Partir en Australie : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport...



Photo Partir en Australie : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport...

L'Australie est la perle de l'hémisphère sud. Terre de contrastes, l'Australie est célèbre pour ses merveilles naturelles et ses grands espaces désertiques, toutefois, l'Australie est en fait l'un des pays les plus urbanisés au monde, avec des grandes villes cosmopolites comme Melbourne, Brisbane, Sydney et Perth.

Les principales villes d'Australie sont :

  • Canberra la capitale de l'Australie.
  • Melbourne deuxième plus grande ville du pays, Melbourne est un grand centre commercial et culturel, elle est considérée comme la ville la plus européenne d'Australie.
  • Perth une grande ville située tout au sudouest de l'Australie.
  • Sydney la plus ancienne et la plus grande ville du pays, célèbre pour son Opéra de Sydney, une merveille d'architecture contemporaine, véritable emblème de la ville.
  • Adelaid la ville des églises.
  • Brisbane capitale du Queensland baignée de soleil et proche de belles plages de sable fin.
  • Cairns porte d'entrée de la Grande Barrière de Corail, Port Douglas, Daintree National Park.
  • Darwin la plus grande ville du Territoire du Nord.

Les principaux sites :

- Grande barrière de corail au large de la côte du Queensland, facilement accessible depuis Cairns. Un tour d'hélicoptère au dessus de la Grande barrière de corail est un must pour tous les voyageurs, ainsi qu'une plongée au milieu de l'incroyable faune aquatique qui peuple la barrière. (4.000 espèces de mollusques et 400 types de coraux.)

- Parc national de Kakadu un des sites les plus visités en Australie, le parc Kakadu est situé dans le nord du pays est fait en gros la moitié de la France.
Ce parc, considéré comme un trésor naturel, dispose d'un large éventail d'animaux, dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des poissons et des insectes. Ce parc national est également célèbre pour les aborigènes de Kakadu qui ont vécu ici pendant quelques milliers de siècles.

- Kangaroo Island, la troisième plus grande île d'Australie  attire un grand nombre de touristes chaque année. Célèbre pour ses superbes plages et pour sa faune étonnante, cette île abrite un grand nombre d'animaux rares, y compris le koala, l'opossum, le cacatoès noir et des ornithorynques.

- Great Ocean Road une route côtière spectaculaire qui vous fera passer par Melbourne et par le parc national de Port Campbell. Ne manquez pas Les 12 apôtres, 12 formations rocheuses insolites et énormes.

- Parc national UluruKata Tjuta aussi appelé 'Ayers Rock and The Olgas', célèbre pour ses grandes formations rocheuses rouges plantées là au milieu de nul part.

- Parc national Watarrka célèbre surtout pour le Kings Canyon, un gouffre immense atteignant 270 mètres de profondeur.

- Philip Island une visite à Philip Island vous donnera la chance de rencontrer les quatre premières espèces australiennes, les pingouins, les koalas, les kangourous et le otaries à fourrures.

- Blue Mountains une région montagneuse dans le New South Wales, incluant les Three Sisters.

- Dandenong Rangespour ses plages magnifiques et ses villages pittoresques.

- Parc national de Nitmilukprès de la ville de Katherine.

- Sunshine Coast et la Gold Coast au nord et au sud de Brisbane.

- Gordon River Cruise en Tasmanie.

Climat en Australie

L'Australie est vaste, en conséquence la variation de climat est importante, en règle générale, le nord est chaud et tropical, tandis que le sud est tempéré, tandis que le centre est désertique.
Comme l'Australie est situé dans l'hémisphère sud l'hiver est en Juinaoût, tandis qu'en Décembre-Février c'est l'été.

Aller en Australie

Les principales compagnies qui assurent les liaisons France-Australie sont: Etihad Airways, Qatar, Emirates, Qantas Airways, Asiana Airlines, Virgin Blue, Tiger Airways, Brindabella Airlines, vous pouvez partir depuis Paris ou Nice vers Melbourne, Brisbane, Sydney, Perth, comptez environ 800 euros aller simple, pour 25 heures de vol, escales comprises.
En raison de la longueur du temps de parcours, certains voyageurs en provenance d'Europe optent pour une escale, généralement à Singapour, Hong Kong, Dubaï, Bangkok ou Kuala Lumpur.
Se déplacer en Australie.

En avion
En raison des grandes distances, il est courant de se déplacer en avion en Australie, le réseau aérien intérieur est bien développé, par exemple entre les principales villes :MelbourneSydneyBrisbane, il y a des vols quasiment toutes les 15 minutes pendant la journée. Tous les aéroports internationaux australiens offrent des correspondances régulières par transports en commun vers le centre ville. Des navettes sont aussi disponibles pour emmener les passagers vers leurs hôtels.
Si vous vous rendez à Canberra, sachez que l'aéroport international de Canberra n'accueille seulement que des vols domestiques, il vous faudra faire escale à Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide, ou Perth.

En train
L'Australie est traversée par deux grands chemins de fer, Le Ghan, qui traverse du nord au sud tout droit à travers le coeur de l'Australie, de Darwin à Adelaide et l'Indian Pacific qui traverse d'est en ouest, de Sydney à Perth.
Ce n'est pas un chemin de fer transcontinental à grande vitesse. Il s'agit d'un type de train assez lent.
Les trains sont chers, environ 700 euros par exemple pour faire Darwin à Adelaide, et cela même sans couchette ! avec un simple siège inclinable.

En voiture
L'Australie a un système bien entretenu de routes et d'autoroutes. La plupart des capitales de l'État sont liés les unes aux autres par des routes de bonne qualité. Certaines parties ont deux voies, mais de nombreuses sections n'ont qu'une seule voie. Les distances et les vitesses sont exprimées en kilomètres et le carburant est vendu au litre.
Si vous vous aventurez sur des petites routes dans l'intérieur du pays, il est conseillé de bien se renseignez sur votre itinéraire et sur la météo, amenez avec vous quelques bidons de gazol , pièces détachées, pneus de rechange, des allumettes, nourriture et puis surtout de l'eau.
C'est une bonne idée aussi d'informer une personne que vous connaissez de votre itinéraire et de lui conseiller d'alerter les autorités si vous ne donnez pas de nouvelles dans un laps de temps convenu.
Il peut être judicieux d'avoir aussi un GPS et un téléphone satellite.
N'oubliez pas non plus qu'en Australie, on conduit à gauche et qu'un permis de conduire international est exigé.

Dormir en Australie

L'Australie est chère. Les prix ont monté en flèche ces dernières années, en particulier dans le secteur du tourisme.
L'hébergement en dortoir dans une auberge de jeunesse coûte entre 20 et 40 $. (Si vous séjournez plusieurs nuits dans la même chaîne d'auberge, vous pourrez obtenir des réductions intéressantes)
Un motel de base coûte entre 80 et 100 $ pour une chambre double.
Un hôtel dans le centre d'une grande ville coûte environ 150 $ pour une chambre double.
Les hôtels de chaînes en banlieue coûtent environ  60 $ 70 $ pour une chambre double.
Coté camping, attendez-vous à payer environ 20 $ pour un emplacement pour une tente deux personnes. (Les parcs nationaux offrent souvent gratuitement des places de camping)

Visa et formalités d'entrée en Australie

Tous les visiteurs, mis à part les citoyens de la NouvelleZélande ont besoin d'un visa de tourisme avant de rentrer en Australie. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne avec eVisitor ou bien auprès d'une ambassade ou d'un consulat australien.
Un visa eVisitor vous permet de rester 3 mois sur le territoire australien, si vous comptez rester plus longtemps optez pour un visa de tourisme 676. (des frais s'appliquent)

Australie informations pratiques

Fuseaux horaires
Il y a 3 fuseaux horaires en Australie : East Standard Time (EST), Western Standard Time (WST) et Central Standard Time (CST). Il y a deux heures de différence entre l'est et l'ouest.

Vaccination
Vous n'aurez pas besoin d'aucune vaccination avant de vous rendre en Australie.

Monnaie
La monnaie locale est le dollar australien (AUD)


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Australie







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Australie

  • Supafest : en décembre 2016

    L’année dernière, Supafest a séduit 65 000 personnes grâce à des artistes très connus comme Sean Paul, Akon, Eve, Jay Sean, Pit Bull et Kelly Rowland. Cette année, début décembre, Supafest promet au public un concert de 8 heures avec plusieurs artist...

  • Le Festival Mondes et Village : en décembre 2016

    Pendant près de 15 jours, le festival Monde et village sera l’événement qui valorisera le sport, les arts et la voile. Au programme, des stands de port et notamment de la voile, la musique accompagnera les visiteurs, les démonstrations culinaires fer...

  • Le Festival Mondes et Village : en décembre 2016

    Pendant près de 15 jours, le festival Monde et Village valorisera le sport, les arts et la voile. Au programme, des stands sur le port, de la musique ou les démonstrations culinaires feront leurs effets. Un coin enfant sera prévu pour les plus petits...

  • Supafest : en décembre 2016

    L’année dernière, Supafest a séduit plus de 65 000 personnes grâce à des artistes très connus comme Sean Paul, Akon, Eve, Jay Sean, Pit Bull et Kelly Rowland. Cette année, Supafest promet encore de nombreux concertss avec artistes connus.

Voir tous les évènements en Australie

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi