Les stations de ski méconnues du Jura

Photo Les stations de ski méconnues du Jura

Le massif du Jura semble bien en retrait lorsque vient la saison hivernale : tout le monde n'a que les grandes stations des Alpes à la bouche, voire les Pyrénées, tandis que le petit massif de l'Est de la France, lui, demeure presque oublié !

Oublié... pas par tout le monde. Car le Jura possède aussi ses adeptes. Bien sûr, niveau altitude ou taille de domaine skiable, on ne joue ici pas dans la même catégorie qu'avec les stations de sports d'hiver de Savoie ; les amateurs de descente vertigineuse en seront sans doute un peu frustré... comme nous le verrons, le Jura propose tout de même quelques beaux dénivelés.

Le Jura, du ski pour toute la famille...

Mais pour ce qui est du ski en famille, l'apprentissage des plus jeunes notamment, de quelques sensations de glisse sympa et surtout, pour une belle randonnée en ski de fond, alors le massif du Jura et ses stations ne sont pas à sous-estimer.

Car le potentiel est bien là : Les Rousses, Monts Jura, Métabief... pour des vacances ski en famille, ou pour un weekend à prendre l'air de la montagne, ces stations proposent des forfaits skis abordables dans l'ensemble, tout comme l'hébergement demeure accessible... rien à voir avec les Alpes là encore !

Les stations de ski du Jura, à la loupe

Venons-en, en effet, à l'essentiel : quelles sont les stations jurassiennes, quels domaine possèdent-elles, et quels prix sont pratiqués ? Voici un petit guide à consulter pour la saison à venir : Cityzeum a préparé une sélection de stations de sports d'hiver du Jura, en récoltant pour vous toutes les infos pour choisir votre future destination ski !

Les Gentianes :

Typiquement, la petite station jurassienne fréquentée par les familles. Les Gentianes s'adresse aux débutants, avec ses 3 pistes, une verte, une bleue, une rouge, qui totalisent 2 kilomètres. On y apprend donc dès le plus jeune âge le ski, la luge, le patin à glace...
Pour les sportifs plus aguerris, Les Gentianes est aussi le point de départ de beaux itinéraires de ski de fond (ou raquettes), à travers les paysages du Jura.

-Le + de la station : l'accueil des enfants

Les Gentianes en détail :
-39400 MORBIER (Voir sur la carte)
-Altitude : 900m
-Pistes : 2km
-Forfait journée : 14EUR adultes / 12EUR enfants
-Forfait weekend : 26EUR adultes / 22EUR enfants
-Forfait saison : 140EUR adultes / 120EUR enfants
-Site internet : http://www.station-lesgentianes.com

 

Les Plans d'Hotonnes :

Là encore, ce n'est pas une station pour les fondus de descente mais davantage pour les débutants qui viennent skier en famille. Les Plans d'Hotonnes est a station de ski du Plateau de Retord, dans le Jura donc, elle rassemble 13 pistes de différentes catégories, un jardin des neiges, une école de ski... bref, les plus jeunes seront parfaitement accueillis.
Au risque de se répéter, el Jura fait souvent honneur au ski de fond, et Les Plans d'Hotonnes propose environ 150km de circuit balisé pour la pratique du ski nordique, ainsi que des itinéraires accessibles aux amateurs de raquettes. Les plaisirs de l'hiver sont multiples !

-Le + de la station : le ski de fond

Les Plans d'Hotonnes en détail :
-01260 Hotonnes (Voir sur la carte)
-Altitude : 900m
-Pistes : 15km
-Forfait journée : 17EUR adultes / 12.50EUR enfants / 8EUR débutants
-Site internet : http://www.plateauderetord.fr

 

Métabief - Mont d'Or :

Dans le Haut-Doubs, voici une station plus sérieuse pour les skieurs invétérés. Métabief est la plus haute et l'une des plus grandes stations de ski du Jura, avec un domaine skiable de 40 kilomètres sur trois secteurs, Métabief, Superlongevilles et Piquemiette, comprenant 26 pistes, dont 2 noires et 10 rouges. Voilà déjà de quoi s'occuper un petit moment.
Les plus jeunes ont également toute leur place, et 150km de pistes sont prévues pour le ski nordique. Au coeur du Jura, les paysages enneigés sont magnifiques...

-Le + de la station : bon rapport qualité/prix

Métabief - Mont d'Or en détail :
-25370 Métabief (Voir sur la carte)
-Altitude : 1015m
-Pistes : 40km
-Forfait journée (basse/haute saison) : 22.50/25EUR adultes / 19/21EUR enfants
-Forfait 3 jours (basse/haute saison) : 50/65EUR adultes / 50/55EUR enfants
-Forfait saison : 375EUR adultes / 315EUR enfants
-Site internet : http://www.tourisme-metabief.com

 

Les Rousses

A deux pas de la Suisse, Les Rousses possède un domaine à cheval sur la frontière. Charmant village du Haut-Jura, Les Rousses est doté d'une intéressante station de ski et d'un domaine skiable remarquable : une cinquantaine de kilomètres de pistes, pas mal de rouges, quelques noires également, pour les skieurs chevronnés.
Cependant, le domaine s'étend sur les reliefs assez doux du Jura, et la station conserve une grande dimension familiale avec des pistes faciles d'accès et des équipements pour tous les âges. 
Les Rousses, c'est aussi le paradis du skieur nordique, qui évolue au milieu des paysages du Parc Naturel du Haut-Jura : il y a pire !

-Le + de la station : l'initiation au traineau à chiens

Les Rousses en détail :
-39220 Les Rousses (Voir sur la carte)
-Altitude : 1050m
-Pistes : 50km
-Forfait journée : 34EUR adultes / 25,20EUR enfants-séniors
-Forfait 3 jours : 93,50EUR adultes / 69.20EUR enfants-séniors
-Forfait saison : 408EUR adultes / 302EUR enfants-séniors
-Site internet : http://www.lesrousses.com

 

Monts Jura

Dans le département de l'Ain, Monts Jura est né de la fusion de trois stations, qui a donné naissance à un beau domaine skiable d'une bonne cinquantaine de kilomètres, comprenant les plus hautes altitudes (et du coup, dénivelés) de tout le Jura, avec une pointe à 1700 mètres.
La station s'adresse ainsi tout autant aux amateurs de sensations (pistes rouges et noires) qu'aux familles et débutants, avec des pistes bien plus faciles. Ski de fond et raquettes ont également toute leur place.

-Le + de la station : la beauté des paysages sur les pistes

Monts Jura en détail :
-01410 Lélex (Voir sur la carte)
-Altitude : 900m
-Pistes : 50km
-Forfait journée : 25EUR adultes / 20EUR enfants-séniors
-Forfait 3 jours : (basse/haute saison) : 71,50EUR adultes / 57EUR enfants-séniors
-Site internet : http://www.monts-jura.com


Booking.com

Votre voyage en France


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Quiberon fait son cirque : de février à mars 2017

    Les enfants qui veulent s’essayer au jonglage, à l’acrobatie, à l’art du cirque pourront se donner à cœur joie grâce aux ateliers proposés par le festival. Des expositions sur l’histoire du cirque ainsi que des spectacles de cirque seront bien sûr au...

  • Foires de Mars : de février à mars 2017

    Les Foires de Mars sont une grande fête foraine qui commence début février et se termine la troisième semaine du mois de mars. Ils sont organisés à l’Esplanade du Parc des Expositions de Troyes. Cette fête foraine donne lieu à de nombreux spectacles ...

  • Carnaval de Chalon-sur-Saône : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Chalon-sur-Saône est célébré avant le carême et se termine le jour du Mardi Gras. Les participants sortent dans les rues déguisés d’une façon originale. Au programme du Carnaval : fanfare, défilé de mannequins géants, spectacles de dan...

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi