Les gestes à ne pas faire à l'étranger



En voyage, lorsqu'on ne parle pas la langue locale, on a tendance à mimer ce qu'on veut exprimer. Mais ces gestes peuvent prendre une signification très différente de celle que nous connaissons en France. Cela peut occasionner un bon nombre de gaffes et de malentendus. Petit tour d'horizon des signes à éviter pour n'offenser personne et se faire des amis.

 

  1. Si vous voulez faire du stop au Moyen-Orient surtout, ne levez pas le pouce : c'est considéré là-bas comme un doigt d'honneur !
  2. C'est déjà difficile de manger avec des baguettes au Japon, mais en plus, il ne faut pas les planter à la verticale dans le riz : cela signifie pour eux que quelqu'un vient de mourir.
  3. Se ronger les ongles, c'est mal... Et encore plus en Inde et au Pakistan : si vous vous rongez l'ongle du pouce devant votre hôte, vous l'insultez, lui et sa famille ! Vous vous ferez jeter dehors aussi sec.
  4. Même si ça part d'une bonne intention, vous ne devez surtout pas caresser la tête d'un enfant en Indonésie : elle est perçue comme le siège de son âme, et par ce geste, c'est comme si vous vouliez la lui voler. Cette restriction est également valable pour tous les pays musulmans.
  5. En France, former un zéro avec sa main revient à dire que tout est « OK ». En Tunisie, c'est beaucoup moins réjouissant : ce signe est utilisé comme menace de mort !
  6. Attention aux quiproquos ! En Albanie et en Bulgarie, les habitants hochent la tête de haut en bas pour dire « non » et de gauche à droite pour « oui ». Un casse-tête pour les cerveaux français habitués aux gestes inverses...
  7. Vous ne devez pas embrasser votre moitié dans les lieux publics au Qatar et en Arabie Saoudite : c'est interdit par la loi.
  8. Au Maroc, la main gauche est considérée comme impure car c'est celle qui est utilisée aux toilettes : il ne faut donc pas toucher les aliments avec cette main.Cette coutume existe également en Indonésie et dans beaucoup de pays musulmans.
  9. Former le chiffre 5 avec les doigts de la main écartés est très offensant en Grèce : vous faites le signe de la « moutza », une malédiction pour votre interlocuteur !
  10. Si en France, le clin d'oeil est vu comme un signe amical, au Brésil il en est tout autrement : il s'agit d'une invitation sexuelle ! Vous risquez de vous faire une autre sorte « d'amis »...

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements