Les transports à Bruxelles : optimisez vos déplacements



Bruxelles compte 4 lignes de métro principales : la ligne 1 de couleur magenta de la Gare de l'ouest à Stockel, la ligne 2 rouge de Simonis-Leopold II à Simonis-Elisabeth, la ligne 5 jaune de Erasmus à Hermann-Debroux et la ligne 6 de couleur bleu de Simonis-Elisabeth au Roi Baudouin. Les lignes 3 et 4 sont des lignes de tramway. Les métros et tramways circulent de 5h30 à 23 heures. Un réseau de bus assure aussi le transport dans la ville de Bruxelles. Les moyens de transport sont moins fréquents pendant les vacances scolaires.

Les passagers peuvent acheter leurs tickets à partir des stations et des machines de plus en plus disponibles. Les stations de métros sont décorées par des oeuvres d'art et de peintures réalisées par des artistes. On y trouve des cartes et des guides de la ville. Pour prendre les moyens de transport public, il faut prendre une carte. Il y a deux sortes de cartes : les MOBIB, ce sont des cartes électroniques qui ont été introduites pour remplacer les JUMP traditionnelles. Une carte MOBIB pour un seul voyage coûte aux alentours de 1,5 euros au guichet et au distributeur de billets et aux alentours de 2 euros dans le bus. Des cartes de 5 ou 10 trajets sont disponibles et sont moins chers. Ces cartes ne sont pas nominatives et la même carte peut-être utilisée par plusieurs passagers en même temps. Il existe aussi des cartes illimitées pour une ou trois journées. Certaines lignes n'obéissent pas à ce régime de facturation comme la ligne transitant de et vers l'aéroport.

Les passagers sont autorisés à prendre leurs vélos dans les métros et tramways avec une limitation de deux vélos par tramway. Plusieurs centaines de parkings pour vélos ont été installés à Bruxelles. On y trouve dans les stations de métros et tramways.

Les taxis à Bruxelles sont bleus ou noirs avec des bandes en damier jaune et noir. On y trouve même des limousines et des minibus à 7 places. Il y a des taxis aménagés pour transporter des chaises roulantes. Le coût d'un taxi varie selon le trajet et la prise en charge coûte aux alentours de 2.5 euros. Le prix du kilomètre dépend de la zone. La facturation devient plus chère à partir de 22 heures à 6h du matin. Les métros, tramways et la marche à pied sont favorisés aux taxis et voitures pendant les heures de pointe.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Bruxelles







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi