Itinéraire : une semaine en région PACA



Photo Itinéraire : une  semaine en région PACA

Une autre belle région française, la Provence-Alpes-Côte d'Azur est, comme son nom l'indique, composée de multiples entités offrant d'innombrables possibilités d'itinéraires à travers la région. Il est ainsi tout à fait possible de consacrer une semaine de vacances à la Provence, une autre aux plages de la Côte d'Azur, une autre encore aux sommets méridionaux des Alpes, sans encore avoir fait le tour de toutes les richesses régionales !

Entre Provence et Côte d'Azur...

C'est pourquoi un séjour en PACA d'une semaine sera loin d'être suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire, en regroupant plusieurs des grands incontournables touristiques.

Bien sûr, il ne sera pas question de s'attarder nul part, ce qui est dommage : mieux sans doute alléger votre programme, quitte à effectuer le voyage en plusieurs fois ! Dans cet exemple, une étape différente chaque jour oblige un programme très condensé, ainsi qu'un séjour itinérant, en alternant les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux, les campings, etc... Disposer de son propre véhicule paraît en outre indispensable :

Jour 1 :

Débutons cet itinéraire en plein coeur d'une région naturelle protégée, la Camargue. Randonnée, observation de la faune et de la flore, balade à cheval, un tour sur les belles plages, pour terminer la journée à Arles : un tour du patrimoine historique de la ville s'impose.

Jour 2 :

Itinéraire à travers la garrigue de Provence, avec une escale dans le village des Baux-de-Provence, perché sur un piton rocheux des Alpilles. Paysages, odeurs, couleurs, cigales, tout y est. Remontons via Saint-Rémy-de-Provence pour finir notre circuit à Avignon : balade dans le centre historique, en passant par le pont et le Rocher des Doms.

Jour 3 :

Depuis Avignon, cap sur le massif du Lubéron, en faisant escale dans un ou deux villages perchés (ex : Gordes, Roussillon...). Profitez bien des paysages avant de reprendre la route, afin de rejoindre Aix-en-Provence, pour une promenade tardive sur le cours Mirabeau et dans les rues du centre historique...

Jour 4 :

Arrivée à Marseille, pour un verre sur le Vieux Port. Sans trop tarder, on prend le chemin des calanques pour la journée : marche à travers le massif, pause au fond des calanques, baignade dans l'eau claire... La route se poursuit le long du littoral, jusqu'à la coquette station de Cassis.

Jour 5 :

Dépassons Toulon et Hyères pour entrer dans le vif de la Côte d'Azur. Depuis Le Lavandou, on suit un itinéraire littoral, via les stations balnéaires, les plages, les criques, avant d'arriver dans le golfe de Saint-Tropez, avec la célèbre station, le joli village de Ramatuelle, Sainte-Maxime... Soleil, loisirs balnéaires, soirée animée.

Jour 6 :

Quittons la côte pour s'enfoncer dans l'arrière-pays, direction le Haut Var et le parc naturel régional du Verdon. Les gorges sont un spectacle à ne pas manquer. Journée sports de plein air : rando, canoë-kayak, escalade... De quoi occuper son temps, avant de terminer la journée dans un village des environs (ex : Castellane) ou un camping, histoire de rester dans la thématique plein air.

Jour 7 :

Depuis le point de chute de la veille, on reprend la route pour gagner en relief dans la parc national du Mercantour. Certainement l'une des plus belles régions naturelles de France, si possible jusqu'à Tende, pour s'offrir un aperçu de la vallée des Merveilles (Unesco), au cours d'une belle marche.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Provence Alpes Côte d'Azur







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Provence Alpes Côte d'Azur

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Festival Tous Courts à Aix-en-Provence : en décembre 2016

    Pendant un peu moins d’une semaine, Aix-en-Provence accueille le Festival Tous Courts. C’est une occasion pour découvrir les futures stars et tendances du cinéma. Des projections de courts métrages sont au programme. Les amateurs de films y feront de...

  • Noël à Lubéron : en décembre 2016

    La place et l'avenue Joseph Garnier ainsi que la rue de la mairie abritera le marché de noël. Tout ce qui se rapporte à cette célèbre fête de l'année seront au programme; animations, père noël achats de divers articles et cadeaux entre autres....

  • Festival de cinéma européen des Arcs : en décembre 2016

    50 films seront en projection pendant ce festival de cinéma européen dont 5 en avant-première, 8 destinés au public jeune et 10 déjà récompensés dans leur pays d’origine. Au terme du festival, la Flèche de Cristal sera enfin remit.

  • Le Savoir-faire des tretsois à Trets : en décembre 2016

    Comme chaque année le Château des Remparts ouvre ses portes afin de découvrir le savoir faire des tretsois : peinture, sculpture, poterie, trompe l'oeil, broderie, miniature.... il y en a pour tous les goûts.

  • Marché artisanal de Noël de Vitrolles : en décembre 2016

    Marché traditionnel de Noël avec exposition des artisans qui proposent les idées cadeau.

  • Chemin des Crèches à Istres : en décembre 2016

    Les habitants du Centre ancien et les commerçants d'Istres présentent leurs crèches, certains dans de grandes vitrines, d'autres derrière les fenêtres de leurs maisons. Chacun donne libre cours à son imagination pour le plus grand plaisir des visiteu...

  • La crèche de Noël des santonniers d'Aix en Provence : en décembre 2016

    Comme chaque année, les santonniers de la ville d'Aix en Provence vous proposent de découvrir une crèche composée par des santons originaux de leur création.

Voir tous les évènements en Provence Alpes Côte d'Azur

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi