Les locations de vacances



Pourquoi donc opter pour une location de vacances ? Il est vrai qu'il est tellement facile de simplement réserver une chambre d'hôtel, en quelques clics, sans avoir à se soucier du moindre détail par la suite, puisque le personnel de l'établissement s'en charge à notre place ! Une location permet un séjour tout différent de l'hôtel.

En effet, disposer de son ''propre'' logement, en France comme à l'étranger, sans aucune contrainte liée au fonctionnement d'un hôtel, offre une autonomie sans égal : avec un meublé, on dispose de tous les équipements et confort nécessaires pour organiser son temps et réduire son budget en toute indépendance.

Louer = économiser ?

Un équation qui dans un sens, fonctionner parfaitement. Le simple fait, par exemple, d'avoir l'usage d'une cuisine permet de ne pas systématiquement manger au restaurant et de gérer ses repas à sa guise.

De même, aucun horaire ne s'applique, pas de passage à la réception, d'heures de ménage, etc... Aucune contrainte donc, que l'on parte en vacances seul ou à plusieurs. En famille, la location reste la solution idéale pour les vacances : de l'espace, des chambres séparées, et pas de problème si votre animal de compagnie vous accompagne.

Que ce soit pour trois jours ou deux semaines, les formules de location s'adaptent au format des vacances : en moyenne, une location revient moins cher qu'un hôtel, et ce d'autant plus si l'on s'y prend à plusieurs (famille, amis...). Un petit côté ''chez soi'' ailleurs, qui donne une dimension supplémentaire au séjour !

Louer une maison de vacances

Voici la solution toute trouvée si vous partez nombreux, mais également si vous souhaitez profiter d'une belle surface. Il y a même un petit mythe atour de la maison de vacances, des souvenirs qui tiennent longtemps ! En famille, la maison de vacances demeure la formule la plus pratique : on y loge du monde, chacun jouit de son espace selon le nombre de chambre, et pour peu qu'il y est un jardin ou une piscine, c'est le comble.

En France, l'offre de maisons de vacances à louer est particulièrement importante, évidemment plus concentrée dans les régions touristiques. Comment ne pas se laisser tenter par une location de charme dans un petit port de Bretagne, ou au beau milieu de la garrigue provençale ? Les coins sont nombreux où se dégoter une maison à louer pour les vacances.

Les prix varient bien évidemment d'une région à l'autre, une maison située dans une station balnéaire cotée de la Côte d'Azur ne se loue pas au même prix qu'une location dans le Cantal. Au bord de la mer ou à la campagne, le coût d'une location de maison est également régit par la demande saisonnière : vacances scolaires, plein été correspondent généralement à des prix à la semaine en hausse. Il ne faut pas hésiter à fouiller les offres, dénicher la bonne affaire, mais aussi ne pas attendre le dernier moment pour bénéficier du choix le plus large possible.

Appartements et studios en location

Vous envisagez vos prochaines vacances en ville ? Votre prochain weekend aura pour cadre une capitale européenne ? Au moment de préparer votre séjour, rappelez-vous qu'il n'y a pas que les hôtels qui permettent de se loger en ville, mais aussi les appartements et les studios.

Une solution à laquelle on ne pense pas toujours en effet, mais qui possède bien des atouts. Le prix tout d'abord : dans les grandes villes où les hôtels sont chers, il est quasiment certain de trouver une location d'appartement qui, à confort égal, reviendra moins cher. A Barcelone, Berlin, Florence et même à Paris, pour ne citer que quelques exemples, les offres de location d'appartement sont nombreuses mais aussi variées : un petit studio une pièce pour deux personne, un grand appartement pouvant accueillir quatre personne, en plein centre-ville ou davantage en périphérie, les ordres de prix et de standings sont susceptibles de répondre à des attentes diverses.

Alors certes, une location d'appartement ne comporte pas tous les services attenants à l'hôtel (ménage, petit déjeuner, etc...), mais ces petits désagréments sont très largement compensés par l'autonomie dont on jouit avec ce type d'hébergement. Préparer ses repas, accueillir des gens chez soi, rentrer à n'importe quelle heure... De plus, si l'on s'y prend à plusieurs, louer un appartement revient bien moins cher qu'un hôtel pour une durée équivalente : pour votre prochain city break, pensez-y !

Les locations de gîtes pour séjourner à la campagne

L'essor du tourisme rural va de pair avec le développement des locations de gîtes. De la même manière que les maisons de vacances ou les appartements à louer, un gîte s'apparente à un meublé de tourisme. A la différence d'une maison d'hôtes, le gîte constitue un hébergement tout à fait indépendant pour les vacanciers qui le louent : entrée individuelle, chambre, cuisine...

Les avantages des gîtes sont les mêmes que toutes les autres locations : on profite d'une grande autonomie durant ses vacances. Les gîtes sont la solution idéale pour qui souhaite passer un séjour à la campagne. Une maison, une aile de l'habitation du propriétaire, un corps de ferme réaménagé en studio... de plus en plus, les gîtes sont répertoriés et bénéficient d'un classement, auprès de l'office de tourisme ou d'associations telles que Clévacances ou Gîtes de France.

Outre le côté campagnard, dont on peut également profiter avec une maison de vacances, le gîte apporte une dimension conviviale due à la proximité des propriétaires : échanges, bonnes infos, guide, partager un repas et même activités à la ferme proposées par certains gîtes ruraux, de quoi se plonger pleinement dans séjour orienté tourisme vert.

Les locations de luxe, vacances hors du commun

Un grand chalet dans les Alpes, perdu dans la montagne suisse avec les pistes à proximité... Une belle villa dont la piscine offre une vue imprenable sur le bleu intense de la Côte d'Azur... Un château tout entier pour vous en plein coeur de la campagne toscane... Un riad luxueux dans les environs de Marrakech, ou encore un appartement de grand standing dans un hôtel particulier à deux pas des Champs Elysées à Paris...

En laissant libre court à son imagination, il est possible d'envisager une foule de locations de rêve pour ses prochaines vacances ! Ces hébergements de prestige ne sont pourtant pas un fantasme, du moins pas pour qui a le moyen de s'offrir un tel luxe. Il existe une offre fournie de locations très haut de gamme, réparties à travers les quatre coins du globe, et disponible, bien sûr, à des prix exorbitants à la semaine !

Que vous ayez les économies nécessaires ou sur un simple coup de folie, vous trouverez tout ce qu'il vous faut en matière de luxe et de cadre hors norme sur les sites d'agences spécialisées dans les locations d'exception comme chez des prestataires plus généralistes, que ce soit en France ou à l'étranger.

Locations insolites, pour des vacances originales

Vous en avez assez des formules de locations toutes faites et des vacances classiques vues et revues ? Vous êtes à la recherche d'expériences nouvelles ? En matière de locations de vacances, ce n'est pas l'originalité qui fait défaut, dès lors que l'on cherche plus loin que les offres les plus répandues. De nombreuses locations confèrent à elles-seules un côté franchement insolite à votre séjour.

Au rayon locations insolites, le choix est évidemment varié, puisque le tout consiste à sortir de l'ordinaire. Quelques exemples permettent d'envisager des séjours tout à fait différents : pourquoi pas louer un moulin perdu en pleine campagne, entièrement réaménagé pour votre confort ? Une roulotte dans le plus pur style tsigane ? Une maison de gardian en plein coeur de la Camargue ? Une yourte ou un tipi pour toute la famille pour changer des campings classiques ? Une cabane labellisée éco-gîte, perchée dans les arbres ? Ou encore un voilier entièrement équipé, afin de mêler villégiature sur le pont et navigation ?

Autant d'idées qu'il n'est pas difficile de concrétiser via les sites de locations de vacances, spécialistes du genre ou généralistes, auprès des offices de tourisme également, qui à eux tous proposent toute une palette de locations qui sortent de l'ordinaire. 

 

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements