Les marchés de Noel à Paris, en France et dans quelques grandes capitales



Passez un petit week end en France ou à l'étranger pour célébrer la magie de noël à travers ses plus beaux marchés!

Le marché de noël c'est avant tout petites cabanes en bois vendant sucreries, vin chaud, patisseries, spécialités locales, objets artisanaux, décorations de noël... le tout dans une ambiance unique de « conte de noël » avec sapins, guirlandes, illuminations en tout genre et parfois avec à proximité carousselle, attractions en tous genres, grande roue, patinoire, piste de luge...
Cityzeum a répertorié pour vous le « must » des marchés de noël pour vivre la période des fêtes comme il se doit!


Marché de Noel de Strasbourg: le plus ancien
Sa première édition remonte à 1570, il est aussi le plus connu en France.Au total, ce sont 8 grands marchés à différentes thématiques qui sont éparpillés dans la ville. Une cinquantaine de concerts sont également au programme des festivités dans plusieurs églises.
Cette année l'invité d'honneur est la Roumanie, spécialité d'europe de l'est seront donc de mise!
En savoir plus sur le marché de Noel de Strasbourg

Marché de Noel de Colmar
Ici, ambiance plus chaleureuse et intimiste qu'à Strasbourg, 5 marchés de noël se partagent le territoire avec entre autre l'un spécialisé pour la vente d'art et d'objets antiques, un autre destiné spécialement aux enfants, le plus important reste néanmoins celui de la place des Dominicains.

Marché de Mulhouse du 22 novembre au 30 décembre
Trois marchés de Noël sont ici organisés pour le plaisir de vos sens. Le marché principal se trouve au pied du temple Saint-Etienne, place de La Réunion ainsi que sur la place de la Concorde (22 novembre au 30 décembre 2008). Sinon, vous pourrez allez au marché de Noël du musée de l'impression sur Etoffes (14 novembre au 31 décembre) et enfin au marché artisanal hongrois (22 novembre au 21 décembre).

Marché de Lille du 19 novembre au 30 décembre de 11h à 19h tous les jours
La grande place est couverte de stands et trône en son centre une grande roue de 50m. Rejoignez ensuite la place Rihour, plus de 80 chalets sont installés. Une des grandes attractions est celle de pouvoir contempler le père Noël descendant du beffroi de la Chambre de Commerce (haut de 76m quand même!) pour ensuite distribuer des cadeaux à la foule! En savoir plus sur le marché Noel Lille

Marchés de Noël de Paris et IDF
Ici, plusieurs marchés se partagent l'espace parisien, certain pendant un seul jour, d'autres jusqu'à un mois, en voici une petite liste non-exhaustive:

- Marché de Noël des créateurs à Vincennes le dimanche 30 novembre de 10h à 18h avenue Georges Clémenceau

- Marché de noël Limousin du 27 novembre au 30 décembre à la maison du Limousin au 20 rue Caumartin. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 12h à 18h. Venez éguiser vos papilles avec des produits du terroir limousin, tels que foies gras, miels, chocolats, chataignes...

- Marché de noël à la maison de l'Alsace du 29 novembre au 28 décembre, spécialités alsaciennes et nombre d'objets de décoration seront en vente!

- Marché de noël Place Saint-Germain-des-Prés du 5 au 31 décembre de 10h à 20h

- Marché de noël sur l'esplanade de la Défense de fin novembre à fin décembre 2008, tous les jours de 10h30 à 19h30

- Marché de noël au pied de la tour Montparnasse du 28 novembre au 29 décembre

- Marché de noël sur le parvis de la gare de l'Est du 29 novembre au 13 décembre, ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 9h à 19h

- Marché de noël des Champs-Elysées du 20 novembre au 4 janvier 2008

- Marché de noël sur la place de la Nation du 1er au 24 décembre de 10h à 20h

- Marché de noël sur la place des Abbesses du 28 novembre au 30 décembre

- Marché de noël des Fééries d'Auteuil du 6 au 21 décembre 2008 ouvert tous les jours de 11h à 19h (40 rue La Fontaine). Admirez la superbe crèche de 80m² constituée de 800 santons, réalisés par la Maison Fouque, santonnier provençal depuis 1892. De nombreuses animations pour petits et grands sont organisées! Il vous faudra cependant débourser 5 euros pour y accéder (ceux-ci sont ensuite reversés au profit des jeunes de la Fondation d'Auteuil).

- Marché de noël de la Place Saint-Sulpice du 4 au 24 décembre tenus par des personnes handicapés mentales organisé par l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) pour qui il s'agit de promouvoir l'insertion des handicapés dans la vie économiquede la France. C'est aussi une manière de mieux comprendre leur handicap et de pouvoir constater le parfait professionnalisme.

-Marché de noël de Montreuil du 30 novembre au dimanche 2 décembre 2008 de 10h à 19h rue du capitaine Dreyfus. Une quarantaine d'exposant ont ouvert leur échoppe pour vous séduire avec leurs différents produits

Marché de noël de Metz du 22 novembre au 28 décembre 2008
Vous pourrez déambuler entre trois marchés, celui de la Place Saint-Louis composé de 90 châlets (tous les jours de 10h à 20h, 21h le samedi), le village des Métiers d'Art qui change de thématique tous les 5 jours (exemple marché de l'élégance, marché des saveurs...) sur l'esplanade de Metz, enfin, celui de plus petite taille de la place Saint Jacques.

Marché Arras du 30 novembre au 24 décembre 2008
Plus d'une soixantaine d'exposants investissent la Grand' Place du centre ville d'Arras, un décor flamboyant d'architecture Baroque propice pour conférer un côté féérique au marché, le tout entouré de grands sapins scintillant de mille lumières à la nuit tombée! Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h.

Marché de Lyon du 26 novembre au 24 décembre 2008
Il se tient tous les jours sur la place Carnot de 10h à 20h avec une nocturne tous les samedis jusqu'à 22h.

Marché de Noël de Grenoble du 29 novembre au 24 décembre 2008
Tous les jours de 10h à 20h place Victor Hugo et place Grenette, retrouvez pour sa 14ème édition le marché de noël grenoblois qui pour l'occasion revêt un air de village montagnard.

Marché de Noel de Berlin du 21 novembre au 27 décembre
Une vraie féérie voilà ce qu'est le marché de la capitale allemande. Tout au long de l'artère principale du centre de la ville, Unter den Linden, sont disséminés plusieurs marchés, de Lustgarten où vous pourrez profiter d'attractions, puis tout autour du Staatsoper. Une grande piste de patinage est également aménagée sur la Babel Platz. Le marché de Gendamenmarkt reste le plus beau avec son gigantesque sapin qui trône en son centre, il vous faudra cependant débourser une petite pièce de 1 euro pour y avoir accès. Le marché de la Potsdamer Platz est également intéressant, c'est à côté de celui-ci que vous pourrez profiter d'une piste de luge installée pour l'occasion ( Paris Hilton a crée l'évènement l'an dernier en dévalant la piste haute de 30m). La liste n'est pas exaustive puisque la ville regorge de part et d'autre de marchés plus petits, à vous de les dénicher!
Les marchés de noël sont aussi l'occasion de déguster le célèbre Glühwein (vin chaud), sachez que chaque marché possède sa propre tasse, il vous est possible de la conserver en ne réclamant pas le Pfand (prix de consigne) payer au départ et inclus dans le prix du Glühwein (3 euros environ). L'autre spécialité de Noël s'appelle le Christstollen, il s'agit d'un gâteau traditionnel composé de fruits farcis au massepain à déguster chaud ou froid, juste délicieux!

Marché de Noel d'Aix la Chapelle du 21 novembre au 23 décembre 2008 de 11h à 21h
Toutes les places et rues autour de la mairie sont couvertes d'échoppes.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h30, le samedi de 9h à 20h30 et le dimanche de 10h à 19h30.

Marché de Noel de Munich du 28 novembre au 24 décembre 2008
Deuxième ville d'Allemagne, découvrez ces splendides marchés, environ une vingtaine tout de même! Voici quelques uns des plus intéressants: le principal marché se trouve sur la Marienplatz, ouvert du lundi au vendredi 10h à 20h30, un autre médiéval avec des concerts de gospel à Wittelsbacher Platz, Weißenburger Platz, un se trouve même au pied de l'aéroport du lundi au vendredi de 14h à 21h et le samedi et dimanche de 11h à 21h. Enfin un marché gay est aussi organisé sur la Stephansplatz (uniquement le vendredi de 14h à 22h et le samedi et dimanche de 12h à 22h.

Marché de Noel de Cologne du 24 novembre au 23 décembre
Vous trouverez ici 6 marchés, cependant, les deux plus intéressants se trouvent l'un au pied de la cathédrale et l'autre médiéval devant le musée du chocolat (Rheinauhafen 1A).

Marchés de Noel 2008en Allemagne

En voir plus

Marché de Noel de Vienne du 15 novembre au 24 décembre 2008
Devant la mairie se tient un important marché. Quelques mètres plus loin entre le musée d'histoire de l'art et le musée d'histoire de la nature se trouve un véritable village de noël. Sur la Maria Theresien Platz se tienent plus d'une soixantaine de stands. L'ancienne résidence des Habsbourg, le château de Schönbrünn se pâre quant à lui de ses plus belles lumières. Ici aussi, un marché prend place avec une multitude d'objets, de bijoux et de décorations de noël traditionnels pour la plupart fait à la main.

Vitrines de Noel à Paris - décembre 2008
Et bien sûr, les incontournables vitrines de noël des galeries Printemps et La Fayette!
Cette année, c'est le couturier Karl Lagerfeld qui a lancé le coup d'envoi le 12 novembre dernier des vitrines du Printemps et de sa vitrine phare intitulé« le rêve cosmique ».
Pour les Galeries Lafayette, c'est le thème d'Alice au pays des merveilles qui a été superbement mis en scène.
N'oubliez pas également d'aller faire un tour sur les Champs Elysées où chacun des 413 arbres bordant l'avenue ont été parés de lumière bleutée s'accordant ainsi à merveille avec les couleurs de la Tour Eiffel et rappelant au passage que la France est la présidente de l'UE pour encore mois!
Maintes illuminations seront visibles dans la capitale, au total, ce sont quelques 125 rues et places qui brilleront de mille feux, ne manquez surtout pas la Place Vendôme, le Forum des Halles, la Place Saint Germain des Prés, la Place des Abbesses....

Marché de noël de Bruxelles du 30 novembre au 1er janvier 2009
Répertorié par les tours opérateurs anglais comme le marché de noël le plus original d'Europe, il compte environ 220 chalets répartis autour de la Bourse, de la place Sainte Catherine et du Marché aux Poissons. Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 21h et du vendredi au samedi de 11h à 22h. L'invité spécial de cette année est l'île de La Réunion, ses chalets se trouveront sur la Place Saint-Catherine. Dégustez des mets épicées, des fruits tropicaux....
Les attractions et la patinoire s'installent sur le Marché aux Poissons (jusqu'au 6 janvier 2009).
Profitez également d'un spectacle son et lumières tous les jours sur la Grand Place jusqu'à minuit.
Bon plan: achetez un carnet flocon (10euros) qui vous permet d'avoir des réductions de 50 à 70% sur les différentes attractions ainsi que sur certains souvenirs proposés!




Quelques autres marchés de Noel
, marché Noel Bordeaux, marché Noel au Mans, , marché Noel Orange&Avignon, marché Noel en Vendée, marché Noel Aquitaine / Arcachon / Bairritz / Perigueux /..., Shopping de Noel à Londres, marché de Noel à Londres,


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements