Partir au Cambodge : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport...



Photo Partir au Cambodge : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport...

De plus en plus de visiteurs viennent au Cambodge pour visiter ses temples et se détendre sur ses superbes plages. Siem Reap, la porte d'entrée d'Angkor, dispose maintenant d'une infrastructure touristique solide, cependant voyager en dehors des principales destinations touristiques reste toujours une aventure.

Histoire en bref :

Le Cambodge n'a pas eu beaucoup de chance durant la dernière moitié du millénaire. Depuis la chute du Royaume d'Angkor en 1431, l'ancien et puissant Empire Khmer a été pillé par tous ses voisins, colonisé par les Français au 19ème siècle, et bombardé par les américains dans les années 70.
Comme si ce n'était pas assez, le peuple Cambodgien a ensuite enduré à partir du milieu des années 70 une des dictatures les plus dures qui n'aie jamais existé, celle du terrible régime des Khmers rouges mené par Pol Pot. La répression fit plus de un million de mort.
Il faudra attendre le début des années 90 pour que le Cambodge se remette plus ou moins d'aplomb et se ré-ouvre au monde et au tourisme.

Les incontournables du Cambodge.

Les principales villes du Cambodge :

  • Phnom Penh - la capitale, Le «Paris de l'Orient» d'avant 1970 a malheureusement perdu de sa splendeur, en cherchant bien vous trouverez néanmoins quelques beaux exemples d'architecture française. Les principales choses à voir à Phnom Penh sont : le Palais Royal, Le Musée national du Cambodge, le temple Wat Phnom, le boulevard Sisowath Quay, la Prison de Tuol Sleng (musée du génocide) et The Killing Fields.
  • Banlung - une grande ville situé dans l'extrême nord-est, près des grands parcs nationaux.
  • Battambang - la deuxième plus grande ville du Cambodge.
  • Kampot - La porte d'entrée du parc national de Bokor.
  • Kompong Thom
  • Kratie - ville fluviale détendue située sur le Mékong, et un excellent endroit pour voir de près des dauphins d'eau douce, une espèce en voie de disparition.
  • Siem Reap - Le point d'accès pour Angkor Wat.
  • Sihanoukville - Une station balnéaire situé dans le sud, également connu sous le nom de Kompong Som.

Les principales destinations touristiques :

  • Le parc archéologique d'Angkor -Le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges de plusieurs capitales de l'Empire khmer, du 9ème au 15ème siècle, formant le plus bel exemple de la grandeur et de la richesse de l'ancienne civilisation khmère.
  • Le Parc archéologique d'Angkor a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Dans le même temps, il a également été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de nombreux pillages.
  • La ville la plus proche du parc est Siem Reap, à 6 km au sud, c'est là que vous trouverez à vous loger.
  • Le parc national de Bokor - qui comprend notamment une ancienne base française de villégiature, aujourd'hui abandonnée.
  • Kampong Cham - un village agréable et authentique situé sur les rives du Mékong.
  • Kep - une des principales stations balnéaires du Cambodge.
  • Koh Ker - les ruines les plus anciennes, au nord d'Angkor.
  • Preah Vihear - temple datant d'avant Angkor
  • Le lac Tonle Sap - lac immense avec des villages flottants.

Visa et formalités pour le Cambodge

Les citoyens français ont besoin d'un visa de tourisme pour rentrer au Cambodge.
Celui ci peut être obtenu auprès d'une ambassade ou d'un consulat du Cambodge à l'étranger, ou bien à l'arrivée aux deux aéroports internationaux, ou bien encore aux postes frontaliers avec la Thaïlande, le Vietnam, et le Laos.
Un visa de tourisme coûte environ 20 euros, il est valable 90 jours, prolongeable 30 jours. Attention aux frontières terrestres il est très probable que les gardes-frontières essayent de vous faire payer plus.
Sachez également qu'en quittant le Cambodge par voie aérienne vous devrez payer une taxe de 25 dollars.

Cambodge : informations pratiques

Le riel cambodgien est la monnaie officielle, mais les dollars américains sont universellement acceptés au Cambodge.
La plupart des guichets automatiques donnent des dollars au lieu de riels. Il existe des distributeurs automatiques dans les zones touristiques majeures, Sihanoukville, Siem Reap, Battambang, Kampot, et Phnom Penh, ailleurs prenez du cash avec vous et des petites coupures.
Les cartes acceptées sont : Visa, Maestro, Cirrus, Master card, American express.
Au niveau du change ; 1,50 dollar vaut 2000 riels.

Compagnies aériennes au Cambodge

Le Cambodge a deux aéroports internationaux, Phnom Penh et Siem Reap.

Des vols directs relient l'aéroport international de Phnom Penh avec la Chine (Hong Kong | Shanghai), Le Laos (Vientiane), La Malaisie (Kuala Lumpur), Singapour, la Corée du Sud (Séoul), Taiwan ( Taipei), Thaïlande (Bangkok) et le Vietnam (Ho Chi Minh-Ville).
Des vols directs relient Siem Reap (tempe d'Angkor) avec le Laos (Vientiane), Malaisie (Kuala Lumpur), Singapour, la Corée du Sud ( Séoul), Taiwan ( Taipei), Thaïlande (Bangkok) et le Vietnam (Hanoi | Ho Chi Minh-Ville).

Les principaux transporteurs low-cost sont : Air Asia au départ de Kuala Lumpur et Bangkok  vers  Phnom Penh et Siem Reap, tandis que Jetstar Asia assure des vols de Singapour pour Siem Reap et Phnom Penh.

Les autres compagnies aériennes exploitant des vols vers / en provenance du Cambodge sont : Asiana Airlines, Bangkok Airways, China Southern Airlines, Dragonair, Eva Airways, Corean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Shanghai Airlines, Siem Reap Airways,  SilkAir, Singapore Airlines,  Thai Airways International  et Vietnam Airlines.

Climat du Cambodge

Le climat du Cambodge est globalement chaud et humide toute l'année, la haute saison s'étale de Novembre à Février, quand le temps est plus sec et les températures plus fraîches (25-30 ° C).
De Mars à Mai les températures atteignent facilement 40 ° C, et de Juin à Octobre c'est la saison des pluies.

Santé et sécurité au Cambodge

Le Cambodge est un pays sûr et accueillant, à l'exception des grandes villes ou tard dans la nuit vous devriez faire attention à vos biens, en particulier à Phnom Penh.

Un autre danger sont les mines terrestres, un danger qui n'en est pas un en fait, tant que vous restez près des villes et des zones touristiques.
La menace des mines est réelle par contre pour les populations très rurales.

Coté santé, évitez de tomber malade ou de vous blesser car les infrastructures hospitalières sont en mauvais état et pas vraiment à cheval sur la propreté.
En cas de problème il est conseillé d'aller se faire soigner à Bangkok ou à Saigon ou bien de se faire rapatrier en utilisant une assurance voyage.
Avant votre départ il est recommandé de vous faire vacciner contre le tétanos, la diphtérie, la méningite, de faire un rappel pour la polio, de vous faire traiter pour éviter l'hépatite A et le  paludisme (ne dormez pas sans moustiquaire).
Mais la maladie la plus courante pour les voyageurs est la tourista, évitez l'eau non traitée, et les fruits ou légumes crus.

Se déplacer au Cambodge

En avion
Les seuls vols réguliers sont opérés entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.
L'opérateur principal est Siem Reap Airways, une filiale de Bangkok Airways.
Phnom Penh- Siem Reap (55 min, environ 60 $ l'aller simple ).
Un autre opérateur Cambodge Angkor Air assure la liaison entre Phnom Penh, Siem Reap et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

En voiture
Les routes au Cambodge sont en assez bon état, par contre soyez conscient que le trafic est très difficile, seul un pilote confirmé et habitué à ce type de trafic devrait s'y essayer.
La sécurité routière est un problème important au Cambodge, le nombre de morts sur la route est tout simplement alarmant.
Bref si vous louez une voiture il est préférable de faire appel aux services d'un chauffeur. Et évitez les taxis pour les moyennes et longues distances, car ceux ci ont souvent tendance à aller trop vite, et sont donc impliqués dans de nombreux accidents mortels.

En bus
Il existe plusieurs compagnies de bus offrant différents niveaux de confort et de rapidité.
La compagnie la plus réputée pour son confort et sa vitesse est 'Mekong Express', vient ensuite ''Sorya', un peu moins chère et un peu moins confortable.
Attention! soyez averti que les accidents d'autobus sont très fréquents au Cambodge.

En train
L'infrastructure ferroviaire cambodgienne est très limitée. L'ensemble du réseau est en cours de restauration.

Dormir au Cambodge

Des hôtels répondant aux standards occidentaux sont présent dans la plupart des grandes villes. Un hôtel 4 ou 5 étoiles peut facilement coûter plus d'une centaine d'euros.
A l'opposé, le prix d'une pension de base à la campagne peut être aussi bas que 2 euro par nuit, et de 5 à 10 euro en ville. Vous payerez un peu plus cher si vous souhaitez l'air conditionné.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Cambodge







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Cambodge

  • La fête de la course à pied : en décembre 2016

    Une quarantaine de pays participeront au semi-marathon international d'Angkor. Ils existent aussi des catégories pour les utilisateurs de fauteuils roulants et de jambes artificielles pour la course. L'adhésion est obligatoire pour cet évènement spor...

  • Semi-Marathon International d’Angkor Wat : en décembre 2016

    Le Semi-Marathon International d’Angkor Wat est organisé au mois de décembre. Il accueille chaque année pas moins de 40 pays participants. Cette manifestation sportive accueille également un para-marathon, catégories : jambes artificielles et fauteui...

  • Photo Phnom Penh : en décembre 2016

    Chaque année, au début du mois de décembre la capitale cambodgienne Phnom Penh accueille un grand Festival de Photo. Cette manifestation est organisée par l’Institut français du Cambodge. Le festival attire des photographes de tout le pays et même de...

Voir tous les évènements au Cambodge

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi