Partir au Canada : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....



Photo Partir au Canada : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Comme la Russie le Canada possède des espaces immenses de nature intacte. Cette immensité sauvage est l'un des attraits majeurs du pays.

Économiquement, technologiquement, et culturellement, le Canada ressemble à bien des égards aux États-Unis. Il existe néanmoins des différences significatives découlant de son héritage britannique et français. De plus à la différence de son voisin américain le Canada préfère se voir comme une mosaïque de culture plutôt que comme un grand un melting-pot réuni sous la banderole ''tous américains''.
Les Canadiens sont habitués à vivre et à interagir avec des personnes de différentes origines et sont en général très sympas et ouverts.
L'anglais et le français sont les deux seules langues officielles au Canada. Toutes les communications et les services offerts par le gouvernement sont disponibles dans les deux langues. La plupart des Canadiens ne parlent qu'anglais, on trouve des francophones surtout dans l'est du Canada, dans la région de Montréal et Québec, ces derniers parlent tous aussi bien français qu'anglais.
Il existe d'autres communautés francophones dispersées dans le pays, tel qu'à Ottawa, dans certaines parties de l'est et du nord de l'Ontario, à Winnipeg, dans le quartier Bonnie Doon à Edmonton, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, sur l'Île du Prince Édouard et à Terre-Neuve.
Géographie du Canada.

On peut diviser le Canada en six grandes régions :

-Les Provinces de l'Atlantique tout d'abord (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île du Prince Édouard), une région bien connue pour sa culture acadienne et la beauté de sa nature.

-Québec, la région française du Canada, avec Montréal la deuxième plus grand ville francophone française dans le monde.

-L'Ontario, la plus grande province du Canada par la population, il y a de nombreuses choses à voir en Ontario ; visiter la plus grande ville du Canada, Toronto, visiter la capitale Ottawa, voir les chutes du Niagara et les Grands Lacs...

-Les Prairies (Alberta, Manitoba, Saskatchewan). Une région de plaines agricoles s'étendant jusqu'au pieds des Rocheuses. Les principales villes de cette région sont : Winnipeg, Edmonton et Calgary.

-La Colombie-Britannique. Vancouver est le coeur de la Colombie-Britannique, elle est l'une des villes les plus libérales et culturellement diversifiée en Amérique du Nord. A voir également ; Victoria, la capitale de la province.

-Le Nord (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon). C'est là que que se trouvent les régions les plus reculées de la planète, sauvage donc et très peu peuplé, seuls les Inuits supportent les hivers terribles du grand nord.

A voir au Canada

L'atout majeur du Canada est sa nature intacte et son mélange unique de cultures. Il y a de nombreuses villes intéressantes à visiter, notamment :

  • Ottawa, la capitale du Canada, foyer de monuments publics nationaux tels que la Colline du Parlement et de nombreux grands musées comme le Musée de la Civilisation.
  • Toronto, la plus grande ville du pays, mais aussi la capitale économique et culturelle du Canada.
  • Montréal, le coeur de la culture francophone en Amérique du Nord.
  • Vancouver, le coeur de la Colombie-Britannique, elle est l'une des villes les plus libérales et culturellement diversifiée en Amérique du Nord.
  • Calgary, un des grands centres financiers du Canada, pour les visiteurs les principales attractions sont : le Zoo de Calgary, la Tour de Calgary, Glenbow Museum.
  • Halifax, une ville architecturalement intéressante avec son héritage colonial anglais.
  • Québec, bien connue pour sa vieille ville pittoresque et son Château de Frontenac.
  • Whitehorse, sur la route pour l'Alaska, une bonne base pour les activités de plein air dans le Grand Nord canadien.
  • Winnipeg, une ville situé au centre du Canada avec une importante communauté francophone.

Visa et formalités d'entrée au Canada

Pour vous rendre au Canada en tant que visiteur vous avez besoin d'un visa de tourisme, pour ce faire rendez vous à l'ambassade du Canada, Avenue Montaigne à Paris.
Les guichets pour les visas ne sont ouverts que le matin.
Un passeport en cours de validité est indispensable, ainsi qu'un billet aller-retour et des preuves de solvabilité. Les enfants déjà inscrits sur le passeport des parents n'ont pas besoin de passeport individuel.

Aller au Canada

En ce qui concerne les vols vers le Canada, au départ de la France des vols directs sont assurés toute l'année à destination de Montréal, Québec et Toronto. Des liaisons saisonnières directes sont opérées vers les villes de Halifax, Calgary et Vancouver. Les principales compagnies européennes desservant le Canada sont: Air France, Air Transat, British Airways,Corsair, Icelandair, Jet Airways, KLM et la Lufthansa. En vous y prenant à l'avance vous pouvez trouver un aller-simple pour Montréal à partir de 350 euros avec Air-transat, et un aller retour pour 500 euros, toujours avec Air-transat."

Climat au Canada

Il fait généralement un peu froid au Canada en hiver, des températures de l'ordre de -10 -20°C ne sont pas rares, couvrez vous en conséquence, en été  par contre le temps devient vraiment chaud avec des températures pouvant atteindre 30°C.
La région la plus peuplée, dans le sud de l'Ontario bénéficie d'un climat moins sévère. Quant à Iqaluit, la capitale du Nunavut, elle est situé juste au sud du cercle polaire, il y fait donc très froid toute l'année sauf en Juillet et Août, (12 ° C max).
Sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, Vancouver et Victoria sont beaucoup plus tempérés, les températures descendent rarement en dessous de 0 ° C , par contre il pleut beaucoup en hiver.

Se déplacer au Canada

Visiter le Canada est une entreprise de grande envergure. Plus de 5000 km séparent Terre-Neuve et  Victoria. Aller d'un bout à l'autre du pays en train, en bus ou en voiture peut prendre 7-10 jours ou plus. Un vol de Toronto à Vancouver prend plus de 4 heures.

En bus
Les bus Greyhound desservent de nombreuses destinations au Canada. Renseignez vous sur les rabais et forfaits touristiques qui permettent de fréquents arrêts tout en voyageant à travers le Canada.
Les routes les mieux desservies sont celles entre Québec et Windsor, un corridor qui englobe les villes de Toronto, Montréal ainsi que la capitale, Ottawa
Un certain nombre de compagnies de bus opèrent dans cette zone : Coach Canada,  Megabus et Greyhound.

En avion
L'avion est le moyen le plus efficace pour se déplacer au Canada. Air Canada est le principal transporteur national, et a de loin le plus grand réseau et les horaires les plus fréquents. Pour se déplacer entre les grandes villes WestJet propose également des vols à des tarifs compétitifs.

En voiture
Beaucoup de gens choisissent de louer une voiture. Bien qu'un peu cher si vous voyagez seul, cela peut être une alternative intéressante si vous partagez les coûts avec d'autres. Toutefois, il existe de nombreuses limites sur la location de voitures au Canada, il peut par exemple avoir des suppléments très élevés si vous déposez la voiture à un endroit différent de celui où vous l'avez prise.
De plus le kilométrage est souvent illimité seulement dans la Province ou vous avez loué la voiture, sorti de cette Province vous ne pourrez en général faire plus de 200 km par jour.
Enfin, il n'y a pas de voitures de location avec transmission manuelle.

Hébergement au Canada

Coté hébergement, attendez vous à payer dans les villes plus de 100 $ ou plus pour une bonne chambre d'hôtel. Par contre dans les zones rurales, les motels sont des petits hôtels simples où vous pourriez ne payer que 40 $ par nuit. Les auberges de jeunesse ne sont pas données et coûtent entre 20 $ et 40$.
Au Canada certains des monuments les plus connus sont des hôtels. Les hôtels dit 'hôtels ferroviaires' sont une série de grands hôtels 4 étoiles qui ont été construits dans les grandes villes (Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Windsor, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint-Jean et Halifax) dans les années 1900. La plupart d'entre eux sont encore debout et détenus par des sociétés telles que Fairmont Hotels & Resorts.
Les prix varient entre 150 à 400 $ la nuit en fonction de la ville et de la taille de la chambre.
Ces hôtels sont architecturalement magnifiques et somptueusement décorés.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Canada







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Canada

  • Marché de producteurs d'Ottawa : de novembre à décembre 2016

    Le marché de producteurs d'Ottawa, nous invite à prendre part à la manifestation qu'il organise pour les banques alimentaires destinée à recueillir des fonds pour le soutien des personnes nécessiteuses. En outre, des stands seront d'ores et déjà dis...

Voir tous les évènements au Canada

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi