Ouvrir sa chambre d’hôtes, tout savoir



Ouvrir une chambre d'hôtes, les questions à se poser :

Les chambres d'hôtes fleurissent un peu partout en France et semblent désormais à la portée de tous. (environ 40 000 chambres d'hôtes en France).

Nombreux sont ceux qui se lancent dans l'aventure et ouvrent leur chambre d'hôtes, vous aussi vous êtes tentés ? avant de se lancer il faut se poser les bonnes questions :

- Ouvrir une chambre d'hôtes nécessite un investissement, aussi bien monétaire que personnel, il ne s'agit pas juste de louer votre chambre d'amis et d'encaisser l'argent. Il faut gérer les réservations, l'entretien, préparer les petits-déjeuners, accueillir les visiteurs, les informer.
De plus il faut adapter votre chambre aux normes en vigueur, tenir une comptabilité, sans parler des démarches administratives à effectuer avant de pouvoir commencer. Bref c'est du travail.

- Demandez vous tout d'abord si votre maison est adaptée à cette activité ? Les normes en vigueur sont elles respectées ? (voir article réglementation). Si non, des travaux sont-ils nécessaires et combien vont-ils me coûter ?  (15 000 euros en moyenne est le prix moyen de l'investissement)

- Ma région a t-elle un potentiel touristique et maison est-elle bien placée pour intéresser des touristes ?
Réglementation d'une chambre d'hôtes.
Si vous avez envie vous aussi d'ouvrir une chambre d'hôte, sachez que celles ci doivent répondre à des critères précis :

- Une chambre d'hôte doit être meublée et donner accès à une salle d'eau (toilette et salle de bain), le plus souvent individuelle.

- Elle doit être aménagée dans votre lieu d'habitation.

- Elle doit pouvoir être louée pour une ou plusieurs nuitées

- Elle doit être accompagnée de prestations, tel que le petit déjeuner

- Elle doit être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de la sécurité et de la salubrité

- Elle doit être nettoyée  sans surcoût et comprendre le linge de maison.

-Vous devez accueillir personnellement vos invités et leur servir le petit déjeuner le matin.

-Le prix des chambres et des prestations est fixé par vous même, il doit être affiché à l'extérieur de la maison, à la réception et à l'intérieur de la porte d'entrée des chambres. Il varie en général entre 50 et 90 euros, petit déjeuner inclus (21 euros pour le repas en table d'hôtes).

-Vous ne pouvez pas mettre à la location plus de 5 chambres pour une capacité d'accueil de 15 personnes maximum.

-Pour les visiteurs de nationalité étrangère (y compris ceux appartenant à l'UE), vous devez leur faire remplir une fiche individuelle de police et la remettre aux autorités le jour même.

Les démarches administratives pour ouvrir une chambre d'hôtes.

Les démarches administratives pour ouvrir une chambre d'hôtes sont assez simples.

-Vous devez d'abord faire une déclaration de location en mairie, celle-ci peut être effectuée par internet, par lettre recommandée ou par dépôt en mairie. Vous devez déclarer votre identité, votre domicile, le nombre de chambres mises en location, le nombre maximal de personnes pouvant être accueilli et les périodes prévisionnelles de location. Tout changement concernant ces informations doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration en mairie.

- Vous devez ensuite obtenir la licence 1 afin de pouvoir servir des boissons, notamment lors du petit déjeuner. Celle ci est gratuite et s'obtient auprès de la recette locale des douanes.

-Dernière étape, déclarer sa chambre d'hôtes aux impôts (au delà de 760 euro annuels). La location constitue une activité commerciale et est par conséquent soumise à certaines taxes et impôts. 

Auto-entrepreneur, RCS, SARL, particulier, quel statut choisir pour ouvrir sa chambre d'hôtes ?

Une question primordiale à se poser avant d'ouvrir sa chambre d'hôtes, et une réponse pas toujours facile à trouver, tant les statuts sont nombreux, non immatriculé, immatriculé au RCS, auto-entrepreneur, en société, régime micro-BIC. En fait tout dépend de votre situation, êtes vous retraité, conjoint d'un salarié, rentier ? Avez vous besoin de cotiser pour la sécurité sociale ou pour votre retraite ? Combien de revenus pensez vous pouvoir engranger avec votre activité de chambres d'hôtes. La plupart des propriétaires de chambres d'hôtes sont de simples particuliers avec une activité complémentaire soumise au régime des BIC comme la location en meublé non professionnelle. Mais ce n'est pas la seule option et pas nécessairement la plus avantageuse pour vous, bref c'est vraiment du cas par cas, la meilleure chose à faire avant de commencer est encore  de prendre rendez vous avec un conseiller juridique et financier.

Sites pour référencer sa chambre d'hôtes

Pour bien référencer votre chambre d'hôtes, et que votre site web soit bien visible dans les moteurs de recherche, il y a quelques méthodes simples que vous pouvez appliquer vous même :

  • Bien taguer votre site avec de nombreux mots clés : chambre d'hôtes, votre région, votre ville, etc..
  • Créer des backlinks, c'est à dire des liens vers votre site, pour ce faire utiliser les annuaires web tel que 'Gralon'.
  • Créer une page Facebook, Twitter ou Google+ pour votre chambre d'hôtes, créez un réseau et partez à la pêche aux Tweet, aux Like et aux G+.

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements