Quelques conseils pour organiser un séjour culturel à Nice



La ville de Nice, station balnéaire mythique développe depuis peu une autre forme de tourisme qui a pour objectif de cibler une autre catégorie de touristes : le tourisme culturel. C'est dire si la ville de Nice est riche de monuments et de musées. Il est tout à fait possible de réserver pour un séjour culturel et de ne pas s'ennuyer. Parmi les lieux à visiter, on peut compter les galeries municipales. La Ville de Nice a aménagé, dans son coeur historique ce qu'on appelle des galeries municipales. Ce sont en réalité, des salles d'expositions où, dès le milieu des années 60, étaient présentées des oeuvres d'artistes contemporains. Parmi les plus célèbres, vous pourrez visiter : « La Galerie de la Marine » au 59, Quai des Etats-Unis ou encore « la Galerie des Ponchettes » au 77, Quai des Etats-Unis qui fut longtemps consacrée à Raoul Dufy. Ces deux galeries, abritent des expositions temporaires d'art contemporain.

Autre lieu à visiter, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC). Il se situe sur la Promenade des Arts et mérite réellement le détour. Vous pourrez y découvrir des collections de l'histoire des avant-gardes françaises et américaines depuis les années 60. Un clin d'oeil intéressant pour rappeler le rôle qu'à joué Nice dans ces mouvements novateurs.

Au 25 boulevard Carnot, vous pourrez vous rendre au Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata. Ces collections tournent autour d'explications fournies pour expliquer la démarche des préhistoriens dans leur recherche du mode de vie. En réalité, il est lui-même abrité dans un site préhistorique récemment découvert.

Si vous avez encore du souffle, vous pouvez finir par la découverte du Musée des Arts Asiatiques, pour un réel dépaysement. C'est au 405, Promenade des Anglais. Ce musée est une attention du Conseil Général des Alpes-Maritimes, pour le rôle de l'Asie dans notre monde occidental.

Nous vous conseillons de le découvrir car c'est une véritable pièce d'art, ne serait-ce dans son architecture. C'est l'architecte japonais Kenzo Tange, qui dessina ce musée sur un lac artificiel parcouru d'oiseaux aquatiques. Dans sa construction et sa forme tout n'est que symbole.

Les collections du musée se divisent entre collections d'histoire, des collections d'ethnographie et des arts décoratifs, mais également des collections contemporaines.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Nice







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Nice

  • Mois du film documentaire de Nice : en novembre 2016

    Le mois du film documentaire est une occasion pour les réalisateurs de montrer leur position à travers le film. Les projections auront lieu dans les salles de cinéma, les centres culturels,… Des rencontres et des débats s »ajouteront au programme....

Voir tous les évènements à Nice

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi