Pyrénées catalanes : mariage de nature et de traditions



Les Pyrénées catalanes, également appelées Catalogne Nord forment une région à cheval sur le sud de la France et le nord de la région autonome espagnole de Catalogne. La région est ainsi fortement marquée par sa double nationalité et surtout par sa culture catalane encore très vivace.

Les somptueux paysages de montagne et le parc naturel régional des Pyrénées catalanes offrent aux amoureux de nature et de sports extrêmes une destination de choix. De 300 à 3000 mètres d'altitude, une nature riche et variée accueille les visiteurs de la région.

 

À voir, à faire dans les Pyrénées catalanes :

 

L'un des principaux attraits des Pyrénées catalanes est sans conteste son paysage de montagne et la richesse de sa faune et de sa flore sauvages. Le Parc naturel des Pyrénées catalanes s'étend ainsi sur 138 000 hectares, soit 64 communes et rassemble plus de 21 000 habitants du massif pyrénéen.

Sur cette étendue de montagne et de vallées, ce ne sont pas moins de 7 réserves naturelles et 3 sites Natura 2000 que le visiteur pourra parcourir à condition de respecter scrupuleusement les consignes pour la sauvegarde de ces espaces.

Par ailleurs, le patrimoine naturel est complété par la présence dans le parc régional de 9 stations de ski et de deux citadelles de l'architecte Vauban classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre le ski l'hiver, la région est le paradis des sports de plein air : escalade, canyoning, tyrolienne, randonnée, parapente, etc.

Pour aller d'un site à l'autre dans cette vaste étendue à découvrir, le meilleur moyen de transport est encore le train jaune, aux couleurs de la Catalogne. Cette ligne datant du début du 20e couvre 62,5km de Villefranche de Conflent à Latour-de-Carol et traverse ainsi de magnifiques paysages pyrénéens.

À côté de ce patrimoine naturel d'exception, les Pyrénées catalanes offrent également une grande diversité d'activités culturelles : le Musée de Tautavel et ses collections d'objets préhistoriques, la Manufacture du Grenat, joaillerie unique en son genre, ou encore le Château Montana, ses vignes et son musée dédié au vin.

Enfin, la région est connue pour ses établissements de soin et de bien-être tirant profit des eaux thermales des Pyrénées.

 

Principaux événements :

 

La Catalogne est un pays riche d'un patrimoine coloré et folklorique mis en valeur lors de plusieurs fêtes et festivals. Les célébrations religieuses sont particulièrement importantes pour les Catalans et sont l'occasion de joyeuses animations hautes en couleur comme les fêtes pascales, les processions du Vendredi saint de Collioure et Arles sur Tech qui se déroulent à la lueur des flambeaux ou la fête des feux de la Saint-Jean le 23 juin.

 

Les coins où dormir :

 

Camping, hôtel ou chambre d'hôtes, les touristes de passage en Pyrénées catalanes disposent de plusieurs solutions d'hébergement adaptées à tous les budgets. Voici une petite sélection d'hébergement dans les Pyrénées catalanes  :

 

-           Hôtel de la Mer : 43, avenue Annibal - 66420 Port Barcarès - Tel : +33 (0)4 68 26 08 07

-          Hôtel Le Grand Tétras : 14 av. Emmanuel Brousse - 66120 Font Romeu - Tel : +33 (0) 4 68 30 01 20

-           Chambre d'hôtes L'Andréu : 66150 Corsavy - Tel : +33 (0) 4 68 37 57 22

-           Camping Les Fontaines : Route de Saint-Nazaire - 66140 Canet-en-roussillon - Tel : +33 (0)4 68 80 22 57.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Restaurants étoilés et bistrots de pays offrent un large choix au moment de passer à table. Il est possible de découvrir les spécialités du pays et son terroir en s'attablant à quelques-unes des bonnes adresses des Pyrénées :

 

-           La Casa Dalie : Boulevard Léon Jean Gregory - 66300 Thuir - Tel : +33 (0) 4 68 53 03 92

-           Restaurant L'Almandin : Boulevard de l'Almandin "Les Capellans" - 66750 Saint-Cyprien - Tel : +33 (0) 4 68 21 01 02

-           Bar le Catalan : 20 avenue des Guinguettes - 66760 Bourg Madame - Tel : +33 (0) 4 68 04 53 13.

 

Lien utile :

 

http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/  : Site officiel du Parc naturel des Pyrénées Catalanes

 

Sites touristiques et activités Pyrénées Catalanes

Les Pyrénées Catalanes est la partie espagnole de la chaîne des Pyrénées qui se trouve dans la communauté autonome de Catalane et donc traversant les provinces de Gérone, de Barcelone et de Lérida. Sa partie la plus intéressante est appelée l'encantas où l'on peut trouver le parc national d'Aigüestortes et le lac Saint-Maurice. C'est un massif situé au sud de Val d'Aran qui de nombreux hauts sommets, dont Juan Ventosa i Calveli 2 220 m, Saboredo 2 250 m et Colomers II 2140 m. De façon plus précise, les encantas des Pyrénées catalanes se trouvent dans la province de Lerida. La ville homonyme est donc la plus grande et lui est la plus proche.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Espagne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Espagne

  • Festival de la sidra natural.cidre naturelle : en janvier 2017

    Le festival de la sidra natural est organisé par le village de Nava dans la région des Austries  en l’honneur du cidre. L’événement se manifeste dans un premier temps par des conférences, réunions, expositions, concerts, pièces de théâtre sur le th...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le Festival de musique des Canaries se célèbre pendant le mois de Janvier et Février de l'année, et qui se déroule particulièrement dans les villes de Santa Cruz à Ténérife et Las Palmas de la Grande Canarie. L'objectif de cette fête est donc de pr...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le Festival de musique des Canaries se célèbre pendant le mois de Janvier et Février de l'année, et qui se déroule particulièrement dans les villes de Santa Cruz à Ténérife et Las Palmas de la Grande Canarie. L'objectif de cette fête est donc de pr...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Pendant près de 2 mois, l’île de la Grande Canaries sera le lieu de célébration de la musique classique. Ce festival de musique se tiendra plus précisément à Las Palmas. Le public trouvera des compositeurs, des solistes et des orchestres prêts à don...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le festival de musique des Canaries se tiendra à la fois à Tenerife et en Grande Canaries Le but de ce festival consiste surtout à encourager le tourisme culturel et offrir un spectacle musical reconnu de l’international. Orchestres et solistes de ha...

  • Cavalcade des Rois mages : en janvier 2017

    Le voyage des rois mages à la recherche du petit Jésus sont mises en scène le 05 janvier. Ce jour, les 3 rois passeront dans les rues en lançant des friandises aux enfants. Le soir, les bambins reçoivent leurs cadeaux de Noël.

  • Histoire de l'automobilisme : en janvier 2017

    Les collectionneurs et les fans de voiture seront ravis d’apprendre que le Museo de la Historia de la Automoción consacre toute l’année une exposition de voiture ancienne. Pour être plus précis, le public pourra admirer les 90 pièces de collections p...

  • Festival musique aux Canaries : en janvier 2017

    Janvier : Festival musique aux Canaries.

  • Dia dels Reis (épiphanie) à Barcelone : en janvier 2017

    6 janvier : dia dels Reis (épiphanie)

  • Les fêtes et traditions des contrées de Tarragone et de la Costa Dorada : en février 2017

    En février, les fêtes et traditions des contrées de Tarragone et de la Costa Dorada comprennent les fêtes de la chandeleur, notamment, le Bot et la Fatarella pour la Saint Blas, la fête de Sainte Agathe ou fête des femmes à Riba-roja d’Erbe. En Juin,...

Voir tous les évènements en Espagne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi