Que faire à Paris quand il pleut ?



Jour de pluie à Paris...

Grisaille tenace, pluie fine, ininterrompue, pénombre dans l'appartement et lumière électrique allumée en plein après-midi... et rien à faire d'autre que de déambuler entre ses quatre murs ! Certains jours, la vie Parisienne paraît bien morne et sans intérêt... Que faire sous cette pluie chronique dont Paris est coutumière ? Rester enfermé chez soi est une option, mais pas la plus intéressante qui soit. Au mieux, on s'installe à son bureau en songeant aux prochaines vacances, un lieu où le soleil brille sans arrêt, où il fait chaud, où l'on passe sa vie dehors... dehors ! L'idée est lancée, il faut sortir, mettre le nez dehors, s'occuper l'esprit et se changer les idées, qu'il pleuve, qu'il vente, peu importe ! Et c'est quand même bien là l'un des grands avantages de Paris : en y réfléchissant un minimum, on trouve toujours une foule de choses à faire pour remplir sa journée, même lorsqu'il tombe des trombes d'eau, quitte à se mouiller un poil. Et puis les parapluies n'ont pas été inventés pour les chiens ! Il y a bien sûr les grands classiques de la journée pluvieuse, les cinémas et les musées parisiens, mais voici quelques autres idées au cas où vous soyez à sec un jour de pluie.

Un saut dans l'eau à l'Aquaboulevard

Inutile de faire les choses à moitié : quitte à se mouiller, autant que ce soit tout entier ! Un grand classique pour écouler une journée grise et pluvieuse en maillot de bain, tout en restant à Paris, l'Aquaboulevard sert de palliatif à de nombreux Parisiens avides d'un peu de chaleur et de baignade. De nombreuses activités sont disponibles, entre les toboggans, les piscines à vagues, les jacuzzis, les cours d'aquagym, etc... De quoi occuper toute la famille, enfants (à partir de 3 ans) et parents (pas de limites d'âge...) compris ! -Aquaboulevard, 4 rue Louis Armand, Paris 15e. -Métros : Balard (ligne 8), Porte de Versailles (ligne 12) -Horaires : tous les jours de 9h à 23h, jusqu'à minuit les vendredis et samedis, ouverture à 8h les samedis dimanches. -Prix : pas franchement donné si vous partez avec toute votre petite famille, mais bon... autour de 25 euros/adulte et 15 euros/enfant. Les prix changent selon les saisons, consultez le site de l'Aquaboulevard pour davantage de détails.

Tout sur Paris au Musée Carnavalet

Les journées pluvieuses à Paris sont particulièrement longues, c'est pourquoi nous vous conseillons un musée en particulier, pas n'importe lequel : le Musée Carnavalet. Pourquoi celui-ci ? Parce que la visite du Musée Carnavalet prend des heures et des heures ! Et pas des heures à s'ennuyer, bien au contraire. Le musée Carnavalet retrace l'histoire trépidante de la capitale, à travers une riche collection, de nombreux commentaires, un exposé clair et complet, idéal pour réviser ses bases et tout connaître de l'historique parisien... au passage, le musée se situe en plein quartier du Marais, un bon prétexte à la balade en attendant une éventuelle éclaircie. -Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 13e. -Métros : Saint-Paul (ligne 1) -Horaires : 10h-18h tous les jours sauf le lundi. -Prix : une autre raison de privilégier le musée Carnavalet, d'un point de vue plus terre-à-terre : l'entrée est gratuite pour l'exposition permanente, votre journée sous la pluie ne vous coutera rien !

Balade au cimetière pour se mettre dans l'ambiance

Avez-vous remarqué que le jour de la Toussaint, la fête des Morts, il pleut systématiquement ! De quoi inspirer l'idée suivante : pourquoi pas se fondre totalement dans l'ambiance grisonnante d'un jour de pluie et partir se balader dans les allées des cimetières parisiens ? Ces derniers sont de véritables institutions pour les amateurs de balades : l'architecture, l'atmosphère, les ''hôtes'' célèbres dont on recherche toujours les tombes, la plupart des cimetières parisiens n'ont rien de lieux complètement morts pour passionnés de morbide, bien au contraire. Le cimetière de Montmartre, le Père Lachaise ou même le cimetière du Montparnasse, ou comment maximiser la grisaille parisienne ! -Cimetière du Père Lachaise, Paris 19e, métro Père-Lachaise (lignes 2 et 3) -Cimetière de Montmartre, Paris 18e, métro Place de Clichy/Blanche (lignes 13 et 2). -Cimetière du Montparnasse, Paris 14e, métro Gaité (ligne 13) ou Raspail (ligne 12) -Horaires : variables en fonction des saisons. -Prix : gratuit évidemment !

Le musée des égouts de Paris

Les trombes d'eau qui s'abattent sur Paris terminent leur course dans les égouts... et c'est là également que vous pourriez finir par un jour de grisaille tristounet ! Parmi les musées insolites de Paris, le musée des égouts semblent tout indiqué pour s'occuper tout en réchappant à la pluie. Rassurez-vous, les galeries ouvertes à la visite sont aménagées spécialement et l'on a pas à patauger dans la bouillasse, même si ça reste bien humide dans les sous-sols de la capitale ! Mais bon, vu le temps dehors, autant en profiter pour aiguiser votre connaissance de Paris dans ses moindres détails. Historique, matériel, engins et maquettes, visite guidée, il est possible de ressortir de ce musée en sachant tout sur les égouts ! -Musée des égouts, au niveau du Pont de l'Alma, Paris 7e. -Métros : Alma-Marceau (ligne 9), RER C Pont de l'Alma -Horaires : 11h-17h de mai à septembre, 11h-16h le reste de l'année. Fermé le jeudi et vendredi. -Prix : plein tarif 4,30 euros, tarif réduit 3,50 euros.

Le Museum national d'histoire naturelle

Il existe moult raisons de visiter le Museum national d'histoire naturelle, surtout lorsqu'il fait un temps de cochon... la balade dans le Jardin des Plantes est une excellente entrée en matière : ce parc tout en couleur remonte bien le moral sous un ciel plombé ! Ensuite, le musée offre de multiples visites et activités, de quoi remplir toute une journée. Le grand incontournable, la Galerie de l'Évolution, n'est que le premier arbre qui cache la forêt : avec toutes les curiosités qu'il renferme, le Museum passionnera à coup sûr les plus jeunes comme les plus blasés d'entre nous... une visite réjouissante qui comblera parfaitement une journée pluvieuse... -Museum national d'histoire naturelle, Jardin des Plantes, 36, rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e. -Métros : Austerlitz (ligne 5, RER C), Censier Daubenton (ligne 7), Jussieu (ligne 10). -Horaires : tous les jours 10h-18h. Fermé le mardi. -Prix : plein tarif 7 euros, tarif réduit 5 euros.

Le hammam à la Grande Mosquée de Paris

Curieusement, les jours de pluie ont une sérieuse tendance à rendre tout le monde mollasson... alors plutôt que de rester paresser à la maison sans rien faire, pourquoi pas se détendre, en n'en faisant guère davantage, au hammam de la Grande Mosquée de Paris ? Chaleur, soins revigorants, une bonne séance de hammam remet n'importe qui d'aplomb, et s'avère une excellente manière de passer les petits coups de déprime qui accompagnent les goutes de pluie... un thé à la menthe à l'abri de la mosquée finira d'illuminer cette morne journée parisienne ! -Grande Mosquée de Paris, 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e. -Métros : Austerlitz (ligne 5, RER C), Censier Daubenton (ligne 7), Jussieu (ligne 10). -Horaires : Femmes : lundi, mercredi, jeudi, samedi, 10h-21h, vendredi 14h-21h. Hommes : mardi 14h-21h, dimanche 10h-21h. -Prix : entrée simple 18 euros, forfaits soins à partir de 43 euros (massage, gommage, thé...).

Les catacombes de Paris

Humidité, pénombre, grisaille... pour ne pas trop vous dépayser du temps qu'il fait dehors aujourd'hui, pourquoi pas concentrer votre attention sur une visite d'un lieu tout aussi humide et sombre ? Un jour de pluie semble en effet le moment idéal pour se se balader sous terre, dans les Catacombes de Paris. S'il existe de multiples entrées officieuses un peu partout dans Paris, pour les moins aventureux d'entre-nous, le plus simple reste de suivre la visite officielle. L'entrée se situe sur place Denfert-Rochereau. Après la descente d'un escalier qui semble se diriger vers les entrailles de Paris, boyaux sombres, inscriptions inquiétantes aux murs, monceau de crânes et de fémurs dans les couloirs de l'ossuaire, tout est tel quel et vous plonge dans l'ambiance... mieux vaut en profiter lors d'un jour de pluie que par grand soleil ! -Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e -Métro : Denfert-Rochereau (ligne 4, RER B) -Horaires : du mardi au dimanche, 10h-17h, dernière entrée à 16h. -Prix : plein tarif 8 euros, 4 euros pour les 14-26 ans, gratuit pour les moins de 13 ans.

Le Planétarium du Palais de la Découverte

Ciel plombé, grisaille générale, vous avez l'impression qu'il suffirait de lever le bras pour toucher les nuages, tellement ces derniers sont lourds ? Il est très vite temps de partir pour d'autres cieux, ne serait-ce que pour passer l'après-midi. Et pour ce faire, pas besoin de voyager bien loin, il vous suffit de vous rendre au Palais de la Découverte. Avec son Planétarium, le Palais de la Découverte vous permet en effet d'enfin profiter d'un ciel dégagé, constellé d'étoiles ! Après ne pas avoir aperçu un rayon de la plus importante d'entre elles, le soleil, cela fait du bien de contempler cette réplique de voute céleste de 15 mètres d'envergure, tout en écoutant avec attention les exposés sur le système solaire et l'univers tout entier ! Tout aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants. Pour compléter la séance, attardez-vous sur les expos du musée. -Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8e. -Métros : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9), Invalides (RER C). -Horaires : tous les jours, 9h30-18h, 10h-19h le dimanche. Fermé le lundi. Séances Planétarium à heures fixes, consultez les horaires avant de vous rendre au Palais de la Découverte. -Prix : plein tarif 8 euros, tarif réduit 6 euros. Accès au Planétarium, 3 euros en plus du billet.

Marcher sous la pluie dans les rues de Paris

Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il faut nécessairement chercher à fuir la pluie ! Qu'est ce qui nous prend à toujours vouloir rester enfermés dès lors qu'il tombe deux gouttes d'eau ? Au risque d'être mouillés, on sort, on rentre à la maison, on se sèche, et voilà, un petit bol d'air tout en ayant bravé les intempéries ! Paris sous la pluie, cela peut avoir son charme... heureusement d'ailleurs, car il pleut souvent sur la capitale, une journée, deux ou trois jours, une semaine d'affilée... les Parisiens s'y connaissent en grisaille ! Alors plutôt que de chercher l'activité qui sort de l'ordinaire, contentez-vous au contraire du plus banal : une balade dans les rues de Montmartre, désertées pour cause de pavés humides, à travers les rues étonnamment calmes du Marais ou de l'Ile de la Cité, déambuler avec un air profondément nostalgique sous les platanes du Canal Saint-Martin... Et pour sécher un peu en court de route, ce n'est pas compliqué : Paris possède ce qu'il faut de cafés et petits troquets où s'attabler, en salle ou sur la terrasse couverte, depuis laquelle vous aurez tout le loisir de voir tomber la pluie.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Festival Rock en Cirque : en décembre 2016

    Soirée unique et exceptionnelle, Festival Rock en Cirque réunira des artistes multi disciplinaires de renom . Art du cirque et musique y seront à profusion pour envoûter le public parisien, qui viendra se délasser à la Cirque Phénix.

  • Noël en Bio Paris : en décembre 2016

    Moments privilégiés pour accueillir avec joie les fêtes de fin d’année, cette édition de salon sur l’agriculture bio offrira aux familles parisiennes l’opportunité de vivre bio grâce aux produits naturels mis en exposition dans les stands. 3 jours e...

  • Salon du cheval à Paris : en décembre 2016

    Précédé par le grand défilé qui aura lieu fin novembre, dans les rues de Paris, le salon du cheval constituera un évènement incontournable. Plusieurs animations festives seront au programme pour cette édition, pour ne parler que des spectacles éques...

  • Saveurs des Plaisirs Gourmands : en décembre 2016

    L’agro-alimentaire sera au vif du sujet durant le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Ce salon de la gastronomie sera destiné à tout public ainsi qu’au professionnel de restauration que soit sa capacité. Il s’agit de mettre en valeur la gastronom...

  • Mino : en décembre 2016

    Mino est un festival dédié au jeune public. Il est organisé annuellement au mois de novembre à l’Espace Pierre-Cardin (1, avenue Gabriel – 75008 Paris). L’événement est connu également sous le nom Grand Festival des Petites Oreilles. Il propose aux e...

  • Pari Fermier : en décembre 2016

    Pari Fermier est une foire gourmande qui met en valeur les produits du terroir. Elle est organisée chaque année le premier week-end du mois de décembre, au Boulevard Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette foire attire des fermiers et de...

  • All star game : en décembre 2016

    Le All Star Game LNB est la version française du NBA All-Star Game, ce match réunit les meilleurs joueurs de basket-ball au monde. Il se déroule au mois de décembre et confronte les meilleurs basketteurs français aux joueurs étrangers du Championnat ...

  • Le Grand Tasting : en décembre 2016

    Le Grand Tasting est l’un des salons de vins les plus prestigieux de France. Il se déroule tous les ans, de fin novembre à début décembre au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli). Sont exposés au Grand Tasting uniquement les cuvés agréées par les ...

  • Salon Nautique International de Paris : en décembre 2016

    En décembre, 1 400 bateaux sont présentés dans ce salon et 1 200 exposants sont présents pour présenter l’offre des industries nautiques françaises et internationales. La manifestation a lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi