Partir en club en Turquie



Hôtels-clubs et séjours en Turquie

La Turquie s'est facilement hissée au rang des destinations Méditerranéennes incontournables, grâce notamment à son climat, ses plages, ses sites historiques et naturels, mais bien encore via le développement de ses stations balnéaires et ses hôtels-clubs, qui accueillent chaque année une litanie de vols charter chargés de touristes avides de vacances, de soleil et de détente. Dans le genre destination ''club'', la Turquie se pose là : nous ne parlons pas d'Istanbul, ni de la géologie étonnante de la Cappadoce, mais bien des grandes stations balnéaires de la côte turque, où les complexes hôteliers n'ont eu aucun mal à fructifier. La Turquie apparaît sur tous les catalogues de voyagistes, qui proposent des formules de séjours prenant la plupart du temps pour cadre des grands clubs tout équipés, où tout est prévu pour faire le bonheur des vacanciers. Bodrum et Antalya sont ainsi les deux têtes de pont du tourisme balnéaire turque, et si vous épluchez les offres de séjours club sur internet, ces deux-là reviendront invariablement. En plus de coins plutôt attirants, les prix sont attractifs dans l'ensemble, parfait pour une bonne semaine au soleil... dès lors, quand partir en Turquie ? Dès le mois de mai, et jusqu'en octobre, la côte sud du pays profite d'un climat idyllique : les plaisirs de la Méditerranée ! Comme souvent, juillet-août correspondent à la haute saison touristique (plus de monde, des prix plus chers également...).

Comment réserver son hôtel-club en Turquie ?

Alors là, nous entrons dans la partie la plus facile de l'organisation des vacances : il suffit de rechercher sur internet, via les sites de réservation d'hôtelière ou de voyagistes pour découvrir une gamme impressionnante d'offre de séjours en club ! Le plus dur sera de faire un choix, mais nous y reviendront plus tard. Considérons d'abord une question récurrente : est-il plus intéressant de réserver votre hôtel-club puis de prendre un vol sec ou de faire d'une pierre deux coups en optant pour une formule de séjour tout compris ? Niveau budget, le choix est à priori vite fait. Les agences de voyage qui proposent ces formules de séjour négocient directement les prix avec les hôtels-clubs, tandis qu'elles affrètent souvent des vols charter pour des destinations pas si facilement accessibles que ça (en prix notamment) depuis la France, telles que Bodrum ou Antalya. Le calcul est simple : pour partir en club en Turquie, mieux vaut s'en tenir aux offres des voyagistes, plus simples, à priori moins chères. Du coup, il ne vous reste plus qu'à écumer les sites d'agences de voyage : tous les voyagistes généralistes proposent abondamment la Turquie, ses stations balnéaires et ses clubs. Les prix, dans l'ensemble, sont accessibles, faisant de la Turquie une destination abordable (une autre raison de son succès). Les prix sont volatiles en fonction des saisons, et les promos fréquentes. En moyenne, disons qu'une semaine en club 4 étoiles tourne autour des 500-700 euros, avec quelques bonnes affaires en-deçà de ces tarifs et des formules plus haut de gamme, qui coûte plus cher...

Comment profiter des meilleurs prix ?

Comme nous venons de le voir, les prix des séjours en club en Turquie ont tendance à fluctuer en fonction de différents facteurs, la saison étant l'un des principaux d'entre eux. Pour vous aider à dégoter une bonne affaire, voici quelques conseils pour partir en club moins cher : -Jouer sur les saisons et les dates de départ : partir en décalage de la haute saison touristique (rappel : juillet-août) permet de bénéficier de séjours club moins chers (ex : regardez les prix en octobre !). Si possible, adaptez les dates de vos vacances. De même, les prix des séjours tout compris évoluent d'une date à une autre (d'une semaine à l'autre par exemple), vérifiez bien le calendrier des prix pour vous décider. -Réserver en avance/à la dernière minute : plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chance de trouver un séjour à bon prix... préparez vos vacances en club en avance ! De même, les voyagistes préfèrent casser leurs prix plutôt que de laisser décoller des vols charter à moitié vides... partir en Turquie à la dernière minute peut être un pari payant (mais cela reste un pari...). -Les promos sur internet : sans doute la meilleure manière de voir les prix baisser, rester attentif aux promos régulièrement proposées sur internet, avec les sites de réservation (hôtels, agences de voyage). De bonnes affaires sont toujours à prendre, à condition de se décider vite. -Comparer les sites : pendant que vous y êtes, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les sites susnommés, en comparant les offres de plusieurs opérateurs.

Conseils pour choisir son hôtel-club en Turquie

L'offre est importante, il va donc vous falloir faire un choix. En cas de dernière minute, il n'y a pas vraiment à hésiter, on saute sur l'occasion, et le destin s'occupe du reste... mais pour peu que vous vous y preniez en avance, alors mieux vaut y regarder à deux fois pour être sûr de tomber sur le club qui vous convienne le mieux. Au niveau de l'hôtel : -Équipements et confort : dans l'ensemble, les clubs turcs s'en sortent plutôt bien au niveau confort et équipements... mais les exceptions confirment la règle, alors redoublez d'attention quant aux prestations de votre futur club. Un hôtel-club 5 étoiles à Bodrum ne sera pas l'équivalent d'un établissement 5 étoiles à Paris ! -La restauration : le all inclusive est une formule en vogue auprès des clubs turcs... si vous devez prendre tous vos repas à l'hôtel, mieux vaut faire attention à la qualité de la cuisine ! -Les activités : quelles activités, excursions et animations sont proposées par le club ? Le thème est-il plutôt festif, familial ? Les enfants sont-ils les bienvenus (certains clubs sont plus orientés adultes...) ? Des équipements sont-ils prévus pour ces derniers ? -La localisation : le quartier, la distance par rapport aux principales attractions, l'accès ou non à la plage, etc... les présentations touristiques sont volontiers approximatives, alors vérifiez par vous-même ! -Les avis client sur l'hôtel : ils tiennent une place de plus en plus importante dans la décision finale des vacanciers. Il faut bien sûr faire le tri, mais les avis clients, pris comme un tout, ont des chances d'être plus objectifs que les textes de promotion touristique... Au niveau de la formule séjour : -Quelle est la qualité de l'hôtel-club inclus dans la formule ? Un circuit ou des sorties découvertes/sportives sont-elles prévues, ou du moins facilement accessibles ? -Les transferts depuis/vers l'aéroport sont-ils compris ? -Quelles assurances sont comprises dans l'offre ? Quelles sont celles proposées en supplément ? Mais aussi, de quelles assurances profitez-vous déjà avant d'en souscrire d'autres ? -Formule tout compris (all inclusive) : qu'est ce qui est compris, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le descriptif du contrat se doit d'être précis à ce sujet, afin que vous ne soyez pas surpris par tel ou tel supplément. -Dates et villes de départ : quelles sont les dates disponibles, à quel prix ? Quelles sont les villes depuis lesquelles vous pouvez partir ?

Les destinations clubs en Turquie

Maintenant que vous êtes fin prêt pour partir en club en Turquie, il reste à déterminer où, exactement, vous souhaitez partir ! Les destinations ''club'' en Turquie sont concentrées sur la côté égéennes et la côte sud du pays. Des régions riches, qui outre la mer et les plages, possèdent également une belle variété de sites naturels et historiques à découvrir. De quoi occuper sa semaine de vacances en somme... Un tour des grandes destinations club de Turquie : -Bodrum : une référence en matière de séjours en club ! Bodrum possède une réputation festive, avec des nuits animées, mais les vacanciers plus ''famille'' y trouveront également leur compte. Entre les visites et les sites historiques, les excursions régionales, les activités nautiques et autre sports, les sorties, etc... il sera difficile de passer toute la semaine au bord de la piscine de l'hôtel (mais pas impossible...). -Antalya : la vieille ville a conservé tous ses charmes, tandis qu'une Antalya plus moderne et touristique a émergé, beaucoup plus récemment évidemment. Résultat, les touristes trouvent de quoi remplir leurs vacances et les voyagistes proposent tous des séjours à Antalya. -Kemer : à quelques dizaines de kilomètres au sud d'Antalya, Kemer est notamment connue des aficionados du Club Med, où ces derniers se défoulent durant des séjours très animés. D'autres clubs proposent des ambiances plus... familiales. -Izmir : grand port turc situé sur la côte égéenne, Izmir n'est pas une simple station balnéaire mais bien une ville active. Quelques séjours club sont proposés vers cette destination. -Marmaris : non loin de Bodrum, faisant face à Rhodes (autre destination club réputée, mais côté grec cette fois), Marmaris est une station balnéaire réputée auprès des touristes anglo-saxons, peu présente dans les catalogues de voyagistes français.

Les trucs à prévoir pour votre séjour club en Turquie :

-Évaluez bien le budget dont vous aurez besoin pour vos vacances. Même en ''all inclusive'', tout n'est pas compris, à moins de passer la semaine au bord de la piscine à siroter son verre... Entre les loisirs, les sports, les visites et les excursions, les destinations turques ont beaucoup plus à offrir. -Inutile de vous surcharger niveau vêtements si vous partez entre mai et octobre : les températures sont chaudes, tout simplement. Rappelez-vous seulement qu'en certains lieux, les tenues trop dénudées (décolletés, shorts courts...) ne sont pas toujours les bienvenues. -Connaître quelques mots de turc s'avère toujours un petit effort appréciable, mais le personnel touristique parle couramment anglais, d'autant plus dans les hôtels-clubs. Le français, quant à lui, se fait bien plus rare... -Pour sortir de l'entre-soi touristique des hôtels-clubs turcs, n'hésitez pas à louer un véhicule pour partir vous balader de votre côté, à la découverte de facettes plus ''authentiques'' du pays ! -Les ambiances un brin tapageuses de certains hôtels-clubs ne sauront plaire à tout le monde... ne partez pas à l'aveuglette si ce n'est pas votre tasse de thé !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Turquie







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi