Parcours FAUNE, FLORE ET SITES NATURELS en Champagne Ardenne - Idée week-end en Champagne Ardenne



faune flore champagne ardenne
o LE BRAME DU CERF en Champagne Ardenne
De la fin septembre à la mi-octobre, la légendaire forêt d'Argonne est hantée par des cris venus d'un autre temps, ils annoncent la période «des amours» chez les cerfs, grand rendez-vous avec la nature. L'association « Actéon » organise des sorties encadrées, pour écouter le brame du cerf et vivre ces instants magiques. Par ailleurs l'Association propose toute l'année des randonnées thématiques en compagnie d'un guide spécialiste de l'observation des animaux de la forêt.
Association Actéon - Pays d'Argonne - Tél : 03 26 60 10 06 - www.acteon.asso.fr

o LES GRUES CENDREESen Champagne Ardenne
Avec ses 48 km² de superficie et ses 77 km de rivages, le Lac du Der est le plus vaste lac artificiel de France. Mis en eau en 1974, il est vite devenu un site de halte migratoire de première importance en Europe Occidentale.
En novembre, on y observe de nombreux canards, les premières oies, des harles, des grèbes, des cormorans et, avec un peu de chance, le spectaculaire faucon pèlerin... Mais les véritables vedettes sont les grues cendrées qui s'y arrêtent, en descendant de leurs sites de reproduction nordiques vers leurs terres d'hivernage espagnoles et marocaines. Lors des périodes de « pointe », on en compte près de 50.000 ! En escadrilles nombreuses, dans un brouhaha de cris, les grands échassiers regagnent chaque soir les rivages tranquilles pour y passer la nuit, et les quittent au petit matin pour aller se nourrir.
Un spectacle inoubliable ! De septembre à novembre, à l'occasion de ce grand rendez-vous annuel, des associations «Nature» se sont organisées afin d'accueillir et d'informer, sur place, les nombreux visiteurs. Les observatoires au bord du lac sont en libre accès et des séjours ornithologiques vous sont proposés.
LPO Champagne-Ardenne (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Tél : 03 26 72 54 47 - www.lpochampagneardenne.com
Office de Tourisme du Lac du Der - Tél : 03 26 72 62 80 - www.lacduder.com
Loisirs Accueil Haute-Marne - Tél : 03 25 30 39 08 - www.tourisme-hautemarne.com

Chaque année, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature organisé à Montier en Der dans la Haute-Marne, réunit plus de 50 photographes français et étrangers autour d'expositions, de rencontres, d'ateliers ainsi qu'un concours récompensant photo la plus belle ou plus originale.
La 13ème édition se déroulera les 19, 20, 21 et 22 novembre 2009.
AFPAN - www.festiphoto-montier.org


o LE SANGLIER en Champagne Ardenne
Sédentaire, attaché à son territoire, robuste, combatif et entêté, il abonde dans toutes les forêts ardennaises et a fini par faire corps avec l'histoire et les habitants du département, jusqu'à en devenir l'emblème. Il est difficile d'y échapper tant sa présence est protéiforme et on le trouve partout, qu'il s'agisse des légende locales, des spécialités chocolatées ou encore des autocollants arborés notamment sur les voitures. Enfin, tous les amateurs de foot savent également que le sanglier figure sur le blason de l'équipe de Sedan, et que l'un des plus glorieux joueurs des années 50, l'arrière international Roger Marche, était surnommé « le Sanglier des Ardennes » en raison de ses origines.
Pavillon d'accueil du Territoire du Sanglier - Tél : 03 24 29 79 91 - www.3cantons.com

o LA TERRE DES ORCHIDEES en Champagne Ardenne

Fleurs délicates et souvent considérées comme exotiques, les orchidées sont particulièrement présentes en Haute-Marne où sont recensées 40 espèces différentes. De la plus mythique «Sabot de Vénus» avec sa gorge jaune et ses pétales carmins, aux plus originales, comme l'Orchis bouc, avec sa désagréable odeur, on peut trouver aussi l'Ophrys qui se déguise afin d'attirer les insectes et ainsi, assurer sa fécondation ou encore des Orchis militaires, Orchis pourpre, Orchis moustique, Orchis des montagnes, Epipactis helléborine, Arabette à feuilles de chou... Ici éclosent au détour des sentiers, les Succises, Epervières, Valérianes, Géraniums sanguins, Coronilles des montagnes et d'autres espèces rares comme la grande Gentiane jaune, le Limodore à feuilles avortées, l'Orchidée stylisée, la Gesse printanière ou encore des Fougères rares telles la Doradille verte et la Fougère de Robert... Ces plantes sont fragiles et exigeantes et afin de préserver leur rythme naturel, le fauchage d'une cinquantaine de routes départementales a été retardé.
Comite Départemental du Tourisme de la Haute-Marne - Tél : 03 25 30 39 04 - www.tourisme-hautemarne.com

o FAUX DE VERZY
Lieu de culte dès le Vème siècle où vécut Saint-Basle en ermite, la forêt domaniale de Verzy abrite de bien étranges arbres. Appelés "Faux", c'est une variété de hêtres extraordinaires aux formes serpentines et tortueuses. Un lieu unique au monde. Leurs principales caractéristiques sont une croissance très lente et une longévité exceptionnelle. Les causes exactes de ce phénomène sont encore à ce jour, totalement inexpliquées, seul le caractère génétique a été identifié. Ces arbres mystérieux et difformes ont engendré de nombreuses légendes comme celle des gauillots : esprits malfaisants qui réussiraient à tordre les arbres au son de leurs flûtes magiques. Au milieu des hêtres, un seul chêne "fau" se dresse sur ce site où une abbaye bénédictine fut édifiée en 664 dédiée à Saint-Basle.
CDT de la Marne - Tél : 03 26 68 37 52/ 03 26 69 51 04 - www.tourisme-en-champagne.com


LE LAC DU DER

Parce que la Marne a parfois de terribles caprices, il fut décidé en 1970 de construire un barrage-réservoir que l'on baptiserait Lac du Der. De ce gigantesque chantier est né, « à cheval » entre la Marne et la Haute-Marne, l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe, avec ses 4.800 hectares en eau et ses 77 kilomètres de rives.
Le Lac du Der est aujourd'hui devenu, au coeur de la Champagne-Ardenne, une station de loisirs de pleine nature et une étape naturelle pour les oiseaux migrateurs. Dans la zone du lac, on recense plus de 270 espèces d'oiseaux (certaines rares et menacées), 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents. Classé réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1978, le lac du Der est un haut lieu de l'ornithologie française et attire de nombreux spécialistes du monde entier.
Office de Tourisme du lac du Der - Tél : 03 26 72 62 80 - www.lacduder.com

LE LAC D'ORIENT

Au levant, à l'Aube, à l'Orient... aux marges du Bassin Parisien, au sud de la région Champagne-Ardenne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes. C'est ici, à 25 km à l'est de Troyes, que fut créé en 1970, l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux français, couvrant 70.000 hectares (50 communes et plus de 20.000 habitants aujourd'hui) et abritant d'immenses lacs réservoirs (5.000 ha), nichés au creux de forêts profondes, qui font le bonheur des amoureux de nature, des sports et loisirs : voile, pêche, baignade... Ces magnifiques plans d'eau sont aussi, lors des grandes migrations, une escale de choix pour des milliers d'oiseaux : grues cendrées, canards, oies sauvages, rapaces... Plus de 70 étangs forment ici de véritables jardins aquatiques. Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet immense site naturel, à pied ou à vélo en plusieurs jours, à travers des forêts de charmes et de chênes, des bois de pins,des bocages, en traversant de très beaux villages de l'Aube. Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient est un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.
Le Pavillon Charles : situé au coeur du parc, ce « Centre d'Etudes et de Pédagogie de l'Environnement» (CEPE) accueille les visiteurs et organise des sorties liées à l'observation de la nature autour des paysages, des milieux naturels, de la faune et la flore sauvages, en compagnie d'un guide naturaliste.
Maison du Parc Régional de la Forêt d'Orient - Tél 03 25 43 81 90 - www.pnr-foret-orient.fr

LA ROUTE DU PORCIEN

Des collines du Haut Porcien aux plaines crayeuses de Champagne, cet itinéraire balisé est composé d'une boucle de 110 km. Le charme des paysages champêtres s'y conjugue avec celui d'un habitat rural pittoresque, fermes et maisons à pans de bois. Au détour d'un vallon, d'une forêt ou d'un champ, des villages offrent le spectacle inattendu d'un château à tours à bec (Doumely), d'une halle toute en torchis (Wasigny), ou encore d'une église baroque comme celle d'Asfeld dont l'étrangeté peut être qualifiée d'extraordinaire.
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes - Tél 03 24 56 06 08 - www.ardennes.com

TRESOR DE CHAMPAGNE-ARDENNE : LA ROUTE DES LEGENDES ET BORDS DE LA Meuse
Les Ardennes, avec ses forêts sombres et parfois inquiétantes, ses rochers colorés, vestiges de montagnes anciennes et ses nombreuses eaux magiques, rivières et ruisseaux, sont une terre de légendes. On a coutume de dire qu'ici sous chaque pierre se cache une légende. Chevaliers, enchanteurs et esprits peuplaient autrefois cette ancienne terre celte, lui donnant cet air étrange qu'affectionnent les enfants et la mémoire populaire. La forêt, lieu mythique par excellence, l'eau partout omniprésente et les formes mystérieuses de la nature ont soufflé aux oreilles des hommes des histoires merveilleuses, qui se transmettent encore dans chaque famille. La plus célèbre d'entre elles, « la Légende des Quatre Fils Aymon » et de leur cheval fée Bayard, fait toujours rêver les enfants des Ardennes. Le Château du Diable à Roc La Tour, les Dames de Meuse à Laifour, les Rièzes de Rocroi : la nature offre ici des sites exceptionnels, décors sans limites aux légendes Ardennaises.
Au coeur du massif, surplombant les méandres de la Meuse et de la Semoy, il faut se laisser transporter au pays des légendes, des fées et des seigneurs diaboliques...
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes - Tél : 03 24 56 06 08 - www.ardennes.com


o LA CHAMPAGNE-ARDENNE, 1ERE REGION FLEURIE DE FRANCE

Avec 343 communes labellisées «Villes et Villages Fleuris», de une à quatre Fleurs, la Champagne-Ardenne a conquis la première place du classement des régions fleuries de France. L'attribution du label repose sur l'appréciation du patrimoine paysager et végétal de la commune, des efforts réalisés pour l'amélioration du cadre de vie et le développement durable, et enfin des actions d'animation et de valorisation touristique mises en place auprès du public scolaire, des habitants et des visiteurs. Ainsi :
- 14 villes et villages bénéficient du label suprême « 4 Fleurs », dont 3 sont classés «Grand Prix National de Fleurissement»
- 109 communes sont classées « 3 Fleurs »
- 114 ont obtenu « 2 Fleurs »
- 106 ont reçu « 1 Fleur »
Ces communes labellisées sont réparties sur l'ensemble du territoire champardennais, aussi bien dans la Marne, 1er Département Fleuri de France, que dans les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne.
Champagne-Ardenne Tourisme - Tél : 03 26 21 85 80 - www.tourisme-champagne-ardenne.com

o LE GRAND JARDIN

Créé à la Renaissance par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le Grand Jardin témoigne de l'art du jardin et de l'architecture du XVIème siècle. Sa restauration commencée en 1982, lui a redonné tout son faste d'antan. Ce jardin est un véritable trésor de végétation raisonnée, un rêve de la Renaissance recomposé, qui attire les amateurs de jardin de toute l'Europe. De la terrasse d'honneur, l'oeil suit les bordures de buis, les compartiments de plantes vivaces, les carrés, officinaux et aromatiques, le verger composé d'une rare collection de fruitiers. Le treillage palissé, les poiriers-tige, le canal menant de la source aux douves du château et le labyrinthe situé en son centre, la fontaine, le pont en dos d'âne et le merveilleux berceau de verdure qui clôt cette gracieuse organisation. Le parc dit «romantique» est planté d'essences rares et agrémenté d'originales sculptures de fonte coulées à Dommartin-le-Franc.
Le Grand Jardin de Joinville - Tél : 03 25 94 17 54 - www.legrandjardin.com

o LES 3 JARDS - CHALONS EN CHAMPAGNE

Mot à l'origine germanique « Gart », il se transforme au fil du temps en « jard ». Créé au XVIème siècle le Jard est redessiné et divisé au XVIIIème siècle, par l'Intendant de Champagne, Rouillé d'Orfeuil, en trois jardins : Petit Jard, Grand Jard, et Jard Anglais. Le kiosque à musique forme le point central du grand Jard. Les allées sont surélevées pour contenir les débordements de la Marne. En 1826, on sépare le Jard Anglais du Jard par le canal latéral à la Marne. Ce jardin est donc contemporain aux Buttes Chaumont, au Parc Monceau et au Parc Monsouris, à Paris. En 1929, les Jards deviennent sites classés.
Quatre statues veillent sur le petit Jard. Elles représentent les quatre saisons. Elles sont l'oeuvre de Carlos Carillo, sculpteur châlonnais. On y voit "le petit Chenonceaux", l'ancien château du marché, bâti sur le pont des Archers. C'est un vestige des fortifications de la ville. Sa façade sud, avec une tourelle en encorbellement, a été reconstruite en 1602.
Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne - Tél : 03 26 65 17 89 - www.chalons-tourisme.com

o JARDIN BOTANIQUE DE LA PRESLE
Entre Reims et Epernay, le Centre Botanique de la Presle regroupe un Jardin remarquable, une pépinière et un bureau d'étude. Le fruit d'un travail minutieux qui se partage avec les visiteurs : sur 2 hectares, Dominique Brochet fait découvrir des plantes collectées et introduites depuis 17 ans : le muret alpin, la roseraie, la sauleraie, le fruticetum (arboretum d'arbustes) mais aussi le labyrinthe caucasien, fruit d'un voyage au Kirghistan en 1998. Une pépinière rassemblant des plantes alpines, arbustes et roses anciennes complète la visite.
Conservatoire depuis 1995, le jardin est également classé Jardin remarquable depuis 2005 et a obtenu le 5ème prix du Top des parcs ® 2006, décerné par un jury d'experts dans le domaine des jardins.
Jardin botanique de la Presle (10 km de Reims) - Tél : 03 26 59 43 39 - http://jbpresle-brochetlanvin.club.fr

o JARDIN BOTANIQUE DE MARNAY/SEINE

Véritable musée vivant des plantes, le jardin met en oeuvre plusieurs parcours pédagogiques destinés à tous les publics et permettant de se familiariser avec le monde végétal, d'aborder de façon concrète la théorie des manuels de botanique, d'accompagner la réflexion sur les notions de bio-diversité et de protection de l'environnement, avec une mission conservatoire. Ainsi, un jardin conservatoire a été créé à l'intérieur du jardin botanique, ainsi qu'un conservatoire naturel de 6,5 hectares, appelé «l'Etang du Grand Mort », qui est un ancien bras mort de la Seine, bordé de prairies et forêt alluviales inondables.
Jardin botanique de Marnay/Seine - Tél : 03 25 21 94 18 - www.jardin-botanique.org

D'autres informations sont disponibles dans la brochure « Parcs & Jardins » et sur la rubrique thématique dédiée disponible sur www.tourisme-champagne-ardenne.com


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements