Les principaux musées en Europe



Le tour d'Europe des grands musées...

Les principaux musées d'Europe par capitale

o Musées de Londres :
Coté musée, Londres accueille plusieurs musées prestigieux : le musée d'Histoire Naturelle, Tate Modern, Tate Britain, British Museum, National Gallery, National Portrait Gallery, Victoria and Albert Museum.

o Musées de Paris :
Un séjour à Paris devrait inclure au moins une visite au musée du Louvre, la grandeur et la gloire du musée du Louvre peut difficilement être égalé par aucun autre musée au monde.
Ne manquez pas non plus de visiter le centre d'art contemporain Georges Pompidou (Beaubourg), le Grand Palais, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly, et le Musée Picasso. Situé en plein quartier du Marais, le musée Picasso présente une collection spectaculaire d'oeuvres de Picasso.

o Musées de Florence :
Coté musée, vous serez gâté, les plus importants sont : le Palazzo della Signoria, le Musée Archéologique, le Musée de l'Histoire des Sciences, les Chapelles Médicis, le musée du Cloître de Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, la Galerie de l'Académie, le musée Bargello.            
La galerie des offices est l'un des plus célèbres musées au monde, il accueille des collections de peintures de la Renaissance et des sculptures de l'antiquité classique. Ne manquez pas non plus le musée Bargello qui abrite une belle collection de sculptures de la Renaissance, on y retrouve les oeuvres des plus grands artistes : MichelAnge, Donatello, Ammannati, Bandinelli, Andrea et Jacopo Sansovino....
Un autre excellent musée, la Galerie de l'Académie, ou vous pourrez notamment admirer le David de MichelAnge.

o Musées de Madrid :
Le plus important est biensur le musée du Prado, l'un des plus grand musées d'Europe avec des oeuvres de Goya, El Greco, Velázquez... A voir également le musée de la Reine Sofia.

o Musées de Bruxelles :
Les principaux musées de la capitale belge sont : le musée royal d'art et d'histoire, le musée royal des beaux arts, le musée d'extrêmeorient, le centre belge de la bande dessinée, le musée des instruments de musique, le musée Magritte.

o Musées de Munich :
La plupart des musées à Munich sont fermés les lundis, pour de nombreux musées, le dimanche sera le meilleur jour pour une visite car l'admission est de seulement un Euro (offre valable seulement pour la Pinakotheken, le Musée Brandhorst, le musée national et la Glyptothèque).
Les autres musées de Munich sont: Le musée BMW, le Musée Brandhorst, le Musée de la ville de Munich, le Deutsches Museum qui est probablement le plus grand musée technique au monde, le musée national d'art égyptien, le musée juif.

o Musées de Prague :
Si vous comptez faire de nombreuses visites, vous devriez prendre un pass pour les musées, celui ci est valable 4 jours et vous ouvre les portes des principales attractions : Château de Prague, Musée national, Mala Strana, tours de Charles, l'Observatoire, la petite copie de la Tour Eiffel, entre autres.

o Musées de Vienne :
Les principaux musées dans la vieille ville de Vienne sont : le Musée d'histoire naturelle, l'École d'équitation espagnole, et le musée de la Sécession.

o Musées de Budapest :
Les musées situés sur la colline du Château comprennent : Le Musée historique de Budapest, le musée de la musique, le musée militaire, le musée de la pharmacie et le musée du judaïsme médiéval.

o Musées de Lisbonne :
Coté musée à Lisbonne, ne manquez pas de visiter le : Museu Nacional de Arte Antiga et le Museu Calouste Gulbenkian
 
o Musées d'Amsterdam :
Amsterdam possède une belle collection de musées : la Maison d'Anne Frank, le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh, ce dernier possède la plus grande collection de peintures de Van Gogh au monde.    

o Musées de Venise :
Le Palais des Doges, le musée Correr et la Galleria dell'Accademia di Venezia.

o Musées de Bilbao :
Biensur qui dit Bilbao dit Guggenheim, un must lors d'une visite de la plus grande ville du pays basque.
Les autres musées de Bilbao sont:
El Museo de Bellas Artes (Musée des BeauxArts, Plaza del Museo).
Le Musée Basque (Euskal Museoa, Plaza Unamuno).  
El Museo Taurino (musée de la tauromachie, Plaza de Toros de Vista Alegre).

o Musées d'Helsinki :
 L'Ateneum Art Museum, le plus grand musée du pays consacré à l'art finlandais et international. Citons aussi le Design Museum et le musée de la ville d'Helsinki, tous deux très intéressants.

o Musées d'Athènes :
Le musée archéologique, le nouveau musée de l'Acropole, le musée d'Art Byzantin.

o Musées de Rome :
Château SaintAnge, Galerie Borghèse.

Musées par fréquentation : les musées d'Europe attirant plus d'un million de visiteurs par an.

  • Musée du Louvre à Paris : 8 500 000 visiteurs.
  • British Museum, Londres : 5 850 000 visiteurs.
  • Tate Modern à Londres : 5 050 150 visiteurs.
  • National Gallery, Londres : 4 955 000 visiteurs.
  • Centre Pompidou à Paris : 3 130 000 visiteurs.
  • Musée d'Orsay à Paris : 2  985 500 visiteurs.
  • Musée du Prado, Madrid : 2 730 000 visiteurs.
  • Victoria and Albert Museum, Londres : 2 630 000 visiteurs.
  • Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie : 2 490 000 visiteurs.
  • Musée Reina Sofía, Madrid : 2 313 000 visiteurs.
  • National Portrait Gallery, Londres : 1 819 000 visiteurs.
  • Tate Britain, Londres :1 665 000 visiteurs.
  • Galerie des Offices de Florence, Italie :1 651 000 visiteurs.
  • Musée van Gogh, Amsterdam, PaysBas : 1 429 000visiteurs.
  • Musée Picasso, Barcelone, Espagne.
  • Musée de l'Acropole, Athènes, Grèce.
  • Musée du Quai Branly, Paris, France.
  • Palais royal de Milan, Italie.
  • Galerie Tretiakov, Moscou, Russie
  • Château de la Résidence de Dresde, Allemagne.
  • Galerie Saatchi, Londres, RoyaumeUni.   
  • Académie du dessin de Florence, Italie.   
  • Neues Museum, Berlin, Allemagne.
  • Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow, RoyaumeUni.
  • Ashmolean Museum, Oxford, RoyaumeUni.
  • Musée de Pergame, Berlin, Allemagne.

La Nuit Européenne des musées

Chaque année depuis 2004 a lieu en Mai la Nuit Européenne des musées. A cette occasion plus de 3000 musées européens ouvrent exceptionnellement leurs portes jusqu'à minuit environ.
C'est l'occasion pour chaque site de faire valoir ses collections en proposant aux visiteurs des événements comme des concerts, des jeux, des ateliers..
En France plus de 1200 musées participent à la Nuit Européenne des musées.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

  • Les aquarelles du Florilège de Highgrove : de septembre à décembre 2016

    C'est l'occasion ou jamais de voir des illustrations des plantes du jardin du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles. C'est sous les pinceaux de plus de 70 artistes que ces œuvres ont été réalisées et regroupées dans un même endroit qu'es...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi