Partir en club au Mexique



Hôtels-clubs et séjours au Mexique

Le Mexique est devenu omniprésent dans les catalogues d'agences de voyage. Certaines régions de ce vaste pays, servant de transition entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, occupent des latitudes tropicales, avec plages de ''rêve'', chaleur et soleil : il n'en fallait pas davantage pour que germe l'idée d'y implanter de grands hôtels-clubs, afin d'accueillir d'innombrables vacanciers ! La région la plus emblématique du Mexique en matière de tourisme de masse reste le Yucatan, cette grande péninsule baignée des eaux claires de la mer des Caraïbes... de quoi faire frémir les amateurs de farniente sur la plage, cocotiers à l'appui ! Du côté des voyagistes français, le Yucatan est de loin la région la plus présente dans les offres de séjours tout compris. Concentrons-nous donc sur cette région qui recèle de nombreux hôtels-clubs pour vos prochaines vacances. Ici, la meilleure période pour séjourner au soleil s'étale grosso modo de décembre à avril, lorsque les conditions climatiques sont au beau fixe. Ne vous y trompez pas, il fait chaud toute l'année dans le Yucatan, mais durant la saison des pluies (correspondant à l'été chez nous), les risques d'averses, et pire, de cyclones, sont une menace réelle. Cependant, les clubs accueillent également des touristes durant cette période : partir en basse saison n'a pas que des désavantages...

Comment réserver son hôtel-club au Mexique ?

Le Mexique s'est hissé au rang de destination touristique majeure (entre la fréquentation européenne et américaine, cela fait du monde), les hôtels-clubs n'y sont pas une denrée rare. Avec une petite recherche sur internet, vous ne tarderez pas à trouver une offre qui vous convienne. Pour partir en club au Mexique, les formules de séjours tout compris des voyagistes paraissent la solution la plus intéressante. Songez plutôt : un vol sec pour le Mexique (disons Cancun) tourne en moyenne autour des 800 euros aller-retour. Or, il est possible de dégoter un séjour d'une semaine en club autour du même prix, mais au vol s'ajoute une chambre en club 4 étoiles ! Les voyagistes négocient en effet directement les prix avec les hôtels, ils affrètent également des vols charter pour transporter leurs clients, ce qui leur permet de proposer des tarifs défiant toute concurrence ! Dès lors, si vous visez un club mexicain, épluchez les offres de séjours tout compris sur les différents sites d'agences de voyage. Comptez 800 euros pour une semaine (type 9 jours /7 nuits, en incluant le vol), les prix grimpent ensuite dans les 1000-1500 euros en fonction du standing du club, mais des offres existent dans les 500-600 euros !

Comment profiter des meilleurs prix ?

Première résolution donc : passer par l'intermédiaire d'un voyagiste afin de profiter d'une offre de séjour packagé. Club, vol, formule all inclusive fréquente, question budget, vous êtes assuré de réaliser la bonne opération. Mais tant qu'à faire, autant saisir un séjour en club au meilleur prix possible... conseils : -Les promos sur internet : elles sont fréquentes, et lorsqu'elles tombent, les différences de prix peuvent être conséquentes. Restez attentif aux promos proposées sur les sites des principaux voyagistes, de bonnes affaires sont à saisir avec le Mexique. -Comparer les sites : faites jouer la concurrence, ne concentrez pas votre recherche sur un unique site, mais comparez plutôt les offres de plusieurs agences de voyage. -Jouer sur les saisons et les dates de départ : le mécanisme de l'offre et de la demande bat son plein, en basse saison, les touristes sont plus rares et les prix des clubs revus à la baisse. Certains préfèrent payer moins cher, quitte à partir durant la saison des pluies. Dans la mesure du possible, adaptez les dates de vos vacances aux saisons touristiques. De même, les prix des séjours tout compris évoluent d'une date à une autre (d'une semaine à l'autre par exemple), vérifiez bien le calendrier des prix pour vous décider. -Réserver en avance/à la dernière minute : plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de trouver un séjour à bon prix... commencez vos recherches en avance ! De même, les voyagistes préfèrent brader leurs séjours club afin de faire le plein... d'où les promos de dernière minute ! Partir au Mexique sur un coup de tête, voilà qui a de l'allure.

Conseils pour choisir son hôtel-club au Mexique

Face à une offre importante, il n'est pas toujours évident de faire son choix, surtout lorsque les différences de prix tiennent dans un mouchoir de poche... de plus, tous les hôtels-clubs mexicains ne se valent pas, certains s'adressent à une clientèle spécifique, certains offres d'excellentes prestations, d'autres de beaucoup moins bonnes : il s'agit d'ouvrir l'oeil avant de réserver le premier club venu ! Au niveau de l'hôtel : -Les équipements : dans les clubs mexicains, la liste d'équipements disponibles est tout simplement hallucinante (piscine, club, bars, golf, spa, etc, etc...).Ces grands complexes sont de petits mondes touristiques à eux-seuls. Vérifiez bien que les équipements soit au niveau, ainsi que le confort des chambres, l'agencement de l'hôtel, etc... au final, le nombre d'étoiles affichées par le club paraît secondaire. -La restauration : le all inclusive est une formule courante dans les clubs mexicains. Muni de votre bracelet, vous pourrez attaquer le buffet et les cocktails à toute heure de la journée... pour éviter l'indigestion, mieux vaut que la cuisine du club soit au niveau. -Les activités : un point important, puisque c'est ce qui différencie vraiment un club d'un hôtel classique. Quelles sont les activités sportives, les loisirs, les animations, les soirées, les excursions, etc, etc... proposées par l'hôtel-club ? Les enfants sont-ils les bienvenus ? Quel est le thème de l'hôtel (certains resorts sont plus orientés famille, d'autres, pour adultes, n'acceptent pas les enfants !) ? -La localisation : en général, les hôtels-clubs sont regroupés en grappe, formant comme une excroissance balnéaire en périphérie des villes. Attention, certaines zones touristiques sont vastes, vérifiez bien la situation de votre hôtel. -Les avis client sur l'hôtel : en prenant soin de faire le tri, les avis clients, pris comme un tout, sont précieux pour démêler le vrai du faux des textes de promotion touristique, ainsi que pour éclairer les points soulevés ci-dessus. Au niveau de la formule séjour : -Quelle est la qualité de l'hôtel-club inclus dans la formule ? Un circuit ou des sorties découvertes/sportives sont-elles incluses dans le prix ? -Les transferts depuis/vers l'aéroport sont-ils compris ? -Quelles assurances sont comprises dans l'offre ? Quelles sont celles proposées en supplément ? Mais aussi, de quelles assurances profitez-vous déjà avant d'en souscrire d'autres ? -Les formules all inclusive : qu'est ce qui est compris, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le descriptif du contrat se doit d'être précis à ce sujet, afin que vous ne soyez pas surpris par tel ou tel supplément. -Dates et villes de départ : quelles sont les dates disponibles, à quel prix ? Quelles sont les villes depuis lesquelles vous pouvez partir ?

Les destinations ''club'' au Mexique

Même s'il existe d'autres destinations club au Mexique, celles que l'on retrouve chez les voyagistes français sont principalement concentrées sur la région du Yucatan, au sud-est du Mexique. Un choix logique car les stations balnéaires ne sont pas ce qui manquent dans les environs. Petit tour des destinations mexicaines les plus fréquemment proposées : -Cancun : aux abords de la ville se concentrent de nombreux clubs, rivalisant entre eux pour s'attirer les faveurs des touristes. Il est tout à fait possible de passer tout son séjour dans son club à Cancun, sans jamais en sortir, tout est prévu ! Quelques expéditions paraissent cependant incontournables dans les environs : én Itzá, le plus célèbre des sites mayas, Tulum en bord de mer ou Cobá dans la jungle sont autant de sites archéologiques exceptionnels accessibles en voiture. De même, la plongée et le snorkeling sont des activités reines à Cancun : une photo du spot de Islas de Mujeres devrait suffire à vous convaincre. -Playa del Carmen : cette station balnéaire se situe à environ 80 kilomètres au sud de Cancun, devant laquelle elle n'a pas à rougir niveau hôtels-clubs géants. La différence entre les deux n'est que minime : les eaux claires, le sable fin des plages, les excursions et la plupart des activités (plongée, sports nautiques, farniente, les classiques !) sont exactement les mêmes. A noter que les spots de plongée de l'île de Cozumel sont juste en face de Playa del Carmen, un peu plus loin au large. -Puertos Aventuras, Playa Paraiso, Puerto Morelos... : autant de stations balnéaires de moindre envergure, mais toutes situées dans les environs de Playa del Carmen. Autrement dit, quasiment du pareil au même niveau conditions de séjour. -Tulum : encore un peu plus au sud par rapport à Playa del Carmen, Tulum est réputée pour son site maya, mais compte également dans ses environs quelques hôtels-clubs proposés en séjours tout compris.

Les trucs à prévoir pour votre séjour club au Mexique :

-Évaluez bien le budget dont vous aurez besoin pour vos vacances. Une formule all inclusive permet de paresser sur un transat en se sustentant sans limite au buffet, mais il serait dommage de réduire son séjour mexicain à cela... prévoyez dès lors les coûts supplémentaires ! -Niveau langues, si vous avez étudié l'espagnol, vous n'aurez aucun problème à communiquer. Le personnel touristique parle généralement anglais, surtout dans les hôtels-clubs. Si vous ne parlez que français... emportez un dictionnaire linguistique avec vous ! -Dans les resorts, aucun problème niveau sécurité, mais lors de vos excursions, sans sombrer dans la paranoïa, évitez d'arborer de trop évidents signes extérieurs de richesse... attention aux vols, surtout en ville ! -Le coût de la vie au Mexique est largement inférieur à ce qui se fait en France... pas la peine de se serrer la ceinture au resto par exemple ! Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à sortir du cadre confortable mais surfait de votre hôtel-club pour découvrir le Mexique sous un angle plus ''authentique''.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Mexique







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Mexique

  • El Dia de la Revolucion : en novembre 2016

    Le El dia de la Révolucion est le jour de la Révolution au Méxique. Beaucoup de militaires attendent impatiemment ce mémorable événement pendant lequel ils défileront le long de la place principale de Mexico. Cette grande fête sera honorée par la pré...

  • El Dia de los muertos : en novembre 2016

    Le 1er Novembre est un grand jour dédié aux morts pour les mexicains. Il correspond au jour de Tousaint. Les mexicains célèbrent cet événement en arborant des déguisements macabres. Le jour des morts c'est à dire le lendemain, des spectacles, des c...

Voir tous les évènements au Mexique

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi