Où voyager en famille pour les vacances de noël ? Départ pour l’Asie !



Article rédigé par Alex Le Beuan, directeur de Shanti Travel et grand passionné de l'Asie du sud

Mon choix et mes conseils pour votre voyage de Noël en famille, cette année 2013, se porteront sur des pays d’Asie. Rêves d’adulte bercés depuis la plus tendre enfance par Les Mille et Une Nuits et Le Livre de la Jungle, rêves d’enfant, les yeux écarquillés sur les animaux exotiques omniprésents dans les villes et les campagnes, l’Asie est au Monde ce que les livres de Kipling sont à la littérature : l’aventure d’un conte qui devient réalité ! Je vous suggère un voyage en trois étapes : les trois meilleures destinations pour vos vacances de Noël en famille, avec une myriade de conseils ! Commençons ce voyage en partant au Rajasthan !

Voyage de Noël au Rajasthan avec des enfant

Les chameaux, les forts, le climat idéal et une population amicale… Le Rajasthan en hiver est ma destination favorite pour passer Noël en Asie. Cette région d’Inde du Nord vous ouvre les portes d’un désert fabuleusement riche en mythes et en rencontres ! Vous y croiserez peut-être Aladin et Jasmine au détour d’un hôtel-palais aux suites familiales plus vastes que mon appartement à Delhi !

Pour les voyages en famille au Rajasthan, avec des enfants en bas-âge, je vous conseille de ne pas focaliser vos visites sur les grandes villes. L’itinéraire idéal sera celui qui permettra de réduire les temps de transport (toujours très longs en Inde) et qui offrira aux enfants un environnement calme le soir, avec pourquoi pas un parc, une piscine et de la fraicheur. Votre voyage de Noël commencera par une étape à New Delhi, très grande ville mais point de passage obligé pour un voyage au Rajasthan en famille ! Si vous êtes en préparation ou en recherche d’idées pour votre prochaine aventure familiale, les conseils ci-dessous pourront vous être utiles…

 

Les quatre expériences et visites à faire en famille à New Delhi

 

La capitale de L’Inde mérite une à deux journées de visite. Plutôt épuisantes, ces deux journées peuvent être divisées en deux avant et après votre voyage en Inde du Nord. Les quatre meilleures expériences à réaliser en famille de Delhi sont, à mon avis :

  • ·         La balade en rickshaw 

Quoi de plus typique qu’une balade dans un véritable rickshaw indien ? Une petite frayeur est assurée et les éclats de rire des enfants ne manqueront pas de surgir. Le chauffeur de rickshaw essayera de vous rouler un peu, mais le prix est très largement négociable. Demandez-lui de mettre le compteur, « metersè » en hindi, et il se dira qu’il a affaire à un(e) dur(e). Si vous êtes quatre avec de jeunes enfants, le rickshaw est assez grand, prenez un de vos petits sur les genoux. A quatre personnes de taille normale, faites assoir quelqu’un à l’avant du rickshaw, avec le chauffeur ! Les Indiens réussissent à battre des records en termes de nombre de passagers dans un rickshaw !

  • ·         La Tombe de Humayun

Puisque le rickshaw vous y amène, allons-y ! Entrons dans ce tombeau construit pour une femme. Un mini Taj Mahal et un parc magnifique vous y attendent. Après 16h, le parc est plus frais que les rues de Delhi et l’ombre fait du bien à tout le monde. C’est une étape rafraichissante et une bonne introduction à l’architecture moghole que vous retrouverez au Rajasthan. C’est également le premier contact avec les contes des Mille et Une Nuits et les premières rencontres avec les habitants de Delhi.

  • ·         Le Lotus Temple et l’Iskcon Temple

A côté de Nehru Place (sur la ligne violette du métro de Delhi) se trouvent deux temples. L’Iskcon Temple est un temple hindou moderne, situé sur l’un des seuls points culminants de Delhi. C’est un temple simple mais très fréquenté pendant les week-ends et les après-midi. Il est spacieux et suscitera la curiosité des enfants. Les gens sont très agréables et, si vous posez une question, ils ne manqueront pas de  vous raconter des histoires. L’astuce est de s’adresser aux personnes âgées : leur anglais est souvent très bon et ils adorent les enfants !

Le Lotus Temple est un immense temple bahaï en forme de fleur de lotus. Le bahaïsme prône une religion mondiale indépendante et accepte toutes les religions du monde. Tout vous sera expliqué a l’entrée de ce lieu de culte hors du commun et majestueux.

  • Deer Park et Hauz Khas Village

Pour un après-midi de balade dans un parc aux multiples ruines, tombeaux et petits temples, Deer Park est la parfaite destination dans Delhi : un peu de culture, beaucoup de grands espaces ! Vous pouvez finir votre escapade en famille dans Delhi au niveau de la sortie de Hauz Khas pour savourer une petite glace italienne faite maison ou trouver un restaurant sympathique dans un quartier de créateurs et d’architectes, de stylistes et de boutiques fashion. Un brin de fraicheur dans Delhi et une vue imprenable sur le parc depuis un roof-top (bar/restaurant sur les toits), avant de prendre la route pour le Rajasthan !

Deux petites villes du Rajasthan à visiter absolument avec des enfants

  • ·         Jodhpur

Se perdre dans les plus petites ruelles de cette ville est un vrai plaisir. Vous y ferez des rencontres toutes plus magiques les unes que les autres ! Cette ville doit avoir la plus grande concentration de vaches au m2, il faudra donc vous méfier des inévitables bouses qui trainent... Je vous conseille de démarrer le matin de votre hôtel, de rejoindre la tour de l’horloge, d’y prendre un rickshaw pour le Fort Mehrangarh et de le visiter. C’est, selon moi, le fort le mieux conservé et le plus agréable à visiter au Rajasthan. La visite avec audio-guide sera un peu longue pour les enfants, mais en réduisant le nombre d’étapes, ils apprécieront forcément ce dédale d’escaliers et d’antichambres encore meublés comme au temps des Maharajas. Petit plus non négligeable : les charmeurs de serpents sont également de la partie ! Après la visite du Fort Mehrangarh, il vous suffit de redescendre à pied jusqu’au centre ville, par les petites ruelles, en direction d’un petit restaurant sur un toit dans la vieille ville. Attention cependant à de pas déambuler trop longtemps si les enfants sont déjà fatigués ou ne marchent pas encore bien. Prenez le temps d’observer, de rencontrer, de sourire et de dire bonjour : « Namasté » en hindi est le mot magique à utiliser sans modération !

Jodhpur est sans nul doute ma ville préférée du Rajasthan. Ses habitants, ses rues, ses sourires, ses artisans… Rien ne manque et tout y est calme et détendu. Visitez Jodhpur au petit matin et vous verrez les artisans commencer à travailler, les enfants sur le chemin de l’école, qui s’arrêtent pour vous parler et être pris en photo. Ces enfants seront autant intrigués par les vôtres que l’inverse.

Avec un peu de chance, vous serez à Jodhpur au soir du Nouvel An. Ce n’est pas toujours le cas, mais vous aurez sûrement la chance d’assister aux feux d’artifice depuis la terrasse de votre hôtel ! Sur le Fort et autour de l’Horloge, la ville s’illumine pour la nouvelle année.

 

  • ·         Jaisalmer

Cette ville fortifiée située au cœur du désert du Thar offre une qualité de visite et une tranquillité hors du commun. C’est une étape parfaite lors de votre voyage en famille pour Noël. Le centre de la ville fortifiée est fermé à la circulation automobile et les ruelles fourmillent de petites boutiques. Les rabatteurs hauts en couleurs et les échoppes de patchwork et d’objets en tout genre ne manqueront pas d’intriguer vos enfants et amuseront toute la famille !

 

Les sites naturels et les parcs nationaux du Rajasthan à visiter avec des enfants

 

  • ·         Barathpur, une journée avec les oiseaux au parc national de Keoladeo Ghana

Si vous rêvez de passer une journée à faire du vélo et entourés d’oiseaux dans un environnement très agréable, il ne faut pas rater Barthpur ! A proximité d’Agra et du Taj Mahal, cette halte d’une journée permet de pique-niquer dans une agréable réserve ornithologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La période de Noël est la meilleure pour cette excursion puisque le temps s’y prête enfin mais prévoyez tout de même un peu de crème solaire, on ne sait jamais ! Il y a quelques années, la réserve a été menacée de déclassement à cause du manque d’eau constant et de la disparition de nombreuses espèces. Aujourd’hui, l’eau est revenue grâce au travail des autorités locales et presque toutes les espèces sont de retour. C’est un spectacle impressionnant de nids, de couleurs, de sons et de nature !

 

  • ·         Le Désert du Thar, balade en chameau, pique-nique sur les dunes et rencontre avec une famille locale

A une trentaine de kilomètres de Jaisalmer, à PabuKiDhani (le village de Pabu), une famille pas comme les autres, celle de Pabu et Capucine, a décidé de construire un mini-village de huttes et d’y accueillir comme des amis, voire des rois, quelques touristes privilégiés. Sans eau courante, sans électricité, vous pouvez passer deux nuits dans cet hébergement magique qui ravira les enfants : chameaux en liberté, panorama hors du commun sur le lac souvent asséché et tripotée d’enfants parlant français, anglais et le dialecte du désert. Les vôtres pourront les suivre, prendre part à la construction des cabanes et participer à l’exploration de terres inconnues ! Et pour les parents, une magnifique rencontre avec Capucine, jeune Française installée en inde depuis plusieurs années. Les huttes sont très propres et sont agréables, mais la période de Noël est la meilleure pour ne pas y mourir de chaud (prévoir des vêtements très chauds pour les nuits dans le désert). Sur place, Pabu et Capucine proposent un tour des villages et la rencontre de nombreux artisans. Les enfants pourront s’initier à la poterie ou au tissage et courir sans arrêt dans le sable.

PabuKiDhani est incontestablement la meilleure adresse pour passer le réveillon de Noël en famille comme à la maison : préparation du repas avec la famille, diner autour du feu, musique, danse avec le sourire des enfants tous complices !

De nombreuses autres expériences sont à tester en famille : balade en bateau sur le lac Pichola à Udaipur, randonnée à cheval dans le Shekhawati à la rencontre des bergers ou encore safari tigre dans la réserve de Ranthambore. Véritable plongée dans un univers enchanteur, le Rajasthan est sans conteste une destination à privilégier si vous souhaitez découvrir l’Inde pendant les vacances de Noël.

 

Article rédigé par Alexandre Le Beuan

Alexandre Le Beuan est directeur de l’agence de voyages sur mesure Shanti Travel. Basés à New Delhi, Pondichéry, Colombo et Bali, ses 80 collaborateurs créent et proposent des itinéraires à la carte en Inde, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie, au Sri Lanka, aux Maldives et en Indonésie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.shantitravel.com


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Rajasthan







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi