Paris en voiture, tout savoir

Quelle note donneriez-vous à Paris ?

Se déplacer dans Paris en voiture

La circulation routière est très dense et souvent difficile malgré les larges avenues tracées par Haussmann, la ville de Paris est championne d'Europe des embouteillages.
Le stationnement à Paris est également très difficile et très cher (payant dans la totalité des rues). Bref pas vraiment pas une bonne idée d'utiliser une voiture à Paris, surtout si vous venez de province et que vous n'avez pas de carte de résident pour le stationnement.

Le périphérique de Paris

Paris est entourée par un boulevard périphérique, le périph', l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe. Long de 35,04 km le périph est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris.

Malgré ses quatre voies de circulation dans chaque sens les embouteillages sont fréquents.
La vitesse y est limité à 80 km/h, l'une des particularités du périph est que les véhicules qui s'y engagent sont prioritaires sur ceux qui y sont déjà, contrairement aux règles de priorité en vigueur habituellement sur les voies rapides.

Chacune des deux chaussées possèdent un nom spécifique pour pouvoir les identifier, le 'périphérique intérieur' qui est le plus proche du centre de Paris, et le le 'périphérique extérieur' qui est le plus proche de la banlieue parisienne.

Huit radars automatiques sont installés sur le périphérique, quatre sur le périphérique intérieur : porte de Sèvres, porte de Champerret, porte de Bagnolet et quai d'Ivry et quatre autres sur le périphérique extérieur : porte de Châtillon, porte de Clichy, porte de Pantin et porte d'Auteuil.

Les 4 grands boulevards périphériques autour de Paris

Outre le boulevard périphérique il existe quatre autres grandes rocades ceinturant Paris.

-Les boulevards des Maréchaux
Situés à l'intérieur même de Paris, les boulevards des Maréchaux entourent Paris à une centaine de mètres du périphérique. Ce n'est pas une voie rapide, la vitesse y est limitée à 50 km, il y a des croisements et des feux.
Une partie de ces boulevards est parcourue par la ligne 3 du tramway, dit « tramway des Maréchaux », du pont du Garigliano à la porte de la Chapelle.
Des voies de bus séparées ainsi qu'une piste cyclable sur le trottoir ont également été aménagés.

-Le grand contournement de Paris
Un ensemble de routes et d'autoroutes qui permettent d'éviter toute la région parisienne.
-N154 (Artenay - Chartres - Dreux - Évreux, puis A154 - Val-de-Reuil)
-A13 (Val-de-Reuil - Rouen)
-N77 (Troyes - Auxerre)
-N151 (Auxerre - Bourges)
-A71 (Bourges - Vierzon)
-A85 (Vierzon - Saint-Aignan - Tours)
-A28 (Tours - Le Mans - Alençon - Rouen)
-N31 (Rouen - Beauvais - Reims)
-A26 (Reims - Troyes)
-A28 (Rouen - Neufchâtel-en-Bray)
-A29 (Neufchâtel-en-Bray - Amiens - Saint-Quentin)
-A26 (Saint-Quentin - Reims - Troyes)
-A5 (Troyes - Sens)
-A19 (Sens - Artenay)

-L'autoroute A86
Cette autoroute fait une boucle complète autour de Paris à une distance de 2 à 7 kilomètres, elle passe notamment à travers Antony, Créteil, Nogent-sur-Marne, Bobigny, Saint-Denis, Nanterre et Versailles.
Son gabarit est de 2×2 à 2×4 voies, selon les tronçons.

-La Francilienne
Un ensemble de routes et d'autoroutes qui fera à terme tout le tour de Paris à une distance d'environ 20 kilomètres.
La Francilienne est actuellement composée de :
-N184, de Cergy à Villiers-Adam ;
-N104, de Villiers-Adam à Épiais-lès-Louvres ;
-A1, de Épiais-lès-Louvres à Gonesse ;
-A104, de Gonesse à Croissy-Beaubourg ;
-A4, de Croissy-Beaubourg à Lognes ;
-N104, de Lognes à Marcoussis.

Auto-partage à Paris

L'auto-partage est une solution pratique et économique pour vos déplacements urbains. Il permet à ces utilisateurs d'utiliser le même véhicule à temps partagé, avec possibilité de louer à l'heure, et parfois même moins, la tarification se fait au kilomètre, le délai de réservation est très court.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez emprunter une voiture en faisant une simple réservation par téléphone, SMS ou Internet.
Fini les problèmes de stationnement avec l'Autoportage, les stations sont à votre disposition en permanence.
Sur Paris :
- www.paris.fr
- www.mobizen.fr 
- www.okigo.com 

Sur Lyon : www.autolib.fr 
Sur Marseille : www.autopartage-provence.com 
Sur Lille : www.lilas-autopartage.com 
Sur Bordeaux : www.autocomm.org 
Sur Montpellier : www.modulauto.net 
Sur Strasbourg : www.autotrement.com  
Sur Grenoble : www.alpes-autopartage.fr 

Co-voiturage à Paris

Avec l'augmentation du prix de l'essence, le covoiturage est devenu de plus en plus populaire. Pour les petits budgets il est devenu un moyen idéal pour se déplacer que ce soit pour des longues ou des courtes distances.
Le covoiturage permet en outre de rencontrer du monde et de diminuer le trafic, et donc la pollution, les embouteillages et les accidents de la route.
Quelques explications pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du covoiturage...
Un conducteur propose de partager sa voiture avec d'autres passagers pour un trajet (ou une portion de trajet) qu'il doit lui-même effectuer, et donc à la date et à l'heure qu'il a décidé.
Généralement, le lieu de départ, déterminé à l'avance, est le même pour tout le monde.
À l'arrivée, le conducteur dépose les passagers là où lui-même s'arrête, ou bien à l'endroit que chacun souhaite, en évitant de faire un grand détour. Les frais sont ensuite divisés selon le nombre de passagers.
Avec l'apparition de nombreux sites internet dédiés au covoiturage, il est devenu très facile de réserver une place dans une voiture ou de proposer des places dans votre véhicule.

On compte en France plus de 70 sites de covoiturage et de nombreux sites de petites annonces gratuites proposant  une rubrique covoiturage.

Les principaux sites en France :
- www.Covoiturage.fr 
- www.Covoiturage.com
- www.123envoiture.com 
- www.carpooling.fr 
- www.easycovoiturage.com 
- www.vadrouille-covoiturage.com 
- www.allostop.net 

Autolib à Paris

Autolib' est le service de voitures électriques en libre-service sur Paris et sa banlieue. A terme on devrait trouver plus de 3 000 voitures sur 1 100 stations dans Paris et 46 autres communes d'Île-de-France.
Le véhicule choisi pour Autolib' est la Bluecar, une voiture électrique produite par la société Batscap, filiale du groupe Bolloré. L'autonomie annoncée est de 250 km en parcours urbain, pour une recharge moyenne effectuée en 4 heures.
La Bluecar est un véhicule à trois portes et quatre places qui nécessite la possession d'un permis de conduire. Le véhicule possède un GPS avec possibilité de visualiser le nombre de places disponibles dans les stations Autolib', et de créer un itinéraire vers sa station d'arrivée.
Les stations Autolib' disposent de quatre à six places de stationnement. Chacune est équipée d'une borne de recharge et chaque station est dotée d'une borne permettant notamment de choisir et de réserver sa station d'arrivée.
Certaines stations sont équipées d'un kiosque avec agent du service présent tous les jours de 8 h à 20 h, notamment pour accueillir le public, procéder à l'inscription et délivrer les badges d'abonnement.

Stationnement à Paris

Trouver une place à Paris est extrêmement difficile et cher, pas vraiment une bonne idée d'utiliser une voiture à Paris, surtout si vous venez de province et que vous n'avez pas de carte de résident pour le stationnement.
La carte de stationnement résidentiel est proposée aux habitants de Paris qui grâce à elle  payent nettement moins cher pour leur stationnement, de plus elle offre un affranchissement de la durée limitée à deux heures de stationnement.

Si vous ne souhaitez pas payer pour le stationnement vous devrez alors laisser votre véhicule en banlieue, certaines zones gratuites existent ça et là, et encore elles sont rares.
A Paris même, il existait encore il y a quelques années quelques rues gratuites, mais ce temps là est définitivement révolu.
Seulement entre 19h et 9H, le dimanche et au mois d'août le stationnement est gratuit (pas dans toutes les rues au mois d'août).
Pour vous garer sinon le reste de l'année vous aurez le choix entre les parkings sur la voie publique et les garages commerciaux.
Il en coûte 3 euros par heure dans le centre de Paris, vous pourrez obtenir un ticket à l'horodateur en payant avec une carte Moneo ou une carte bancaire



Booking.com

Votre voyage à Paris


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Grand Marché d’Art Contemporain de la Bastille : de avril à mai 2017

    La Place de la Bastille accueille chaque année de fin avril à début mai, le Grand Marché d’Art Contemporain. Une manifestation artistique qui rassemble plus de 500 peintres, plasticiens, sculpteurs et photographes. Les artistes viennent exposer leurs...

  • Foire du Trône : de avril à juin 2017

    La Foire du Trône connue également sous le nom de Foire aux pains d’épice est une grande fête foraine organisée chaque année au mois d’avril jusqu’au mois de juin, sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. La manifestation déb...

  • Forces de l'art : de avril à août 2017

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son objectif est de mette en avant les œuvres d’artistes français ou travaillant en France. cette manifestation est destinée à l’art cont...

  • Exposition Paris-Delhi-Bombay : en mai 2017

    Faire découvrir la société indienne actuelle à travers l’art moderne constitue l’idée directrice de l’exposition « Paris-Dehli-Bombay… » qui se tient au Centre Pompidou. Les œuvres d’une cinquantaine de plasticiens indiens et français apportent une v...

  • Paris-Dehli-Bombay : en mai 2017

    Le voyage à l'autre bout du monde se fera au Centre Pompidou à Paris, grâce à une exposition artistique portant sur divers thématiques, tels que bonheur, sexualité, violence… Les artistes dévoileront leur manière d’appréhender l’art indien et parisie...

  • festival du théâtre de verdure du jardin Shakespeare : en mai 2017

    Le jardin Shakespeare accueille durant six mois des grands chefs-d’œuvre. Plusieurs présentations théâtrales comme Songe d’une nuit d’été, la tempête ou Hamlet captiveront le public au sein d’un décor environnemental aux plantes verdoyantes en plein ...

  • Musique côté Jardins : en mai 2017

    Aux festivals exceptionnels dénommés « classique au vert », "Paris Jazz festival" la musique côté jardin fait appel à des spectacles destinés aux enfants au cœur du parc floral de Paris, la capitale française. Des concerts accessibles gratuitement y ...

  • Festival de l’Imaginaire : de mai à juin 2017

    Le Festival de l’Imaginaire rend hommage à toutes les cultures. Il se tient tous les ans de fin mai à fin juin dans plusieurs lieux de la capitale : Maison des Cultures du Monde, Institut du Monde Arabe, Musée et Auditorium du Louvre, Musée du Quai ...

  • Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Près : de mai à juin 2017

    Jazz à Saint-Germain-des-Prés est un festival annuel qui a lieu du mois de mai au mois de juin. Les concerts ont lieu dans plusieurs endroits du quartier : Théâtre de l’Odéon, La Sorbonne, Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, etc. Le Festival rend homma...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi