Partir en club à Cuba



Hôtels-clubs et séjours à Cuba

L'aura culturelle de Cuba dépasse largement les frontières réduites de cette île des Caraïbes... il y a toujours un petit goût d'aventure à l'idée de partir pour Cuba ! Mais pour ceux d'entre nous qui ne possèdent pas l'âme de baroudeurs, le rêve cubain peut également se vivre dans le confort standardisé des hôtels-clubs : plus que la culture, les loisirs, les sports, le farniente et les plages paradisiaques sont alors en première ligne. Partir à Cuba en club est une formule de plus en plus courante : visant dans le mille, le pays a bien compris l'importance économique qui revêt le tourisme, notamment lorsqu'il se déroule ''en masse''. Les stations balnéaires ont pris de l'ampleur, sur la côte nord de l'île notamment, et de grands complexes touristiques ont été bâtis. Quoi de mieux qu'un club géant et tout équipé pour accueillir une foule de vacanciers avides de soleil, de plages et de tropiques ? Tous ces plaisirs typiques des Caraïbes sont accessibles tout au long de l'année dans les stations balnéaires de Cuba. Quand partir ? Niveau températures, aucun problème, sachant que la période la plus chaude correspond aux mois de juillet-août, la plus fraîche à décembre-février (par fraîche, on entend un petit 20-25°C, pas mal pour lézarder sur la plage). L'hiver chez nous est ainsi très prisé des vacanciers recherchant une trêve au soleil : la haute saison touristique s'étend grosso modo de décembre à avril.

Comment réserver son hôtel-club à Cuba ?

Cuba est devenue une destination touristique importante, les hôtels-clubs se sont multipliés dans les stations balnéaires à succès et l'offre touristique est de ce fait abondante. Pas de problème donc, pour réserver votre futur hôtel. Si vous souhaitez partir en club à Cuba, les formules de séjours tout compris des voyagistes paraissent la solution la plus intéressante en termes de budget. Avec un simple vol aller-retour pour La Havane, on s'approche déjà du prix moyen d'un séjour packagé, qui inclut lui le club en supplément, parfois même la pension complète (en all inclusive), voire des excusions/circuits ! Pas besoin d'être un génie du calcul pour comprendre la différence de budget, et pourquoi tant de gens optent pour les séjours de voyagistes pour partir à Cuba. Les agences de voyage négocient directement les prix avec les hôtels et les compagnies aériennes ; dans certains cas, elles affrètent également des vols charter pour transporter leurs clients, ce qui leur permet de proposer des tarifs défiant toute concurrence ! Dès lors, si vous visez un club cubain, épluchez les offres de séjours tout compris sur les différents sites d'agences de voyage (généralistes ou spécialistes de Cuba). Comptez entre 900 et 1200 euros en moyenne pour une semaine (type 9 jours /7 nuits, en comptant le vol) en club 3-4 étoiles, les prix grimpent ensuite rapidement en fonction du standing de l'hôtel, mais des offres existent également en deçà des 600 euros !

Comment profiter des meilleurs prix ?

On l'aura compris, l'avantage des formules de séjour en club, ce sont les prix. Or, avec une destination touristique telle que Cuba, réaliser une bonne affaire et partir à bas prix est tout à fait possible : autant faire le nécessaire pour en profiter ! Quelques conseils pour tenter de vous dégoter les meilleurs tarifs possibles : -Jouer sur les saisons et les dates de départ : la période estivale, qui correspond à la saison humide à Cuba (grosses chaleurs et davantage d'humidité), est un peu boudée des touristes, alors les prix ont tendance à baisser... Dans la mesure du possible, adaptez les dates de vos vacances aux saisons touristiques, pour ne pas partir en même temps que tout le monde, vos économies vous en seront reconnaissantes. De même, les tarifs des séjours tout compris évoluent d'une date à une autre (d'une semaine à l'autre par exemple), vérifiez bien le calendrier des prix pour vous décider. -Réserver en avance/à la dernière minute : plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de trouver un séjour à bon prix... commencez vos recherches en avance ! De même, les voyagistes préfèrent casser leurs prix plutôt que de laisser les hôtels-clubs tourner à vide... dès lors, pourquoi pas s'envoler pour Cuba sur un coup de tête ? -Les promos sur internet : elles sont nombreuses, et lorsqu'elles tombent, les différences de prix peuvent être conséquentes. Sans doute la meilleure manière de partir à Cuba pour pas cher, rester attentif aux promos régulièrement proposées sur internet, à travers les sites des principaux voyagistes. -Comparer les sites : pendant que vous y êtes, ne vous contentez pas de consulter les offres d'un unique voyagiste, faites jouer la concurrence, en comparant les offres de plusieurs agences de voyage.

Conseils pour choisir son hôtel-club à Cuba

Les catalogues de voyagistes ne sont pas avares de séjours club à Cuba, et parmi cette offre conséquente, il n'est pas toujours facile de faire un choix. La qualité des offres est variable, il s'agit d'ouvrir l'oeil avant de réserver le premier club venu... Les points importants sur lesquels porter votre attention : Au niveau de l'hôtel : -Les équipements : dans certains clubs cubains, la liste d'équipements disponibles est tout simplement hallucinante (piscine, club, bars, golf, spa, etc, etc...) les grands complexes s'apparentent à de petits mondes autonomes, entièrement tournés vers les loisirs des vacanciers. Vérifiez bien que les équipements sont au niveau, ainsi que le confort des chambres, l'agencement de l'hôtel, etc... au final, le nombre d'étoiles affichées par le club n'est pas toujours le plus important. -La restauration : le all inclusive est une formule courante pour les séjours clubs. Muni de votre bracelet, vous pourrez attaquer le buffet et les cocktails à toute heure de la journée... pour éviter l'indigestion, mieux vaut que la cuisine du club soit au niveau. -Les activités : un point important, puisque c'est ce qui différencie vraiment un club d'un hôtel classique. Quelles sont les activités sportives, les loisirs, les animations, les soirées, les excursions, etc, etc... proposées par l'hôtel-club ? Les enfants sont-ils les bienvenus ? Quel est le thème du club ? -La localisation : en général, les hôtels-clubs sont regroupés en grappe, formant de véritables complexes ''touristico-touristiques''. Vérifiez la situation exacte de l'hôtel sur un plan, plutôt que de vous fier uniquement au texte de présentation du club, pas toujours très objectif... -Les avis client sur l'hôtel : en prenant soin de faire le tri, les avis clients, pris comme un tout, sont précieux pour démêler le vrai du faux des textes de promotion touristique, ainsi que pour éclairer les points soulevés ci-dessus. Au niveau de la formule séjour : -Quelle est la qualité de l'hôtel-club inclus dans la formule ? Un circuit ou des sorties découvertes/sportives sont-elles incluses dans le prix ? -Les transferts depuis/vers l'aéroport sont-ils compris ? -Quelles assurances sont comprises dans l'offre ? Quelles sont celles proposées en supplément ? Mais aussi, de quelles assurances profitez-vous déjà avant d'en souscrire d'autres ? -Les formules all inclusive : qu'est ce qui est compris, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le descriptif du contrat se doit d'être précis à ce sujet, afin que vous ne soyez pas surpris par tel ou tel supplément. -Dates et villes de départ : quelles sont les dates disponibles, à quel prix ? Quelles sont les villes depuis lesquelles vous pouvez partir ?

Les destinations ''club'' à Cuba

Partir en club à Cuba, c'est également choisir l'une des stations balnéaires de l'île où passer vos prochaines vacances. La plupart de ces stations sont concentrées sur la côte nord, à partir de La Havane et dans la région de Varadero. Notons également que certaines formules de séjour en club incluent un circuit découverte de Cuba, ou un combiné entre deux destinations (exemple type : La Havane-Varadero). Passage en revue les principales destinations club de Cuba : -Varadero : la destination cubaine par excellence pour séjourner dans un club, Varadero est la station balnéaire la plus présente du côté des voyagistes. Les hôtels-clubs ont poussé comme des champignons, jamais bien loin de la plage... la concentration touristique atteint des sommets en haute saison, de quoi pousser les plus solides à l'écoeurement. Cependant, Varadero est réputé comme possédant la plus belle plage de Cuba, et cette dernière s'étend sur près de 20 kilomètres ! En bref, la destination club classique. -La Havane : la capitale de Cuba est absolument incontournable, sur le plan culturel et historique notamment. La Havane n'est pas à proprement parlé une destination club, mais la ville est fréquemment comprise dans des séjours clubs combinés, en lien avec une station balnéaire. -Guardalavaca : sur la côte nord-est, Guardalavaca est une autre station balnéaire typique de Cuba, totalement orientée ''tourisme de masse''. Hôtels-clubs géants en veux-tu en voilà, plages magnifiques, multiples loisirs et attractions touristiques envahissantes, l'endroit idéal pour une semaine à ne penser à rien, allongé sur les belles plages tropicales. Niveau culture cubaine : zéro. Attention, ceux que les ambiances ultra-touristiques hérissent ne trouveront pas leur compte dans les grandes stations type Varadero et Guardalavaca : les plages de rêve ne peuvent masquer l'absence totale de liens avec les réalités cubaines... selon les sensibilités donc !

Les trucs à prévoir pour votre séjour club à Cuba :

-Évaluez bien le budget dont vous aurez besoin pour vos vacances. Même en ''all inclusive'', tout ne peut être compris, à moins de passer la semaine entre votre chambre, votre transat et le buffet... Dans les clubs et les stations balnéaires, de nombreuses activités, sports nautiques et excursions seront bien tentantes pour agrémenter votre séjour. -Inutile de vous surcharger niveau vêtements : les températures sont chaudes tout au long de l'année, tout simplement. -Au niveau des langues, si vous avez étudié l'espagnol, pas de problème en vue. Le personnel dans le secteur du tourisme parle généralement anglais, d'autant plus dans les hôtels-clubs. Le français, quant à lui, n'est pas courant... alors révisez vos bases avant de partir ! -Pour sortir des ambiances archi-touristiques des hôtels-clubs cubains, n'hésitez pas à vous échappez hors des stations balnéaires, à la découverte d'un Cuba plus authentique... certains utilisent les formules séjours comme un moyen de partir moins cher, mais leur hôtel-club ne sert que de pied à terre pour visiter l'île.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Cuba







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Cuba

  • Festival Baila en Cuba : du 22/11 au 27/12/2016

    Le « Festival Baila en Cuba » est un festival de danse qui se déroule du 25 au 30 novembre à La Havane. Pendant le festival, des écoles de danses et de chorégraphes organisent pendant la journée des ateliers de danse : salsa, chachacha, mambo, tango,...

  • Festival International de Jazz : du 12/12 au 19/12/2016

    Le Festival International de Jazz, connu également sous le nom Festival Jazz Plaza est l’un des événements musicaux les plus importants de la Havane. Le festival attire tous les grands noms du jazz, il donne aussi l’occasion à de jeunes talents de mo...

Voir tous les évènements à Cuba

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi