Quand le septième art rencontre le tourisme



Photo Quand le septième art rencontre le tourisme

Qui n'a jamais rêvé d'être le héros d'un film ? De revivre le temps d'une escapade Parisienne une scène à la « Amélie Poulain » ? De se retrouver au coeur des paysages cinématographiques qui vous inspirent ? Véritable pèlerinage, le voyage vers la destination de son film favori est une expérience authentique. « Faire comme au cinéma » relève d'un mythe qui rend les vacances presque magiques.

Conquis ? Alors suivez-nous sur la route du septième art...

film

Le Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Pour rejoindre la communauté de l'anneau, se plonger au coeur de la féerie de Tolkien, il suffit de s'envoler à quelques 20.000 km de Paris. La Nouvelle-Zélande, île des Kiwis, vous offre alors ses contrées sauvages et vous accueille à coup d'émerveillement. Cette île, faisant à peine la moitié de la France, conjugue volcans, fiords, geysers, semi déserts ou prairies, caractérisant ses paysages d'exceptions.

Du Parc National de Tongariro classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco à celui de Kahurangi, en passant par Upper Hutt, Nelson ou Glenorchy, la Nouvelle-Zélande laisse sa place à l'imaginaire du voyageur. Les forêts d'Otaki ou de Waitarere  se découvrent à pas d'elfes, tandis que Matamata laisse entrevoir le village des Hobbits.

Parcours initiatique à travers le film de Peter Jackson, le pays des All Blacks demeure un endroit d'enchantement.

Quelques pistes pour trouver l'anneau: Office de Tourisme néo-zélandais, tour-opérateurs à l'image de Voyageurs du Monde ou Meltour.

film

Millénium en Suède

Un peu plus près de chez nous, la Suède et notamment sa capitale Stockholm accueille l'intrigue Millénium. Après le succès de la trilogie de Stieg Larsson, de nombreux touristes partent mener l'enquête sur les traces de Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist. Les villes d'Uppsala, Sollefteå, Segersta ne sont pas en reste. L'île de Södermalm, quartier de la capitale suédoise, tient presque lieu de pèlerinage. En effet, c'est à travers ses ruelles étroites que l'on découvre une grande partie des scènes du film adapté par David Fincher. L'auteur des livres y aurait même vécu. C'est le portrait d'une Suède à l'histoire riche que nous dépeint Millénium, séduisant ainsi de plus en plus de curieux.

Pour découvrir ce pays scandinave à travers ces trois volumes, le Musée de la ville de Stockholm met à disposition des cartes détaillées et propose même des visites guidées en français. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'Office de Tourisme de la ville.

Si vous souhaitez un séjour à dévorer aussi vite que les 1935 pages de Millénium, quelques tour-opérateurs offrent des week-ends à Stockholm, tels Voyageurs du Monde, Comptoir ou encore Nord Espaces.

film

Harry Potter en Grande-Bretagne

L'Ecosse a souvent été un lieu de tournage de par ses paysages. L'adaptation cinématographique du roman de J. K. Rowling y a également élu domicile. Prenez le Jacobite Steam Train pour vous rendre à Poudlard, ou promenez-vous à Glencoe dans l'espoir d'apercevoir la cabane d'Hagrid. Sa voisine l'Angleterre accueille Harry, Ron et Hermione au coeur de la Swinley Forest, ou dans la rue de St Martin Lane à Londres où il vous sera finalement difficile d'acheter une baguette magique. Pour terminer sur une touche gourmande, la salle à manger de Christ Church à Oxford finira par métamorphoser votre voyage.

Des tours en anglais (CelebrityPlanet, Britmovietours, OfftoLondon, London Walks) sont proposés au coeur de la capitale londonienne pour vous faire rêver le temps d'une excursion apprenti-sorcière. Vous trouverez d'autres informations via les Offices de Tourisme de Londres et Grande-Bretagne.

film

Sex & The City à New-York

Le fantastique ne vous séduit pas ? Vous êtes plutôt attiré par le glamour ? Vous vous prenez pour Carrie Bradshaw, Mr. Big ou Stanford Blatch? Alors New-York est fait pour vous !

Fan de Sex & The City, les tours ne manquent pas au coeur de Big Apple. Pour suivre les pas des quatre fashionistas, réservez votre visite guidée organisée sur place (Autrementnewyork, Screentours, Harlemspirituals, etc.) ... ou laissez-vous inspirer par la ville elle-même.

film

Da Vinci Code à Paris

A Paris, le Musée du Louvre est l'un des passages obligés de la capitale française. Parisiens ou non, le Da Vinci Code vous a inspiré une visite ? Vous vous verrez bien détective le temps d'une journée ou après-midi ? Du Ritz au Bois de Boulogne, en passant par la gare St-Lazare ou les Champs-Elysées, déchiffrer les codes devient possible.

Mais que l'on se rassure, vous n'aurez pas à relire pour la 8ème fois votre livre préféré. Des guides sont à votre disposition pour l'occasion, il suffit d'enquêter un peu sur la toile. Quelques pistes sont à trouvées sur www.parisinfo.com ou www.nouveau-paris-ile-de-france.fr.

film

Out of Africa au Kenya

Non finalement... vous c'est plutôt les grands espaces, l'aventure, les voyages en mode safari photos ! Le film « Out of Africa » vous inspire à 100% et il serait peut-être temps de s'envoler pour le Kenya sur les traces de Karen Blixen.

Pour profiter au maximum de cette expérience, de nombreuses agences proposent des séjours à la rencontre des Big Five : Planetveo, Nouvelles Frontières, Unmondealacarte, Kuoni, Maisondelafrique, Aventuria, etc.). Pour plus d'information, l'Office du Tourisme du Kenya est .

film

Ces films qui nous inspirent

Le Seigneur des Anneaux, Millénium, Harry Potter, Sex & The City, Da Vinci Code ou Out of Africa est une liste non exhaustive de films pouvant inspirer vos voyages. De nombreuses adaptations cinématographiques ont conquis le public et laisse quelques idées « destinations ». Que ce soit Into the Wild, The Beach ou Australia, les titres ne manquent pas pour motiver le départ.

En général, les informations relatives aux films à succès peuvent être trouvées sur place dans les Offices de Tourisme.

Le phénomène Ch'ti, par exemple, confirme bien l'influence qu'a le cinéma sur nos désirs de voyages. Mais n'oublions pas que, se prendre pour un héros du grand écran ou se limiter à ses décors, pourrait nous faire passer à côté de nombreux autres attraits et superbes rencontres au coeur de la destination.

Vous partez prochainement ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas réalisateur de vos propres films... de voyages ?


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements