Organiser un week-end à Marseille. Les bonnes idées à retenir.



Marseille a été fondée autour de - 600 ans avant J.C par des marins grecs, c'est une ville riche de vingt-six siècles d'histoire, mais c'est également un cadre naturel d'exception dont les Calanques sont le joyau. Ces vingt kilomètres de côtes escarpées entre Marseille et Cassis sont l'un des sites les plus remarquables de France et racontent grâce aux fossiles incrustés dans la roche une histoire vieille de millions d'années. L'idéal serait de faire une petite croisière le long des côtes pour profiter au mieux du paysage exceptionnel.

Marseille c'est bien sûr aussi et avant tout le vieux port où règne une activité incessante de jour comme de nuit, touristes et pêcheurs se côtoient, ainsi que les habitants du quartier et les marchands ambulants. C'est un lieu de rencontres et d'échanges pour les marseillais. En y allant le matin, vous pourrez assister au retour des pêcheurs. C'est également là où ont lieu les grandes manifestations de la ville. A l'image de Notre-Dame de la Garde, qui le surplombe du haut de ses 141 mètres, c'est l'un des emblèmes de Marseille. L'église romano-byzantine est surmontée d'une immense statue de la vierge couverte d'or et surnommée affectueusement « Bonne mère » par les marseillais. Au-delà de l'intérêt architectural et le magnifique décor de marbre et de mosaïques, il faut absolument y monter pour profiter d'une incroyable vue à 360° sur toute la ville, la mer et la montagne.

Une autre cathédrale moins connue et qui pourtant a pratiquement la taille de la basilique Saint-Pierre à Rome, est l'église romano-byzantine de la Major toute en or et en couleurs. Petit détail étonnant, les drapeaux de toutes les régions sont accrochés dans l'église.

Le troisième lieu le plus célèbre à Marseille est la Canebière, cette avenue commerçante mythique datant du dix-septième siècle et bordée de magnifiques édifices Second Empire. D'après la légende, son nom serait du aux champs de cannabis qui la bordaient.

Si vous avez encore un peu de temps, faites un petit détour par le palais du Pharo, commandé par Napoléon III au dix-neuvième siècle. Ses magnifiques jardins surplombent la mer.

Pour terminer votre visite, passez par le Panier, un quartier de dédales et de ruelles qui a conservé tout le charme ancien de Marseille et dont l'activité tourne autour des métiers de la mer.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Marseille







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi