Pyrénées catalanes : mariage de nature et de traditions

Notez Espagne ?

Les Pyrénées catalanes, également appelées Catalogne Nord forment une région à cheval sur le sud de la France et le nord de la région autonome espagnole de Catalogne. La région est ainsi fortement marquée par sa double nationalité et surtout par sa culture catalane encore très vivace.

Les somptueux paysages de montagne et le parc naturel régional des Pyrénées catalanes offrent aux amoureux de nature et de sports extrêmes une destination de choix. De 300 à 3000 mètres d'altitude, une nature riche et variée accueille les visiteurs de la région.

 

À voir, à faire dans les Pyrénées catalanes :

 

L'un des principaux attraits des Pyrénées catalanes est sans conteste son paysage de montagne et la richesse de sa faune et de sa flore sauvages. Le Parc naturel des Pyrénées catalanes s'étend ainsi sur 138 000 hectares, soit 64 communes et rassemble plus de 21 000 habitants du massif pyrénéen.

Sur cette étendue de montagne et de vallées, ce ne sont pas moins de 7 réserves naturelles et 3 sites Natura 2000 que le visiteur pourra parcourir à condition de respecter scrupuleusement les consignes pour la sauvegarde de ces espaces.

Par ailleurs, le patrimoine naturel est complété par la présence dans le parc régional de 9 stations de ski et de deux citadelles de l'architecte Vauban classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre le ski l'hiver, la région est le paradis des sports de plein air : escalade, canyoning, tyrolienne, randonnée, parapente, etc.

Pour aller d'un site à l'autre dans cette vaste étendue à découvrir, le meilleur moyen de transport est encore le train jaune, aux couleurs de la Catalogne. Cette ligne datant du début du 20e couvre 62,5km de Villefranche de Conflent à Latour-de-Carol et traverse ainsi de magnifiques paysages pyrénéens.

À côté de ce patrimoine naturel d'exception, les Pyrénées catalanes offrent également une grande diversité d'activités culturelles : le Musée de Tautavel et ses collections d'objets préhistoriques, la Manufacture du Grenat, joaillerie unique en son genre, ou encore le Château Montana, ses vignes et son musée dédié au vin.

Enfin, la région est connue pour ses établissements de soin et de bien-être tirant profit des eaux thermales des Pyrénées.

 

Principaux événements :

 

La Catalogne est un pays riche d'un patrimoine coloré et folklorique mis en valeur lors de plusieurs fêtes et festivals. Les célébrations religieuses sont particulièrement importantes pour les Catalans et sont l'occasion de joyeuses animations hautes en couleur comme les fêtes pascales, les processions du Vendredi saint de Collioure et Arles sur Tech qui se déroulent à la lueur des flambeaux ou la fête des feux de la Saint-Jean le 23 juin.

 

Les coins où dormir :

 

Camping, hôtel ou chambre d'hôtes, les touristes de passage en Pyrénées catalanes disposent de plusieurs solutions d'hébergement adaptées à tous les budgets. Voici une petite sélection d'hébergement dans les Pyrénées catalanes  :

 

-           Hôtel de la Mer : 43, avenue Annibal - 66420 Port Barcarès - Tel : +33 (0)4 68 26 08 07

-          Hôtel Le Grand Tétras : 14 av. Emmanuel Brousse - 66120 Font Romeu - Tel : +33 (0) 4 68 30 01 20

-           Chambre d'hôtes L'Andréu : 66150 Corsavy - Tel : +33 (0) 4 68 37 57 22

-           Camping Les Fontaines : Route de Saint-Nazaire - 66140 Canet-en-roussillon - Tel : +33 (0)4 68 80 22 57.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Restaurants étoilés et bistrots de pays offrent un large choix au moment de passer à table. Il est possible de découvrir les spécialités du pays et son terroir en s'attablant à quelques-unes des bonnes adresses des Pyrénées :

 

-           La Casa Dalie : Boulevard Léon Jean Gregory - 66300 Thuir - Tel : +33 (0) 4 68 53 03 92

-           Restaurant L'Almandin : Boulevard de l'Almandin "Les Capellans" - 66750 Saint-Cyprien - Tel : +33 (0) 4 68 21 01 02

-           Bar le Catalan : 20 avenue des Guinguettes - 66760 Bourg Madame - Tel : +33 (0) 4 68 04 53 13.

 

Lien utile :

 

http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/  : Site officiel du Parc naturel des Pyrénées Catalanes

 

Sites touristiques et activités Pyrénées Catalanes

Les Pyrénées Catalanes est la partie espagnole de la chaîne des Pyrénées qui se trouve dans la communauté autonome de Catalane et donc traversant les provinces de Gérone, de Barcelone et de Lérida. Sa partie la plus intéressante est appelée l'encantas où l'on peut trouver le parc national d'Aigüestortes et le lac Saint-Maurice. C'est un massif situé au sud de Val d'Aran qui de nombreux hauts sommets, dont Juan Ventosa i Calveli 2 220 m, Saboredo 2 250 m et Colomers II 2140 m. De façon plus précise, les encantas des Pyrénées catalanes se trouvent dans la province de Lerida. La ville homonyme est donc la plus grande et lui est la plus proche.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Espagne

  • Camps d'été : de juin à septembre 2017

    Pour les plus jeunes, le camps d'été se déroulant à Majorque est le passe-temps idéal pour occuper ses vacances. De nombreuses activités seront au rendez-vous, à l'image d'une formation sur le soin des poneys et diverses activités pédagogiques qui se...

  • A la découverte de Malaga : de juillet à octobre 2017

    Malaga est l’un des plus grands ports espagnols de commerce et de voyageurs et une importante station balnéaire de la Costa del Sol. Pour découvrir la beauté de malaga "La Pinta" propose à son bord de faire découvrir les charmes des paysages. Les pas...

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2017

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • Fête du Charco à Saint Nicolas de Tolentino : en septembre 2017

    La Fête du Charco ou Fête de la Flaque d'eau qui se déroule à Saint Nicolas de Tolentino, Grande Canarie, est une fête célébrée début Septembre. C'est une fête qui appelle les habitants à se plonger dans un lagon pour y chercher des poissons. C'est u...

  • Global Ocean Race : en septembre 2017

    La course marine sera organisée sur l’île de Majorque, elle sera baptisée Global Ocean Race. Majorque réunira les amateurs de vitesse avec son paysage époustouflant et sa toile de fond superbe. Pour marquer l'occasion, les organisateurs prévoient plu...

  • Global Ocean Race : en septembre 2017

    La course marine est organisée sur l’île de Majorque, elle sera baptisée Global Ocean Race. Majorque réunira les amateurs de vitesse avec son paysage époustouflant et sa toile de fond superbe. Pour marquer l'occasion, les organisateurs prévoient plus...

  • Festa Mayor de la Mercè : en septembre 2017

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, des expositions seront également à la carte pour les satis...

  • Barcelona Acció Musical : en septembre 2017

    Barcelona Acció Musical, appelé BAM, est une manifestation musicale qui se tient tous les ans vers la fin du mois de septembre. Ce festival rend hommage à toutes les musiques, tous genres confondus : pop, rock, folk, musique indépendante, etc. Durant...

  • Salon international de la modede Madrid : en septembre 2017

    Pour ceux qui aiment la mode et veulent rester dans la tendance madrilène et ou internationale ne ratez surtout pas le salon de la mode. Le Centre des Expositions Juan Carlos accueillera des milliers d’exposants.

  • Hay Festival : en septembre 2017

    Hay festival est un événement culturel dédié à la littérature et aux arts. Des écrivains, des comédiens et même des musiciens s’y réunissent pour faire des échanges d’idées et de points de vue sur le monde. Des expositions et des débats auront donc l...

Voir tous les évènements en Espagne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi