Plus belles plages de France



Plus belles plages de France

De la Méditerranée, aux côtes bretonnes en passant par la Manche, la France abrite de nombreuses plages et compte à elle seule 5500 km de côte. On y trouve de tout, des plages de sable fin, plages rocheuses, plages nudistes, plages aménagées ou sauvages. Pour faciliter le choix voici une sélection des meilleures plages de France :

Plages de France sur l'Atlantique

La côte atlantique est l'une des destinations les plus réputées en France pour ses plages et ses activités nautiques. Sa côte s'étale sur des centaines de kilomètres propices à la baignade, au surf, au bodyboard, à la planche à voile, etc. Ceux qui sont du côté de Bordeaux peuvent aller piquer une tête dans la célèbre plage de Lacanau. Avec ses vagues vertigineuses cette plage attire surtout les surfeurs. La plage de Lacanau s'étire à plus de 15 km et est toute faite de sable blanc, une aubaine pour ceux qui veulent lézarder au soleil. Un peu plus loin de Bordeaux, vers Arcachon on n'a pas moins de 7 km de plage pour profiter de la baignade, de la bronzette et du soleil. Ceux qui aiment les plages animées trouveront leur bonheur à la plage centrale, elle est toute parsemée de commerces, de bars et de restaurants. Pour une ambiance un peu plus chic, vous avez la plage huppée du Mouleau. Allez-y assez tôt, la plage est assez petite donc les places sont limitées. La plage du Sud et la plage du Lion plairont quant à elles à ceux qui aiment les cadres tranquilles loin de la foule et de l'agitation. Ceux qui cherchent un cadre atypique ne devront pas passer à côte de la plage du Pyla. Ici on se baigne en ayant pour arrière plan le bassin, le banc d'Arguin et Cap-Ferrat, une station balnéaire à ne surtout pas manquer. Bien plus bas sur la côte, nous avons les plages des Landes et principalement la plage de Biscarrosse, un paradis pour les surfeurs. Sur la côte Basque les plages de sables fin cèdent la place à des plages parsemées de rochers, telles que la Grande Plage de Biarritz qui se trouve en plein centre-ville. Bonne baignade et à vous l'atlantique !

Plages de France sur la Méditerranée

La réputation de la mer méditerranée n'est plus à faire. Contrairement à l'océan atlantique qui est réputé pour ses eaux froides, la méditerranée est connue pour sa température agréable et le calme de ses eaux. Si vous envisagez de passer vos vacances en méditerranée à vous de choisir de partir dans les Bouches du Rhône, dans le Var, dans les Alpes Maritimes ou bien en Corse. Si vous n'arrivez pas à vous décider, faites votre choix selon le cadre et l'ambiance que vous souhaitez. Si vous voulez alterner entre cadre calme et agitation, préférez les plages du Var. On y trouve de tout : plages sauvages, plages aménagées, îles protégées et stations balnéaires. Pour une ambiance un peu plus calme que celle du Var, partez dans les Bouches-du-Rhône. De Marseille à Cassis en passant par l'Estaque, Sausset-les-Pins ou encore la Ciotat on profite des plages dans une ambiance provençale. Et pour profiter d'un cadre atypique ne manquez surtout pas les Calanques. Elles sont situées entre Marseille et Cassis, on peut y accéder depuis Callelongue, Col de Sormiou, le Port-Miou, etc. Le département des Alpes-Maritimes plaira quant à lui aux vacanciers qui cherchent une ambiance festive. Il est à savoir que c'est le département qui attire le plus de monde. Les vacanciers viennent essentiellement passer leurs vacances sur la Côte d'Azur. Si vous aussi vous comptez poser l'ancre dans les Alpes-Maritimes vous avez le choix entre les plages méditerranéennes de Nice, de Cannes, de Saint-Tropez, de Menton, de Monaco, d'Antibes-Juan-les-Pins, de Cap d'Ail, de Saint-Jean Cap-Ferrat, etc. Le département compte quelques plages naturistes telles que les plages des Pissarelles au Cap d'Ail et la plage de la Batterie à Antibes. On ne peut parler des plages de France sur la méditerranée sans évoquer les plages Corse. En effet, l'île de beauté est encerclée par de très belles plages. Si vous êtes du côté de la Corse du Sud vous pouvez aller barboter dans les eaux de Palombaggia, de Saint-Cyprien, de Santa-Giulia ou encore celles des Iles Lavezzi qui se trouvent entre Bonifacio et la Sardaigne. Pour ce qui est de la Haute-Corse à vous les belles plages de Calvi, de Saleccia et de l'Ile-Rousse.

Plus belles plages au sud

Le sud de la France est considéré à juste titre comme étant la région qui abrite les plus belles plages du pays. C'est d'ailleurs le sud qui attire le nombre le plus important de touristes en été. Il abrite à lui seul près de 2000 km de côtes de plages de sable de fin, dont ceux de la Côte d'Azur, de Calanque et de plages sauvages que l'on trouve essentiellement dans le Var. Si votre choix portera sur la Provence Alpes Côte d'Azur, vous pouvez opter pour l'indémodable Croisette de Cannes. Elle est l'une des plages les plus fréquentées de France, on y croise plein de beau monde, essentiellement durant le Festival du Film de Cannes. Les plages du midi et la plage du Mourre rouge sont également des plages très réputées à Cannes. Durant les festivals de pyrotechnie vous pouvez assister depuis les plages de Cannes à un beau spectacle de feux d'artifices. Ceux qui ont plutôt choisi Nice, ils auront droit à de très belles plages de galets. Ces dernières s'étendent tout le long de la Baie des Anges allant du centre-ville de Nice jusqu'à l'aéroport. Si on ne devait choisir qu'une seule plage à Nice, ça sera sans hésitation la plage publique de Beau, c'est la plus populaire et la plus appréciée de la station. Si vous appréhendez la foule passez votre chemin ! Les deux stations balnéaires Juan-les-Pins et Golfe Juan sont idéales pour les vacances en famille, on y trouve des parcs de loisirs, des animations pour petits et grands et des centres de sports nautiques. Avec ses plages branchées et toute la jet-set qu'on trouve, Saint-Tropez ne pouvait pas ne pas faire partie des plus belles plages du sud. La station compte 6 plages qui s'étendent sur 11,3 km de côte : la Bouillabaisse (plage de sable fin située à l'entrée de Saint-Tropez), les Graniers (une plage à l'allure sauvage qui se trouve pas loin du cimetière marin), les Canoubiers (une plage plutôt fréquentée par les tropéziens), la Ponche et la Fontanette (deux plages qui ne forment qu'une, elles se trouvent entre la tour Vieille et la tour du Portalet), la plage de la Moutte et la plage des Salines.

Plus belles plages au nord

Vous avez sûrement déjà entendu parler des plages du débarquement, et si vous êtes de passage dans le nord de la France c'est l'occasion de les découvrir. Ça sera une occasion d'allier séjour découverte et d'agrément. Ces célèbres plages du débarquement qui portent en elles un passage très important de l'histoire de France sont : Utah Beach située dans la Manche, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach qui se trouvent dans le Calvados. Entre deux baignades vous pouvez partir à la découverte de la bataille de Normandie au musée du débarquement à Utah Beach, au musée de l'occupation à Sainte-Marie-du-Mont, au musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise. Si vous êtes plus festivals, films et célébrités qu'histoire de France, à Deauville vous allez vous y plaire. Cette station balnéaire est très connue pour ses cabines de plages et ses planches en bois qui permettaient à l'époque aux femmes de pouvoir se balader le long de la baie sans salir leurs robes. Lors de votre séjour dans le nord de la France, une escapade à Etretat et ses falaises de craie blanche s'impose. C'est sans aucun doute une des plages les plus belles de France. Toujours sur la côte normande, cette fois on vous emmène à Cabourg et sa célèbre plage que l'on appelle la plage aux romantiques, un agréable coin pour les amoureux. A Sainte Marguerite sur Mer, vous aurez droit à un cadre rural. Ses plages attirent beaucoup de pêcheurs, alors à vos cannes à pêche si c'est votre passion ! Les plages du Nord-Pas-de-Calais n'ont rien à envier aux plages normandes et ce n'est sûrement pas l'Oye plage qui démontrera le contraire. Cette plage a su préserver un aspect vierge très apprécié des vacanciers. La plage des Escardines et la plage de Hemmes sont également à ne pas manquer. En temps de brume suivez le passage des planches plantées dans le sable et vous trouverez votre chemin. Et pour finir votre halte en beauté ne passez pas à côté de Malo-les-Bains que l'on surnomme la « Reine des plages du Nord ».

Plus belles plages en Côte d'Azur

La Côte d' Azur ce n'est pas moins de 120 km de plages, de quoi satisfaire les plus exigeants. A défaut de les sillonner toutes voici une sélection des plus belles et des plus touristiques d'entre elles : La plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas, avec son aspect sauvage elle rappelle bien les aires des îles. Elle plaira surtout à ceux qui cherchent un petit coin tranquille loin de l'agitation des plages à touristes. La plage du Camp-Long à Saint-Raphaël : le nom de cette plage est trompeur, contrairement à ce qu'il laisse deviner, cette plage est assez restreinte : 150 mètres, offrant ainsi un cadre très intime. Que vous soyez ambiance jet-set, starlette et paillette ou seulement par curiosité ne manquez pas la célèbre plage de la Croisette à Cannes. Elle n'est pas de ces plages où on peut se prélasser au soleil et profiter du calme, mais elle vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour croiser quelques célébrités surtout en période de festival. Nice et ses plages de galets sont également à découvrir. On trouve tout au long de la Baie des Anges des plages aménagées, toutes aussi peuplées les unes que les autres, et ce n'est que du bonheur. Pour alterner entre paysages sauvages et plages aménagées nous vous conseillons les plages varoises, telles que les plages de : Saint-Raphaël, Toulon, Bandol, Hyères et Saint-Tropez. D'ailleurs dans le département du Var on trouve quelques plages naturistes dont la plage de la Batterie à Antibes et les plages des Pissarelles au Cap d'Ail. Et on n'oubliera pas la plage des Anglais à Agay qui a été décrite par Guy de Maupassant comme étant l'une des plus belles plages de la Côte d'Azur. C'est un agréable coin tranquille, son seul bémol c'est qu'il est impossible de trouver une place pour sa voiture, il faudra donc stationner sur la route de la Corniche.

Plus belles plages en Corse

Ceux qui cherchent de belles plages à perte de vue en auront à volonté en Corse. En effet, l'île de beauté est entourée par de belles plages de sable fin, de galets, plages aménagées, isolées et sauvages. A vous de trouver donc le cadre qui vous plaira. Au Cap Corse, on trouve une plage portant le label Grand Site Pittoresque, il s'agit de la plage d'Ostriconi, une magnifique plage de sable blanc. On descend un peu plus bas vers Saint Florent et on trouve les plages de Saleccia et de Loto. On y arrive difficilement, en effet les deux plages se font désirer. Les plus paresseux peuvent rejoindre ces deux plages en bateau depuis le port de Saint Florent. Si vous voulez avoir l'impression d'être sur une île déserte, allez du côté de Calvi et de l'Ile Rousse, on y trouve de nombreuses plages désertes dont la plage de Bodri. Entre Bonifacio et Ajaccio on trouve également des plages quasi-désertes qui s'étalent le long de la baie de Roccapina. Ici vous pouvez vous amuser à contempler les rochers et deviner leurs formes. Les Iles Lavezzi sont à ne surtout pas manquer si vous êtes du côté de Bonifacio et de Porto-Vecchio ! Des traversées sont programmées tout au long de la journée. Toujours du côté de Porto-Vecchio, vous avez la magnifique baie de Pinarello, elle abrite des plages de sable fin. Si vous avez oublié votre parasol vous pouvez chercher un peu d'ombre dans les pinèdes de pins de parasol.

Plus belles plages en Bretagne

La Bretagne fait partie des régions les plus sollicitées par les touristes lors des vacances estivales. Cette attraction, la région la doit entre-autres à ses belles plages. Si vous comptez choisir le Finistère pour déposer vos valises, retenez bien ce nom : la Baie de Douarnenez. Elle contient une magnifique plage appelée la plage de Ris. A marée basse il est possible d'aller contempler les grottes des falaises. Si vous êtes en famille, préférez la plage d'Audierne, un bien agréable lagon de la baie. Pour les amoureux nous recommandons plutôt la plage de Trez Bihan qui se trouve à Telgruc sur mer. Cette plage est peu fréquentée et ce en raison de son accès pas très pratique. Elle est en effet accessible uniquement à pied. Et si vous préférez les plages animées et peuplées, à la plage de Trestel à Trévou-Tréguignec vous serez comblé. Cette plage est assez vaste, elle s'étend sur pas moins de 500 mètres. Ici pas de crainte, même les retardataires trouveront un coin pour poser leurs serviettes. La plage de St Guirec située à Ploumanac'h offre quant à elle aux vacanciers un cadre assez sauvage. Même le touriste le moins averti ne manquera pas de remarquer les formes bizarres des rochers qui bordent la plage. Et si pour vous, journées à la plage rime avec sports nautiques, vous trouverez votre bonheur à la plage de Tréompan qui se trouve à Lampaul Ploudalmézeau. Cette plage est assez vaste, elle s'étale sur plus de 2 kilomètres de long.

Plages pour des vacances en famille

Avec plus de 5000 km de côte, ce n'est pas le choix des plages qui manque en France, mais il faudra savoir lesquelles sont adaptées aux familles. Tout d'abord il est à savoir que quand on part à la plage en famille et surtout lorsqu'on est accompagné de petits enfants il vaut mieux opter pour une plage surveillée et surtout de respecter les drapeaux de baignades : le drapeau rouge vif signifie « interdiction de se baigner » et ce à cause de l'orage, des vents violents ou des grandes vagues, le drapeau jaune orangé signifie « baignade dangereuse mais surveillée » et le drapeau vert signifie « baignade surveillée et absence de danger particulier ». Pour ce qui est du choix des plages, il y a celles qui sont réputées plus que d'autres pour être des plages pour les familles, vous avez à titre d'exemple : La plage Saint-Jouin située à 182 km de Paris en Seine-Maritime. Cette plage offre diverses activités sportives et ludiques pour les enfants telles que la lecture dans le cadre de l'événement « Lire à la plage », plus de 1000 livres sont à disposition des petits et grands. On peut également pratiquer du voilier, du catamaran, du kayak, de la planche à voile ou encore du fun board. La plage Saint-Jouin est accessible à tous, on y trouve des tiralos qui permettent aux personnes à mobilités réduites d'aller dans l'eau. La commune Perros-Guirec située dans la Côte d'Armor est labélisée « Famille Plus Mer », une récompense attribuée aux stations qui ont adhéré à une démarche qui favorise l'accueil des familles. La commune abrite trois plages familiales Trestraou, Saint-Guirec et Trestrignel, toutes propices aux vacances en familles. Elles contiennent des activités diverses : espace pour pratiquer du skate et du roller, un centre pour enfant, un petit carrousel (plage Trestraou), un port miniature, un golf miniature, etc. La plage de la Baule fait également partie des meilleures plages pour des vacances en famille. Tandis que les parents profitent de la plage et des bains de soleil, les enfants peuvent pratiquer du char à voile, s'essayer aux activités de sport nautique ou faire une balade à cheval. A la plage de Mimizan que l'on appelle « Perle de la Côte d'Argent », les enfants sont rois, ils ont à leur disposition plusieurs activités, animations et spectacles de quoi bien agrémenter leurs journées à la plage. Ils peuvent participer au cours d'apprentissage de fabrication de planche à voile ou au cours de surf.

Plages pour célibataires

L'été est une bonne occasion pour faire des rencontres surtout si on est un coeur à prendre, mais pour cela il faudra mettre toutes les chances de son côté et aller à un endroit fréquenté par les célibataires et éviter les plages pour les familles ou pour les amoureux. Les plages de Saint-Tropez viennent en tête du classement des plages pour célibataires. Etant une destination huppée et très branchée, St Trop' accueille beaucoup de jeunes dont une grande majorité de coeurs libres, alors gardez l'oeil ! Nice et Cannes sont également deux destinations très propices aux rencontres. En effet, étant deux destinations fêtardes et animées, elles attirent beaucoup de jeunes. A Nice préférez les plages qui se trouvent sur la Baie des Anges, ce sont celles qui attirent le plus de monde, évitez les plages à la sortie de la ville qui sont plutôt des coins tranquilles pour les amoureux. A Cannes les plages du centre-ville comme la plage de la Croisette sont idéales pour faire des rencontres. Les plages de Biarritz attirent les surfeurs du monde entier, une occasion de voir des corps de rêve, et plus si affinité. Vous trouverez sûrement votre bonheur aux plages de Biarritz : la plage du Miramar, la Grande Plage, le port vieux, la plage du Milady, etc.

Plages pour le naturisme

La France est le pays européen qui attire le plus d'adepte du naturisme. Si vous en êtes un, voici quelques propositions de plages où vous pourrez pratiquer votre philosophie en toute tranquillité : Cap d'Agde située dans le département de l'Hérault est l'une des destinations les plus prisées par les adeptes du naturisme de tout le bassin méditerranéen. Le village contient plus de 2 km de plage surveillée, un port de plaisance, des centres commerciaux, des banques, des bars, des restaurants, des boutiques diverses, etc. Au Nord-Pas-de-Calais, on trouve également quelques plages naturistes autorisées officiellement par arrêté municipal : plage de sables d'Opale située au sud de Touquet, plage de Wissant et plage du Domaine de Marquenterre. En Normandie, on compte pas moins de 8 plages naturistes qui sont : plage de la Redoute dans la baie de Sallenelles, plage de Meuvaines (située entre Asnelles et Vers-sur-Mer), plage de Bréville-sur-Mer, plage de Saint-Germain-sur-Ay, plage de Genets Dragey, plage du petit-Ailly à Dieppe, plage du camping du tilleul à Etretat et plage d'Auberville. La Bretagne est également une région très propice au naturisme comme peuvent en témoigner ses nombreuses plages nudistes dont : la plage de Lourtouais et la plage de Nantois à Erquy, plage du Porry à Fréhel, plage de Mez-an-Aod à Lanion, plage de Rosaires à Plerin, pour ne citer que ceux-là.

Plages atypiques (la torche l une des plus longue, dune pila, rondinara en corse)

Si vous aimez les cadres atypiques, en France il y a de ces endroits qui laissent tout le monde sans voix. Profitez donc de vos vacances à la plage pour aller découvrir ces spots insolites tels que : La Torche, qui est considérée comme une des plus longues plages d'Europe. Elle accueille plusieurs manifestations sportives telles que la coupe d'Europe de surf, le championnat de France et autres. A partir du mois d'Avril, la plage de la Torche est prise d'assaut par des amateurs de surf, de kite-surf et de chars à voile. Après l'une des plus longues plages d'Europe, vient le tour de la plus haute dune d'Europe il s'agit de la Dune du Pyla ou Dune du Pila. Il s'agit d'une dune de sable haute de plus de 110 m d'altitude du niveau de la mer. Du haut de la dune on peut voir au long la forêt landaise, le banc d'Arguin et la chaîne des Pyrénées quand le ciel est dégagé. Et comme on dit le meilleur est pour la fin, c'est donc avec la plage de Rondinara en Corse du Sud que nous avons choisi de débarquer. Cette magnifique plage est considérée comme l'une des plus belles plages de France et même d'Europe. Ce n'est pas par hasard que cette plage soit élu 3ème plus belles plages d'Europe. Malgré son emplacement entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux destinations très touristiques en Corse, la plage de Rondinara a su préserver son aspect sauvage pour le bonheur de ses vacanciers. Bonne baignade et bonnes vacances !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi