Partir en Thaïlande : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....



Photo Partir en Thaïlande  : pratique, à voir, organisation, hébergement, transport....

La Thaïlande est la destination touristique la plus populaire en Asie du Sud, et pour une bonne raison, vous pouvez y trouver presque tout : jungle, eaux cristallines, climat tropical, grandes plages, confort moderne, bonne nourriture, coût de la vie peu élevé, une vie nocturne animée... si vous allez en Thaïlande ce n'est pas sure que vous en reviendrez.                                                                                                                                     

A voir, à faire en Thaïlande : les incontournables

A Bangkok, la plupart des sites touristiques sont concentrés sur l'île de Rattanakosin, souvent appelée la "Vieille Ville". Outre, le Grand Palais, le Wat Pho et Wat Arun, Rattanakosin comprends des centaines de temples. Tel que le Wat Pho, qui abrite le plus grand Bouddha couché au monde et une école de massage réputée.
En dehors de Bangkok les destinations touristiques bien connues sont: la station balnéaire de Pattaya, la province de Phuket, la ville côtière de Krabi et l'île Ko Samui.
Les anciennes capitales du Siam, Ayutthaya et Sukhothai, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire thaïlandaise.

Bref historique de la Thaïlande

La Thaïlande est fier d'être le seul pays d'Asie du Sud à n'avoir jamais été colonisé par une puissance étrangère.
Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le Japon a conquis le reste de l'Asie du Sud, seule la Thaïlande n'a pas été conquise par les Japonais à cause intelligents mouvements politiques.
En alliance avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, la Thaïlande est devenue un allié américain à la suite du conflit.

Aujourd'hui, La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle, avec le roi comme chef d'État.
Le Premier Ministre est le chef du gouvernement, et est habituellement le chef du parti ayant la majorité des sièges à l'assemblée.
Dans la pratique, le rôle du roi est essentiellement protocolaire, le Premier Ministre étant la plus haute autorité au sein du gouvernement.
Cependant, le roi et la famille royale sont encore protégés par des lois strictes de lèse-majesté, de longues peines de prison sont prévues pour toute personne reconnue coupable d'avoir insulté le roi ou tout autre membre de la famille royale.

Climat thaïlandais

Le climat de la Thaïlande est tropical, donc il fait chaud et humide toute l'année.
Pour un temps plus cool, préférez la période de Novembre à Février, il ne pleut pas beaucoup et les températures sont au plus bas, c'est la période la plus populaire pour aller en Thaïlande même si le prix des hôtels monte alors en flèche.
De Mars à Juin, les températures montent à plus de 40 ° C. Assez agréable lorsque vous êtes assis sur la plage avec un verre à la main, mais pas le meilleur moment de l'année pour aller visiter les temples de Bangkok.
Enfin de Juillet à Octobre pensez à amener avec vous votre veste de pluie car c'est la mousson.

Hôtels en Thaïlande

La Thaïlande possède une offre pléthorique d'hébergement en tout genre.
L'hébergement est moins cher pendant la basse saison qui va de mai à août, période qui coïncide avec la mousson dans la région. La haute saison dure de Décembre à Février.
Les chambres d'hôtes sont habituellement l'option la moins chère. Si vous avez l'intention de rester pendant plusieurs jours au même endroit, n'hésitez pas à demander un rabais.
Les auberges de jeunesse n'existent quasiment pas en Thaïlande, et pour cause, étant donné l'abondance d'hébergement bon marché, pourquoi s'embêter à aller s'entasser dans un dortoir lorsque pour le même prix on peut avoir la paix dans une chambre individuelle ?
Coté hôtel, les tarifs des hôtels thaïlandais commencent autour de 200 bahts et montent jusqu'à environ 800 baht. Les hôtels de station balnéaire coûtent généralement autour de 1000 bahts la nuit.
Pour un hôtel de luxe les prix peuvent monter jusqu'à 4000 bahts et plus.

Cuisine et spécialités culinaires thaïlandaises

La nourriture est a elle seule une raison suffisante pour aller en Thaïlande. Un repas peut être aussi peu cher que 25 baht pour des nouilles frites achetées à un stand de rue, ou beaucoup plus cher dans l'un des restaurants gastronomiques de l'un des 5 étoiles de Bangkok.
Manger dans la rue est chose commune en Thaïlande, vous trouverez des stands un peu partout proposant une nourriture variée et bon marché. Ils servent surtout des nouilles sautés avec différents ingrédients : (attention ça arrache ! Molo sur le piment) poulet (kai) ou crevettes (kung).
Vous pourrez également goûter à des mets originaux pour nous occidentaux : insectes frits, scorpions, coléoptères, sauterelles ou vers de terre.

Conseils et mise en garde lors d'un voyage en Thaïlande

Les escroqueries visant les touristes sont fréquentes en Thaïlande, soyez vigilent et faites preuve de bon sens. En premier lieu, ne croyez pas le premier venu, il y a de nombreux rabatteurs près à tout pour vous amener sur un lieu ou ils touchent une commission, ils n'hésiteront pas par exemple à affirmer qu'un temple ou qu'un monument est fermé pour cause de fête et à vous emmener ailleurs. Faites gaffe aussi aux taxis qui sont souvent pas très honnêtes, et aux pickpockets dans les endroits bondés et dans les bus, gardez votre argent dans une ceinture porte-monnaie et n'acceptez jamais de nourriture ou de boisson d'un inconnu.
Mais le principal danger pour un touriste est la conduite en moto, les accidents de moto sont la première cause de décès chez les visiteurs. Conduisez prudemment, portez un casque, ne pas boire et ne pas voyager la nuit.

Aller en Thaïlande

Les principaux aéroports internationaux en Thaïlande sont situés à Bangkok et à Phuket, ils sont tous les deux bien desservis par les vols intercontinentaux.
Pratiquement chaque compagnie aérienne qui vole vers l'Asie vole également dans Bangkok, cela signifie qu'il y a beaucoup de concurrence et que les prix des billets sont assez bon marché.         
Les autres aéroports internationaux sont : Hat Yai, Krabi, Koh Samui et Chiang Mai, même si ceux-ci en grande partie limitée aux vols en provenance d'autres pays sud-asiatiques.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage en Thailande







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Thailande

  • Nouvel An chinois en Thailande : en février 2017

    Janvier : Nouvel An chinois

  • Magha Puja : en février 2017

    Fin février : Magha Puja

  • Pra Buddhabaht à Saburi : en février 2017

    Février / Mars : Pra Buddhabaht à Saburi

  • Combat de cerfs volants en Thailande : en mars 2017

    Mars-avril : combat de cerfs volants

  • Jour des Chakri - Thailande : en avril 2017

    6 avril : jour des Chakri

  • Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej : en mai 2017

    Tous les 5 décembre, Bangkok et toutes les autres villes de la Thaïlande fêtent l’Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej. À cette occasion, les rues de la capitale sont décorées avec des portraits géants du 9ème monarque de la dynastie Chakri. De nom...

  • Rocket Festival : en mai 2017

    Mai/Juin : Rocket Festival, construction de fusées en bambous et artifices

  • Jour du couronnement - Thailande : en mai 2017

    5 mai : jour du couronnement

  • Festival Phi Ta Khon Loei : en juin 2017

    Juillet : Fantômes et humains se mêlent selon la légende Thailandaise dans la petite ville de Loei. Processions, spectacles, costumes dans autre monde, masque et farces locales : résolument dépaysant.

  • Procession de bateaux illuminés : en septembre 2017

    Chaque année, durant une quinzaine de jours, la procession de bateaux illuminés (Lai Ruea Fai) est organisée en l’honneur du Bouddha pour marqué la fin du carême bouddhique. Comme son nom l’indique, la nuit tombée, ces « fire boats » décorés de fleur...

Voir tous les évènements en Thailande

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi