Préparer un tour du monde



Envisager un tour du monde

Le tour du monde... un vieux rêve qui tient à coeur de nombreux voyageurs ! Un rêve qui paraît pour beaucoup un objectif plutôt brumeux, un périple plus imaginaire et inaccessible qu'autre chose... et pourtant, ils sont plus nombreux que ce que l'on imagine à réaliser un voyage mémorable autour du monde, des baroudeurs les plus fauchés aux voyageurs les plus aisés. En étudiant la question, on se rend vite compte que faire le tour du monde ne relève pas de l'utopie mais du projet bien réel : un projet hors norme certes, sur lequel on commence à réfléchir longtemps en avance... le temps de la réflexion, anticiper toutes les démarches à réaliser, choisir de partir en groupe, en couple, ou se préparer à une aventure seul, échafauder la durée du périple, qui s'étend en général sur une année entière, etc... Durant la phase de mise en route du projet, les lectures sont conseillées, livres de voyage, guides, blogs, etc... de même, des associations de voyageurs, telles que ABM (Aventure du Bout du Monde), sont de précieuses sources d'infos, afin de déterminer si oui ou non, vous vous décidez pour un futur tour du monde.

Préparer son absence

Un tour du monde, ça ne fait pas en 3 jours, ni même en 80... grosso modo, un an semble un compromis acceptable, même s'il faudra faire des choix. Toujours est-il que partir un an ne s'improvise pas du jour au lendemain, un certain nombre de démarches seront à effectuer : -Le congés sabbatique : si vous travaillez depuis plus de 3 ans dans une entreprise et justifiez de 6 ans d'activité professionnelle, vous avez le droit à un congés sabbatique ! -Les impôts : il est possible d'effectuer une demande anticipée auprès du centre des impôts histoire de partir tranquille. -Le logement : les propriétaires ont tout intérêt louer leur bien, une source de revenus non-négligeable ! Les locataires choisiront entre un préavis envoyé 3 mois à l'avance, ou conserveront leur appart inoccupée... ou en sous-location : attention, c'est interdit, mais la sous-loc reste une pratique répandue. Dans ce cas, conserver son assurance habitation est préférable. -Les factures : téléphone, internet, gaz, électricité, satellite et abonnements en tout genre : résiliation, rien de sert de payer sans s'en servir ! Prenez garde aux éventuels préavis. -Courrier : faites suivre votre courrier chez des proches pour éviter que la boite aux lettres ne déborde au retour.

Santé, assurances et équipement

Trois points importants sur lesquels il faut se pencher avant de partir : -La santé : faites un tour chez le médecin pour voir si tout est en ordre. Selon l'itinéraire envisagé, il est indispensable de bien vous renseigner sur les vaccins obligatoires et recommandés, ainsi qu'un traitement antipaludéen pour la plupart des destinations tropicales. Attention, certains vaccins demandent que l'on s'y prenne à l'avance. Dans vos bagages, prévoyez toujours une trousse à pharmacie judicieusement remplie. -Les assurances : pour un tel périple, partir assuré semble préférable en cas de pépin. Assurance bagages, assistance rapatriement, assurance maladie et frais médicaux, assurance responsabilité civile... vérifiez bien votre contrat d'assurance avant de partir (carte bancaire, compagnie d'assurance), et adaptez votre contrat le cas échéant. La plupart des activités à risque, de nombreux sports par exemple, ne sont pas couverts, il faut contracter des assurances complémentaires. Enfin, renseignez-vous sur la validité de votre assurance dans les pays que vous comptez visiter. Des compagnies d'assurance spécialisées voyage : Mondial Assistance, Europe Assistance, AVA, AVI... -L'équipement : pour le coup, l'équipement à prévoir est classique de tout voyage de baroudeur. Prévoyez bien tout ce dont vous avez besoin sans surcharger votre sac-à-dos... de toute façon, vous compléterez ce qui manque une fois sur place !

Mettre au point son itinéraire de voyage autour du monde

Certainement l'étape la plus enivrante des préparatifs, mais également un vrai casse-tête devant les choix drastiques qu'il faudra bien faire... car faire le tour du monde signifie rarement visiter tous les pays, à moins de disposer d'énormément de temps et d'argent. Dresser un itinéraire n'est pas une mince affaire ! Le choix des pays dépend des goûts et affinités de chacun, il y aura des destinations que vous ne voudrez rater sous aucun prétexte, d'autres où vous souhaitez juste faire un saut, d'autres encore qui ne vous attirent pas particulièrement... Le côté pratique entre en compte également, à savoir la cohérence de l'itinéraire, les modalités de transport, etc... Renseignez-vous bien sur chacun des pays avant d'arrêter un choix : vie sur place, culture, mais aussi saisons. Le climat peut être déterminant en fonction de vos dates de voyage, le but étant d'éviter autant que faire ce peut les périodes difficiles (ex : la mousson, les fortes chaleurs, les froids glacials, etc...). A voir également, les conditions de sécurité et l'état sanitaire de chacune de vos futures destinations : pour ce faire, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv) pour un topo complet pays par pays, le tout mis à jour régulièrement.

Passeport et visas

Une fois dressé votre itinéraire, il est important de se renseigner précisément à propos des conditions d'entrée sur le territoire de vos futures destinations. Avant toute chose, vérifiez que votre passeport soit bien valable, car à la première frontière hors de l'Union Européenne, votre tour du monde risque de tourner court ! A savoir sur le passeport : -La plupart des pays exigent au minimum un passeport valide 6 mois après le voyage pour être accepté sur le territoire. Vérifiez bien la date d'expiration de votre passeport. De même, certains pays n'acceptent pas tous les passeports : les États-Unis par exemple, une destination pour laquelle il faut bien suivre toutes les démarches administratives avant de partir. -Il est ensuite temps de faire le tour des visas, obligatoires pour accéder à certains états. Renseignez-vous bien sur les démarches à suivre pour chaque pays, la durée de validité des visas, les entrées multiples ou non, la possibilité de les faire établir sur place ou avant de partir, mais aussi le budget à prévoir... pour un éventuel coup de main, consultez Action Visa (action-visas.com), spécialistes de la question. Habitués que nous sommes aux frontières ouvertes de l'espace Shengen, il ne faut pas perdre de vue que toutes les frontières ne se franchissent pas si facilement, mieux vaut prévoir le coup...

Budget et argent pour un tour du monde

Un tour du monde n'a évidemment rien d'anodin question budget : ce dernier varie en fonction des aspirations de chacun, baroudeur, confort, ou un mélange des deux, des destinations choisies, le coût de la vie d'un pays à un autre variant considérablement, de la durée du voyage, 9 mois, un an, davantage, selon que l'on est pressé ou non... A inclure dans le budget, les dépenses d'avant voyage : l'achat de tout l'équipement nécessaire, le coût que représentent les visas, les assurances et les vaccins, mais aussi le billet d'avion (cf : billets d'avion tour du monde) ou tout autre moyen de transport. Ensuite, il s'agit d'estimer ses dépenses dans chacun des pays présents sur l'itinéraire. Des indications assez précises sur le niveau de vie sur place, le coût de la restauration, l'hébergement et le transport sont indiquées dans les guides de voyage. Une partie du budget doit également être concentré sur les sports ou d'activités de loisir, que l'on se fera un plaisir de pratiquer sur place. Il est toujours préférable de prévoir un peu large, dans le cas où l'on souhaite faire un crochet coûteux (ex : une île éloignée), ou s'offrir un peu de confort de temps en temps pour les routards fatigués. A final, le budget pour un tour du monde est avant tout une estimation et varie selon de nombreux facteurs : en moyenne, pour un an de voyage, il faut prévoir grosso modo 15000-18000 euros, tout compris... tandis qu'il est facile de faire davantage, 10000 euros semblent un minimum à prévoir.

Les billets d'avion tour du monde

L'avion reste la solution la plus pratique pour la plupart des grands trajets d'un tour du monde : un billet d'avion en soi n'est pas donné, mais plusieurs alliances aériennes (regroupant différentes compagnies) proposent des billets d'avion tour du monde : -Star Alliance (principales compagnies : United Airlines, Lufthansa) -One World (principales compagnies : British Airlines, American Airlines) -SkyTeam (principales compagnies : Air France - KLM, Delta Airlines) Selon votre trajet et votre budget, certains pass tour du monde seront plus attractifs que d'autres, à voir en fonction des destinations desservies et des compagnies aériennes concernées. Un billet tour du monde revient moins cher qu'une succession de vols pris séparément, mais le prix varie en fonction des voies aériennes que vous comptez emprunter : les grands axes aériens et les escales fréquentées reviennent moins cher, pour des écarts vers des destinations moins bien desservies, les prix grimpent. Les étapes de votre tour du monde, les dates des vols, le nombre d'escales sont à établir au moment d'acheter votre pass. Les prix débutent autour de 1500-2000 euros : plus il y a d'escales, plus le prix augmente, c'est pourquoi vous pouvez envisager de consacrer votre pass aux principales étapes de votre voyage, via les grands axes, et compléter sur place avec des compagnies locales ou low cost.

Comment se déplacer durant le tour du monde ?

L'avion est loin d'être un moyen de transport très écologique... bien qu'il soit difficile de s'en passer pour un grand tour du monde, surtout lorsque le temps est limité à quelques mois ou un an, réduire le nombre de vols n'a rien d'impossible en empruntant tous les moyens de transport locaux que l'on pourra trouver. Certes, les transports terrestres sont beaucoup plus lents, mais comme beaucoup vous le diront, c'est également le meilleur moyen de s'imprégner pleinement d'une destination, rencontrer, échanger, laisser défiler les paysages... goûter pleinement les joies d'un voyage, au risque de perdre un peu en confort ! Le train, selon l'état du réseau ferroviaire du pays, le bus, qui constitue généralement une excellente manière de se déplacer sur place, les taxis collectif, ou même la location d'un vélo pourquoi pas, de nombreux trajets peuvent aisément se passer d'un vol, tout en offrant de nouvelles expériences à un voyage qui n'en manque pas... Certains décident même de délaisser les billets d'avion tour du monde et privilégient d'autres modes de transport, quitte à compléter au besoin par un vol par-ci par-là. Un exemple : pourquoi prendre le temps de rejoindre l'Asie en Transsibérien, par le rail, plutôt que par la voie des airs ?

Une croisière autour du monde

Pour faire le tour du monde, on peut passer par la terre, par les airs, mais aussi par la mer... dans un tel périple, il n'est pas rare d'avoir à emprunter un bateau pour une partie du trajet, mais pour les amoureux de voyage en mer, il est possible de pousser l'expérience bien plus loin que la simple croisière d'une semaine : autant voir les choses en grand et embarquer pour une croisière autour du monde ! Différents croisiéristes, présents sur internet, proposent ce type de croisières exceptionnelles, comprenant des itinéraires variés. Comme pour un tour du monde ''classique'', le tour du monde est plus ou moins complet : certaines croisières comptent plusieurs dizaines d'escales à travers le monde, dans des ports de plus ou moins grande envergure, avec en prime des excursions à terre. En moyenne, un tour du monde en croisière dure deux ou trois mois, pour un budget tournant autour des 10000 euros. Une variante au paquebot de croisière, pour les amateurs, un tour du monde en cargo est également envisageable ! A voir auprès d'agences spécialisées telles que la CMA CGM ou l'agence Mer et Voyage.

Tour de monde à vélo, à pied...

La manière la plus courante d'organiser un tour du monde reste sans conteste d'emprunter l'avion pour la plupart des déplacements... seulement voilà, certains d'entre nous ne sont pas franchement adeptes des solutions de facilité et préfèrent prendre tout le temps de l'immersion en voyage, et ce d'autant plus pour une expérience aussi unique qu'un tour du monde. Il existe ainsi de multiples manières d'envisager un tour du monde, pour peu que l'on dispose de temps devant soi. Avez-vous pensé à enfourcher votre vélo pour pédaler autour du globe ? A simplement partir à pied, avec de bonnes chaussures de marche ? Ou si vous préférez rester motorisé, en voiture, en van, ou en moto ? Ce type de voyages laissent rêveur... pourtant, de nombreux baroudeurs ont décidé de faire de leur rêve une réalité : sur internet, de nombreux blogs relatent ces expériences de tour du monde hors norme, avec photos, récits, conseils... de même, n'hésitez pas à consulter les rayons voyage des librairies pour dégoter de beaux ouvrages traitant d'un tour du monde particulier. En bref, tout pour se décider à passer le pas !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements