Quelques conseils pour préparer un tour du monde...

Notez ?

Ça y est vous êtes décidé, vous voulez partir en voyage autour du monde. Vous avez les images de votre voyage dans la tête, une première idée des pays que vous voulez traverser. Il va falloir maintenant un peu de méthode pour préparer votre tour du monde et surtout ne rien oublier.

La première chose à faire (et une des plus agréables) est de choisir un itinéraire général.

A partir de là vous pourrez choisir vos modes de transport. L'avion est difficilement évitable pour un tour du monde. Si vous choisissez l'avion comme mode de transport principal avec un billet tour du monde, les conditions d'utilisation de ce billet vous dicteront les escales principales. Sachez que la validité de ces billets est limitée à un an. Vos autres choix de moyen de transport dicteront également votre itinéraire. Les lignes d'avion, de train, de ferry et de bus sont fixes. Si vous êtes beaucoup plus libre avec votre propre moyen de déplacement (pied, vélo, voiture, camion..), les conditions d'utilisation nécessiteront également d'aménager votre itinéraire (par exemple certaines frontières ne peuvent être passées en voiture, certains cols sont trop difficiles en vélo, ou certaines régions sont trop désertiques à pied...).

A partir de là, vous aurez un itinéraire plus sûr. Vous pourrez estimer la durée de votre tour du monde et surtout la durée des étapes. Ensuite, vous devrez commencer à recenser les conditions de voyage par pays (visa, santé, transport, budget, sécurité...). C'est à partir de cela que vous pourrez estimer les besoins et les nécessités de votre voyage. Pensez à estimer le matériel dont vous aurez besoin, les assurances dont vous aurez besoin, les guides et les cartes dont vous aurez besoin, les formalités administratives nécessaires... .

A partir de tout cela : vos contraintes de transport, l'itinéraire et le temps passé par pays, vos besoins et nécessités vous pourrez faire un budget général.

Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu'à mettre en place un calendrier des choses à faire dans la préparation : achat, réservation, formalités administratives... .

Cette méthode ne prend en compte que la préparation du voyage pure, il ne faut pas oublier tout ce que vous devrez mettre de coté pendant votre voyage (logement, impôts, sécurité sociale, banque, assurances...)

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

Voir tous les évènements