Les montagnes andalouses : la Sierra Nevada



La Sierra Nevada est un massif montagneux du sud de l'Espagne : une sacrée chaine de montagnes puisque son point culminant, le pic Mulhacén, dépasse tout de même les 3400 mètres d'altitude ! Le plus étonnant, ce sont ces sommets enneigés en plein coeur d'une région chaude, l'Andalousie, inondée de soleil une bonne partie de l'année ! Parc national, le massif est également classé par l'Unesco en tant que réserve de biosphère.

A faire dans la Sierra Nevada

Et oui, il est possible de skier en Andalousie ! Plusieurs stations (dont la principale, tout simplement appelée Sierra Nevada...) essaiment dans le massif de la Sierra Nevada, profitant d'un bon enneigement en hiver.

En toute saison, les amateurs de randonnée s'en donnent à coeur joie dans la Sierra Nevada, à la découverte de magnifiques paysages, d'une flore et d'une faune étonnante, comptant plusieurs espèces endémiques.

Le patrimoine historique de la région comprend quelques vestiges médiévaux remarquables, dont de spectaculaires châteaux forts.

Où dormir ?

Bien sûr, il y a 'offre d'hébergement classique des stations de ski du massif, mais aussi des gîtes et des pensions dans les villages de la Sierra Nevada. Autre solution, dénicher un hôtel à Grenade, la grande ville la plus proche. Et même en séjournant sur la Costa del Sol, vous n'êtes qu'à deux heures de trajet des montagnes !

Climat

Il est susceptible de neiger sur la Sierra Nevada de novembre à mai.

Conseils aux voyageurs :

N'attendez pas les mêmes chaleurs à plus de 2500 mètres d'altitude que dans les chaudes plaines d'Andalousie, surtout la nuit ! Prévoyez votre équipement en conséquence.

Si vous souhaitez partir skier dans la station de Sierra Nevada, mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment pour réserver votre hébergement, car cette dernière a du succès en pleine saison hivernale.

La Sierra Nevada espagnole

Dans le sud de l'Espagne, une chaine de montagne traverse l'Andalousie d'est en ouest, d'Almeria à Grenade, la Sierra Nevada. Le contraste est ici saisissant entre les sommets enneigés une bonne partie de l'année qui surgissent des plaines rincées de soleil de la région, soumise à un climat Méditerranéen qui ne plaisante pas. Mais les sommets arrondis de la Sierra Nevada ne sont pas qu'un beau décor en arrière-plan des plaines andalouses, ces montagnes sont le lieu de vie d'une faune et d'une flore riche et protégée : constitué parc national, le massif est également remarqué par l'Unesco en tant que réserve de la biosphère.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Espagne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Espagne

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • Festival de l'horreur : de octobre à novembre 2016

    Ceux qui aiment les films dont "le plan essentiel développe l'esthétique du cauchemar dans un atmosphère onirique et au dénouement tragique", seront satisfaits. Ce genre, auquel on voue un véritable culte, et dont le succès n'est plus à prouver, touc...

  • EuroSpeleo Forum : de octobre à novembre 2016

    Le nouveau EuroSpeleo Forum réunit plus de 200 spéléogues européens originaires de 14 pays différents. Durant ce Forum européen, des prix FSE sont remis aux plus méritants. L'Euro Speleo Forum , le grand événement européen 2012 consacré à l’Explora...

  • Jazz à Madrid : de novembre à décembre 2016

    Un festival de jazz est programmé dans la ville de MADRID courant décembre avec des projections, des ateliers, des tables rondes et bien évidemment une dizaine de concertss.

  • Rallye Costa Brava : en novembre 2016

    Durant la semaine Lloret de Mar devient le centre du sport automobile. Cette compétition est uniquement conçue pour les véhicules historiques autorisés à courir dans toutes les catégories existantes. Les routes sont tracées spécialement pour ces genr...

  • Fête de San Andrés : en novembre 2016

    La célébration de la fête de Saint Andrés coïncide avec l’ouverture de la cave à vin. Il y aura alors à la fois la foire aux vins pour déguster le « vin nouveau » . Dès la veille de la fête de Saint André, une procession nocturne est organisée. Dans ...

  • Festival de San Andrés : en novembre 2016

    A la veille de San Andrés, les habitants de la ville de Puerto de la Cruz se rejoignent dans un rituel plutôt intéressant. Enfants et adultes sortent dans les rues avec leurs casseroles pour faire du bruit. Selon certaines personnes, cette coutume se...

  • Festival International d’Art Contemporain : en novembre 2016

    Le Festival International d’Art Contemporain, communément appelé BAC, est une manifestation culturelle qui rassemble tous les ans au mois de novembre des artistes du monde entier. Ce festival s’intéresse à tous les arts : peinture, sculpture, art pla...

  • Festival Madrid en Danza : en novembre 2016

    Ce festival aura le mérite de montrer la danse dans toute sa diversité : flamenco, danse classique, … Les salles de spectacle et les théâtres recevront les jeunes chorégraphes et les professionnels de la danse venus du monde entier.

  • High times 24th annual cannabis cup : en novembre 2016

    Le High Times Cannabis Cup à Amsterdam décerne le titre au meilleur produit, à la meilleure souche de cannabis. Des experts seront nombreux pour prodiguer des conseils, et pour mieux valoriser la culture du cannabis. Des expositions et des ventes ser...

Voir tous les évènements en Espagne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi