Les pays où l'on consomme le plus d'alcool au monde

Notez ?

Photo Les pays où l'on consomme le plus d'alcool au monde

En France, pays du vin, du champagne et de centaines de spécialités régionales alcoolisée, on se dit que l'on baigne dans une culture où l'on apprend facilement à lever le coude. Mais à l'échelle mondiale, quels sont les pays qui picolent le plus ?

Question oisive sans réel intérêt ? Pas pour tout le monde, puisque les résultats qui suivent sont le produit d'une enquête menée ni plus ni moins que par l'OMS, l’organisation Mondiale pour la Santé !

>> Le classement (en litre d'alcool ingurgités par personne de plus de 15 ans, par an) :

1.La Moldavie, 18,22 litres d'alcool

Petit pays peuplé de gros buveurs, les Moldaves consomment de tout en quantité (bière, vin, eaux de vie genre schnaps). La Moldavie occupe confortablement la 1e place !

2.La République Tchèque, 16,45 litres d'alcool

C'est notamment la bière qui projette les Tchèques en haut du classement ; le pays est un gros producteur de bières et beaucoup sont délicieuses, mais ne négligeons pas non plus quelques bonnes eaux de vie du cru.

3.La Hongrie, 16.27 litres d'alcool

Les Hongrois se classent juste derrière leurs voisins tchèques. Il est bien connu qu'à Budapest, la bière et le vin coulent à flot dans les bars, tandis qu'un petit verre de Palinka ne se refuse jamais.

4.La Russie, 15,76 litres d'alcool

On attendait les Russes bien placés dans ce classement, et ces derniers sont fidèles à leur réputation. Les Russes boivent de la bière, très peu de vin, mais surtout affichent un sérieux débit lorsqu'il s'agit de vodka.

5.L'Ukraine, 15,60 litres d'alcool

Les Ukrainiens ne s'en laissent conter par personne lorsqu'il s'agit de lever le coude. Là encore, vodka et spiritueux se consomment avec peu de modération dans le pays...

6.L'Estonie, 15,57 litres d'alcool

L'Estonie est réputé comme le pays de la bière, et la mousse coule à flot, mais dans ces contrées nordiques, la vodka aide bien plu efficacement à se réchauffer... Les Estoniens consomment plus de 9 litres de spiritueux par an !

7.Andorre, 15,48 litres d'alcool

A croire que les habitants profitent eux-aussi des faibles taxes sur l'alcool à Andorre...

8.La Roumanie, 15,30 litres d'alcool

Encore un pays de l'Est, qui dominent le classement jusqu'à présent. La Roumanie produit des bières, du vin qui grimpe en qualité, et nombre d'eau de vie, dont l'incontournable Tuica, un alcool de prune qui met en appétit.

9.La Slovénie, 15,19 litres d'alcool

Pays viticole, on boit beaucoup de vin en Slovénie, le pays produit également deux marques de bière, et comme toujours, réserve quelques surprises avec ses eaux de vie locales.

10.La Biélorussie, 15,13 litres d'alcool

Avis aux amateurs, sachez qu'en Biélorussie, pays très peu touristique s'il en est, la vodka est aussi bonne qu'elle est vendue pas cher... on ne s'étonne pas de retrouver les Biélorusses n° 10.

>> Le top 10 est écoulé, résultat : que des pays d'Europe ! D'autres résultats à noter, au fil du classement :

13.La Corée du Sud, 14,80 litres d'alcool
Le premier pays asiatique qui apparaisse au classement, avec une très forte propension pour les spiritueux à base d'alcool de riz...

16.La France, 13,66 litres d'alcool
Alors que les Français semblent plutôt raisonnables niveau bières et spiritueux, c'est la consommation de vin qui les propulsent à la 16e place : plus de 8 litres par personne en moyenne !

27.Le Nigéria, 12,28 litres d'alcool
Premier pays d'Afrique à figurer dans le classement, après de nombreux autres pays d'Europe (Portugal, UK, Pologne, Allemagne, etc...).

44.L'Australie, 10.02 litres d'alcool
A croire que les jeunes Australiens ne prennent des cuites que lorsqu'ils sont en voyage à l'étranger...

45.L'Argentine, 10.00 litres d'alcool
Premier pays d'Amérique du Sud parmi les buveurs, les Argentins apprécient particulièrement le vin.

61.Les Etats-Unis, 9,44 litres d'alcool
Les Américains ne sont pas de très gros buveurs apparemment, dans le mou du classement, avec une prédilection pour les bières plus que pour tout autre alcool.

>> Conclusion criante : c'est en Europe que la consommation d'alcool est la plus forte, et certainement la plus inscrite dans les mœurs !

Tout le monde ne boit pas les mêmes alcools dans les mêmes quantité : en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Australie, la bière est reine, en France, en Grèce ou en Italie, c'est davantage le vin qui remplit les verres, tandis qu'en Russie ou dans de nombreux pays asiatiques, on apprécie des breuvages plus corsés !

Il faut le rappeler, l'abus d'alcool est bien sûr dangereux pour la santé. Mais l'alcool est aussi un trait culturel présent aux quatre coins du monde, et bien souvent, la découverte d'un pays passe aussi, ne serait-ce que pour clore un repas, par la dégustation de son alcool national... tandis que les esprits un peu éméchés s'entendent souvent bien plus facilement, à défaut de plus précisément !

Mais il y a aussi des pays où l'on ne consomme pas d'alcool, du moins pas officiellement. Quels sont les 10 pays où l'on consomme le moins d'alcool ?

  1. Le Yemen, 0.02 litre d'alcool
  2. L'Afghanistan, 0.02 litre d'alcool
  3. Le Pakistan, 0,05 litre d'alcool
  4. La Somalie, 0,10 litre d'alcool
  5. La Mauritanie, 0,11 litre d'alcool
  6. La Lybie, 0,11 litre d'alcool
  7. Le Koweït, 0,17 litre d'alcool
  8. Le Bangladesh, 0,20 litre d'alcool
  9. L'Arabie Saoudite, 0,25 litre d'alcool
  10. Le Niger, 0,34 litre d'alcool

Pour consulter l'ensemble du rapport (qui date de 2011), cliquez ici, ce dernier est consultable en ligne sur le site de l'OMS en PDF.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

Voir tous les évènements