L'histoire de France... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de France... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de France en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite, à fortiori quand c'est le nôtre ! A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

  • On atteste la présence humaine sur le territoire français au paléolithique supérieure, à partir de -7000 des groupes d'hommes se sédentarisent. Entre le VIeme et le IIIeme siècle avant JC, des colonies grecques s'installent dans le sud de la France et surtout des peuples Celtes pénètrent dans ce que l'on peut commencer à appeler la Gaule.
  • Conquise par Jules César au Ier siécle avant JC, la Gaule subira les assaut des barbares jusqu'au Véme siècle date à laquelle le chef franc Clovis se convertit au christianisme unifiant ce qu'on appelle alors le royaume des Francs. Le royaume est agrandi considérablement par Pépin le Bref et son fils Charlemagne pour devenir l'immense empire carolingien.

Le Moyen-Âge et la Renaissance :

  • L'empire s'effondrera peu à peu après la mort de Charlemagne et ses petit-fils se partagent le royaume : Charles obtient la Francie occidentale dont les frontières varieront peu jusqu'à la fin du Moyen-Âge. La monarchie devient héréditaire avec Hugues Capet, les capétiens régneront pendant plus de 800 ans, ce royaume atteint son apogée au XIIIéme siècle.
  • Le XIVeme et le XVeme siècle est un temps de crise (Guerre de cente ans, peste noire, insurrections...). François Ier et son fils Henri II renforceront l'unité du royaume et le pouvoir royal mais le XVIéme siècle est  perturbé par les guerres de religions. Louis XIII et Louis XIV affirmeront le pouvoir de la France à l'intérieur du territoire et à l'extérieur aussi bien par les conquêtes territoriales, que par l'avancée de l'influence française dans les arts.

La Révolution :

  • Les bouleversements économiques et sociaux amèneront Louis XVI a convoquer les états généraux en 1788 ce qui mènera la France à la Révolution. Les privilèges sont abolis le 4 aout 1789, la république naît en 1792 et la France révolutionnaire se lance dans plusieurs années de guerre et de combats internes qui aboutiront au Directoire puis à la prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte en 1799.

Le XIXe siècle :

  • Après une apogée fulgurante de son empire, Napoléon vit un déclin tout aussi rapide, il est définitivement vaincu à Waterloo en 1815. Se succèdent alors une série de réformes et de révolutions tout au long du siècle : monarchie constitutionnelle  sous Louis XVIII et Charles X, mouvement révolutionnaire et réforme de Louis Philippe, révolution de 1848, Seconde république, Second empire de Louis Napoléon Bonaparte, Troisième République après la défaite de Sedan face à l'Allemagne de 1870.

Le XXe siècle :

  • La Troisième République tiendra bon malgré les crises jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
  • La Première Guerre Mondiale fera plus de 1,4 millions de victimes françaises et se conclut en 1918 par une défaite humiliante pour l'Allemagne par le traité de Versailles. La France peine à se remettre de la guerre et est touché de plein fouet par la crise des années 30 qui amènera au pouvoir le front populaire en 1936.
  • Mais l'Allemagne déclare la guerre à  la France le 3 septembre 1939, la France capitule le 22 juin 1940 amenant au pouvoir le Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Le débarquement américain le 6 juin 1944, marquera le début de la libération de la France et l'Allemagne capitule le 8 mai 1945.
  • En France le Général De Gaulle prend la tête de la Quatrième République et rentre dans une période de prospérité économique : les Trente Glorieuses. En 1958, face à une grave crise politique liée à la guerre d'Algérie la France se dote d'une nouvelle constitution : la Cinquième République.
  • En 1968, après la crise étudiante et sociale de mai, le Général De Gaulle démissionne et laisse la place à Georges Pompidou. En 1974, Valéry Giscard D'Estaing devient président, le pays est alors touché par une grave crise économique. En 1981, il sera battu par un socialiste : François Mitterand qui restera au pouvoir jusqu'en 1995 date à laquelle Jacques Chirac prend le pouvoir.        


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Festival Art Danse de Dijon : de janvier à février 2017

    Le Festival Art Danse de Dijon est organisé chaque année fin janvier et dure une dizaine de jours. Ce festival est dédié à la danse contemporaine et est ouvert aussi bien aux chorégraphes professionnels qu’aux amateurs. Une semaine avant le festival,...

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Tumbera : en février 2017

    La Tumbera est une foire dédiée aux porcs corses et à la cuisine traditionnelle. Elle est organisée à Renno (Corse-du-Sud), chaque année, le premier week-end du mois de février. La foire met à l’honneur des spécialités traditionnelles à base de porc ...

  • Percée du vin jaune : en février 2017

    La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille se tient chaque premier week-end du mois de février. Cette manifestation viticole célèbre le vin jaune avant sa mise en bouteille. Ce vin jaune est sorti des tonneaux après six ans et trois mois de vieilliss...

  • Festival du Film d’Amour : en février 2017

    Le Festival du Film d’Amour est organisé à Saint-Amour, à l’occasion de la Saint-Valentin. Il présente plus de 30 films traitant des histoires d’amour tragiques et joyeuses. Outre les projections de films, le festival donne lieu à un concours de la p...

  • A Travers les Vignobles de Saint-Mont : en février 2017

    A Travers les Vignobles de Saint-Mont est une manifestation cyclo-sportive qui a lieu chaque année à la fin du mois de février. Elle accueille des cyclistes professionnels et amateurs qui viennent parcourir un des deux circuits : soit celui de 65 kil...

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi