Les plus beaux marchés de Noël



La tradition des marchés de Noël

Lorsque Noël approche, l'atmosphère hivernale se réchauffe et les villes s'illuminent, tandis qu'un esprit frénétique envahit les magasins et qu'une ambiance chaleureuse s'installe à l'approche des fêtes... pour ceux qui y sont sensibles, rien ne vaut la magie de Noël ! Une magie d'autant plus palpable dans les allées des marchés de Noël, qui apparaissent ponctuellement pour la durée du mois de décembre : des étals colorés, des chalets, des guirlandes et des chants de Noël, des produits régionaux, du vin chaud et des relents de cannelle, une éventuelle patinoire pour s'amuser après ses emplettes, une foule tranquille autant qu'affairée, ces marchés particuliers comptent de nombreux amateurs, et pas que les plus jeunes d'entre nous ! Cette tradition puise ces sources en Europe centrale (les plus anciens marchés de Noël remontent au Moyen-Age), ce n'est donc pas une surprise de trouver de nombreux marchés de Noël en Allemagne, en Suisse ou en Belgique. Du côté de la France, c'est bien sûr en Alsace que ces marchés sont les plus répandus... mais la mode des marchés de Noël s'est facilement exportée dans le reste du pays, et de très nombreuses villes françaises organisent chaque année leur propre marché de Noël. En France comme ailleurs en Europe, partons donc pour un petit tour des plus beaux marchés de Noël, un classement sans ordre particulier (que personne n'en prenne ombrage !) et non exhaustif (la liste ne saurait s'arrêter à 10 !).

Le marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg accueille le plus renommé des marchés de Noël français, le ''Christkindelsmärik'' : sur toute la durée du mois de décembre, des chalets envahissent la place autour de la cathédrale, en plein coeur du centre historique. Inutile de préciser que le cadre est magnifique ! Revers de la médaille, le marché de Noël de Strasbourg attire du monde, beaucoup de monde... si vous prévoyez un saut en ville avant les fêtes, préparez votre venue à l'avance (ex : réservation d'hôtel). Parfois, le weekend notamment, on a l'impression de piétiner un peu dans les allées... Il est cependant difficile de bouder son plaisir tant le cadre est magnifique : Strasbourg, même sans son marché, vaut le coup d'être vue, alors imaginez ce que cela donne lorsque les lumières de Noël éclairent les rues anciennes du centre ?

Le marché de Noël de Bruxelles

Chaque hiver, le centre de Bruxelles s'anime de boutiques éphémères et de nombreux spectacles forains à l'occasion d'un événement annuel organisé dans la capitale, ''Plaisirs d'hiver''. Bruxelles joue donc la carte de mêler à la tradition du marché de Noël (chalets-boutiques, produits régionaux, plats traditionnels) toute une série de spectacles et animations : une riche idée ! L'événement prend place en plein coeur de Bruxelles, grosso modo de la Grand Place à la place Sainte-Catherine. Une excellente occasion de visiter la capitale belge, qui, ne l'oublions pas, se trouve à deux de chez nous tout en offrant un cadre réellement dépaysant et une dose non négligeable d'originalité. Tant que nous sommes en Belgique, signalons au passage pour les amateurs le marché de Noël de Liège, le plus ancien du pays : un bon prétexte pour découvrir une sympathique ville trop souvent laissée à l'écart des itinéraires touristiques.

Le marché de Noël de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains ? Vous n'en avez peut être jamais entendu parlé, à moins d'être un vrai passionné de marchés de Noël (ou un curiste invétéré), mais cette petite commune de Lorraine (à 100 kilomètres de Nancy, 30 kilomètres d'Épinal) accueille un marché de Noël d'envergure hiver après hiver, depuis plus de 15 ans. Ce marché se déroule le weekend, les samedis et dimanches, sur une période débutant fin novembre et précédant la semaine de Noël. Jolie station thermale qui plus est, un petit séjour hivernal à Plombières-les-Bains permet de profiter du bon air frais des Vosges tout en se réchauffant dans les allées lumineuses de son marché de Noël ; animations et spectacles ajoutent une touche festive à l'événement...

Les marchés de Noël de Cologne

Cologne n'est pas une grande destination touristique et n'attire pas grand monde durant la majeure partie de l'année, mais à l'approche de Noël, l'ambiance change du tout au tout ! La ville s'illumine à l'approche de Noël de plusieurs marchés spécialement dressés pour l'occasion, sept au total ! Le plus prestigieux se tient au pied de la célèbre cathédrale de Cologne, le Weihnachtsmarkt am Kölner Dom. Les festivités débutent fin novembre et prennent fin la veille de Noël. Nous gardons ici Cologne, mais l'Allemagne compte de nombreux marchés de Noël qui valent le détour... quelques exemples : Aix-la-Chapelle, Munich, Berlin... et les innombrables villes et villages qui organisent leur propre petit marché hivernal. Une tradition bien implantée en Allemagne, une destination bien sympathique à l'approche de Noël !

Les marchés de Noël de Paris

Comment la ''ville lumière'' aurait pu se passer des guirlandes lumineuses d'un marché de Noël ? Et tant que l'on y est, comment même se contenter d'un unique marché ? A l'approche des fêtes de fin d'année, accueille s'égaye de plusieurs marchés de Noël, à Montparnasse, à Saint-Germain-des-Près, Nation ou encore sur le Trocadéro. Mais parmi tous ces marchés, deux retiennent particulièrement l'attention. En premier lieu, le marché de Noël de la Défense, de par son cadre tout à fait inhabituel, se classe comme incontournable : la grande Esplanade change alors complètement d'allure ! Sur les Champs-Elysées, des rangées de chalets s'ajoutent aux grands magasins de la plus belle avenue du monde... foule assurée à l'occasion de l'annuel marché de Noël.

Les marchés de Noël de Lille et Béthune

Difficile de les départager tous les deux, d'autant plus que Lille et Béthune, dans le Pas-de-Calais, sont tellement proches l'une de l'autre que vous pourrez à loisir parcourir les deux marchés de Noël en un weekend ! A Lille, le marché se tient dans le centre-ville et illumine de ses décorations la place Rihour ; pour l'occasion une grande roue est dressée : le spectacle est impayable vu de là-haut... A noter que les chalets de ce marché ouvrent avant tout le monde, autour de la mi-novembre : un petit avant-goût de Noël pour ceux qui ne peuvent pas attendre. Le marché de Noël de Béthune, quant à lui, n'a rien à envier à celui de Lille. Nombreuses échoppes, produits de qualité, ambiance chaleureuse, la réputation du marché de Béthune n'est plus à faire.

Le marché de Noël de Marseille

Les marchés de Noël connaissent également un franc succès dans le sud de la France, et notamment en Provence. L'occasion en effet, d'exposer (et accessoirement de vendre) les fameux santons provençaux, utilisés notamment pour la création de crèches qui sont autant de réalisations originales à mettre sous le sapin. Le plus important marché de Noël provençal se déroule à Marseille : cette foire au santon dure un mois de fin novembre à fin décembre, et se déroule à deux pas des quais du Vieux Port... une ambiance qui change des fins de journée ensoleillée à siroter en terrasse, l'occasion de découvrir Marseille sous un autre angle donc. On troque alors les boules de pétanque pour une paire de patins à glace durant les festivités ! Mention spéciale également pour le marché d'Avignon...

Le marché de Noël de Mulhouse

Strasbourg, Colmar, Ribeauvillé, Kaysersberg, Neuf-Brisach, etc, etc... les marchés de Noël, en Alsace, n'ont rien d'initiatives isolées. La plupart des villages de la région s'y mettent également, de quoi composer un véritable itinéraire centré sur les marchés de Noël... Mais arrêtons-nous sur le marché de Noël de Mulhouse : chalets, crèches, cannelle, vin chaud et toutes sortes de produits régionaux, Mulhouse fait dans le traditionnel pour un résultat toujours réussi. Ceux qui critiquent le marché de Strasbourg comme étant trop ''commercial'' s'y retrouveront sûrement ici à Mulhouse. Une ville qui ne figure de plus que rarement dans les grands itinéraires touristiques alsaciens : le marché de Noël est une excellente occasion de découvrir Mulhouse sous son meilleur jour, surtout à la nuit tombée, lorsque la place de la Réunion s'illumine de toutes ses décorations !

Les marchés de Noël de Vienne

En Autriche également les marchés de Noël sont très appréciés... ces derniers fleurissent à travers le pays (Salzbourg, Graz, Innsbruck...) durant la période de l'Avent (de fin novembre à fin décembre), mais nul part ailleurs de manière aussi spectaculaire qu'à Vienne ! Pour s'en convaincre, rendez-vous sur la place de l'hôtel de ville (Rathausplatz), qui s'anime chaque hiver du ''Christkindlmarkt'', le plus important, mais aussi le plus ancien (il remonterait au XIIIe siècle !) marché de Noël de la capitale. Les réjouissances ne s'arrêtent pas là, car Vienne abrite quatre autres marchés de Noël, chacun possédant son petit charme personnel... l'Avent, une excellente période pour découvrir la capitale autrichienne.

Le marché de Noël de Bâle

Comme en Autriche, en Allemagne ou en France, la Suisse n'est pas en reste question organisation de marchés de Noël. Parmi les nombreux marchés qui apparaissent à l'approche de Noël aux quatre coins du pays, comme à Montreux, Neuchâtel, Genève ou Zurich, il fallait bien faire un choix pour n'en garder qu'un... Alors autant ne pas faire les choses à moitié : rendez-vous à Bâle (Basel), qui abrite ni plus ni moins que le plus grand marché de Noël suisse ! De fin novembre à la veille de Noël, un véritable village de chalets proposent les produits traditionnels de tout bon marché de Noël, sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, en plein coeur de Bâle. Pour un peu, on pourrait croire que la ville se consacre toute entière à Noël !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements