Massif du Hoggar : Sur la piste des nomades touaregs et de Charles Foucault



Particularité géologique au milieu du Sahara, le Massif du Hoggar offre le spectacle de ses pics rocheux aux voyageurs s'étant aventurés aussi loin dans le grand sud algérien sur la trace du célèbre ermite Charles de Foucault. À partir de Tamanrasset , de nombreuses expéditions vous donnent la possibilité de découvrir ce massif volcanique au paysage chaotique.

 

À voir, à faire dans le Massif du Hoggar:

 

Le Massif du Hoggar se découvre généralement lors de caravanes partant de Tamanrasset, la grande ville du désert. Avec ses 40 000 habitants et son aéroport d'où se posent des avions en provenance de Paris et Bruxelles .

L'idéal est encore d'opter pour une caravane de plusieurs jours pour explorer et contempler au rythme tranquille des chameaux ce massif s'élevant dans cet océan de sable. Vous aurez certainement l'occasion de tomber sur des gravures et peintures rupestres conservées depuis 6000 ans dans certaines grottes de la région.

Après le départ de l'hôtel, les nuits sont l'occasion de vivre à la mode nomade avec des bivouacs organisés par vos guides pendant que vous profitez de couchers de soleil magiques au milieu de cette immensité. Ces montagnes culminant à près de 3000m sont également un paradis pour les amateurs d'escalade.

Plusieurs agences de voyages proposent des formules similaires pour permettre aux amoureux du trekking et des grands espaces de profiter pleinement de leur séjour dans le Sahara.

 

Les coins où dormir :

 

Le seul établissement de standing du Massif du Hoggar est à chercher à Tamanrasset. L'Hôtel Tahat vous y accueille dans son architecture traditionnelle s'intégrant parfaitement à son paysage désertique. L'établissement propose un service correct pour y loger avant de partir pour le Massif du Hoggar, le but de votre voyage. Adresse : avenue Emir Abdelkader B.P 163 11000 Tamanrasset - Tel : +213 29 344 272.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La vie nomade du Sahara a su s'adapter à son environnement. La cuisine locale se distingue ainsi par sa rusticité, sa simplicité, mais aussi par ses saveurs naturelles, même si la cuisine en hôtel propose généralement les standards de la gastronomie internationale. Mais, les cuisiniers des bivouacs vous proposeront des plats typiques de la culture touareg sur la route du Massif du Hoggar comme la taguella, le pain du désert cuit sous les braises à même le sable.

 

Climat et géographie :

 

Les étés très chauds dans le Sahara, où l'on dépasse allégrement les 40° à l'ombre en journée, contrastent avec les basses températures que l'on peut y rencontrer pendant les nuits d'hiver. Cette saison reste cependant la meilleure période pour partir dans le Massif du Hoggar. Il faudra néanmoins des vêtements chauds et de bonnes chaussures pour le terrain.

 

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans le Sud algérien:

 

Il est plus que recommandé de passer par l'intermédiaire de professionnels du tourisme reconnus pour séjourner dans la région. La proximité de la frontière malienne et nigérienne est effectivement un facteur de risque, notamment de la part de groupes armés sillonnant cette partie de l'Afrique sahélienne.

 

Algérie : fiche d'identité

 

Pour visiter l'Algérie, un visa délivré par les autorités compétentes est nécessaire. Certains organisateurs de séjour proposent de s'occuper des formalités pour le compte de leurs clients. Un passeport dont la validité excède largement la date de retour est également indispensable.

Les Algériens sont arabophones, mais une majorité comprend et parle le français. En l'absence de distributeur de billets à Tamanrasset, les voyageurs doivent prendre leurs précautions en vue de séjourner dans la région.

 

Lien utile :

 

www.ambafrance-dz.org : Ambassade de France en Algérie.

Sites touristiques et activités Massif du Hoggar

Le Massif du Hoggar est situé dans la partie ouest du Sahara et dans le sud de l'Algérie. C'est un massif montagneux traversé par le tropique du Cancer. Il est soumis à un climat chaud en été. Il présente un cadre unique avec un paysage paisible et aride avec une plate-forme érodée se trouvant les champs de lave. Ce joyau algérien offre un panorama exceptionnel qui raconte une histoire fascinante. À quelques kilomètres de la ville de Tamanrasset se trouve le fameux site d'Assekrem accueillant l'ermitage d'été de Charles de Foucauld. Ce désert abrite un certain nombre d'espèces végétales et animales.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Algérie







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi