Préparer son transport pour voyager avec des enfants

Avant le départ :
-Pensez à faire une valise pratique et complète
-Vérifiez les passeports, autorisations de sortie de territoire, vaccins...
-Vérifiez que votre assurance civile couvre bien vos enfants et vérifiez-en les modalités en cas pépin (rapatriement, remboursement des soins sur place, ...)

Emportez systématiquement :
-passeports et cartes d'identité
-autorisations de sortie si l'enfant voyage sans ses parents. Pour obtenir ce sésame qui remplace aujourd'hui le formulaire E 111, adressez-vous à votre mairie qui certifiera le document dûment rempli. Il doit mentionner notamment l'identité de l'enfant, de ses parents et des ses tuteurs sur le lieu de vacances et lors du voyage.
-carnet de santé et de vaccination (notamment à l'étranger)
-ordonnances le cas échéant (pour renouvèlements et attestation)

NB Désormais, les enfants disposent dès la naissance d'un passeport nominatif, d'une validité de 5 ans, contre dix ans au-delà de 18 ans.

Le jour du départ :
Pour ne pas perdre vos bambins pendant les transports et les allées et venues dans les aéroports et autres gares bondés, deux solutions :
-il existe des laisses pour enfants ! Si les passants vous regardent comme des bêtes curieuses, vous avez au moins l'assurance de n'en perdre aucun, idéal pour les grandes familles !
-de petits bracelets électroniques reliés à un GPS peuvent être portés par les enfants.
-au plus simple, sont en vente des bracelet style bracelet de naissance mentionnant le nom de l'enfant, son adresse et des numéros de téléphone, idéal pour les plus petits !

Rien ne vous empêche de trouver vos propres stratégies pour vous faciliter la vie : tout le monde en rouge, tout le monde avec une casquette... Soyez inventif !

NB Le trajet est aussi une bonne façon d'apprendre à vos enfants adresses et numéros de téléphone utiles : un devoir de vacances qui passe inaperçu !

Conseils enfants pendant le voyage :
En train : Ne laissez pas vos enfants circuler seuls dans les wagons, ils risquent de se blesser car la marche n'y est pas très stable.
Evitez tout déplacement ;lors des arrêts en gare du train. Le monde, les allées et venues sont le théâtre de nombreuses déconvenues.
Certains trains SNCF sont désormais équipés d'aire de jeu, renseignez vous à la réservation.

Conseils enfants en avion :
Attachez vos enfants dès qu'ils sont assis et qu'aucun déplacement n'est en vue. N'hésitez pas à signaler à une hôtesse votre temps de repos, elle jettera un oeil sur votre bambin pendant votre sommeil. Les avions sont équipés de jeux vidéo, écrans et dessins animés pour occuper les longues heures de vol.


Conseils enfants en voiture :
Vérifiez l'installation des sièges auto et ceinture, encore trop souvent à l'origine d'accidents.
Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture, les risques d'insolation et de suffocation sont nombreux.
Les arrêts dans les stations-service sont le théâtre de nombreux dangers : route proche, foule, voitures en pagaille... Gardez vos petits près de vous et pensez à les rafraîchir. Un peu d'eau sur les bras et dans le cou, une boisson non sucré, un petit jeu pour se dégourdir les jambes. Bénéfique pour eux et pour vous !
N'hésitez pas à équiper les vitres de stores occultants pour permettre aux petits de dormir à l'ombre.
NB Lecteur DVD portable et jeux de questions sauront les occuper.

Voir le dossier complet voyager avec des enfants