LES IMPACTS CHIFFRĒS DE LA CRISE SUR LES VACANCES DES FRANÇAIS : LES FRANÇAIS OPTIMISTES ?

Notez ?

Selon un sondage* mené par Cityzeum.com début mars auprès d'internautes, la crise, on s'en doutait, a des impacts multiples sur les comportements touristiques des français, en attestent les résultats ci-dessous :

Optimistes mais prudents : Bien que 45% des internautes français interrogés indiquent que la crise n'aura pas d'influence directe sur leur budget vacances 2009, tous vont soigneusement optimiser leurs budgets pour mieux profiter de leurs vacances. Usage des comparateurs de prix, départs hors saison, et pratiques de substitution (camping, échange de maisons, logement chez des amis ou en famille,...) sont quelques unes des méthodes que les français songent à mettre en place pour continuer à voyager.

« Comment allez-vous modifier vos habitudes de voyage et de week-end en 2009? »
Près de la moitié des sondés sera affecté par la crise
45% des sondés affirment que la crise n'aura pas d'impact pour eux et 12% estiment ne pas encore être en mesure de juger.
Il reste donc 43% des français, toutes catégories sociales confondues qui savent d'ores et déjà que leurs vacances et week-ends 2009 ne ressembleront pas à ceux de 2008 : ces derniers partiront moins loin (20%), moins souvent (30%) ou pour moins cher (35%).

« Quelle sera la réduction de votre budget week-end / vacances sur 2009 ? »
La réduction des budgets vacances concerne plus d'un français sur 3
Heureux les 6% qui dépenseront plus en 2009 qu'en 2008, perplexes ou insouciants les 35% qui sont encore indécis. Seuls 20% vont maintenir leur budget vacances à l'identique. Pour les autres, les coupes dans le budget vacances et week-end 2009 vont se faire sentir massivement. En effet pour 36% des sondés, les réductions seront notables, et pour les 10% les plus touchés par la crise, des abattements de plus de 30% sont à prévoir.

« Quelles solutions de substitution envisagez-vous pour faire des économies sur votre budget vacances/week-end en temps de crise? »
Les cyber-voyageurs envisagent tout de même des solutions pour optimiser leur budget vacances et réagir face à cette crise, pour pouvoir partir, mais avec un budget plus serré :
- 42% pensent aller en famille ou chez des amis
- 38% pensent recourir de plus en plus aux comparateurs de voyage.
- 35% pensent réduire leur budget restauration sur place
- 32% pensent partir hors saison pour fuir les prix prohibitifs
- 21% pensent réduire le budget transport
Au niveau des hébergements de « substitution », 10% des sondés sont prêts à aller au camping plutôt qu'à l'hôtel et 5% sont prêts à échanger leur maison.
Seule une part infime songe à faire un crédit pour partir en vacances !

« Comment souhaitez-vous que les voyagistes s'adaptent à la crise? »
Les voyageurs sont à l'affût des vraies promos :
Il est tout naturel qu'en temps de crise, les internautes aient des requêtes à formuler auprès des voyagistes. Ils sont en effet environ 60% à réclamer plus de bons plans et promotions, 49% à réclamer des « vrais » bons plans et non des fausses réductions déguisées, et 41% à réclamer des prix cassés hors-saison.

Comment la perception de la crise influe selon l'âge des répondants?
Les plus optimistes semblent être les 20-30 ans, les 40-50 ans, et les plus de 60 ans, qui se disent moins impactés par la crise, et seraient prêts à maintenir leur budget pour 2009.

La vision des 20-30 ans : L'impact semble plus modéré sur le budget déjà généralement optimisé. Ils songent massivement à partir hors saison et à aller chez des amis ou en famille. Près de la moitié fera des économies sur le budget restauration.

La vision des 30-40 ans : Cette tranche d'âge figure parmi les plus impactées, avec une réduction forte du budget vacances (et notamment du poste « restauration »). Les sondés pensent partir hors saison et seront les plus à l'affût des bons plans.

La vision des 40-50 ans : Les 40-50 ans ne semblent pas être les plus touchés, près de la moitié ne comptant pas économiser sur ses vacances. Ils sont près de 50% à pencher pour une solution de comparateur de prix pour optimiser leur budget.

La vision des 50 ans et plus : Les plus de 50 ans sont les moins enclins à transiger sur leurs vacances et week-ends, mais sont, naturellement, les plus nombreux à demander des prix cassés hors saison !

Quel sera l'impact attendu de la crise ....selon votre budget de vacances habituel ?

La vision des foyers dépensant moins de 1 500 EUR/an/foyer :
Ceux sont eux qui réclament le moins de « promos », mais qui vont tout de même faire le plus appels aux comparateurs de voyage, pour aller au maximum de l'optimisation budgétaire. Au niveau des vacances de « substitution », la décision de passer ses vacances dans la famille ou chez des amis semble déjà prise...

La vision des foyers dépensant entre 1 500 et 4 000EUR/an/foyer :

Les foyers au budget de vacances intermédiaire sont clairement les plus indécis sur leurs vacances 2009. Pour eux, la restauration sur place et le budget « transports » seront massivement impactés. Ils sont les plus nombreux à rechercher de « vrais » bons plans pour leurs vacances.

La vision des foyers dépensant plus de 4 000EUR/an/foyer :
Les catégories de voyageurs qui allouent le plus de budget à leurs vacances et week-end pensent partir beaucoup moins souvent en 2009 qu'en 2008, et sont les plus nombreux à déclarer réduire massivement leur budget vacances 2009. Ces foyers vont davantage que par le passé chercher à optimiser leur budget : il s'intéresseront plus aux bons plans voyage, et ce sont ceux qui comptent le plus bénéficier de prix cassés hors saison.

* le sondage a été réalisé sur la base 300 répondants majoritairement français visitant le site Cityzeum.com entre le 2 et le 18 mars 2009.© Cityzeum 2009



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

Voir tous les évènements