Les meilleures destinations pour faire du parapente



Les meilleures destinations pour faire du parapente

Un seul mot peut vraiment décrire le parapente : La Liberté. La pratique du vol en parapente est poétique et tellement sensationnelle. Vérifiez votre matériel et réalisez ce vieux rêve : voler avec les oiseaux, un décollage tout en douceur pour une aventure inoubliable.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en France

La France est incontestablement l'une des meilleures destinations pour s'adonner au parapente. Abritant plusieurs écoles et de magnifiques sites, la France reste une destination très prisée où l'émerveillement est assuré. La meilleure période pour le pratiquer est bien évidement le printemps et l'été. Pour commencer, direction la magnifique ville de Montélimar dans la Drôme sous le plus beau ciel, selon Rousseau. En survolant la « Porte de la Provence » vous découvrirez des paysages époustouflant ; les belles rivières Jabron et Roubion, les monuments historiques médiévaux, les belles et douces collines, ses champs de blés, ... nous vous conseillons le « Dynamic Parapente », une école professionnelle ouverte tout au long de l'année. Du côté de la Savoie, le village de La Tania, une chose est sûre l'émotion est garantie. Vous aurez l'occasion d'admirer le Grand Bec ainsi que les magnifiques lacs Merlet avec leurs beaux arcs-en-ciel et le joli parc de la Vanoise sans oublier les forêts protégées. Des départs sont organisés depuis le sommet du Plantrey par le bureau de la montagne que vous pouvez contacter au 04 79 08 40 40. Ensuite, vient la magnifique Vallée dans les Alpes-de-Haute-Provence avec ses remarquables paysages. En faisant du parapente, vous découvrirez la beauté de la Provence et des montagnes et sommets alpins en même temps, une magnifique combinaison, vous apprécierez ses bois et ses sous-bois et surtout son magnifique ciel bleu. Du côté des Pyrénées-Atlantiques, se trouve la belle Vallée de Barétous. En s'adonnant au parapente, s'offrira à vos yeux un cadre verdoyant des plus plaisants. Cours d'eau, vastes forêts, montagnes impressionnantes ou encore collines douces voilà ce qui vous attend à la Vallée de Barétous. Enfin, du côté de Hérault, une magnifique île à survoler vous attend ; la belle ville de Sète, l' « île singulière ». Depuis les airs, les paysages sont ensorcelants, plaisir et émerveillement seront au rendez-vous, vous admirerez ses plages magnifiques, ses terres agricoles et ses quais et canaux, tous les ingrédients pour une découverte surprenante. Pour mieux découvrir la région vous pouvez vous rendre à « Sète ULM », Aire de loisirs du Pont-Levis (04 67 51 41 23).

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Italie

Les meilleures saisons pour faire du parapente en Italie c'est l'automne et le printemps. D'abord Castellucio di Norcia au coeur de l'Italie, ce magnifique village est entouré de montagnes, un endroit idéal pour voler. Le point culminant est le mont Vettore, plus de 2400 mètres d'hauteur ! Toute cette verdure, cette nature sauvage, le massif des Apennin, les monts Sibyllins, les terres de fleurs, ... une chose est sûre la magie opérera dans ce merveilleux cadre. N'oublions pas que Castelluccio domine une belle plaine qui vous garantit un atterrissage parfait que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous êtes en France vous pouvez contacter l'école argantair qui organise des stages à Castellucio. Ensuite, direction les Dolomites, l'endroit préféré en Italie des amateurs de parapente. Les meilleurs départs sont du coté de la région de Schlern où de magnifiques paysages s'offriront à vos yeux, du Seiser Alm ou encore de la Vallée de Gröden vous adorerez les vues que vous allez survoler. Si vous y allez au printemps ou en été rendez-vous du côté de Meran ou du Hirzer, par contre en automne optez pour Sellajoch. Toujours dans le nord de l'Italie, on compte le Montegrappa, très apprécié par les adeptes du parapente qui viennent du monde entier s'adonner à leur passion surtout au printemps. Enfin, du côté du golf de Naples, vous pouvez survoler le Vésuve ce volcan endormi de plus 1 200 m de haut et admirer la mer et la baie de Naples. N'oublions pas le site de San Potito, situé au nord de Naples qui est très apprécié par les pratiquants de parapente.

Conseil : faire du parapente

Voler, survoler, planer... cela nous fait rêver c'est vrai mais avant de vous lancer il faut vous organiser et vous préparer. D'abord pensez à acheter une carte de l'endroit que vous comptez survoler et apprenez la par coeur, car en volant vous devez savoir vous situer pour savoir où vous allez atterrir. Vous devez aussi acheter de bonnes chaussures, de préférence des chaussures de randonnées pour protéger vos chevilles (l'atterrissage peut parfois être douloureux). Ensuite, il est impératif de vous renseigner sur les conditions météo, le vent est votre plus grand allié mais peut devenir un ennemi redoutable. Après et c'est le plus important, vérifier votre matériel car vous dépendez de lui, monter et ajouter l'accélérateur, inspecter la longueur des commander et les ajuster au besoin, le fonctionnement de secours doit être impeccable, vérifier l'altimètre et ne pas oublier le casque de sécurité ! Après tout cela, vient la préparation pour le vol. Vous devrez trouver votre pente, vous mettre face au vent et commencer à vous entrainer pour le décollage. Contrairement au parachute, il n'y a pas de saut c'est un décollage tout en douceur, le décollage n'est jamais assez travaillé et pour apprécier son vol il faut réussir son décollage et surtout il faut courir pour faire lever l'aile, n'oublier pas de lever les mains. Une fois décollé, il ne vous reste plus qu'à apprécier votre vol. Il est à noter que la première fois, vous ferez des vols en Tandem, ensuite de petits vols seuls sous l'oeil de votre entraîneur, jusqu'à ce que vous maîtrisiez la technique. Voilà bon vol et amusez vous bien.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Ile-de-France

Le ciel de l'Ile-de-France, voilà un endroit de rêve pour voler. Respirer de l'air frais tout en admirant la beauté de Paris et ses monuments célèbres comme la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Plusieurs sites sont à votre disposions pour survoler cette magnifiques région. D'abord, Essone d'où vous profiterez des vues imprenables ; cours d'eau, les belles forêts de Sénart, de Fontainebleau, d'Angervilliers ... les vallées boisées, la Seine, etc. Ensuite, tentez un décollage de Nanteau sur Lunain à Seine-et-Marne d'où vous pouvez survoler la belle Vallée de Lunain, le château Gustave Lesieur et le Menhir dit La Pierre Clouée, ainsi que la rivière paisible le Lunain. Du côté des Yvelines, vous survolerez la somptueuse vallée de la Chevreuse et le château de Breteuil et cerise sur le gâteau vous volerez au-dessus des jardins du célèbre château de Versailles. Enfin du coté de Bourgogne, vous trouverez les sites Bligny sur Ouche, un site facile idéal pour les débutants, le site Meloisey situé au sud-est ou encore Saint-Romain, il faut noter que le site est fermé entre le 15 Février et le 15 Juin. A Bourgogne vous aurez l'occasion de survoler l'Yvonne, le Canal de Bourgogne et les magnifiques vignobles. Il y a bien évidement d'autres sites à découvrir en Ile-de-France tels que Arcy sur Cure, Nozet, Athie ou encore Cote du Bue. Pour plus d'informations vous pouvez contacter le Club les Piafs Parapente ou Propulsion Parapente à Nanteau sur Lunain.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Europe

Pour juger de la qualité d'une destination pour faire du parapente, il existe un critère de taille : les montagnes. Plus il y a de l'hauteur mieux c'est et en Europe, la nature a gâté plusieurs pays. Nous commençons avec la France là où il y a le plus de relief : les Alpes (4808m), les Ardennes, le Jura (1723m), le Massif Central (1886m), les Pyrénées (3404m) et les Vosges (1424m), on peut dire que les régions propices au parapente ne se font pas rares dans ce magnifique pays. Ensuite, vient l'Italie qui partage avec la France les Alpes, ajoutez y les Apennins ces chaînes de monts qui s'étendent sur près de 1500 kilomètres et vous comprendrez pourquoi ça en fait une destination de rêve pour s'adonner au parapente, sans oublier ses nombreux volcans et collines (plus de 40% du territoire Italien). La Suisse surtout la région alpine avec ses superbes paysages ou alors Berne avec ses montagnes de plus de 4000 m d'altitude, l'Autriche et l'Espagne sont aussi des destinations très prisées, leurs conditions géographiques et météorologiques sont parfaites pour voler. La Bulgarie fait partie elle aussi du palmarès des meilleures destinations en Europe et particulièrement les collines situées au dessus de la ville de Sopot ou encore les régions de Sliven, Stara Zagora et Albena. D'autres destinations un peu moins connues pour le vol en parapente, sont très intéressantes, nous en citons la Turquie, la Grèce, la Slovénie, la Hongrie ou la Lituanie.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Corse

La Corse est cette magnifique île boisée et montagneuse donnant sur la Méditerranée. Ses hautes falaises font d'elle une destination de rêve pour les amoureux du parapente. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises (Bonifacio). D'abord, le magnifique site San-Bastiano, pour l'atteindre il faut faire une petite marche de 20 minutes depuis Apietto. En volant vous admirerez les jolis golfes d'Ajaccio et de Sagone pour enfin atterrir sur la magnifique plage de la Liscia. Après, nous avons le site le col de Tartavello appelé aussi Vero, les décollages s'y font le matin juste à côté de la cabane des pompiers pour un impressionnant vol de montagne d'une quinzaine de kilomètres. Attention quand-même lors de l'atterrissage, le vent peut être très gênant ! Et ensuite, nous avons le site Tox qui se trouve à 15 km au sud de Cervione. Vous pouvez décoller près de la chapelle Santa Brigida pour atterrir dans un des champs de la région. Le vol est très agréable et les paysages qui s'offrent à vous sont d'un charme fou. Sinon vous pouvez aller du côté de Barrettali où vous attend le site Birout'Ale, le décollage se fait sur une piste du lieu-dit Souaghjola, lors du vol l'émotion est garantie car les paysages sont à couper le souffle. Essayez tout de même d'atterrir face à la mer sur le côté gauche car il n'y a pas d'obstacles. D'autres sites sont à visiter comme Scubiccia, le Pigno entre Bastia et Saint-Florent, la Froinontica ou encore Cargèse. Vous pouvez contacter le club Ecole Più Altu à Bastia ou l'école A Bout d'Ailes Comme un Oiseau. Bon vol !

Etes vous prêt reellement?

Vous voulez réaliser le plus vieux rêve humain ? Grâce au parapente, c'est faisable mais il faut savoir que la volonté c'est important mais ce n'est pas suffisant. En effet, faire du parapente c'est aimer les sensations fortes et avoir un coeur solide pour supporter la montée d'adrénaline, c'est pour cette raison qu'on vous demande un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé. Ensuite, il existe un âge minimum pour voler et un poids maximum. L'âge est de 14 ans et le poids est entre 95 et 100 kilos (dépendant du club ou école). Après, il faut savoir courir pour prendre votre élan et gonfler la voile. Enfin, il faut avoir une vertu indispensable dans cette discipline : la patience parce que vous pouvez être sûr vous ne volerez pas dès la première heure vous devez vous entraîner, vous entraîner et vous entraîner. N'oubliez pas de vous inscrire à un club ou à une école spécialisée parce qu'une formation d'initiation est indispensable. Un autre point à soulever celui du budget. Il faut avoir les moyens pour faire du parapente, de quoi payer vos stages d'initiation et votre matériel dont le coût dépend de la qualité et de l'enseigne, toutefois sachez que vous pouvez louer ce matériel chez les clubs de parapente. Cela dit, quand vous volerez enfin vous saurez que le jeu en vaut largement la chandelle. C'est une expérience unique !

Les meilleures destinations pour faire du parapente au Maroc

Bienvenue au royaume du Maroc. Babouches, Couscous, hospitalité et générosité mais aussi de belles montagnes, de magnifiques paysages et une météo réjouissante ! Bref, tous les ingrédients pour faire le bonheur des amateurs du parapente. Nous commençons par les sites côtiers qui sont parfaits pour tous les niveaux. Les débutants bénéficieront de magnifiques dunes et de petites montagnes pour améliorer leurs décollages et les plus confirmés seront ravis du grand espace et des plages sauvages. Ces derniers seront aussi ravis de voler au dessus du site « Atlas - Haut Atlas - Anti-Atlas » où des sommets de plus de 400 mètres les attendent pour des décollages exceptionnels. Ensuite, direction le site de Moulay Bousselham, charmante ville au bord de la mer avec des dunes qui s'étendant sur des kilomètres et un petit vent de mer qui vous facilitera le décollage. Nous vous conseillons aussi le site Ait Ourir à seulement une trentaine de kilomètres de Marrakech situé sur la route de Ouarzazate, une magnifique crête pour des vols époustouflants. Vous aurez face à vous la vallée de Marrakech et survolerez de magnifiques petits villages. N'oublions pas Legzira une destination très prisée pour voler en parapente où vous pourrez admirer les magnifiques rochers rouges ainsi que les arches. D'autres sites méritent le détour tels que le Nid d'aigle un beau site face à la mer, ceux de Oulja, Mzouda ou encore Imessouane. Plusieurs clubs de parapente existent au Maroc et pourront vous guider et vous faciliter votre séjour. Parmi ces clubs nous citons Uno-aventure consulting ou le club Aeroteam.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Espagne

Le meilleur endroit pour faire du parapente en Espagne est, incontestablement, l'Andalousie. Une région riche en sites pour des vols exceptionnels et ce tout au long de l'année. D'abord nous commençons par Grenade, cette célèbre ville espagnole où furent organisés les jeux mondiaux de l'air en 2001. Grâce au Sierra Navada avec ses 3500 mètres d'altitudes, les paysages et les sommets enneigés que vous allez voir sont à couper le souffle. D'autres sites aux environs de cette ville sont à découvrir tels que Moclin, Iznalloz ou encore Orgiva. Ensuite, direction Pegalajar où est organisée annuellement la coupe d'Espagne de parapente. Le décollage se fait à partir du col de 7 pillillas pour survoler de vastes plaines d'oliviers. Bien sûr il y a d'autres sites que vous pouvez essayer tels que El Almaden ou la Pandera. Enfin, côté Càdiz, il y a un magnifique site de vol l'Algodonales où vous pouvez admirer des paysages d'une beauté rare et saisissante, lac, montagnes et maisonnettes blanches seront au rendez-vous. Par ailleurs, au nord de Barcelone, dans la province de Huesca, vous trouverez le site Astejon De Sos en plein coeur d'un magnifique domaine sauvage. Tout le monde trouvera son bonheur dans ce beau site, assez vaste pour les chevronnés et assez sécurisé pour les débutants. D'autres sites valent le détour tels que Playa de Noja à Cantabria prés de Piedrahita, Puerto de Los Tornos prés de la Calera del Prado ou alors Reconco prés de Mosén Juan à Valencia.

Les meilleures destinations pour faire du parapente en Croatie

La Croatie a un relief assez diversifié et par conséquent fort intéressant pour les amateurs du parapente. Grâce à ses multiples plaines, collines et montagnes, elle représente un lieu très apprécié pour la pratique du vol. Parmi les meilleures destinations pour faire du parapente, nous avons Buzet un magnifique village en Istrie au nord. Avec son climat très doux, ses nombreuses collines et la mer assez proche, Buzet est un incontournable pour voler en Croatie. D'ailleurs, en vous adonnant au parapente, vous aurez l'occasion d'admirer la belle rivière Mirna, les célèbres vignobles et les belles petites villes telles que Sovinjak ou Hum situées sur les collines. Il est à noter qu'à Buzet il y a énormément de sites pour faire du parapente, nous en citons : Raspadalica, Zavoj, Vilimlum, ... pour vous renseigner vous pouvez contacter Fly'n Dream le centre de séjour Parapente en Croatie. Une autre destination mérite votre attention, c'est la belle ville Makarska. Une destination très populaire située sur la côte croate au pied de la montagne Biokovo (1762 m). Elle attire par sa nature et son climat modéré. Vous aurez l'occasion, en survolant la région, d'admirer les magnifiques plages, les belles allées bordées de sapins et les nombreux et très beaux ports. Vous pouvez contacter le club «EDEL » de Makarska en appelant le +385 (0) 21 616 148 qui vous fera découvrir la beauté de la région. Bon vol !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements