Quand santé rythme avec voyages. Les destinations incontournables du Tourisme médical



On assiste depuis quelques années à un véritable boom du tourisme médical. Le phénomène s'est répandu mondialement, l'Asie (Thaïlande et l'Inde), Europe de l'Est (Hongrie, Roumanie, République tchèque) et l'Afrique du Nord (Tunisie Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique.

Le but du tourisme médical est pour les malades de se faire soigner à moindre coût dans un pays étranger, ou de faire soigner à l'étranger ce qui ne pourrait être traité chez eux. La chirurgie esthétique est l'une des interventions les plus pratiquées lors d'un voyage médical (chirurgie plastique et dentaire), la non/faible prise en charge en France poussant les personnes à aller se faire lifter ailleurs, comme en Tunisie par exemple. La Tunisie étant à l'heure actuelle la principale destination pour les français, respectant les standards européens et comptant nombre de médecins dont le diplôme est reconnu en Europe, la Tunisie inspire confiance.

La Hongrie est également très réputée pour ses interventions de chirurgie dentaire, ce petit pays est en effet leader mondial dans le domaine et bénéficie d'un technologie de pointe.

Certains pays d'Amérique du Sud se sont également spécialisés dans la chirurgie esthétique: Brésil, Bolivie, et Costa Rica.

La Thaïlande et l'Inde se sont spécialisés dans les greffes d'organes et dans les chirurgies à coeur ouvert.

On constate que les français ont plus tendances à aller vers les pays du Maghreb pour pratiquer des interventions chirurgicales. Tout simplement parce-que ces pays sont francophones.

Le gros problème du tourisme médical est le manque de suivi après l'intervention, cela est en effet difficile lorsque le praticien est à des milliers de kilomètres. Renseignez vous bien sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications.

Pour plus de sécurité, il peut être judicieux de passer par une agence spécialisée qui saura vous guider pas à pas, bien que ce type de voyage ne soit pas présent dans les catalogues des agences de voyage françaises...

Ainsi, certains voyagistes étrangers proposent des forfaits alliant tourisme et prestation médical.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi