Les meilleurs sites pour louer son appart durant ses vacances



Photo Les meilleurs sites pour louer son appart durant ses vacances

C'est devenu un véritable petit phénomène : louer son appart, ou sa maison, durant ses vacances. Car cela n'est plus réservé aux seuls professionnels. Par le biais de plusieurs sites internet, la location de son propre logement est devenue très simple, à condition, bien sûr, d'habiter une grosse destination touristique...

Gagner de l'argent pendant ses vacances

L'équation est simple : mieux vaut ajouter l'argent de son loyer dans son futur budget voyage que de payer pour un appart vide alors que vous êtes à l'étranger. La solution : louer à un visiteur de passage ou à des touristes, et réaliser, ne serait-ce que pour une courte période, le rêve de tout rentier !

Bien sûr, avant de se lancer, il faut aussi penser aux conséquences : un inconnu à la maison, voire plusieurs, le ménage, l'entretien, le problème, le cas échéant, de la sous-location, etc, etc... bref, un minimum d'organisation est nécessaire pour se lancer dans l'industrie de la location entre particuliers, mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Vous avez donc envisagé toutes les conséquences : louer son logement, d'accord, mais où ? Comme pour tout phénomène qui prend de l'ampleur, les sites internet de locations entre particuliers se sont multipliés.

Pour vous aider à savoir où publier votre annonce et maximiser vos chances de louer avant de partir, partons pour un tour d'horizon des meilleurs sites pour louer votre logement pendant les vacances :


AirBnBairbnb

Précurseur en la manière, AirBnB ressemble pas mal à Couchsurfing pour son côté communautaire, avec profils, échanges de commentaires, etc... cependant, plus question de refiler son canapé gratuitement à touriste ! Particulièrement innovant, AirBnB surfe pour l'instant sur un gros succès. Les offres sont de natures très variées.

Poster une annonce : il faut tout d'abord créer un profil, si possible avec photo, puis son annonce. Cela prend un peu de temps si l'on veut fignoler, mais les basiques restent simples. De nombreux outils sont disponibles, pour qui s'engouffre dans la brèche, il est facile de se prendre au jeu et devenir un véritable buisnessman avec son appart.

Combien ça coûte ? Les transactions passent par AirBnB. Il est possible de demander le versement d'une partie du loyer en avance en guise de garantie. Le site prélève entre 6 et 12% sur chaque transaction côté voyageur et 3% côté hôte. Ce que tout le monde ajoute à son tarif de base évidemment !

Chances de louer : grandes. En tant que site pionnier, AirBnB rassemble une importante communauté d'utilisateurs. La demande est forte dans les grandes villes touristiques.  A noter que les courtes et très courtes périodes sont les plus recherchées (moins d'une semaine).


Le Bon Coinle bon coin

Les bonnes vieilles petites annonces à l'ancienne fonctionnent encore. On trouve de tout sur le bon coin, même des annonces immobilières : locations, colocations, etc...

Poster une annonce : très simple, il ne faut que quelques minutes pour poster son annonce. Les options sont en revanche limitées : sans profil comme sur AirBnB, l'effet de l'annonce est plus éphémère. Une fois publiée, cette dernière s'enfonce petit à petit dans les résultats de recherche.

Combien ça coûte ? C'est gratuit. Des suppléments s'appliquent si vous voulez remonter l'annonce dans les résultats, ou la mettre plus en avant. Les transactions se font donc de la main à la main sans intermédiaire, mais aussi sans garantie préalable.

Chances de louer : grandes. C'est fou le nombre de personnes qui recherchent sur Le Bon Coin, pour rechercher des apparts ou des maisons également. En général, le site est pratique pour louer davantage sur la durée, à partir d'un mois... pour les longs voyages !


BedyCasabedycasa

Dans la droite ligne d'AirBnB, BedyCasa propose grosso modo le même service. Le sservice existe depuis 2007 et possède un bon fond de roulement loueurs/clients...

Poster une annonce : une fois encore, il faut créer un profil. Vous pouvez ensuite éditer vos annonces. De nombreuses options sont disponibles, de qui gérer dans le détail tout le processus de location.

Combien ça coûte ? Le site prélève 15% sur chaque transaction.

Chances de louer : il y a pas mal de monde sur BedyCasa, mais les demandes sont certainement moins fréquentes qu'avec AirBnB ou Le Bon Coin. Cependant, on ne perd rien à publier sur le site pour augmenter l'audience générale de son annonce.


Craigslistcraiglist

La référence aux Etats-Unis qui s'est imposée un peu partout dans le monde. Un site de petites annonces ultra-simple, à l'aspect rébarbatif mais très largement consulté.

Poster une annonce : on ne peut plus simple. Comptez quelques minutes. En revanche, Craiglist ne couvre pas toute la France, seules les principales villes et quelques régions.

Combien ça coûte ? Entièrement gratuit, aucune option.

Chances de louer : bien pour louer à des touristes ou des étudiants étrangers, pour des durées très variables... maîtrise de l'anglais indispensable !


Wimduwimdu

Un autre site qui a connu du succès en s'engageant dans la voie des AirBnB ou BedyCasa. Même principe de fonctionnement.

Poster une annonce : profil, annonce, paramètres... la panoplie complète et désormais classique pour vous aider à louer et gérer votre logement.

Combien ça coûte ? Wimdu prélève un supplément dont le montant n'est pas facile à déterminer. On ne peut pas dire que le site fasse preuve d'une grande transparence à ce sujet. Cependant, les frais de gestion sont ajoutés au prix qui vous fixez et non prélevés à partir de ce montant. Autrement dit, que ce soit 5 ou 25%, vous ne voyez pas la différence. Possibilité de fixer sa politique d'annulation.

Chances de louer : il y a du trafic sur Wimdu. Si vous avez le temps de gérer plusieurs compte ou souhaitez maximiser vos chances de louer, alors vous ne perdez rien à éditer une annonce supplémentaire.


 

D'autres sites...

9flatsHouseTrip : dans la même vaine que AirBnB, avec une audience bien plus faible.

Appartager : plutôt orienté colocation étudiante, mais ça peut servir. La plupart des services sont payants et nécessitent inscription.


 Avec cet arsenal de sites, normalement, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour louer. Evidemment, plus votre logement est bien situé/attrayant, plus les demandes se bousculent.

  • Quelques conseills pour vous aider à louer votre logement :
  • Prévoyez des photos sympa de votre appart/maison, pour donner envie
  • Publier vos annonces sur plusieurs sites à la fois
  • Arrangez-vous pour être joignable, répondez régulièrement aux mails (pris en compte dans votre classement par plusieurs sites)
  • Même avec les sites très fréquentés, prévoyez tout de même un peu temps pour trouver quelqu'un avant votre départ (2 semaines dans l'idéal, davantage lorsque la demande est faible)
  • Assurez-vous que vous pouvez avoir confiance en la personne à qui vous louez
  • Mieux vaut louer un appartement bien assuré...

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements