Partir au Maroc : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....



Partez au Maroc à la découverte de ses montagnes et de sa côte, traversez l'Atlas, le Haut-Atlas et le sud Marocain. En individuel ou en groupe, à dos de chameau, en 4x4 ou à pied, partez à l'aventure dans les grands espaces du Maroc.
Partez à la rencontre des plus belles villes marocaines et des villes impériales: Casablanca, Rabat, Fez, Meknes, Marrakesh et découvrez leurs souks animées ou se mêlent des couleurs éclatantes et l'odeur forte des épices.

Le Maroc possède un littoral à la fois sur l'océan Atlantique et sur la mer Méditerranée. Il a des frontières avec le Sahara occidental, au sud, l'Algérie à l'est, et les territoires espagnols de Ceuta et Melilla au nord. La capitale du Maroc est Rabat et sa plus grande ville est Casablanca. La monnaie nationale est le dirham marocain.

Maroc : Les voyagistes

Les voyagistes proposant des séjours au Maroc sont très très nombreux, pour n'en citer que quelques uns :                       

-Top Désert, un tour opérateur basé à M'hamid El Ghizlane au sud du Maroc, ce dernier propose ses services dans l'organisation d'excursions et de circuits en groupe ou en individuel dans le désert.

-Maroc Horizon d'Aventures, une agence de voyages basée à Agadir au Maroc, elle propose ses services dans l'organisation de circuits en groupe ou en individuel, incentives, congrès et séminaires, elle s'occupe de la réservation d'hôtels, de la location de minibus et de voitures privées, d'organiser des excursions sportives; 4x4, circuits VTT, surf, circuits trekking dans les montagnes ou dans le désert à dos de chameaux.   

-Oujda Voyages, une agence proposant une panoplie de services tels que la réservation de vols et de trajets maritimes, les réservations d'hôtels et de voitures, diverses excursions et visites à travers le Maroc.

-Amaris Voyages, une agence de voyage proposant des circuits découvertes sur la côte Atlantique du Maroc, dans l'Atlas, le Haut-Atlas, le moyen Atlas et dans le sud Marocain. En individuel ou en groupe, partez à l'aventure dans les grands espaces désertiques du Maroc...Le circuit phare d'Amaris Voyages est la Caravane du grand sud, une expédition de 8 jours à travers le désert, accompagné d'une caravane de dromadaire.

-Aventure Berbére, une agence de voyage proposant des circuits alliant sport et découverte dans l'Atlas, le Haut-Atlas et le Moyen Atlas. En individuel ou en groupe, choisissez parmi l'un des itinéraires proposés et partez à l'aventure dans les grands espaces désertiques du Maroc... 

A ne pas manquer au Maroc

Casablanca est la principale ville du Maroc, elle attire surtout les visiteurs pour sa grande mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée au monde. Mais la plupart des voyageurs lui préfèrent Marrakech, plus pittoresque avec des souks animés et une vieille ville pleine de charme.
Direction ensuite Fès, l'ancienne capitale du Maroc, une ville mystérieuse et pittoresque ou vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles médiévales.
Ne manquez pas non plus de visiter Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' en raison de sa grande beauté.
-Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée (patrimoine mondial par l'UNESCO).
-Rabat, la capitale du Maroc, une ville agréable et moderne.
-Tanger, le point d'arrivée pour la plupart des visiteurs arrivant en ferry depuis l'Espagne. La vielle ville est doté d'un charme énigmatique qui a toujours attiré de nombreux artistes (Matisse), musiciens (Hendrix), des hommes politiques (Churchill), écrivains (Burroughs).
-Agadir, surtout connue pour ses plages. La ville est très moderne.
-Chefchaouen, située dans les montagnes non loin de Tanger, Cchefchaouen est surnommé la ville bleue, avec ses murs blanchis à la chaux puis teints en bleu.
-Le site archéologique de Volubilis, à 30 kilomètres au nord de Meknès, la plus grande des ruines romaines au Maroc.

Hébergement au Maroc

L'offre hôtelière au Maroc est très importante, de l'hôtel 1 étoile au 5 étoiles, en passant par les auberges, riads, gîtes d'étape.
Les séjours comprennent en général le petit déjeuner et beaucoup incluent le dîner. En dehors des villes ne manquez pas de séjourner dans une auberge traditionnelle, une kasbah, une maison construite en terre crue. En général l'accueil est excellent et les prix très raisonnables. Il est également possible de trouver un hébergement dans le désert et dans les oasis.
Si vous choisissez un hôtel bon marché, demandez toujours à visiter les chambres avant de prendre votre clé, car le confort peut être très variable d'une chambre à l'autre.  
Globalement il est plus judicieux de préférer un hôtel de milieu de gamme ou de standing plutôt qu'un hôtel bon marché, ces derniers sont souvent mal entretenus, pour quelques euros de plus vous pourrez vous payer un hôtel plus agréable.
Si vous recherchez un beau riad, vous en trouverez à Marrakech, Essaouira et Fès, partout où il y a une médina on trouve des riads.
Cuisine Marocaine.
La cuisine marocaine est connue pour ses plats innombrables aux influences très diverses, méditerranéennes, africaines et arabes. Malheureusement en tant que touriste, surtout si vous avez un budget limité, vous n'aurez le choix qu'entre une poignée de plats qui semblent avoir le monopole sur les menus des restaurants.
La plat phare c'est bien sur le couscous et le Tajine, accompagné de viandes et de légumes mijotés pendant plusieurs heures dans un pot d'argile.
Les restaurants offrent des dizaines de variantes, tajine au poulet au citron et aux olives, agneau ou boeuf au miel, poisson ou crevettes dans une sauce tomate épicée. Ne manquez pas de goutter à la harira (soupe d'agneau / boeuf, plus lentilles rouges et légumes).

Aller au Maroc

L'aéroport Mohammed V (CMD) est le principal aéroport international du Maroc, il est situé à Nouasseur, à environ 25 km de Casablanca.
Depuis l'Europe, des vols sont notamment proposés par Air France, Iberia, TAP Portugal, Lufthansa, Turkish Airlines, Norwegian, British Airways, Brussels Airlines, Air Berlin, Alitalia, Easy Jet et Ryanair vers de nombreuses destinations marocaines.
Ryanair a signé un accord avec le gouvernement marocain et assurent des vols depuis : Bergamo, Gérone, Reus, Brême, Madrid, Bruxelles, Francfort-Hahn, Eindhoven, Londres, Porto.
Jet 4 You propose également des billets très bon marché en provenance de France et de Belgique.

En voiture, il est possible de rentrer au Maroc par le nord notamment depuis les enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla, et par le sud depuis la Mauritanie ( Dakhla).
Il y a des départs de ferry  depuis Tarifa, Malaga, Almeria et Algeciras en Espagne.
De Tarifa à Tanger un billet passager coûte 45 euros environ.
Il n'est pas possible de pénétrer au Maroc depuis l'Algérie, la frontière est fermée depuis dix ans.

Visa et formalités pour rentrer au Maroc

Tous les visiteurs venant au Maroc ont besoin d'un passeport valide, les français n'ont pas besoin d'obtenir de visa de tourisme avant le départ. Les touristes peuvent rester jusqu'à 90 jours.

Se déplacer au Maroc

En train.
Le train est le moyen le plus agréable pour se déplacer au Maroc, en raison de leur fréquence et de leur confort, mais le réseau est limité. Il dessert Marrakech et Tanger via Casablanca et Rabat, avec un embranchement à Oujda et Sidi Kachem pour Meknès et Fès.
Le seul inconvénient avec les trains marocains est qu'ils sont très souvent retardés, donc méfiez vous si vous avez des horaires à respecter.

En bus.
Il existe plusieurs classes de bus, la plus économique est bien sûr la plus populaire et la plus lente, avec des places assises rarement disponibles.
Les bus de standing supérieur disposent de l'air conditionné et peuvent être extrêmement confortables, ils sont logiquement plus chers et plus rapides.
Grâce au réseau de bus il est possible de se rendre quasiment partout au Maroc.

En avion.
L'avion n'est pas un moyen très populaire pour se déplacer au Maroc,  cependant, Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale, dispose d'un réseau excellent qui dessert la plupart des villes. Les billet sont assez chers.
Les autres compagnies aériennes assurant des vols intérieurs sont : Air Arabia Maroc et Jet4you.com.

En voiture
Le réseau routier principal est plutôt en bon état.
Les principales villes sont reliées par des autoroutes à péage :
-De Casablanca et Rabat, prolongée vers Kénitra et Tanger.
-Une autre autoroute relie Rabat à Fès en passant par Meknes.
-De Casablanca à Marrakech.

Soyez averti que conduire dans les grandes villes marocaines peut être du sport, seuls les pilotes les plus expérimentés et les plus patients devraient s'y essayer, surtout à Marrakech et Casablanca.
Vous trouverez des compagnies de location de voiture dans la plupart des villes marocaines.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Maroc







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Maroc

  • Anniversaire de la Marche verte : en novembre 2016

    En novembre, le Maroc fêtera l'anniversaire de la marche verte, une marche qui, historiquement, a été faite par 350 000 volontaires civils marocains et qui a permis au Maroc de récupérer son territoire occupé par l’Espagne. Le Sahara occidental n...

  • Fête de l'indépendance du Maroc : en novembre 2016

    L’indépendance du Maroc se fête le 18 novembre. L’événement marque l’anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed V mais étant donné que c’est en grande partie grâce à lui que le Maroc a obtenu son indépendance, cette date a été choisie pou...

  • Festimode Casablanca Fashion Week : en novembre 2016

    Le Festimode Casablanca Fashion Week (FCFW) est un festival de mode qui se tient annuellement au mois de novembre, à l’ancienne église du Sacré-Cœur. La manifestation a pour but de faire connaître de jeunes stylistes marocains. A chaque édition un pr...

  • Aïd-el-Kebir (Eid al-Adha ou Tabaski) : en novembre 2016

    L’Aïd-el-kebir ou fête du mouton est une grande fête donnée en souvenir de la soumission d’Ibrahim à Dieu où il accepté de lui donner son fils en sacrifice mais qui, finalement l’a remplacé par un mouton sous l’ordre de Dieu lui-même. Pendant les f...

  • Fête de l'indépendance : en novembre 2016

    La fête de l’indépendance est une célébration annuelle de la fin du protectorat de la France sur le Maroc, vers Mars 1956. Elle est également un moment de commémoration du retour triomphal d’exil forcé du Roi marocain, Mohammed V. Pendant cette journ...

  • E-commerce EXPO : en novembre 2016

    Le développement du commerce électronique au Maroc est en pleine expansion et ailleurs comme en Europe la vente en ligne devient de plus en plus incontournable. E-commerce EXPO est le passage à l'e-commerce et à l'e-communication au Maroc. Cet évèn...

  • Colloque "Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre Oasis et Montagne" : en novembre 2016

    Le colloque "Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre Oasis et Montagne" pose les principes de base du développement durable, notamment sur la valorisation du patrimoine culturel et naturel, sur la gestion conforme des ressources ...

  • Marathon de Zagora : en décembre 2016

    Le Marathon de Zagora est une course traditionnelle du Maroc qui se fait le dernier jour de l’année. Les difficultés du parcours aride et les différents obstacles préparés par les organisateurs font la particularité de cette course. Les participants...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le festival international du Marrakech est un événement créé en 2001, à l’initiative du roi Mohammed VI. Il a été organisé afin de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films qui mélangent les cultures, les nationalité...

  • Festival international du film à Marrakech : en décembre 2016

    Le Festival international du Film qui se déroule chaque année à Marrakech touche à sa 10ème édition. L’événement a été créé par le Roi Mohammed VI, dans le but de mettre en relation les cinémas du Nord et ceux du Sud et également révéler des films o...

Voir tous les évènements au Maroc

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi