Organiser un city-break à Toulouse. Les conseils avant de partir



Patrimoine historique, architecture, art...la ville rose est une source inépuisable de découvertes. Un city break à Toulouse peut se révéler un peu juste pour avoir le temps de tout voir mais il ne faut surtout pas rater l'essentiel. L'une des richesses de la ville, c'est son grand nombre de musées déclinés sur tous les thèmes et toutes les époques.

Pour mieux connaître Toulouse et son histoire, l'idéal c'est de commencer par le musée du Vieux-Toulouse. Le bâtiment où est installé le musée est une partie de l'histoire à lui tout seul. C'est un magnifique hôtel particulier datant du seizième siècle où sont aménagés divers salons qui remontent au dix-huitième siècle. A travers les objets et gravures exposées, l'histoire de la ville et de ses habitants est retracée à travers les siècles. Ensuite, on enchaine avec le musée saint-Raymond consacré à l'Antiquité et au Moyen-âge. De nombreux objets datant de l'époque romaine sont exposés dans un ancien collège du seizième siècle, construit sur les restes d'un édifice datant du douzième siècle. La collection de sculptures antiques et de portraits est vraiment impressionnante ainsi que la nécropole où on peut admirer des sarcophages datant de l'ère paléo-chrétienne et le tombeau de l'évêque Saturnin.

L'étonnant musée Georges Labit doit aussi absolument être visité. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, au coeur de Toulouse se trouvent l'une des plus belles collections d'arts d'Asie et d'antiquités égyptiennes étalées sur trois millénaires. De nombreux pays sont représentés dont le Népal et le Tibet, l'Inde, la Chine et le Japon. Masques, armures, attirail de samouraï, objets religieux tibétains, bouddhas, objets en terre cuite originaires de Chine et sculptures indiennes en bois sont ente autres ce que vous pourrez découvrir dans ce musée sans oublier la fabuleuse collection égyptienne avec même la présence d'une momie dans son sarcophage. Ne manquez pas de visiter le jardin entourant le bâtiment où azalées et fougères côtoient bambous et palmiers pour former un magnifique jardin méditerranéo-asiatique.

Pour replonger dans le présent, voire dans le futur, une petite halte à la Cité de l'espace s'impose. Vous pourrez explorer les secrets de l'univers et regarder un film sur un écran grand comme un immeuble de six étages. Vous pourrez même jouer à être un astronaute en défiant les lois de la gravité et marcher comme si vous étiez sur la lune.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Toulouse







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi