Les plus belles villes de l'Italie



Les plus belles villes de l'Italie

Une belle escapade en Italie, qui n'en rêve pas ? Un séjour de Dolce Vita, une balade en gondole à Venise ou dans les belles rues de Rome, boire un verre en profitant du soleil et de la mer au sud ou profiter du cadre merveilleux de la Toscane voilà ce qui vous attend et encore plus dans le berceau de l'Empire Romain.

Plus belles villes en Italie du sud

Connue pour ses plages de sable fin, ses stations balnéaires l'Italie du sud est une destination très appréciée. Parmi les plus belles villes dans cette partie de l'Italie, il y a Naples, une ville très riche d'un point de vue histoire et patrimoine. Deux milles ans d'histoires, successions de cultures, un climat de rêve, des habitants extrêmement expressifs et chaleureux et un magnifique golf qui a séduit plus d'un. Une chose est sûre, Naples ne vous laissera pas indifférent. Ensuite, direction Salerne avec son histoire fascinante et sa nature verdoyante et très plaisante ; Apennins, baies, cours d'eau bordés par une verdure reposante, de magnifiques petits villages typiques, la mer et une brise marine des plus rafraîchissante. Bref une belle ville où il fait bon vivre. Enfin, un havre de paix, un coin loin de la modernité du stress et du bruit, La Basilicate et sa « capitale » Potenza située entre la Calabre et les Pouilles. Avec ses couleurs, saveurs et parfums vos sens seront gâtés. Les forêts et les montagnes à perte de vue, les Lacs Monticchio sensationnels et les Lago Grande et Piccolo les magnifiques glaces d'eau et n'oublions pas la magnifique Basilicate est entourée des deux mers Tyrrhénienne et ionienne lui conférant encore plus de charme et d'air pur et frais.

Plus belles villes en Italie du nord

Commençons par la capitale économique de l'Italie, Milan. Une ville moderne avec des monuments historiques grandioses, parmi les monuments à voir absolument nous avons la Cathédrale du Duomo une oeuvre architecturale d'exception et le majestueux opéra la Scala de Milan. Ensuite, direction la belle Bologne, une ville à découvrir coûte que coûte : culture, traditions, gastronomie, bref tout lui réussit à merveille. De la Basilique de Sant Luc avec la fameuse Madone, au Palais de Mercanzia du XIVème siècle en passant par un parcours dans les souterrains de la ville qui regorgent de secrets sans oublier les Deux Tours, emblème de la ville qui du haut de leur 97 mètres vous offrent une vue panoramique sur Bologne (l'une des deux tours l'autre n'étant pas achevée), et la belle fontaine de Neptune datant du XVIème siècle, la ville vous séduira sans aucun doute. Il est à noter que Bologne est une excellente destination pour le shopping! En parlant de shopping, nous vous conseillons une autre ville du nord très charmante et très authentique, Savone qui est connue pour ses magnifiques objets artisanaux de luxe et dont le secret est jalousement gardé par des familles de la région à travers des générations. Enfin, n'oublions pas Turin capitale du Piémont la Capitale de l'art contemporain, Trieste connue pour ses magnifiques oeuvres architecturales ou encore Gênes, Vérone, Vicence, Padoue, Venise...

Plus belles villes en mer Tyrrhénienne

Une mer pure, un air frais, pleins d'îles aussi belles et aussi charmantes les unes que les autres et des paysages à couper le souffle, voilà ce que vous proposent les plus belles villes de la mer Tyrrhénienne. D'abord l'indomptable Capri, cette magnifique oeuvre de mère nature, sculptée par le vent, elle est d'une beauté sauvage saisissante. Avec ses fameux rochers les faraglioni au beau milieu de la mer, ses multiples grottes telles que la célèbre Grotta Azzura, ses ruines romaines, ses jardins hauts en couleurs et ses belles boutiques artisanales, Capri est un joyau qui vous séduira et vous marquera. Ensuite direction la plus grande des îles Eoliennes Lipari. En vous y promenant vous aurez la possibilité d'admirer le château fortifié de l'île, l'ancienne acropole, l'impressionnante et magnifique cathédrale Saint-Barthélemy à visiter absolument. Parmi les incontournables à Lipari nous avons la Place sur la Marina Corta, la Marina Lunga, les carrières de pierre ponce de Porticello... sans oublier que les vues sur l'île Salina, l'île de Volcano et sur les volcans Vulcano et Vulcanello ou encore depuis le Belvédère de Quattrocchi sont magnifiques et époustouflantes. Après, direction la belle Latina avec ses plages splendides et ses merveilleux villages, c'est une destination énormément prisée. Les zones naturelles, les parcs, les montagnes, les plaines et les différents lacs, autant de verdure et de paysages naturels qui vous feront beaucoup plaisir. Nous vous recommandons, d'ailleurs, le parc National du Circeo s'étendant sur plus de 8000 hectares et dans lequel les paysages et les espèces animales sont très variés. D'autres villes de la mer Tyrrhénienne méritent les détours tels que Livourne ou la majestueuse Ponza.

Les 10 plus belles villes de l'Italie

L'Italie est sans aucun doute l'un des plus beau pays au monde. Du nord au Sud, chaque ville, chaque village, chaque coin de ce magnifique pays mérite qu'on s'y attarde. Commençons par l'incontournable capitale la majestueuse Rome, les traces de deux mille ans d'histoires ; église, palais, ponts et fontaine et bien évidement le célèbre Colisée et tant d'autres monuments un héritage qui n'a pas de prix. N'oubliez pas de jeter une pièce dans la fameuse fontaine de Trévi si vous voulez revenir à Rome. Ensuite, direction la cité des amoureux, la romantique Venise, de tous les temps, cette belle ville a séduit et séduira encore et toujours. De la Place Saint Marc au Pont du Rialto en passant par le Pont des Soupirs, le Palais des Doges ou encore Santa Maria Della Salute, Venise vous émerveillera et vous marquera. Dirigeons nous maintenant à la Capitale de l'art, la ville des génies la belle Florence. Vous apprécierez ses magnifiques et paisibles jardins, de Boboli, des simples, delle Rose... ses belles fontaines telles que del Bacchino ou del Carciofo ou encore ses églises, monuments et ponts qui font son charme et qui furent la muse de plusieurs grands artistes comme Michel-Ange ou Botticelli. N'oublions pas la ville de Roméo et Juliette, la magnifique Vérone, n'hésitez pas à flâner dans ses petites rues piétonnes jusqu'au sarcophage vide de Juliette. Les 2000 ans d'histoire de Vérone ont laissé derrière eux un ensemble de monuments et de demeures au charme inouï. Enfin, beaucoup d'autres villes méritent le détour et vous marqueront elles aussi par leur beauté et leur charme comme Naples, Ancône, Pise et sa fameuse tour penchée, Capri, Milan ou encore Turin.

Plus belles villes de la Sicile

La Sicile, la plus grande île de la méditerranée a un patrimoine culturel mais aussi naturel d'une richesse hors pair. Commençons par le chef lieu et la plus grande ville de la Sicile, Palerme. Des témoignages et des traces de plusieurs cultures enrichissent cette belle ville : chefs-d'oeuvre architecturaux, églises, Palazzo dei Normanni, Piazza Olivella, Temple de Ségeste, la magnifique chapelle palatine ... vont vous émerveiller. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au plus haut volcan d'Europe l'Etna. Du côté sud-est de la Sicile vous trouverez la magnifique Siracusa, l'une des plus belles villes de l'île avec son impressionnant centre-ville historique, la ville vous offre une vue sur la mer époustouflante. Faites un tour par le parc archéologique de la ville où vous trouverez plein de bâtiments historiques et un magnifique théâtre grec, sans oublier les catacombes. Ensuite, direction Taormina cette charmante ville, une destination très prisée, vous aurez droit à une vue des plus saisissantes sur l'Etna et sur la mer. Alors que sur la côte sud-ouest vous attend l'oeuvre des Grecs « la plus belle des villes mortelles » selon Pindar le poète, la charmante Agrigente où vous trouverez la célèbre Vallée des Temples témoin de l'apogée des grecs et le Musée archéologiques où est exposée l'une des plus importantes collections. Enfin, n'oublions pas Lentin, Adrano, Marsala, Acireale,....

Plus belles villes de la Sardaigne

Très prisée pour ses belles plages dorées, ses stations balnéaires et ses magnifiques villages, la Sardaigne est une très belle île de la mer Méditerranéenne qui charme et séduit tout au long de l'année. Elle est divisée en huit provinces aussi attirantes les unes que les autres. Nous commençons d'abord par la belle Cagliari, le chef-lieu de l'île. Romains, Byzantins, Espagnoles,... tous ont laissé leurs traces formant un mélange merveilleux. Les paysages sont magnifiques et le séjour promet d'être agréable. Ensuite, oeuvre des Carthaginois, la « Ville heureuse » Olbia sur la Costa Smeralda est un incontournable en Sardaigne, son charme est à couper le souffle. Par ailleurs, la Santa Teresa Gallura située au nord de la Sardaigne face à la Corse vous réserve de magnifiques plages, des promontoires vous offrant des vues imprenables et une ambiance festive réjouissante. Si vous voulez profiter d'une eau cristalline et bronzer sur du sable blanc optez pour la jolie Ogliastra. N'oublions pas la belle Alghero avec ses magnifiques monuments, ses belles plages et sa saisissante histoire ou encore Sasssari où vous pouvez profiter de ses fêtes comme la course des chevaux « Cavalcata Sarda » si vous y allez en mai ou la fameuse procession du 15 août. Enfin, nous vous conseillons le trenino verde, un petit train vert et un moyen agréable pour visiter la Sardaigne.

Plus belles villes balnéaires en Italie

Une quinzaine de kilomètres de sable chaud, au bord de la mer Adriatique se trouve la belle Rimini. Au centre de la ville l'Arche de l'empereur Auguste marquant le croisement de la voie Flaminia et de la voie Emilia, des monuments à pertes de vue ; amphithéâtre romain, fresques de l'église de Sant'Agostino, palais Arengo,... ville natale de Federico Fellini, Rimini n'a pas que les magnifiques plages pour vous attirer elle a aussi une longue et belle histoire à vous raconter. Toujours sur la côte Adriatique, Riccione est une destination incontournable. Belles plages, activités nautiques, jardins époustouflants, le cadre est magnifique et la tranquillité y est garantie. La nuit, la ville ne dort pas, bien au contraire, elle est très vivante. Foules dans les rues commerçantes, boutiques ouvertes, spectacles et musique jusqu'à l'aube. N'oublions pas Ravenna, elle aussi au bord de la mer Adriatique, un petit paradis d'une beauté inégalée. Mosaïques, monuments majestueux, pinèdes et une dizaine de kilomètres de plages. Passons maintenant du côté de la Riviera Ligure où vous pouvez profiter du sable doré de Portofino, très apprécié par les plongeurs pour sa côte rocheuse. Vous serez charmé par ses petits ports de pêche si authentiques et son magnifique cap boisé et les vues qui s'offriront à vos yeux sont époustouflantes. N'oubliez pas de visiter le petit village de Camogli qui, heureusement, a gardé son authenticité, ses traditions et ses belles couleurs. Enfin, du côté de la Riviera Toscane, vous apprécierez Viareggio pour ses ressources naturelles et ses panoramas époustouflants sans oublier les nombreuses manifestations et festivités qui rendront votre séjour inoubliable.

Plus belles villes d'Italie en été

En été l'Italie est rayonnante. Une destination parfaite pour les petits comme les grands, pour le farniente ou la découverte et les balades. Tout le monde y trouvera son bonheur en été. D'abord la belle Venise et les longues balades en gondole. Cette ville ne cessera jamais de vous étonner, pleine de surprises et de mystères, de charme et d'ensorcellement, elle attire et séduit. Ensuite, nous avons Viareggio, une ville élégante appartenant à la côte Versilienne. Vous y attendent centres d'attraction, boîtes de nuit, de magnifiques paysages colorés et des couchers de soleil à couper le souffle. L'ensorcelante Florence est bien évidement à voir et revoir. Elle a le plus grand nombre d'édifices de La Renaissance au monde et des paysages naturels des plus beaux. C'est ici que vous trouverez les plus grands chefs-d'oeuvre que l'humanité a connus. Aussi, la région de Salento est à voir absolument. Agréable et charmant, ce talon de la botte italienne fera le plaisir des amateurs de monuments et d'histoire qui pourront visiter Lecce la ville principale, Otrante ou encore Galatina. Pour une bonne baignade dans cette belle région optez pour les côtes de Salento ou alors Santa Maria, porto Selvaggio et Porto Casareo. Enfin, n'oublions pas les belles plages dorées de la Sicile et Sardaigne avec leurs stations balnéaires et leurs paysages somptueux.

Plus belles villes d'Italie en hiver

En hiver, l'Italie est tout aussi attirante et belle qu'en été. Certes il n'y aura pas de baignades sauf pour les courageux, mais visiter les villes et les villages est tout à fait agréable et même recommandé pour certaines régions. Comme par exemple les Pouilles avec ses belles plages, ses magnifiques îles Tremiti, ses minuscules ports de pêche et les célèbres Trulli cette particularités architecturale datant du XVIème siècle. Ne ratez pas Bari la plus grande ville de la région connue pour sa basilique Saint Nicolas. Ensuite, direction Venise où est organisé tous les ans à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, l'événement le plus célèbre de la ville, le fameux carnaval de Venise. Les visiteurs viennent du monde entier pour y participer et se déguiser. Qui sait vous gagnerez peut-être le prix du « masque le plus beau ». L'hiver est aussi propice pour les visites culturelles et justement Padoue est la ville du progrès scientifique, technique et culturel par excellence : l'université de Padoue l'une des plus vieilles au monde, le plais du boeuf où est conservé le théâtre anatomique le plus ancien au monde, la belle statue d'Elena Lucrezia Cornaro Piscopia (première femme diplômée dans l'histoire) ou encore le magnifique Jardin botanique l'Orto Botanico datant du XVIème siècle où vous trouverez environ 6000 espèces de plantes, sans oublier les différents musées scientifique, de géologie, d'histoire de la physique, du pré-cinéma et de la Lanterne magique.... Enfin, l'immortelle, l'intemporelle Roma la capitale italienne, en hiver comme en été, de jour ou de nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse chaud, Rome reste une destination de rêve et reste la plus belle. Sans oublier, bien sûr, Vérone, Ferrara, Ravenne, Napoli, Capri...

Les plus beaux villages de l'Italie

En Italie, les villages ne manquent pas de charme, bien au contraire leur beauté est à couper le souffle. D'abord, Portofino est le plus beau des villages situés en bord de la mer, il est sur la côte sud. Ne manquez pas son port entouré par les rochers. Ensuite, toujours sur la côte sud, vous trouverez la plus belle et aussi la plus petite île habitée de toutes les îles Pontines, la magnifique île de Ventotene. A l'ouest et plus précisément en Sardaigne, se trouve un magnifique village, Alghero. Appelé "la forteresse en forme de ville" vu son architecture inspirée des structures militaires et oeuvre de la famille Doria de Gênes. Amateurs de vin, ne ratez pas Barolo ce magnifique village niché au sommet des collines dans la région du Piémont et mondialement connu pour son excellent vin de label AOC. Dans le lac Majeur, vous trouverez l'île Isola Bella qui porte son nom à la perfection, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au plais de la famille Borromée et ses magnifiques jardins. D'autres palais impressionnants se trouvent à Tropea dans la belle région de Calabre, au bord de la mer dans le sud, vous serez charmé par ses petites ruelles datant de plus de 3000 ans. Enfin, l'incontournable Burano cette charmante île à côté de Venise réputée pour sa belle dentelle et surtout ses magnifiques maisonnettes colorées bordant les canaux. D'autres villages sont à voir absolument tels que le village d'Opi où vous découvrirez le célèbre parc national des Abruzzes, le bourg de Giovinazzo, Palmanova l'ancienne forteresse ou encore Malcesine avec son beau château et ses magnifiques cyprès.

Florence en pleine Toscane


La capitale de la Toscane splendide en tous temps, est une ville d’art et de culture. Son patrimoine artistique est unique au monde. Le Musée des Offices recèle de trésors picturaux. On y trouve des œuvres majeures de Botticelli, de Michel ange et de Léonard de Vinci. C’est aussi à Florence et grâce à Dante qu’apparut la langue italienne. Des études de Pétrarque et de Boccace y ont été aussi rédigées.

Rome


Les séjours dans la capitale peuvent être plus économiques que dans les autres villes d’Italie. Il suffit de choisir une compagnie low-cost et un hébergement soldé en dernière minute. Attention quand même car il existe une taxe de séjour assez conséquente dans les hôtels. Le mode d’hébergement le plus économique reste la location chez l’habitant. Les auberges de jeunesse en centre ville sont également très abordables et proposent même des chambres privées pour deux ou quatre personnes.

Venise


L’Italie ne serait pas ce qu’elle est sans Venise et ses gondoles. Si vous désirez assister au fameux Carnaval en février/mars, ne réservez pas un billet dernière minute car vous allez le payer à prix d’or. Bien au contraire, réservez déjà votre vol et votre logement dès la fin de la saison d’avant pour avoir les meilleurs prix. Pour les logements, préférez également réserver une chambre d’hôte qui vous coûtera moins cher qu’un hôtel. De plus, vous trouverez des logements de charme et pourrez découvrir la vie typique de cette cité si belle et si secrète à la fois.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Italie







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Italie

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Marché de Noël : de novembre à décembre 2016

    Naples est connue mondialement pour les santons et les petites figurines qui ornent les crèches de Noël. Durant les périodes de fin d’année, les artisans napolitains exposent leurs petites figurines, faites à la main, dans les ruelles du centre histo...

  • La Biennale de Florence : en décembre 2016

    Tous les deux ans, Florence accueille une foire exposition, un événement qui attire des milliers d'artistes, amateurs et visiteurs venus des quatre coins du monde. L’objectif de cette foire-exposition est d’éveiller l'imagination du public. Pour ce...

  • Artigiano in Fiera : en décembre 2016

    L’Artigiano in Fiera est un salon d’artisanat organisé au début du mois de décembre à la Fiera di Milano (28 Strada Statale del Sempione 20017). C’est le plus important salon artisanal de toute l’Italie. Les expositions sont classées par provenance :...

  • Festival de la Bande Dessinée : en décembre 2016

    Le Parc des Expositions Novegro accueille pendant deux jours au mois de février le Festival de Bande Dessinée. L’événement rassemble les plus grandes maisons d’édition italiennes et étrangères. Le festival est divisé en deux parties : une destinée au...

  • Oh Bej! Oh Bej! : du 07/12/2016 jusqu'en 12/2016

    « Oh Bej! Oh Bej! » est un marché de Noël organisé du 7 décembre (jour du Saint Patron de la ville) jusqu’à dimanche d’après. Il a lieu près du château de Sforza (3 Piazza Castello). Les visiteurs y trouvent un large choix de produits artisanaux, des...

Voir tous les évènements en Italie

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi