Partir en Egypte : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....



Photo Partir en Egypte : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....

L'Egypte stimule l'imagination des touristes occidentaux comme peu d'autres pays peuvent le faire, aller en Egypte c'est retourner aux sources de notre civilisation.

Découvrez les tombeaux gigantesques des pharaons, descendez le Nil jusqu'aux temples de Louxor et d'Abou Simbel, traversez le désert et perdez vous dans la tentaculaire mégalopole du Caire.
L'Égypte est surtout connue pour sa civilisation égyptienne antique, avec ses pyramides, hiéroglyphes et momies...La régularité et la richesse de la crue annuelle du Nil, couplée à la semi-isolation procurée par les déserts à l'est et à l'ouest, ont permis le développement de l'une des plus grandes civilisations du monde. Un royaume unifié née vers 3200 avant JC et une série de dynasties régnant en Egypte pendant plus de trois millénaires.

Les incontournables en Egypte

La liste des choses à voir en Egypte est longue, un voyage en Egypte commence en général par une visite du Caire (c'est là que vous allez sans doute atterrir de toute manière) et des incontournables pyramides qui sont situées au milieu de la banlieue de la ville.
Attardez vous un peu au Caire, Le Caire est une ville fascinante, dégageant une énergie incroyable, il faut goûter à cette effervescence, se jeter dans la foule qui arpente le vieux Caire et son bazar.

A voir également au Caire :

  • les pyramides de Gizeh et le Sphinx
  • le Musée égyptien
  • les pyramides et les temples de Saqqara et Dahchour
  • Citadelle de Salah El Din
  • Mosquée de Mohamed Ali

Au nord de l'Egypte ne manquez pas non plus de visiter Alexandrie,  prenez un train depuis le Caire pour vous y rendre. La deuxième ville du Pays, cette belle dame de la Méditerranée est tout aussi intéressante, avec son grand front de mer, ses quartiers variés et sa grande bibliothèque.

Avoir également à Alexandrie :

  • Ruines romains et grecques
  • Château de Qa'edbay
  • Palace Qasr El Montaza

Puis prenez la route du sud, direction Assouan, Assiout, Louxor, Abou Simbel...pour trouver l'Egypte des pharaons, le voyage peut se faire en train ou en bateau de croisière.            

Les principales choses à voir :

  • Les temples de Louxor
  • La Vallée des Rois
  • les temples d'Abou Simbel
  • Les îlesjardin d'Assouan

Enfin dans le Sinai et sur les côtes de la Mer Rouge vous pourrez découvrir certains des plus beaux récifs au monde pour faire de la plongée, la destination la plus populaire dans cette région est la célèbre Sharm El Sheick, une grande station balnéaire en plein désert qui avec ses très nombreux hôtels, bars et restos fait figure de Las Vegas égyptien.
Hurghada est également mondialement célèbre pour ses possibilités de plongées sous-marines.

A voir également :

  • Port Saïd : située en bordure de la Méditerranée, Port Said est la troisième ville d''Egypte, son architecture témoigne de l'héritage colonial A voir aussi le phare de Port Saïd, le premier bâtiment au monde construit en béton armé
  • Gilf Kebir une oasis en plein désert, on peut y voir des peintures rupestres préhistoriques
  • Les temples de Karnak
  • Lac Nasser créé par le barrage d'Assouan
  • Memphis et Saqqarah - Pyramides et ruines de l'ancienne Egypte situées à proximité du Caire
  • Nuweiba petit village avec un certain nombre de camps éco lodge
  • Siwa - un oasis magnifique proche de la frontière libyenne
  • Mont Katherine abrite le plus ancien monastère continuellement habitée

Dormir en Egypte

Toutes les catégories d'hôtels sont représentées en Egypte, des hôtels les moins recommandables aux plus luxueux. Tout est question de budget.
Pour un européen les hôtels de catégorie moyenne à supérieure restent abordables, sauf peut être à Sharm El Sheikh, ou la vraiment les prix pratiqués sont prohibitifs.
Dans la catégorie hôtels vraiment pas chers, vous trouverez toute un gamme d'hôtels plus ou moins bien entretenus, vérifiez les chambres avant de les prendre.

Climat en Egypte

En été les températures dépassent facilement les 40 degrés, bref pas vraiment la meilleure période pour aller en Egypte  à moins d'aller à Sharmel Sheik ou Hurgagha, les deux grandes stations balnéaires sur la Mer Rouge.
Évitez le Caire en plein été, la chaleur extrême ne fait qu'augmenter la pollution et l'air devient assez irrespirable.
De novembre à Mars les températures sont plus douces et plus propices aux visites de pyramides et autres crapahutages en plein désert. Même en hiver il ne pleut quasiment pas en Egypte, mis à part sur la côte nord, vers Alexandrie.

Visa et formalités d'entrée en Egypte

Vous avez besoin d'un visa de tourisme pour rentrer en Egypte, celui ci s'obtient facilement, soit auprès d'une ambassade ou d'un consulat égyptien, soit directement à l'arrivée aux principaux points d'entrée, il coûte environ une quinzaine d'euro et est valable pour une durée maximum de trois mois.
Les visiteurs pénétrant en Egypte à la frontière terrestre de Taba ou à l'aéroport de Charm elCheikh aéroport peuvent obtenir un visa d'entrée gratuit de quatorze jours, à condition de rester sur la côte d'Aqaba de la péninsule du Sinaï.
Les visiteurs désireux de quitter la péninsule du Sinaï et de se rendre au Caire devront alors obtenir un visa complet.

Aller en Egypte

L'Egypte dispose de plusieurs aéroports internationaux:
L'Aéroport International du Caire est la porte d'entrée principal du Pays et la plaque tournante de la compagnie nationale Egyptair. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols quotidiens depuis la France : Air France, KLM, Lufthansa, Egyptair. Comptez environ 400 EUR allerretour et 4h30 de trajet pour vous rendre au Caire depuis Paris.

Alexandrie a deux aéroports: L' aéroport principal est El Nouzha, qui a assure des vols vers les villes du MoyenOrient. Le seul lien vers l'Europe est assuré par Olympic Airlines depuis Athènes. Un deuxième aéroport, L'aéroport Borg el Arab est servi par la Lufthansa depuis Francfort, l'Emirats depuis Dubaï et Turkish airlines depuis Istanbul.

  • L'Aéroport International de Louxor, reçoit des vols internationaux réguliers, mais surtout des vols charters.
  • L'Aéroport international d'Assouan.
  • L'Aéroport international d'Hurghada, reçoit un certain nombre de vols charters.
  • L'Aéroport international de Sharm ElSheikh, reçoit un certain nombre de vols charters.
  • L'Aéroport international de Burg Al Arab.
  • L'Aéroport international de Marsa Alam.

Se déplacer en Egypte

-> En train
Le réseau ferroviaire égyptien consiste grossomodo en une seule et immense ligne longeant le Nil d'Alexandrie à Assouan et Louxor en passant par le Caire.
Le trajet le plus fortement utilisé étant le CaireAlexandrie, avec plusieurs trains réguliers par jour. (départ du Caire à la Gare de Ramses.
Les trains bien qu'un peu lents sont confortables et bien équipés, ils possèdent une première et une deuxième classe.
Il est conseillé d'acheter ses billets à l'avance, car aux heures de pointe, les trains peuvent être entièrement réservés.

-> En bus
L'Egypte dispose d'un réseau étendu de bus longue distance, exploité principalement par des sociétés d'état : Pullman, West Delta, Golden Arrow, Super Jet, East Delta, El Gouna, HauteEgypte Bus Co.
Sans vouloir vous alarmer les Accidents de la route sont très fréquents en Egypte, principalement en raison du mauvais état des routes, de la conduite dangereuse et de la nonapplication des règles de la circulation.
Si vous êtes passager dans un bus ou un taxi qui se déplace trop vite vous devriez fermement ordonner au conducteur de ralentir.

-> En taxi
Faites attention avec les taxis, ils n'ont pas de compteurs et qu'en tant qu'européen vous êtes supposé pouvoir payer n'importe qu'elle somme, même les plus hallucinantes...un bon conseil convenez toujours du prix avant de monter dans un taxi ou renseignez vous à l'avance sur le prix d'une course pour ne pas avoir l'air de débarquer. En gros une course dans le centre du Caire de 510 minutes coûte environ 5 livres. (1 euros)
Assurezvous aussi qu'il s'agit bien d'un taxi officiel avant de monter dedans. Au Caire, les taxis sont peints en noir avec du blanc autour des ailes avant et arrière, à Louxor, ils sont en bleu et blanc, et à Alexandrie jaune et noir.
Vous pouvez également louer des taxis pour des journées entières, pour entre 100200 LE si vous allez à Saqqara du Caire par exemple.

-> En avion
Le réseau aérien intérieur est assez vaste et couvre la plupart des grandes villes. Le transporteur national, EgyptAir, offre les services les plus réguliers entre : Le Caire, Louxor, Assouan, Abou Simbel, Hurghada, Sharm elSheikh, Alexandrie, Marsa Matrouh, Marsa Alam et l'oasis de Kharga.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Egypte







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi