Location de vacances, mode d'emploi



Photo Location de vacances, mode d'emploi

Pourquoi donc opter pour une location de vacances ? Il est vrai qu'il est tellement facile de simplement réserver une chambre d'hôtel, en quelques clics, sans avoir à se soucier du moindre détail par la suite, puisque le personnel de l'établissement s'en charge à notre place ! Une location permet un séjour tout différent de l'hôtel.

En effet, disposer de son ''propre'' logement, en France comme à l'étranger, sans aucune contrainte liée au fonctionnement d'un hôtel, offre une autonomie sans égal : avec un meublé, on dispose de tous les équipements et confort nécessaires pour organiser son temps et réduire son budget en toute indépendance.

Louer = économiser ?

Un équation qui dans un sens, fonctionner parfaitement. Le simple fait, par exemple, d'avoir l'usage d'une cuisine permet de ne pas systématiquement manger au restaurant et de gérer ses repas à sa guise.

De même, aucun horaire ne s'applique, pas de passage à la réception, d'heures de ménage, etc... Aucune contrainte donc, que l'on parte en vacances seul ou à plusieurs. En famille, la location reste la solution idéale pour les vacances : de l'espace, des chambres séparées, et pas de problème si votre animal de compagnie vous accompagne.

Que ce soit pour trois jours ou deux semaines, les formules de location s'adaptent au format des vacances : en moyenne, une location revient moins cher qu'un hôtel, et ce d'autant plus si l'on s'y prend à plusieurs (famille, amis...). Un petit côté ''chez soi'' ailleurs, qui donne une dimension supplémentaire au séjour !

Dénicher une location de vacances

Maison, appartement, gîte, villa... toutes ces locations de vacances donnent bien envie, mais comment s'y pendre pour les réserver ? Certes, il existe des magazines et catalogues spécialisés, seulement aujourd'hui, tout est plus simple et plus rapide sur internet, la source idéale pour réserver votre future location.

Sur le web, vous trouverez facilement des agences spécialistes de la location de vacances, telles que Abritel, Explorimmo Vacances ou Homelidays. Chacune propose de nombreuses offres de locations de tous types, un peu partout en France mais aussi vers des destinations étrangères. D'autres sites, tels Cityzeum, rassemblent des locations en lien avec une destination, et servent de comparateurs pratiques avant d'être rebasculer directement vers les sites émetteurs. Il est également possible de se passer d'intermédiaire professionnel et de traiter directement avec les particuliers, via le site de PAP (Particulier à Particulier) par exemple ; seul inconvénient, le sérieux du loueur n'est pas forcément assuré.

A consulter :
> Abritel : http://www.abritel.fr
> Explorimmo Vacances : http://vacances.explorimmo.com
> Homelidays : http://www.homelidays.com
> PAP Vacances : http://www.papvacances.fr

Autre solution, dégoter les adresses directement sur les sites des offices de tourisme, section hébergement, qui regroupent la plupart des offres propres à leur rayon d'action, au niveau de la commune, du département et même de la région. Il ne reste plus qu'à se lancer !

Choisir sa location : le descriptif des lieux

Vous voici donc en présence de nombreuses offres de locations pour les vacances, maintenant, il va bien falloir faire son choix. Il est important de ne pas opter pour telle ou telle offre sur un coup de tête, mieux vaut fouiller un minimum le contenu d'une annonce pour éviter les mauvaises surprises.

Si les offres restent relativement succinctes, il est revanche possible de faire la demande auprès du loueur d'un descriptif complet des lieux. Ce descriptif n'est pas un contrat et ne vous engage en rien dans la location, il vous est fourni avant de prendre une décision définitive. Ce descriptif se doit d'être exact, sous peine d'amende. Il permet donc de se faire une idée claire sur l'équipement et l'état d'un logement à louer : grosso modo, le descriptif doit inclure des informations telles que la situation de la location, son classement si il y a lieu, une description du bien, la liste des meubles et équipements, le confort, ainsi que les conditions locatives, le prix et les éventuelles charges.

Des photos peuvent être adjointes pour davantage de clarté. N'hésitez pas à faire la demande d'un descriptif des lieux, le loueur est tenu d'en fournir un dans tous les cas, et ce document permet de se faire une idée plus précise d'une location : une sorte de devis avant de choisir.

Les conditions de réservation de la location

Ça y est, votre choix s'est porté sur la location de vos rêves et vous brûlez d'envie de partir vous y installer pour les vacances. Mais avant d'en arriver là, il faut tout d'abord réserver la location, et fournir au loueur la garantie que vous serez bien présent le jour J !

Les conditions de réservation correspondent à une somme à verser par le locataire au loueur, dont le montant et la date de paiement est à établir entre les deux protagonistes. Il existe deux sortes de conditions de réservation, les arrhes et l'acompte : la nature du versement doit être précisée, car il ne s'agit pas de la même chose.
-Les arrhes : ils permettent au locataire de changer d'avis en cours de route (moyen de dédit). Le cas échéant, le loueur conserve la somme versée. Dans le cas où le loueur annule la location, le locataire touche le double des arrhes versés.
-L'acompte : plus contraignant puisqu'il engage de manière définitive les deux parties. Si le locataire se désiste, le loueur est en droit de lui réclamer la totalité de la somme correspondant à la durée de la location. En cas de litige, il est toujours préférable d'avoir ces détails en tête. Attention de ne jamais verser aucune somme avant la signature du contrat de location.

Le contrat de location et le dépôt de garantie

Pour entériner la location d'une maison ou d'un appartement, il est impératif de signer un contrat de location. Encore une fois, un contrat signé est souhaitable avant tout versement d'arrhes ou d'acompte. Un contrat en bonne et due forme est toujours préférable, il représente un précieux recours en cas de conflit ultérieur. Avant de signer le contrat de location, vérifiez bien qu'il comporte tous les éléments nécessaires, à savoir : l'adresse de la location, le nom du propriétaire, le nombre de pièces, la surface, les parties communes si il y a lieu, les dates de début et fin de la location, le prix, le montant le montant des charges, la somme à verser pour l'acompte ou les arrhes, l'éventuelle taxe de séjour imputée par la commune, les conditions d'annulation et le dépôt de garantie.

Le dépôt de garantie correspond à une somme versée au cas où la location subisse des détériorations. Il s'agit donc d'une caution, reversée à la fin de la location, sur laquelle le loueur prélève de quoi réparer des dégâts occasionnés par le locataire. Dans la majorité des cas, le contrat de location n'est qu'une simple formalité, mais au cas où tout ne se passe pas comme prévu, un contrat bien rédigé peut vous éviter de bien mauvaises surprises.

Assurer une location saisonnière

Quelles assurances s'appliquent à la maison que vous louez ? Les détails sont à voir directement avec le bailleur de votre location de vacances. Il convient de demander à ce dernier si une assurance est souscrite pour son bien ou non ; le cas échéant, vous êtes couverts pour les dégâts des eaux ou les incendies (abandon de recours), mais pas toujours pour des dégâts occasionnés à des voisins ou à des tiers. Faites vous préciser cette information, selon la nature de l'assurance du loueur.

Dans l'idéal, il est préférable que les assurances souscrites figurent dans le contrat de location. Il est également possible que le loueur ne souscrive aucune assurance, auquel cas la tâche vous incombe de vous assurer, si vous le souhaitez : il n'est légalement pas obligatoire de faire assurer une location saisonnière. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si votre assurance habitation principale inclut une clause villégiature/responsabilité civile applicable à une location saisonnière, auquel cas vous êtes couverts. Si non, il est possible de demander une extension si vous souhaitez partir l'esprit tout à fait tranquille.

L'état des lieux, dernière étape avant de profiter de sa location

Le descriptif, le versement des arrhes, l'établissement du contrat... ouf, toutes ces formalités effectuées, il ne reste plus qu'à attendre patiemment la date de vos vacances. Une fois le grand jour arrivé, une autre formalité intervient, l'état des lieux. L'état des lieux doit être fait par le loueur en présence du locataire : il s'agit de répertorier les ustensiles, les meubles et les équipements mis à disposition du locataire, en précisant leur état. Dans la foulée, n'oubliez pas le relevé des compteurs, histoire de ne pas augmenter vos charges sans raison !

Dans certains cas, un état des lieux pré-rempli vous est remis : la tâche vous incombe de vérifier son contenu une fois sur place. L'état des lieux sert de mise au point : au cas où vous saccagiez tout durant votre séjour, il permet de savoir quel est votre niveau de responsabilité ! En cas de dommages constatés par le loueur en fin de contrat, le montant des réparations sera prélevé sur votre dépôt de garantie.

Une fois ce petit passage en revue terminé, vous disposez des clés, et les vacances commencent pour de vrai !

Les obligations et les recours du locataire

Et oui, le fait de payer pour une location ne confère pas tous les droits et implique des devoirs... Le principe est simple, toujours exprimé par une formule un peu désuète : gérer la location en bon père de famille ! Ceci inclut donc l'entretien des lieux et le nettoyage, la non-dégradation du bien, ne pas entretenir de comportement nuisible vis à vis du voisinage, etc... en gros, se comporter comme chez soi, l'une des bases et un atout certain de la location de vacances !

Mais ceci ne signifie pas que le locataire soit à la merci du loueur ! Dans des cas heureusement peu courants, il se peut que la location ne corresponde pas au descriptif et au contrat fournis, de manière plus ou moins flagrante... vous vous sentez bouillir ! Plusieurs recours sont à disposition, dans les cas les plus inacceptables, vous pouvez porter plainte et faire appel à un huissier... bien des tracas pour des vacances, mais si cela s'impose. Autrement, tentez de négocier à l'amiable avec le loueur pour revoir le prix de la location à la baisse pour telle ou telle défection, ou adressez-vous à une association de consommateurs, à l'office de tourisme ou au syndicat professionnel concerné si vous êtes passé par agence.

Un cas de figure que l'on vous ne souhaite pas, mais mieux vaut connaître ses recours en cas d'important litige !

Une location de vacances à l'étranger

On peut être parfois plus réticent à s'engager pour une location de vacances à l'étranger plutôt qu'en France : si jamais une mauvaise surprise surgit le jour de la remise des clés, il sera bien difficile de se retourner !

Inutile cependant de sombrer dans la paranoïa, d'autant plus que louer à l'étranger est une excellente manière de se fondre dans l'ambiance locale et de profiter du dépaysement à pleine mesure : pendant le temps des vacances, on a l'impression de vivre dans un nouveau pays ! Pour éviter les désagréments, il convient de rester tout particulièrement vigilant au moment du choix de la location. Étudiez bien les annonces dans le détail, et n'hésitez pas à consulter les avis clients présents sur les sites internet afin de vous faire une idée plus précise de la qualité du logement. Que vous passiez par un site de réservation ou que vous traitiez directement avec un particulier, suivez les mêmes étapes et conseils que pour une location en France, exposés ci-dessus : le descriptif, le contrat, etc...

Ne versez jamais d'argent par intermédiaire, assurez-vous également de l'identité du propriétaire. Sur place, les recours ne sont pas nombreux, c'est pourquoi il est important que tout soit bien ficelé avant le départ. Autrement, vous pouvez faire appel aux services d'une agence de location, dont la responsabilité sera engagée en cas de problème.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements