Parcours Spirituel, églises et abbayes en Champagne Ardenne



o ABBAYE DE CLAIRVAUX
Clairvaux, monastère cistercien situé près de Bar-sur-Aube, fut fondé en 1112 par Saint Bernard de Clairvaux, (1090-1153), moine cistercien français, docteur de l'Église mystique et théologien prédicateur de la deuxième croisade. Bernard de Clairvaux a joué un rôle politique éminent et a été l'une des plus grandes figures de la tradition spirituelle chrétienne occidentale. À l'image des premières abbayes cisterciennes, l'église abbatiale de Clairvaux n'était qu'un modeste édifice dépourvu de tout décor. Mais, devant le succès rapide et l'accroissement des premières communautés cisterciennes, il fallut réédifier les bâtiments, devenus trop petits, dans des matériaux plus durables. Les bâtiments monastiques et plus particulièrement l'église furent reconstruits en pierre. La nouvelle abbatiale romane, entièrement voûtée, mesurait plus de 100 m de long. Son édification débuta à partir de 1135. Le choeur et le chevet étaient achevés en 1145, lors de la première dédicace. Mais la nef était encore en chantier en 1158, alors qu'on s'occupait déjà d'agrandir le chevet en style gothique. L'ensemble des travaux était terminé lors de la seconde dédicace en 1174. La destruction de l'abbatiale de Clairvaux à la suite de la Révolution et la transformation du site en prison à partir de 1808 interdisent une restitution précise de l'abbaye, connue cependant par les ruines qui en subsistent et par des documents anciens.
Aujourd'hui partagée entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice, une seule partie de l'abbaye se visite. L'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux organise des visites guidées de l'Abbaye, pour les touristes individuels tous les jours, sauf les lundi et mardi, de mi mars à mi novembre.
Abbaye de Clairvaux - Tél : 03 25 27 52 55 - http://abbaye-clairvaux.barsuraube.net

o ABBAYE D'AUBERIVE

Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux). Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au XVIème siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIème siècle) puisque situé à la frontière champenoise et bourguignonne. Les bâtiments alors en ruine, furent reconstruits en partie au XVIIème siècle (cloître), pour être achevés au XVIIIème siècle. En 1790, les ordres monastiques sont supprimés et le domaine est vendu comme bien national. Une filature de coton est installée dans l'aile Est entre 1797 et 1807 par la famille Vendeul. Mais l'activité périclite et l'abbaye est transformée en résidence. Après la mort de ses parents, le fils Vandeul vend l'abbaye au maître de forges Bordet. Ce dernier démonte l'abbatiale du XVIIème siècle pour en faire un haut fourneau à 6 km, au lieu-dit « La Tuillière ». En 1856, s'ouvre une nouvelle période de lien avec l'ancienne abbaye de Clairvaux. Afin de désengorger la maison centrale de Clairvaux, l'Etat fait l'acquisition de l'abbaye et y fait venir les femmes. La prisonnière la plus connue fut la communarde Louise Michel, détenue 20 mois entre décembre 1871 et août 1873 avant sa déportation en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui monument historique classé, le site est ouvert au public.
Abbaye d'Auberive - Tél : 03 25 87 67 67 - www.abbaye-auberive.com

o CATHEDRALE DE Reims
Unité de style, luminosité, richesse statuaire... La Cathédrale Notre Dame de Reims, édifiée au XIIIème siècle, est un chef-d'oeuvre de l'art gothique et une réalisation majeure de l'Europe médiévale. Parmi ses 2.303 motifs sculptés, ses anges aux ailes déployées - dont le célèbre "Ange au Sourire" - signent son caractère unique et exceptionnel. La Cathédrale actuelle, bâtie au Moyen Âge, principalement au XIIIème siècle, est le plus célèbre monument de la cité. Destinées à accueillir les sacres des Rois de France, sa nef (115 m de long) et ses voûtes (37,95 m de hauteur) y virent 30 rois sacrés de 1027 à 1825, d'Henri 1er à Charles X. Incendiée par les canons allemands dès le début du premier conflit mondial (septembre 1914), martyrisée par plus de 300 obus durant les 4 années de guerre, elle sera restaurée sous la direction de l'architecte Henri Deneux avec l'aide financière de généreux donateurs, en particulier de fondations américaines (Carnegie, Ford, Rockfeller).
Office de Tourisme de Reims - Tél : 03 26 77 45 00 - www.reims-tourisme.com

o BASILIQUE DE L'EPINE

Posée sur la grande plaine agricole de Champagne, la Basilique de l'Epine, aux dimensions de cathédrale, est le siège de grands pèlerinages. S'élevant sur une légère éminence, la basilique se distingue à des lieues alentour.
La Basilique a succédé à un édifice plus ancien car vers 1200, il existait déjà une humble chapelle et un culte marial. Le document le plus ancien est un legs d'argent pour cette première chapelle par Henri de Courtisols en 1230. La Basilique de l'Epine aurait été érigée après la découverte par un berger, vers 1400, d'une statue miraculeuse de la Vierge dans un buisson d'épines en flammes. Le style très pur est une copie du gothique du XIIIème siècle pour l'ensemble sauf les deux premiers piliers de la nef. Le matériau fort est la pierre blanche et blonde de Savonnières en Perthois (Meuse) à 65 km. Le matériau faible est la craie de Champagne qu'on trouve sur place, employé dans les arcatures et les voûtes.
Maire de l'Epine - Tél : 03 26 66 96 99 - http://lepine.nuxit.net

o EGLISE D'ASFELD
L'église Saint Didier est construite à la fin du XVIIème siècle. C'est l'une des plus singulière de France. Dans une convention passée en 1680 entre Jean-Jacques de Mesmes, Comte d'Avaux, Conseiller d'Etat, Président au Parlement de Paris, et Jean Despert, maçon, celui-ci s'est engagé à détruire la vieille église et à en construire une nouvelle "suivant le modèle et dessein de Mr Fleury" et de suivre les ordres donnés "tant par le sieur Fleury que par le frère François Romain, qui conduiront lesdits ouvrages en ce qui concerne la maçonnerie". Commencée en 1681, achevée en 1685, l'église d'Asfeld est unique en France. De style baroque, elle est constituée d'une rotonde et d'un vestibule - porche - clocher dont l'ensemble compose une figure inédite que l'on a comparée à celle d'un miroir ou d'une viole. L'homogénéité de la construction n'a jamais été mise en doute. Cependant, le « vestibule-porche-cloche », partie la plus originale, semble avoir fait l'objet d'un traitement plus étriqué par rapport à l'ampleur de la rotonde. Celle-ci, avec son schéma pentagonal et son entablement dont les concavités couronnent les convexités des chapelles en abside, est une création magistrale. Sa couverture quant à elle, présente une singularité par la façon dont sont traitées, à l'intérieur, les retombées de la voûte.
Eglise Saint Didier d'Asfeld - Tél : 03 24 72 93 18

o LA ROUTE DES EGLISES FORTIFIEES
Les fortifications de Champagne-Ardenne offrent un panorama complet de l'histoire des fortifications à travers le patrimoine d'une région. Des Gaulois à la création de la ligne Maginot, la Champagne-Ardenne présente de nombreux exemples, car si le château est l'exemple le plus connu, à partir du XVIIème et XVIIIème siècle, les populations se défendent des armées de mercenaires en fortifiant aussi leurs maisons, leurs fermes et leurs églises. Véritable invitation à la promenade thématique, la route des Eglises Fortifiées de Thiérache fait découvrir ces fortifications qui sont encore visibles et accessibles à tous. De Charleville-Mézières à la limite du département de l'Aisne, cette route balisée forme une boucle de 150 kilomètres qui, entre les forêts de Signy-le-Petit et de Signy-l'Abbaye, chemine dans un paysage de collines et de bocages. La richesse du patrimoine architectural est ici exceptionnelle. Au-delà des abbayes, châteaux et maisons fortes, les quinze églises fortifiées en sont d'impressionnantes preuves avec leurs tours d'angles, donjons, meurtrières et autres échauguettes.
CDT Ardennes Charleville-Mézières - Tél : 03 24 56 67 77 - www.ardennes.com

o LA ROUTE DES EGLISES A PANS DE BOIS

A la convergence de l'Aube, de la Marne et de la Haute- Marne, le visiteur découvre un patrimoine religieux surprenant par son originalité : les Eglises à Pans de Bois. Construites avec les matériaux de la région, le chêne « dervos » qui a donné Der (signifie chêne en langue celtique) et l'argile, ces églises édifiées aux XVIème et XVIIème siècles offrent un ensemble unique en France. Le développement touristique du Lac du Der a contribué au regain d'intérêt pour ce patrimoine religieux, aujourd'hui restauré et mis en valeur. C'est de Montier-en-Der, où s'érige l'église abbatiale, que part l'itinéraire. Il dévoilera, tout au long de ses 60 km, le charme de l'architecture des villages et de leurs églises alternant la découverte des sanctuaires en pierre, éclairés par les remarquables vitraux des maîtres verriers de Troyes et les édifices à pans de bois. Illumination tous les soirs de mai à septembre et les week-ends le reste de l'année. A l'exception de ceux de Montier-en-Der les vitraux qui ornent ces Eglises datent du XVIème siècle et sont l'oeuvre d'ateliers troyens.
Office de Tourisme du Lac du Der Giffaumont-Champaubert - Tél : 03 25 04 21 49 - www.lacduder.com

Pour plus d'information, une rubrique thématique est dédiée à la mise en valeur du patrimoine : elle est disponible sur www.tourisme-champagne-ardenne.com


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements