Les musées les plus insolites de France



La France et ses musées insolites

En matière de musées insolites, la France ne fait pas dans la demi-mesure : dans toutes les régions de l'hexagone il est possible de dénicher un musée original, qui sort de l'ordinaire ou qui s'intéresse à des sujets inhabituels... Bien entendu, Paris, avec ses innombrables musées, se démarque de par l'originalité de nombre d'entre-eux, mais ce n'est pas que dans les grandes villes que l'on croise des musées insolites, bien au contraire : des petits musées provinciaux aussi charmant qu'inattendus pullulent aux quatre coins du pays. La découverte n'en est que plus savoureuse ! Vous l'aurez compris, il n'est pas possible de lister tous les musées insolites de France, à moins d'y consacrer une véritable encyclopédie ! Risquons-nous cependant à dresser un petit inventaire d'une dizaine de musées étonnants, un travail non exhaustif certes, mais qui permet de se mettre l'eau à la bouche et de piquer notre curiosité...

Le Musée des égouts à Paris

Tellement insolite qu'il finira sans doute par ne plus l'être : le Musée des égouts fait parler de lui ! Parmi les visites les plus étonnantes de la capitale, ce musée vous propose de vous aventurer dans les tréfonds de Paris, à la découverte du fonctionnement des égouts : historique, matériel, engins et maquettes, visite guidée, tout y passe. Un parcours est aménagé à travers les galeries, vous n'aurez pas à patauger ni à salir vos chaussures... à moins d'un faux pas ! -Site internet : www.paris.fr. -Musée des égouts, au niveau du Pont de l'Alma, Paris 7e, métro Alma-Marceau (ligne 9), RER C Pont de l'Alma -Horaires : 11h-17h de mai à septembre, 11h-16h le reste de l'année. Fermé le jeudi et vendredi.

La maison Pierre Loti à Rochefort

Officier dans la marine, Pierre Loti a puisé dans ses voyages les sujets des romans qui ont fait sa renommée, mais également la déco de sa maison, à Rochefort.... cette dernière est à l'image de l'auteur, hétéroclite et exotique : un intérieur totalement dépaysant, dont le mobilier et les objets sont conservés tel qu'à l'époque. La maison devient musée en 1969 et ne se visite que sur réservation, accompagné d'un guide, qui vous mènera à travers les curiosités de la salle à manger au décor renaissance, la salle de style gothique, le salon turc et ses soieries, la mosquée et ses mosaïques de Damas, la chambre arabe, la pagode japonaise... un petit tour du monde de Pierre Loti. -Site internet : www.ville-rochefort.fr. -Maison de Pierre Loti, 141 rue Pierre Loti, Rochefort. -Horaires : juin-septembre : visites guidées toutes les demi-hEures de 10h à 11h30 et de 14h à 18h. Octobre-mai : visites guidées à 10h30 11h30 et 14h 15h 16h

Le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes

Juste à côté du village perché de Ménerbes, dans le massif du Lubéron, pensez à faire halte du côté du domaine de la Citadelle, au milieu des vignes et de la garrigue : ce domaine abrite un musée étonnant et, pour certains du moins, passionnant... le Musée du Tire-Bouchon ! Un nom qui ne laisse aucun doute quant au thème du musée : ce dernier regroupe des pièces anciennes, remontant à l'époque de la création du précieux ustensile, des pièces uniques ! Après avoir apprécier tous ces tires-bouchon, traversez les caves et les chais du domaine de la Citadelle avant de passer à la séance de dégustation : enfin ! -Site internet : www.domaine-citadelle.com. -Musée du Tire-Bouchon, Domaine de la Citadelle, Ménerbes -Horaires : de avril à octobre : tlj, 10h-12h-14h-19h, de novembre à mars, 10h-12h-14h-17h, sauf le dimanche.

Le Musée du Fumeur à Paris

Un musée traitant de l'art de fumer, une pratique que l'on retrouve à travers le monde entier, à toutes les époques..! Le Musée du Fumeur n'est composé que de quelques salles étroites, mais ces dernières sont bien achalandées en objets, dessins et plantes en rapport direct avec la seule activité de fumer... et cela peut prendre des formes très variées ! Le musée du Fumeur rassemble également une bibliothèque et une galerie, ainsi qu'une petite boutique regorgeant d'ustensiles plus ou moins utiles aux fumeurs invétérés. Pas incontournable mais bien sympathique pour y passer un petite heure. -Site internet : www.museedufumeur.net. -Musée du Fumeur : 7 rue Pache, Paris 11e, métro Voltaire (ligne 9). -Horaires : du mardi au samedi, 12h30-19h.

Le Musée de l'insolite dans le Lot

Quand on vous dit que les musées insolites se dénichent également à la campagne ! Le Musée de l'insolite se situe à quelques kilomètres de Cabrerets, un charmant village du Lot, qui attire quelques touristes pour sa fameuse grotte de Pech-Merle notamment... Un cadre naturel magnifique sert de support à ce musée, tout entier vouer à l'insolite. Humour et créativité sont les maîtres mots durant cette visite étonnante, au milieu des oeuvres de Bertrand Chenu, à l'origine de cet incontournable parmi les musées insolites de France ! -Site internet : www.museedelinsolite.com. -Musée de l'insolite, lieu-dit Liauzu, Cabrerets -Horaires : 9h-13h, 14h-20h, tlj de avril à septembre, sur rendez-vous le reste de l'année.

Le Musée des Vampires à Paris

Pour qui aime les frissons et les atmosphères, disons, un peu bizarre, il existe un petit musée vraiment insolite à Paris : le Musée des Vampires. Jacques Sirgent, passionné mais aussi érudit en matière de vampires, est à l'origine de ce musée original : affiches, tableaux, films, livres, maquettes d'animaux, tout le mythe des vampires reprit de a à z... à la longue, on se prendrait presque à croire en l'existence de ces créatures suceuses de sang ! Le Musée des Vampires n'est pas bien grand, et ne peut accueillir plus de 10 personnes à la fois : il est indispensable de réserver au préalable pour la visite... mais aussi de ne pas être trop impressionnable ! -Site internet : www.museedesvampires.com. -Musée des Vampires, 14 rue Jules David, Paris 20e, métro Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11). -Horaires : passez un coup de file afin d'organiser votre future visite avec le tenant des lieux...

Le Musée International des Arts Modestes de Sète

Au rayon musées insolites, le Musée International des Arts Modestes se pose là : un véritable bric-à-brac d'objets en tout genre, d'une incroyable banalité pourrait-on penser, mais pas lorsqu'ils sont tous réunis en une exposition unique en son genre... Le MIAM, fondé par deux collectionneurs un brin farfelus, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, est devenu une véritable institution culturelle à Sète. Outre l'exposition permanente, le Musée International des Arts Modestes organise des expos temporaires sur des thèmes aussi divers qu'originaux. Le billet d'entrée donne également accès aux musées Georges Brassens et Paul Valéry : profitez-en ! -Site internet : www.miam.org. -Musée International des Arts Modestes, 23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète. -Horaires : de septembre à juin : tlj sauf le lundi, 10h-12h et 14h-18h, juillet et août : tlj 10h-12h et 14h-18h.

Le Petit musée du Bizarre en Ardèche

Insolite, bizarre, c'est un peu du pareil au même... sauf que le Petit musée du Bizarre, lui, ne semble pas connaître d'équivalent en France. Dans un cadre profondément rural, en plein coeur de l'Ardèche, ce musée tient place dans une jolie demeure que son propriétaire, Serge Tekielski, a décidé de transformer en un lieu d'exposition étonnant et original : des centaines d'objets divers, de petites oeuvres d'art, des tableaux... si vous passez dans les environs, une visite (gratuite) dont vous vous souviendrez surement ! -Site internet : www.lavilledieu-ardeche.fr. -Petit musée du Bizarre, Lavilledieu, Villeneuve-de-Berg, Ardèche -Horaires : du 15 juin au 15 septembre, tlj sauf le samedi de 15h à 19h. Sur rendez-vous le reste de l'année.

La Maison de la Vaisselle cassée à Louviers

Une petite maison à Louviers, dans l'Eure, à côté de laquelle il est impossible de passer sans s'arrêter : c'est la Maison de la Vaisselle cassée ! Un lieu pour le moins insolite : au départ, son propriétaire (Robert Vasseur, 1908-2002) avait entrepris de décoré sa fontaine avec de la vaisselle en miette... mais l'idée lui plut tellement que ce fut toute la maison, dans ses moindres recoins (jusqu'à la niche du chien !), qui subie le même traitement ! Le résultat, de véritables mosaïques, pleines de détails et de couleurs, composées de vaisselle cassée, et une maison qui s'apparente désormais à une véritable oeuvre d'art ! -La Maison de la Vaisselle cassée, 80 rue du Bal-Champêtre, Louviers (Eure).

Le musée de l'Escargot en Champagne

Un musée qui sait mêler l'insolite aux saveurs gustatives : dans une région où la gastronomie relève d'un art de vivre, le musée de l'Escargot tombe à pic. Le discret village de Try-Dormans a su trouver sa place sur les itinéraires touristiques de Champagne grâce à ce musée à l'atmosphère chaleureuse, dont la visite permet d'absolument tout savoir sur les escargots ! Et l'on vient des quatre coins du monde pour connaître les célèbres escargots de Champagne ! Lorsque vous saurez tout sur la vie de ces derniers, attardez-vous pour la meilleure partie de la visite : la dégustation de savoureux escargots cuisinés... accompagné d'un champagne du cru. On mêle donc le plaisir d'apprendre au plaisir de bouche ! En guise de souvenir, pourquoi pas ramener une verrine d'escargot de Champagne ? -Site internet : www.equantys.com/Escargot_En_Champagne. -Musée de l'Escargot en Champagne, 8 Rue des Plumons, Try-Dormans -Horaires : toute l'année, 10h-17h, sur rendez-vous.

Le Conservatoire des Ocres et Pigments de Roussillon

Ce n'est pas à proprement parler un musée, mais une initiative à coup sûr originale. Géré par une association, Okhra, le Conservatoire des Ocres et Pigments se trouve juste en contrebas du joli village de Roussillon, célèbre pour ses tons ocres justement. Le principe de ce conservatoire repose sur la production et l'activité d'une part, la transmission d'un savoir-faire d'autre part. Un parcours de visite classique présente toutes les étapes d'extraction de l'ocre, pigment que l'on trouve en quantité dans les parages (cf : le Sentier de l'Ocre, à deux pas). Le conservatoire organise également de nombreux ateliers d'apprentissage et des visites guidées pour ceux qui veulent pousser la maitrise de l'ocre plus avant ! -Site internet : www.okhra.com -Conservatoire des Ocres et Pigments, Roussillon, Vaucluse -Horaires : tlj, 9h-13h et 14h-18h


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2016

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi