Principaux GRs en France



Le sigle GR désigne un sentier de grande randonnée que l'on parcours en plusieurs jours, celui ci est balisé en rouge et blanc. Il existe aussi des GRP, qui eux forment des boucles.

Les quatres plus célèbres GR de France sont: le GR 20 en Corse, le GR 10 dans les Pyrénées, le GR 34 en Bretagne et le GR 5 qui traverse l'est de la France du nord au sud.

Le célèbre GR 20 qui prend environ 17 jours pour être accompli traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.

Le sentier est particulièrement bondé en août, pour de nombreuses personnes le meilleur moment pour faire le GR 20 est la fin du printemps ou le début de l'automne.

Le GR 10 traverse les Pyrénées, reliant la mer à l'océan par la montagne. D'ouest en est, il commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye, puis passe de vallée en vallée, pour finalement rejoindre Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille. Il alterne piste forestière, route et sentier de montagne. Comptez environ 50 jours pour faire le parcours complet. Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d'Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) à 2 734 m d'altitude.

Le GR 34 part de Vitré en Ille-et-Vilaine pour se terminer au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Il longe quasiment l'intégralité de la côte bretonne et reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers.

Quant au GR 5, il part de la mer du Nord (Hoek van Holland) pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice, totalisant 2 600 kilomètres de distance. Il passe aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, et en France où il traverse les Vosges et le Jura, en passant par le Suisse où il poursuit sa traversée jusqu'au lac Léman puis à nouveau en France pour la traversée nord-sud des Alpes du Léman à la Méditerranée.

Quelques conseils pratiques: Vérifier l'ouverture de certains hébergements pendant la saison creuse et réserver votre logement à l'avance en haute saison.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi