Les journées du patrimoine 2013, suivez le programme

Quelle note donneriez-vous à Paris ?

Comme à chaque rentrée, le Journées du Patrimoine sont de retour, à la mi-septembre. L'occasion de découvrir les perles du patrimoine français, monuments historiques, musées, jardins mais aussi grandes institutions habituellement fermées au public... c'est le moment de se réapproprier son patrimoine !

Le concept des Journées Européennes du Patrimoine, en France et en Europe

-En France  :
A tout seigneur tout honneur, débutons par la France non pas par chauvinisme primaire mais pour la simple et logique raison que l'initiative des Journées Européennes du Patrimoine trouve ses origines sur l'Hexagone.

C'est en effet en 1984 que l'idée est lancée par Jack Lang, à l'époque ministre de la culture, sur la base d'un principe simple  : une journée porte ouverte des monuments historiques, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français.

Succès immédiat, l'édition est reconduite l'année suivante, puis chaque année jusqu'à nos jours  ! La manifestation prend donc de l'ampleur (plusieurs millions de visiteurs se déplacent désormais !), pour devenir en quelques années un rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle en France.

Les Journées du Patrimoine se déroulent en effet durant le troisième weekend de septembre. Au total, ce sont des milliers de sites qui sont ouverts au public, durant deux jours.

Depuis 1995, un thème général accompagne les ouvertures de site  : ''Patrimoine du XXe'', ''Patrimoine et territoire'', ''Patrimoine et création'', ''Le voyage du patrimoine''... pour n'en citer que quelques exemples. Ces thèmes ont une certaine importance, puisqu'ils induisent l'ouverture au public de sites qui autrement, restent méconnus ou simplement inaccessibles  : pour les amateurs, autant d'occasions à ne pas manquer  !

-En Europe  :
Devant l'engouement provoqué par la première édition des portes ouvertes en France, le principe des Journées du Patrimoine s'est très vite exporté par-delà les frontières, pour gagner toute l'Europe. Dès 1991, l'UE entre dans la partie  : l'événement devient les Journées Européennes du Patrimoine. Le cercle des adhérents s'est élargi d'année en année  : en 2012, ce sont pas moins de 50 pays qui participent à ces journées  !

Une initiative qui ne concerne donc pas uniquement les pays membres de l'Union européenne  : la Russie, la Turquie, l'Islande, la Serbie ou même le Kazakhstan organisent eux-aussi leurs journées du patrimoine. Un prétexte comme un autre pour prévoir une petite virée à l'étranger à la rentrée  !

L'édition 2013 des Journées du Patrimoine en France

Pour cette année 2013, les Journées du Patrimoine se tiendront les 14 et 15 septembre, durant le weekend donc, comme c'est la tradition. Plusieurs milliers de sites ouvrent leurs portes à travers la France, mais aussi, ne l'oublions pas, dans les DOM-TOM (ex  : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion...). Attention  ! Si la gratuité est largement répandue à l'occasion des Journées du Patrimoine, celle-ci n'est pas automatique ni en rien obligatoire (pour les sites privés plus particulièrement).

Le thème de l'édition 2013, "1913-2013 : 100 ans de protection", se rappelle à l'histoire de la conservation des monuments, célébrant la loi du 31 décembre 1913, fondatrice pour la conservation de notre patrimoine. Au passage, il s'agit également de la 30e édition des Journées Européennes du patrimoine... ça se fête !

Spécificité de cette anne, l'ouverture d'une centaine de chantiers au public, afin de rendre compte du travail accompli, tout en mettant en lumière es savoirs-faire et les personnes travaillant courageusement à la préservation du patrimoine.

Outre ces chantiers, on retrouvera comme toujours les grands classiques des Journées du Patrimoine  : monuments historiques, sites classés, accès à de grandes institutions, ouvertures exceptionnelles, à Paris comme en régions, mais aussi, et cela vaut la peine de le souligner, dans les DOM-TOM.

Le site des Journées du Patrimoine

Pour obtenir le programme complet des Journées du Patrimoine 2013, rendez-vous sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr  : vous y retrouverez la liste complète des sites ainsi que toutes les infos pratiques les concernant (adresse, contact, horaire, accès gratuit/payant...).
Un moteur de recherche permet de classer les sites par région/département/commune, de cerner les ouvertures exceptionnelles, de connaître les conditions d'accessibilité pour les personnes handicapées, ou encore de déceler des animations telles que des spectacles, conférences, circuits ou visites guidées.
Un bien vaste programme donc, qui concerne toutes les régions françaises... impossible de tout énuméré ici  !

Les journées du Patrimoine 2013 à Paris  : 10 visites à ne pas manquer

Attention, les Journées du Patrimoine font se déplacer du monde, et quand il s'agit de Paris, beaucoup de monde même... un conseil  : partez de bonne heure, seule solution pour éviter de trop longues attentes dans des queues interminables  ! Autre solution  : outre les grands incontournables, n'hésitez à vous intéresser aussi à des sites plus discrets ou insolites...


-Le Palais de l'Elysée  : un grand classique des Journées du Patrimoine, mieux vaut s'armer de patience avant de pénétrer les lieux  ! Il y a en effet du monde pour visiter la demeure présidentielle, sachant qu'en temps normal, il est même obligatoire de changer de trottoir  ! Samedi et dimanche, 8h-19h.


-L'Assemblée nationale  : un autre haut lieu du pouvoir, exceptionnellement ouvert au public. L'hémicycle, la Salle des Pas Perdus, de multiples salons, mais aussi la bibliothèque et ses centaines de milliers de précieux ouvrages... Samedi et dimanche, 9h30-18h.


-Le Palais du Luxembourg  : prenez la journée pour cheminer d'un train de sénateur dans les vénérables couloirs du palais, avant que de flâner tranquillement à travers les serres du jardin... les membres du Sénat sont plutôt bien lotis  ! Samedi et dimanche, 9h30-17h30.


-La Basilique Saint-Denis  : ce n'est pas tout à fait à Paris, mais avec le métro (ligne 13), Saint-Denis est juste à côté. La nécropole où sont enterrés les rois de France figure bien entendu au programme, tandis que le jardin médiéval propose un parcours pour les plus jeunes, si ces derniers s'ennuient. Visites à heures fixes, samedi 10h15-17h45, dimanche 12h15-17h45.


-Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame  : plonger dans les sous-sols de l'île de la Cité, devant la vénérable cathédrale, promet une sacrée remontée dans le temps. Des vestiges de la capitale du temps de Lutèce et de la période gallo-romaine ont été mis à jour, si l'on peut dire, sous le parvis de Notre-Dame. Visites guidées 10h30, 13h et 15h, samedi et dimanche.


-Le Ministère de la Culture au Palais Royal  : vous êtes habitué à vous prélasser dans les allées du jardin du Palais Royal, à regarder jouer les enfants autour des colonnes de Buren. L'intérieur du Palais, lui, reste un mystère. Exceptionnellement ouvert pour les Journées du Patrimoine, le Palais Royal s'offre à un circuit qui inclus le Conseil constitutionnel, le ministère de la Culture et le Conseil d'Etat. Samedi et dimanche, 9h-18h.


-Les égouts de Paris  : une balade à travers les sombres boyaux de la capitale, un décor qui sort de l'ordinaire, mais aussi une visite instructive pour tout connaître des égouts parisiens... Rassurez-vous, le circuit aménagé au niveau du Pont de l'Alma permet de ne pas patauger dans des zones douteuses... Samedi et dimanche, 10h-17h.


-La gare de Lyon  : pour une gare ferroviaire, la gare de Lyon en a à revendre question patrimoine. Au cours de visites guidées, grimpez au sommet de la tour de l'horloge, faites un saut dans les salles huppées du Train Bleu, ou étudiez la salle des fresques, pour reconnaître les quatre coins de la France. Samedi et dimanche, 10h-17h.


-La RATP  : particulièrement active à l'occasion des Journées du Patrimoine, la RATP organise moult événements  : jeu de piste grandeur nature, circuit en bus année 30, ou plus rare, visite du studio de la station Porte des Lilas, visites guidées sur le thème du patrimoine du métro parisien (patrimoine caché pour le coup), découverte de Postes de Commande Centralisés (pour les vrais accrocs...), etc... Avec ou sans réservation (cf  : ratp.fr).


-La Cité Internationale Universitaire  : parfait pour écouler une journée du patrimoine, la Cité U organise de multiples événements en lien avec plusieurs de ses maisons, une façon comme une autre de s'évader un peu à l'étranger  !


Booking.com

Votre voyage à Paris


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Foire du Trône : de avril à juin 2017

    La Foire du Trône connue également sous le nom de Foire aux pains d’épice est une grande fête foraine organisée chaque année au mois d’avril jusqu’au mois de juin, sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. La manifestation déb...

  • Forces de l'art : de avril à août 2017

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son objectif est de mette en avant les œuvres d’artistes français ou travaillant en France. cette manifestation est destinée à l’art cont...

  • Festival de l’Imaginaire : de mai à juin 2017

    Le Festival de l’Imaginaire rend hommage à toutes les cultures. Il se tient tous les ans de fin mai à fin juin dans plusieurs lieux de la capitale : Maison des Cultures du Monde, Institut du Monde Arabe, Musée et Auditorium du Louvre, Musée du Quai ...

  • Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Près : de mai à juin 2017

    Jazz à Saint-Germain-des-Prés est un festival annuel qui a lieu du mois de mai au mois de juin. Les concerts ont lieu dans plusieurs endroits du quartier : Théâtre de l’Odéon, La Sorbonne, Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, etc. Le Festival rend homma...

  • Fashion week : de mai à septembre 2017

    La Fashion Week connue également sous le nom de la Semaine de la Mode à Paris est un rendez-vous semestriel. Il est partagé en événement Haute couture Printemps/Eté et Automne/Hiver et en prêt-à-porter. Ce rendez-vous de la mode attire les plus grand...

  • Américan Jazz Festival : en juin 2017

    American Jazz Festival compte parmi la manifestation culturelle incontournable où se donneront rendez-vous les talents de renommée internationale comme Trevor Dunn ou Eli Degibri. La scène sera envoutée des musiques légendaires, icones du jazz, à par...

  • onze bouge : en juin 2017

    Le festival du Onze bouge sera inégalable grâce aux créations artistiques qui y particularisent la Capitale française. Plusieurs activités festives sont préconisées pour en rehausser la valeur. Le programme inclura des théâtres, des danses ainsi que ...

  • Les pestacles : en juin 2017

    Organisés à l’intention des enfants, des spectacles et des concerts ont lieu au cœur du Parc Floral de Paris tous les ans en été. Ces activités touchent les enfants de cinq à douze ans, moyennant un droit d’entrée le mercredi. Le programme inclut a...

  • Les Artistes Cassent la Baraque : en juin 2017

    Les Artistes Cassent la Baraque est une rencontre annuelle qui se tient le lundi et le mardi de la dernière semaine du mois de juin. Elle réunit des artistes contemporains français et étrangers, ils viennent présenter leurs œuvres au public : tableau...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi