Les plus grosses (et dangereuses) vagues du monde



Photo Les plus grosses (et dangereuses) vagues du monde

Amateur de farniente sur le sable et de trempette estivale, passez votre chemin : il est maintenant question des plus grosses et des plus dangereuses vagues à travers le monde entier. Un top 10 à sensations fortes bien connu des surfeurs chevronnés...

Drapeau rouge : baignade dangereuse

L'Australie, Hawaï, la Californie, l'Afrique du Sud... aux quatre coins du globe, plusieurs vagues mythiques font saliver les amoureux de surf qui n'ont pas froid aux yeux, tandis que le commun des mortels les observe dans un mélange de fascination et d'effroi : ces vagues sont gigantesques, parfois mortelles, et dans tous les cas, déconseillées à la baignade.

Banzai Pipeline, Hawaï (US)

Peut être la plus impressionnante vague du monde, un spot de surf qui pour beaucoup fait figure de Mecque des surfeurs. Banzai Pipeline se situe sur la côte nord de Oahu, troisième plus grande île de l'archipel de Hawaï.

Elle est reconnaissable à sa forme de tube, cylindrique, d'où elle tire sûrement son nom de Pipeline. Les plus grands surfeurs s'y sont essayés... et le spot voit malheureusement des morts chaque année.

La dangerosité est en effet extrême : entre la puissance de la vague, sa proximité de la plage, le peu de profondeur et les récifs de coraux sous-marin dans les bas fonds, on comprend vite qu'il ne vaut mieux pas se louper avant de s'engager sur Banzai Pipeline...

Et c'est ainsi que le spot demeure l'un des plus attractifs et fréquentés du monde.

Une vidéo de Banzai Pipeline :

Teahupoo, Tahiti (Polynésie française)

On continue dans le Pacifique, dont les caprices sont autant redoutés que recherchés en terme de grosses vagues. C'est à Tahiti cette fois que nous nous arrêtons, au sud-ouest de l'île principale de la Polynésie française, devant la majesté de Teahupoo, l'un des spots les plus recherchés qui soit.

Imaginez un véritable mur d'eau s'abattre sur vous, à toute vitesse : ce qui transpire de Teahupoo, c'est sa masse, son poids écrasant... qui lui vaut sa réputation de plus lourde vague au monde.

Ajoutez à cela des coraux bien acérés pour vous recueillir au fond de l'eau lorsque vous tombez, et l'on obtient un spot aussi impressionnant que dangereux.

Pour la petite histoire, le nom Teahupoo se traduirait par ''mur des têtes''... voilà qui n'est pas de très bonne augure !

Une vidéo de Teahupoo :

Dungeons, Afrique du Sud

On change de coin cette fois avec une autre célèbre vague au nom évocateur, Dungeons. Nous sommes à deux pas du fief des surfeurs sud-africains, Cape Town, à Hout Bay plus exactement.

Lorsque la houle se réveille, attention le spectacle : un déferlement de grosses vagues atteignant plusieurs mètres de haut, au large...

Contrairement aux spots précédents, Dungeons se situe en eau plus profonde, et il n'y a pas de risque de s'empaler dans un récif de corail. Mais il y a d'autres réjouissances : des rochers énormes sous la surface de la mer, une eau généralement bien glacée, mais surtout, une sacrée concentration de requins blancs dans le secteur !

Ces derniers sont friands de phoques, qui peuplent des îles non loin du spot, alors il n'est pas rare de croiser un requin aux alentours de Dungeons... au moins vous êtes prévenus !

Une vidéo de Dungeons :

Mavericks Point, Californie (US)

En route vers l'un des berceaux du surf, la Californie, une qui a largement contribué à la popularité de ce sport. Et des spots à sensation, le Golden State connaît : sur ses côtes s'écrasent toute la puissance du Pacifique !

Mavericks Point est l'un des spots les plus emblématiques de la région. Il se situe dans le nord de la Californie, au sud de San Francisco, à Half Moon Bay, de réputation mondiale pour les surfeurs.

Mavericks se fait remarquer pour sa brutalité toute particulière, son imprévisibilité également, bref, une vraie sauvage de plus de 7 mètres de haut qui s'abat à un kilomètre au large de la plage.

Autrement dit, il faut ramer sec pour atteindre le line-up, mais ce n'est là que le moindre mal, puisque l'on risque à tout moment d'être plaquer contre les rochers qui affleurent parfois au-dessus de l'eau, eau qui soit dit en passant, ne dépasse guère les 15°C en moyenne...

Prêts pour la baignade ?

Une vidéo de Mavericks :

Shipstern Bluff, Tasmanie (Australie)

Un autre grand pays du surf, l'Australie, ne pouvait que figurer dans le top 10 des plus grosses vagues du monde... c'est en Tasmanie, pour être exact, que l'on rencontre Shipstern Bluff, un spot... bluffant.

Contrairement à d'autres, Shipstern est un endroit sauvage, tout comme le sont ses vagues. Il faut se rendre tout au sud de la Tasmanie, traverser une réserve naturelle, et depuis la haute falaise, on aperçoit la vague..

Le spot est particulièrement dangereux, une vague puissante, massive, qui réserve des surprises aux surfeurs, une eau bien gelée (on est dans le sud, oui, mais on se rapproche de l'Antarctique...), des requins, et de bons gros rochers sur lesquels s'écrasent les lourdes vagues.

En deux mots : beau spot.

Une vidéo de Shipstern :

Cyclops, Australie

Restons encore un peu en Australie. Cyclops ne figure pas encore parmi les spots les plus connus, et cela sûrement en raison de sa difficulté d'accès. Il faut déjà faire le voyage jusqu'à Perth, sur la côte ouest de l'Australie, puis prendre la route 7 heures pour rencontrer Cyclops.

Et là, on est pas déçu... la vague est énorme, mais plus encore que sa taille, c'est sa forme qui fait tressaillir : un véritable chaos, la vague est épaisse et violente, mais s'enroule parfaitement autour d'elle-même, formant comme l'oeil d'un cyclope.

Entre les formes changeantes de la vague et les récifs sous-marins, Cyclops semble aussi dangereux qu'il est difficile d'accès.

Une vidéo de Cyclops :

Jaws, Hawaï (US)

Hawaï demeure l'un des points chaud du globe pour ses volcans mais aussi pour ses vagues géantes. Jaws compte parmi les gros spots de l'archipel ; il se situe sur l'île de Maui, comme toujours sur la côte nord, la plus exposée aux fortes houles venues des tempêtes du Pacifique Nord.

Il n'aura pas échappé aux anglophones que la traduction de ''jaws'', en français, est ''mâchoires''... une image assez proche de ce que l'on observe sur place, en hiver, lorsque le spot voit s'élever les plus grosses vagues.

Les sessions de surf sont assurément spectaculaires ici. Jaws est réputé pour la hauteur qu'atteignent ses vagues, mais heureusement, le spot est également plus sûr que d'autres dans cette liste : aucun surfeur n'y a jamais laissé la vie...

Une vidéo de Jaws :

Ghost Trees, Californie (US)

Retour en Californie, dans le nord de l'état : tout près de Monterey, ville où le surf règne en maître, peu avant la mythique côte de Big Sur, voici un spot qui fait parler de plus en plus : Ghost Trees, à Pebble Beach.

Là encore, l'eau est froide, et agitée, elle concentre ici toute la puissance du Pacifique Nord. Résultat, les vagues sont d'une envergure exceptionnelle, et Ghost Trees est un spot réservé aux vrais pros du surf.

Outre la puissance outrancière de cette vague, il ne faut pas avoir peur des requins ; il paraît que des grands blancs ne sont pas si rares que ça dans les parages...

Une vidéo de Ghost Trees :

Nazaré (Portugal)

Malheureusement pour les amateurs de grosses sensations, ce n'est que rarement en Europe que l'on trouve les plus grosses vagues... mais tout de même il existe de beaux spots, à l'image de the Cave à Ericeira, réputée comme étant la vague le plus impressionnante du vieux continent.

Mais c'est un plus au nord que le record de la plus grande vague jamais surfée a été battu : à Nazaré, une vague de plus de 23 mètres de haut ! Imaginez la chute vertigineuse !

Nazaré se situe sur le littoral du Portugal, rencontrant de plein fouet les colères de l'Atlantique. Nous sommes non loin de Lisbonne (moins de 2 heures de route), alors pour qui veut s'essayer aux ''Big Waves'', Nazaré reste la plus facilement accessible des vagues du classement.

Le record de la plus grande vague jamais surfée à Nazaré, en vidéo :

Waimea, Hawaï (US)

Nous avons commencé à Hawaï, nous terminons sur le même archipel. Toujours sur l'île Oahu, côte nord, à quelques encablures de Pipeline, on arrive sur le vénérable spot de Waimea.
Vénérable car c'est l'un des spots qui a popularisé le surf et les vagues géantes : la vague de Waimea est restée la plus prestigieuse durant longtemps, avant d'être détrônée par d'autres... le respect des ancêtres se perd !

Quand vient l'hiver et sa forte houle, Waimea, d'ordinaire très calme en été, voit ses flots gonfler, et d'énormes vagues se former... et toute une foule de surfeurs prêts à en découdre avec ce spot mythique.

La marque de fabrique de Waimea : sa force lorsqu'elle se referme sur elle-même, une puissance qui force au respect même depuis le rivage...

Une vidéo de Waimea :

Bonus : Belharra, Pyrénées-Atlantiques (France)

On ne pouvait pas finir ce dossier sans faire une escale en France. Et c'est sans surprise sur la côte basque que l'on croise la plus impressionnante vague de France, Belharra.

Le truc avec la vague géante de Belharra, c'est qu'elle sait se faire rare et n'apparaît même pas tous les ans... mais quand elle s'y met, alors là attention aux yeux ! Par forte houle, en hiver, l'océan fait le gros dos au large du Pays Basque. Au large d'Urrugne, au nord-ouest de la baie de Saint-Jean de Luz, la mer rencontre un haut fond, une rencontre dont résulte Belharra, 8 à 12 mètres de haut, que les surfeurs guettent avec impatience.

Chaque apparition de Belharra est un petit événement sur la côte basque, comme ici fin 2013 :


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements