Noël en Alsace



Le sapin de Noël apparût un jour en Alsace. Il y eut également les « jeux de paradis », sorte de mystères représentés devant les églises la veille de Noël. Le sapin avec des pommes suspendues aux branches représentait le pommier, l'arbre de la création. Quand les mystères prirent fin, le sapin alors parementé prit place dans les salles de rassemblement des corporations, se transformant donc en arbre de Noël. Aux pommes vinrent se greffer des hosties, emblèmes de la naissance du Christ et des confiseries, des fleurs de papier, etc.

Avec le temps, l'arbre de Noël s'ancra dans la tradition familiale. Des gâteaux (bredele) succédèrent aux hosties. Le sapin de Noël se commercialisé en Allemagne et en Scandinavie, ensuite en France. De nombreux Alsaciens, souhaitant éviter l'annexion, le démocratisèrent dans l'Hexagone. Puis, il conquit l'Angleterre, le Nouveau Monde...

Mais c'est le marché de Noël qui représente le mieux la tradition en Alsace. Il perdure depuis 500 ans et on en compte plus d'une cinquantaine actuellement. C'est un festival de lumière, d'animation, de couleurs flamboyantes, d'effluves chaleureux et parfumés. On vient y acheter son sapin, des guirlandes, friandises, pains d'épice, gâteaux de Noël, crèches et santons, jouets en bois.

Le personnage du Christkindel : la mythologie de Noël en Alsace accueille, hormis le bon saint Nicolas (patron des écoliers, entre autres) et le méchant Hans Trapp (père fouettard), un troisième personnage : le Christkindel ou l'Enfant Jésus. Sa source se trouve dans la Réforme protestante qui, à la fin du XVIe siècle, « boycotta » la célébration de Saint-Nicolas dont les défilés étaient considérés trop païens.

Nicolas fut succédé par le Christkindel, qui devait évoquer ce don de Dieu fait aux hommes : la naissance du Christ. La coutume racontait que, le soir de Noël, les enfants attendent la visite du Christkindel qui, pour célébrer sa venue sur terre, leur offraient des présents.

C'est sous la forme d'une délicate jeune fille habillée d'une robe blanche (référence à la célèbre sainte Lucie des pays scandinaves) que le Christkindel se consacrait à cette mission. Il était assisté du Père Fouettard qui sanctionnait les enfants désobéissants. Cette tradition s'éteignit lentement.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Alsace







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Alsace

  • Noël en Lumière : de novembre à décembre 2016

    « Noël en Lumière » est un évènement de 3 jours permettant de découvrir le marché de Noël de Kaysersberg, sa richesse ainsi que sa culture lors de visites guidées.

Voir tous les évènements en Alsace

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi