Les meilleures destinations pour la thalasso



Les meilleures destinations pour la thalasso

Nous ne pouvons aborder le sujet qui nous intéresse sans évoquer au préalable l'origine de la « thalassothérapie » du grec « thalasso » qui veut dire « mer » et « therapeia » qui signifie « traitement ». Peu d'entre nous savent que le premier centre de traitement par bain de mer est né à Dieppe en 1778 ! Eh oui ! La thalassothérapie est d'origine française même si, dans l'antiquité, les bienfaits de la mer avaient déjà été vantés. Du nord au sud, d'est en ouest, les centres de thalassothérapie ne manquent pas, mais comment savoir quel centre sera le mieux adapté à ce que l'on recherche. Tout d'abord il faut tenir compte du critère santé qui est de loin le plus important ! Ensuite vient le critère climat car les activités sont souvent en alternance matin / après-midi et bien sûr l'envie d'évasion et le coût. C'est pourquoi nous vous proposons un tour d'horizon des principales destinations, nous irons en France, en Tunisie, au Maroc et enfin à Budapest et ce, afin de vous présenter un panel assez large d'offres thalasso. Et surtout, un conseil, n'oubliez pas votre bilan santé avant de vous rendre en cure car sur place un professionnel examinera avec vous ce bilan afin de vous proposer la cure la mieux adaptée !

Thalasso en France

Lorsque nous pensons cure santé ou cure thermale en France, c'est tout naturellement que la Bretagne nous vient à l'esprit avec son célèbre centre de Douarnenez ainsi que certaines sources très connues comme Vittel, Evian, Vichy, etc. Mais d'autres stations dont la réputation n'est plus à faire ont vu le jour. Alors profitez de votre cure pour aller à la découverte de la France. Du Languedoc Roussillon à la Manche, en passant par le Grand Est ou le Centre, à vous de choisir en fonction de la saison, de la thérapie prescrite et du site car la cure ne se limite pas aux soins, pour en tirer tous les bénéfices, l'endroit doit être attrayant et vous apporter tout le repos possible. Côté mer vous apprécierez la vue panoramique de l'espace détente à l'hôtel Mar I Cel à Canet en Roussillon. Adresse : place de la méditerranée 66140 Perpignan - Tel : 04 68 80 28 59. Ou côté montagne Hôtel les Albères à Argelès avec une vue imprenable sur les massifs montagneux. Adresse : Chemin de Neguebous, 66700 Argelès-sur-Mer - Tel : 04 68 95 31 31. A moins que vous ne préfériez la région Rhône Alpes où vous vous ressourcerez grâce aux vertus des eaux de Saint-Laurent d'Ardèche, le Logis Cévenol sera sans aucun doute l'endroit idéal. Si c'est la nature sauvage qui vous attire, n'hésitez plus ! L'hôtel Mercure Thalazur Port Camargue implanté directement sur la plage vous offrira, grâce à un large panel de formules, des instants de détente adaptés à toutes les bourses. Adresse : Route des Marines, 30240 Le Grau-du-Roi - Tel : 04 66 73 60 60. Pour les amoureux de la Bretagne, le Centre Douarnenez offre toutes les garanties d'une cure dont vous ressentirez longtemps les bienfaits et vous conseille un hébergement à l'hôtel Best Western Thalasstonic - Douarnenez. Adresse : Rue des Professeurs Curie, 29177 Douarnenez - Tel : 02 98 74 45 45.

thalasso en Tunisie

Encore méconnue il y a quelques années, la Tunisie s'est peu à peu imposée comme une destination incontournable du tourisme de balnéothérapie, elle est désormais classée seconde destination de thalasso dans le monde (après la France). C'est en 1994, année d'ouverture du premier centre dans le pays, que la Tunisie a fait parler d'elle mondialement dans la thalassothérapie et pourtant de nombreuses stations thermales existent depuis bien des décennies. Elles restent aujourd'hui encore, un lieu incontournable pour les curistes et ce sont elles que nous avons choisi de vous présenter, du Nord au Sud, selon la saison, selon vos souhaits, vous pourrez opter pour une région ou une autre. o La Station Thermale de Korbous : Située dans la région du Cap Bon, Korbous est un lieu pittoresque et sa source thermale est connue depuis l'antiquité. Korbous compte au total 7 sources thermales, à savoir : Aïn Oktor, Aïn Fakroun, Aïn Sbia, Aïn Echeffa, Aïn Atrous, Aïn El Kbira et Aïn Arraka. En arrivant à Korbous, vous ne manquerez sûrement pas la source chaude qui se trouve en plein centre-ville. On y vient essentiellement pour soigner le rhumatisme et les maladies de la peau. Vous pouvez plonger vos pieds dans le bassin d'eau chaude ou bien nager à côté de la source. L'eau est très tiède, on se croirait presque dans une piscine chauffée. Baignade possible été comme hiver. A Korbous, vous pouvez loger à l'hôtel Dar Ismaïl, à Soliman à l'hôtel les sources, à La résidence Des Thermes ou à l'hôtel les Thermes (ces trois derniers sont recommandés par l'office tunisien du thermalisme). Sinon il est possible de louer une maison meublée sur place. o La Station Thermale de Hammam Bourguiba Cette station est située quant à elle à Aïn Drahem (200 km de Tunis) sur le versant ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Jendouba. La principale particularité de cette station c'est son emplacement en plein coeur de la forêt. Sa principale source est Ain Echfa (qui veut dire source de la guérison). Sur place vous pouvez soit louer une résidence soit loger à l'hôtel Hammam Bourguiba de la chaîne El Mouradi. L'établissement propose de nombreuses cures, dont : cure ORL, cure bien-être, Paraffino-Thérapie, cure anti-stress, cure post natale et cure anti-tabac. Site web : www.elmouradi.com. o La station Thermale de Djebel El Oust Est quant à, située dans le gouvernorat de Zaghouan à 40 km de l'aéroport Tunis-Carthage. L'eau de source de Djbel El Oust est très riche en sodium, en calcium, en potassium et en magnésium. Elle est surtout exploitée dans le domaine orthopédique. A la station Thermale de Djebel El Oust on trouve seulement deux hôtels : l'hôtel Cheylus et l'hôtel les Thermes, mais de nombreuses maisons meublées sont proposées à la location.

thalasso au Maroc

Si le Maroc n'est plus à présenter, ses centres de thalassothérapie sont peut être moins connus. Une cure aux notes parfumées de l'Orient, un plaisir des sens, sans pour autant que le professionnalisme n'en soit altéré. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des centres thalassothérapies les plus réputés au Maroc : o La station thermale de Moulay Yacoub : C'est la station la plus réputée au Maroc, elle se trouve à 20 km au nord-ouest de Fès. Les eaux chaudes de la station de Moulay Yacoub sont idéales pour guérir les maladies chroniques et les problèmes dermatologiques notamment l'acné et le psoriasis. Elles sont également très efficaces contre le rhumatisme et l'arthrose. Pour plus d'informations sur la station et ses cures, jetez un oeil au site web suivant : www.moulayyacoub.com. Si vous comptez passer plus d'une journée à Moulay Yacoub vous pouvez loger à l'hôtel Sagapour : un établissement hôtelier classé 4 étoiles situé à deux pas des thermes. Site web : www.sogatour.ma. Il est également possible de louer une maison meublée ou bien de loger chez l'habitant. o La station thermale de Sidi Hrazem : Sidi Hrazem se trouve à 30 km à peu près de l'Est de Fès. Il s'agit d'une célèbre station thermale et source d'eau minérale au Maroc, d'ailleurs une marque d'eau en bouteille locale porte le nom de la station. Ses eaux chaudes (35°) sont très riches en magnésium. Elles sont connues pour leurs vertus contre les maladies des reins et du foie ainsi que pour les maladies urinaires. o La station thermale Guelmim : Cette station se trouve au sud-ouest du Maroc et plus précisément à Abaynou, une commune rurale située à 200 km d'Agadir. Les eaux de la station, dont la température peut atteindre 38° C sont riches en calcium, en sodium, en nitrate, en potassium, en chlorure et en sulfate. Elles sont sont très recommandée pour guérir les maladies dermatologiques et rhumatismales. La station thermale Guelmim abrite deux grands bassins, un est destiné pour les hommes et l'autre pour les femmes. Elle dispose également d'un hôtel. On trouve aussi dans la commune d'Abaynou un centre d'hébergement touristique et un camping.

thalasso à Budapest

Les centres SPA de Budapest, ont acquis une réputation qui a très largement dépassé les frontières du pays et du continent ! La « perle du Danube » abrite 118 sources, elle est classée « station thermale » et ce depuis 1934. Et oui, à Budapest la thalassothérapie ne date pas d'hier. L'une des habitudes phares des Hongrois en général et des Budapestois en particulier c'est aller au bain public. Ne dérogez pas à la règle et faites comme eux. Parmi les bains les plus célèbres de la capitale hongroise, on retient : o Bains Gellért C'est plus qu'un bain, c'est une institution à Budapest. Les sources de Gellért ont été découvertes au 12ème siècle. C'est sans aucun doute le plus beau et le plus prestigieux bain de toute la ville et aussi..... le plus cher (plus de 10 EUR le bain). Les bains de Gellért se trouvent au sein de l'hôtel qui porte le même nom. Il se trouve au coeur de Budapest au pied du Mont Gellert. Adresse : H-1118 Budapest, Kelenhegyi ut 2-6 - Horaire d'ouverture : du lundi au vendredi de 6h à 19h, le week-end de 6h à 17h. o Bains Széchenyi : C'est le plus grand centre thermal du pays et un des plus grands en Europe. Les bains Széchenyi disposent de grands bassins extérieurs, de plusieurs bains intérieurs et d'une grande piscine. Ici on nage dans une eau à 38°C. Les Bains Széchenyi sont surtout propices l'hiver, on y vient pour nager dans ses bassins extérieurs (chauds) quand qu'il fait un froid de canard à l'extérieur. Les bains Széchenyi sont un peu moins chers que les bains Gellért, soit moins de 10 EUR. Ceux qui restent moins de 3 heures, seront remboursé en partie. Adresse : 1146 Budapest Állatkerti körút 11, Hongrie - Tel : 06 1 363-3210 - Site web : www.szechenyibath.com.

Les meilleures destinations pour la thalasso en Europe

La Grèce, qui n'a pas rêvé de ses monuments, ses plages, ses îles. Si à cela vous ajoutez une cure thalasso votre bonheur sera complet ! Mykonos, la Crête ou Rhodes, des destinations de rêve pour un pur plaisir détente. Non loin de là, nous trouvons Chypre connue aussi sous le nom d' « île d'Aphrodite » où plus de 10 000 ans de civilisation vous livreront des trésors insoupçonnés... Chypre compte de nombreuses stations thermales qui valent vraiment le détour. Et enfin la France, où les centres de thalasso ne manquent pas! Comment choisir le bon centre ? Cela dépendra bien sûr du type de cure que vous souhaitez avoir ou qui vous a été prescrite. S'il s'agit d'une cure détente, alors ce sont les abords de la méditerranée qui vous seront conseillés. L'autre critère incontournable sera la saison que vous aurez choisie. Laissez-vous conduire sur les routes de France et de Navarre...Parmi les stations thermales françaises les plus réputées vous avez : - Stations conseillées pour guérir essentiellement les infections des muqueuses bucco-linguales : Aix-les-Bains, La Roche-Posay, Rochefort, Allègre-les-Fumades - Stations thermales pour guérir des maladies de la peau : Avène, la Bourboule, Moltg-les-Bains, Rochefort, Uriage-les-Bains, etc. - Stations thermales conseillées pour les problèmes gynécologiques : Dax, Salins-les-Bains, Ussat-les-Bains, Challes-les-Eaux, La Léchère, Evaux-les-Bains. - Stations thermales pour les maladies digestives : Evian, Alet-les-Bains, Cilaos, Vichy, Vittel, Montrond-les-Bains, etc.

Destinations thalasso pas cher

Si vous voulez faire une cure de thalassothérapie tout en dépensant modérément, cela est tout à fait possible ! France, Tunisie, Espagne, Italie ; des remises pouvant aller jusqu'à plus de 60% lors de ventes flash, mais aussi des séjours à prix très doux qui vous sont proposés tout au long de l'année. Voici une petite sélection des destinations thalassothérapies les moins chères : Carnac, Aix les bains, Deauville, Le Touquet, Vichy pour ce qui est des destinations françaises. La Turquie, l'Hongrie et la Croatie pour ce qui est des stations à l'internationale. Des petits prix pour de grands bienfaits ! La Tunisie est sans aucun doute la destination la plus intéressante pour les petites bourses. Comptez aux environs de 300 EUR un séjour thalasso all inclusive en Tunisie : vol+transfert+hébergement+cures. Pour dénicher des offres pas chères, faites appel aux comparateurs de prix sur Internet.

Types de thalasso

La thalassothérapie, un bien vaste mot. On l'utilise pour parler de massage, de douche à jet, de sauna, d'algothérapie, etc. Voyons de plus près à quoi fait référence ce terme. La thalassothérapie est caractérisée par 3 types de soins : soins secs, soins humides et soins à la boue et aux algues. o Les soins secs : les principaux soins secs de la thalassothérapie sont : les massages, le sauna, l'électrothérapie et la pressothérapie (enveloppement des jambes dans des bottes gonflables, ce soin permet d'améliorer la circulation du sang). o Les soins humides : de ce type de soin on retient : les bains, les jacuzzis, la douche à jet, la natation et l'aérosol (pour les problèmes respiratoires). o Les soins à la boue et aux algues : concernent l'algothérapie, la fangothérapie (enveloppement à la boue marine à 40°C à peu près) et l'enveloppement à l'argile ou à la boue chauffante. Pour chaque problème, correspond un type de thalasso. Pour les problèmes de poids par exemple on recommande les massages à jet, les enveloppements et les bains. L'hydrothérapie et les massages sont essentiellement pour les cures anti-stress. L'aquagym est recommandée pour les cures post-natales et les cures anti-âge.

Sites pour reserver

Le web regorge de sites de réservation de séjour thalassothérapie, mais comment choisir dans le tas ? Pour vous faciliter la recherche, voici quelques sites web : - www.thalasso-line.com : c'est un guide d'hôtels spa. Ses offres concernent aussi les établissements en France (Bretagne, alsace, Ile-de-France, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, etc.) que l'étranger (Tunisie, Maroc, Grèce, Hongrie, Ile Maurice, Maldives, Belgique, Chypre, Italie, Allemagne, etc.). - www.thalasseo.com : est un site de réservation de séjour thalasso en France et à l'étranger. Le site propose également des ventes flashs qui peuvent atteindre des réductions de 60%. - www.france-thalasso.com : site du syndicat officiel de la thalassothérapie en France. On y trouve la liste des centres agréés en France, des conseils utiles pour réussir son séjour thalasso, les différents types de soin, etc.

Conseils pour profiter de la thalasso

La réussite de votre séjour thalassothérapie dépend de vous. Pour tirer le maximum de profit et réussir votre cure thalasso voici quelques conseils très simples à suivre : - Type de cure : on ne choisit pas la même cure pour maigrir, que quand on veut guérir une pathologie ou bien lorsqu'on veut se ressourcer et se reposer. Il faut donc choisir la bonne cure, celle qui est adaptée à votre besoin : fatigue, rhumatisme, mal de dos, stress, problèmes dermatologiques, etc. - La durée du séjour : faire un massage d'une demie heure vous fera un grand bien, une heure de piscine vous remettra du bon pied. Mais pour ressentir les bienfaits d'une cure, il faut qu'elle soit d'au moins 6 jours. - Savoir en profiter : tout comme une pratique sportive, il faut du sérieux et de la persévérance pour que votre cure soit réussie, c'est surtout le cas des cures pour maigrir. - Et n'oubliez pas votre bonne humeur !

Croisière et thalasso

Thalasso, croisière, croisière thalasso.... Si vous n'arrivez pas à trancher, vous pouvez vous offrir les deux. Et oui il est possible de faire de la thalassothérapie durant une croisière ! De plus en plus de compagnies de croisières ont suivi la tendance. Parmi elles : o Costa Croisière : Les navires de Costa Croisière détiennent le record du plus grand espace de bien-être sur un bateau, un espace de 1900 m² qui s'étale sur 2 étages. Ils proposent de la balnéothérapie, de l'enveloppement au ghassoul et des thermes. Pour plus d'informations sur ces croisières bien-être consultez le site officiel de la compagnie : www.costacroisieres.fr. o Celebrity Cruises : La compagnie Celebrity Cruises propose également des cures thalassothérapie à bord de ses croisières. On peut faire du sauna, de l'acupuncture, un bain turc ou encore un soin aux pierres chaudes. Pour plus de détails sur les croisières thalasso, jetez un oeil au site de la compagnie Celebrity Cruises : www.celebritycruises.com. Bonnes vacances et bonne cure !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements