Programme anti-déprime de la rentrée



 

1. FAIRE LE PLEIN DE NOUVELLES ADRESSES

Qui dit rentrée dit besoin de nouveautés. Repaires où voir et être vu ou adresses secrètes, petit tour d'horizon des lieux tendance fraîchement ouverts.

Pour un drink tendance  

- A Lyon : ne manquez pas Le Florian, bar à cocktails classieux du Vieux-Lyon imitant le mythique Caffè Florian de la place Saint-Marc à Venise. Dorures, tentures de velours, lumières tamisées, airs jazzy et petits recoins où trinquer les yeux dans les yeux, place à la romance. Si vous préférez l'ambiance dandy british au charme italien, courez découvrir le Monkey Club, nouveau resto-bar à cocktails façon club anglais du 19ème. La grande classe.  

- A Paris : Le Dernier bar avant la fin du monde, un bar cyberculturel cosy à Châtelet, pourvu d'une bibliothèque/ludothèque remplie de geekeries que les nostalgiques de Goldorak ne manqueront pas d'apprécier. Pour un cocktail romantique sous les étoiles, grimpez au 43 up the roof. Secrètement logé sur le toit de l'Holiday Inn Notre-Dame, sa vue panoramique vous emmènera du Panthéon, aux Invalides, en passant par Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Louvre, le Trocadéro et le Sacré-Coeur.  

- Vers Marseille : grimpez Dans les arbres (Aubagne), une cabane de luxe à quatre mètres du sol, lovée dans le parc du château. Pour des cocktails d'enfer au clair de lune, au milieu des pins et des lampions.

Pour un dîner insolite

- Le Touch in (Paris), premier restaurant-bar de la capitale aux tables tactiles et interactives. Ici, d'un simple clic sur la table, on peut consulter le menu, commander son cocktail, trouver un endroit pour sortir, appeler un serveur ou même commander un taxi.

Pour le jour & la nuit

- La Cité de la mode et du design (Paris), est le nouveau spot culturel, gastronomique, shopping et festif de la rentrée. 1 500 m2 de terrasses sur la Seine et au programme, jeunes créateurs, multimarques pour hommes, boutiques de déco pointues, expos, goûters dans un salon de thé à l'italienne...

- Egalement, le multicartes Wanderlust, où l'on vient pour clubber, manger, prendre un cours de yoga, voir un film en plein air ou jouer au ping pong, le tendance Moon Roof, resto-bar-club sur le toit qui abritera en novembre une cave a chicha, et Le Panama, resto-club en terrasse ambiancé par l'équipe du Baron.

 

2. REPARTIR !

Nos voisins européens font la fête pendant qu'on se morfond ? Qu'à cela ne tienne, on repart là où ça se passe !

- Pour un week-end de fête non-stop, et si vous êtes en forme et du genre vaillant, ne ratez pas l'Oktoberfest à Munich (22 septembre-7octobre), une gigantesque fête populaire dédiée à la bière. Au son des fanfares, des orchestres folkloriques et des groupes munichois, vous y boirez la Märzenbier, bière produite spécialement pour cette fête (6 millions de litres sont bus à chaque édition), à éponger avec les différentes spécialités servies sur les stands (poulet, saucisses, salade de pommes de terre, fromage, bretzels...). Une immense fête foraine est installée dans le pré, avec montagnes russes, et manèges en tous genres.

- Et puisqu'en France, Halloween n'a pas vraiment la cote, on saisit l'occasion pour s'offrir un city break à Dublin et découvrir une véritable ambiance d'Halloween. Le 31 octobre, la Samhain Halloween Parade, un immense défilé de dublinois déguisés, traverse Dublin et se termine dans le quartier surexcité de Temple Bar, pour finir la fête dans les pubs... Dans la journée, mettez-vous déjà dans l'ambiance en participant à un « ghost bus tour », une balade dans un bus aménagé spécialement pour Halloween,pour se faire des frayeurs en écoutant légendes et histoires effrayantes.

3. DECOMPRESSER

Pour évacuer le stress de la rentrée, on pique une bonne idée zen à nos voisins suédois,
qui décidemment n'en manquent pas.

Après Stockholm, Berlin et New-York, les Lunch beats débarquent à Paris, dans la grande cour-terrasse historique de l'Institut suédois. L'idée ? Faire la fête dans une « boîte de jour » pendant la pause déj, plutôt que de déprimer à la cantine devant ses carottes vichy. Gare à ne pas enfreIndre la règle capitale : interdiction de parler boulot ! Plus d'informations sur facebook.com/LunchBeatParis. Prochain rdv le 11 octobre de 12h30 à 14h, 7EUR l'entrée, sandwich et eau inclus.


4. OUBLIER LE REGIME BIKINI

On relâche la pression du maillot de bain à l'occasion des nombreuses festivités culinaires de la rentrée! Pour fêter le premier jour de l'automne (22 septembre), la France célèbre ses richesses culinaires à l'occasion de la première « Fête de la gastronomie ». Dégustations, marchés, fêtes populaires, visites de restaurants mythiques, il y en aura pour tous les goûts et dans tous les départements.

Les régions ne sont pas en reste, avec des centaines de manifestations prévues dans toute la France, comme les « Fantastic picnic » en Bourgogne : garden party, à vélo, médiéval, déguisé, au bord de l'eau, sur un bateau, choisissez le pic-nic le plus insolite !

Profitez de l'occasion pour vous offrir un repas gastronomique à moindre coût grâce à l'opération « Tous au Restaurant » (17 au 23 septembre 2012), durant laquelle le menu (entrée, plat et dessert) est offert pour le deuxième convive. Une occasion unique de goûter à la cuisine de stars des fourneaux comme Alain Ducasse, Cyril Lignac, Guy Savoy ou Hélène Darroze, ou encore de découvrir les tables mythiques de nos régions.

A Paris, vous pourrez par exemple déguster un véritable cassoulet languedocien au pied de la Tour Eiffel ou encore goûter à la cuisine des plus grands chefs de l'Hexagone à bord d'un bus itinérant parcourant les rues de la capitale (Bus restaurant Equip'Hôtel, 17 octobre au 11 novembre).

 

5. PROFITER DES JOIES DE L'AUTOMNE


L'automne, ce n'est pas que la grisaille, le froid et le cafard, c'est aussi la saison où la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau ! 4 idées insolites pour profiter à fond de cette belle saison :

- Ecouter le brâme du cerf dans une cabane perchée dans les arbres:  Quoi de plus romantique que de passer la nuit dans un nid douillet flottant dans les airs, en assistant à une parade amoureuse ? Domaine de Chanteclair, Indre.

- Ramasser soi-même ses citrouilles d'Halloween. C'est possible même pour les parisiens. Rendez-vous par exemple à la Ferme de Gally dans les Yvelines, où vous pourrez choisir en pleine nature fruits et légumes de saison.

- Fêter les vendanges : Du 10 au 14 octobre, la Fête des Vendanges de Montmartre sera l'occasion de faire la fête sur la butte la plus pittoresque de Paris. Entre deux verres de cépages montmartrois et dégustations de spécialités régionales, vous pourrez prendre part à la déjantée « cérémonie de non-demande en mariage » et aller guincher au « bal des nonmariés». Pour finir en beauté, le feu d'artifice qui embrase la capitale étalée à vos pieds vous en mettra plein les yeux.

- Passer un week-end dans une cabane de trappeur. Dans un authentique chalet en rondins perdu dans la forêt, vivez à moins d'1h de Paris comme en pleine nature canadienne. Revêtez votre plus belle chemise à carreaux et à vous, cueillette des champignons, grandes balades et veillées au coin de la cheminée ! Gîtes du cerf-volant, Forêt de Rambouillet.


6. SE CULTIVER SANS PRISE DE TETE


Pour éviter le syndrome soirées sourire figébâillements aux corneilles qui accompagne trop souvent les velléités culturelles, commencez par filer au Festival Spectaculaire (Paris), une bande annonce grandeur nature de votre année culturelle. Des centaines de participants présentent au bord du Canal leur programme de l'année à venir de façon vivante, conviviale et gratuite, avec des extraits de spectacles, one-manshow, concerts...une bonne façon d'éviter les mauvaises surprises.


En attendant de s'enfermer dans les salles obscures, on atterrit en douceur et on profite de l'été indien pour savourer quelques événements au grand air et les pieds dans l'herbe, comme le Festival
Classic au vert au Parc Floral (Paris) ou le festival écolo-rock We love Green, au Parc de Bagatelle (Paris). Au programme, Norah Jones, Camille, Django Django...

A la rentrée, promis, on prend de bonnes résolutions culturelles. Expos, spectacles, concerts, cette année, on se concocte une année de sorties surmesure!


On fait durer l'insouciance de l'été avec une programmation fun et légère, en se rendant par exemple au Festival International du film grolandais (Toulouse). Au programme, une rétrospective sur 20 ans intitulée « Le retour de la vengeance des films que tout le monde n'a pas vus » (dont Borat, The Yes Men. C'est arrivé près de chez vous), et des animations et concerts dignes de Groland organisés dans toute la ville.


Dans un autre registre, l'exposition des jouets Star Wars au Musée des Arts décoratifs (Paris) retracera trente-cinq ans de l'histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga.

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi