Santé en voyage



Avant le départ : les mesures de santé élémentaires

Aussi sûr que la grisaille et la pluie risquent de gâcher vos vacances à la plage, un pépin de santé, même mineur, est susceptible de vous mener la vie dure durant le séjour. Mais contrairement au mauvais temps, il est possible de se prémunir autant que faire ce peut des éventuels problèmes de santé que l'on risque de rencontrer en voyage. Les vaccins, les contrats d'assistance, ce sur quoi nous reviendrons plus tard... et plus simplement, avant le départ, quelques mesures élémentaires : -La trousse à pharmacie : indispensable dans tout bagage, prévoyez une trousse à pharmacie en fonction de votre destination. Les produits ne sont pas les mêmes que l'on se rende dans les Vosges ou au fin fond de la forêt amazonienne, mais quelques indispensables figurent toujours au menu : des pansements, des compresses, un antiseptique, du savon, une bande de gaze, des pommades anti-inflammatoire et cicatrisante, un thermomètre, des petits ciseaux, crème solaire adéquate, paracétamol ou aspirine, préservatifs... le cas échéant, un répulsif anti-moustique, des comprimés pour désinfecter l'eau, une paire de lunette de rechange, etc... -Une visite chez votre médecin généraliste est conseillée, pour une mise à jour de votre carnet de vaccins, si vous suivez un traitement, mais aussi pour que ce dernier vous prescrive des médicaments contre la fièvre, la diarrhée, etc... -Un petit tour chez le dentiste ne fait pas de mal, histoire de vous éviter une rage de dent inopportune...

Vaccins obligatoires et vaccins recommandés

Outre ces quelques démarches qui vous permettent de vous prémunir des petits désagréments de santé, il est indispensable de consulter avant de partir les normes d'hygiène et de santé de votre future destination, ainsi que de vous mettre à jour au niveau des vaccins. -Ne vous y prenez surtout pas au dernier moment, certains vaccins doivent être administrés à plusieurs reprises avant le départ, c'est pourquoi il est conseillé de consulter votre médecin ou un centre agréé de vaccination au minimum un mois avant le départ, deux mois dans l'idéal. -Au final, peu de vaccins sont annoncés comme absolument obligatoire par les autorités sanitaires des pays concernés. La fièvre jaune est l'un d'eux, obligatoire pour toute destination intertropicale d'Afrique et d'Amérique du Sud, à renouveler tous les dix ans : à ne pas sous-estimer, la fièvre jaune s'avère mortelle dans la majeure partie des cas. Citons également le vaccin contre la méningite pour les pèlerins se rendant à La Mecque et Médine. -Sans être mentionnés comme obligatoires, plusieurs vaccins sont recommandés, voire très fortement recommandés (autrement dit, mieux vaut ne pas y couper) pour certaines destinations. Les pays tropicaux et en développement sont évidemment les plus concernés.

Quels sont les vaccins recommandés ?

Fièvre jaune et méningite sont obligatoires pour un certain nombre de destinations. Ensuite, le degré d'importance d'un vaccin varie en fonction de votre destination, mais aussi de ce que vous y faites : durée de séjour, saison, ville/campagne, baroude, etc... -Le DTP : un vaccin obligatoire en France pour les enfants, recommandé pour les adultes, surtout lorsque ces derniers voyagent ! Une mise à jour est souhaitable avant de partir. Ce vaccin est à renouveler tous les 10 ans, et permet de faire d'une pierre, trois coups : vous êtes vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Inutile de rentrer dans le détail, ces maladies sont très mauvaises pour la santé... -L'hépatite A : un vaccin recommandé pour toutes destinations hors Europe et Amérique du Nord. L'hépatite A n'est pas une maladie grave mais elle est courante, dans les pays pauvres surtout, de quoi passer un voyage très désagréable. -L'hépatite B : une maladie grave et répandue dans le monde, vaccination hautement recommandée pour l'Amérique du Sud, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie... -La rage : un vaccin préventif, conseillé pour tout voyageur au contact d'animaux ou se retrouvant dans des zones isolées de tout centre médical durant son séjour. -L'encéphalite japonaise : un vaccin pour tout séjour en Inde ou en Extrême Orient, durant la saison des pluies et dans des zones rurales. -Méningite-encéphalite à tiques : pour une fois, le risque ne concerne pas les pays tropicaux mais les zones rurales de l'Europe de l'Est et du Nord.

Santé en voyage des enfants

Les jeunes enfants et à fortiori les bébés sont sensibles aux maladies graves : lorsque l'on part en voyage avec des enfants, vers des destinations tropicales notamment, il est primordial de bien mettre à jour les vaccins de ces derniers. En France, toute une série de vaccins sont prévus dès le plus jeune âge, et le calendrier vaccinal est mis à jour régulièrement : cependant, certains vaccins peuvent être administrés plus tôt en cas de besoin, et notamment si votre bébé s'annonce déjà comme un voyageur ! -Le DTCoq : ce vaccin (qui inclut la coqueluche) est obligatoire en France pour les enfants. -Le BCG : contre la tuberculose, lui-aussi obligatoire en France pour les enfants. Un vaccin qui peut être pratiqué dès la naissance. -L'hépatite B : de même que le BCG, un vaccin très important, administrable dès la naissance. -Le ROR : un vaccin qui permet de se prémunir dès le plus jeune âge contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. -La méningite à méningocoque : une maladie grave (mort ou séquelles possibles) à laquelle les jeunes enfants sont particulièrement exposés. A partir de 18 mois. -La fièvre jaune : à partir de 6 mois. -Pour les autres vaccinations recommandées (valables pour les adultes comme pour les enfants), l'âge minimum varie. Renseignez-vous et choisissez votre destination en conséquence.

Vérification des vaccins et centres agréés

-Pour vous tenir au courant avant de partir de la situation sanitaire d'un pays, connaître les mesures d'hygiène, les risques et les vaccins conseillés ou obligatoires, vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv), rubrique conseil aux voyageurs, ou le site de l'Institut Pasteur (pasteur.fr). La plupart des guides de voyage fournissent également ces informations. -Une nouvelle fois, n'attendez pas le dernier moment pour effectuer les démarches de vaccination, en raison des délais et éventuels rappels de certains vaccins. Un médecin généraliste est habilité à administrer des vaccins, pas mais tous. Pour la fièvre jaune par exemple, un centre de vaccinations agréé est obligatoire. -L'Institut Pasteur à Paris est le centre agréé le plus connu. Il existe une bonne centaine de centres à travers toute la France, où il sera possible d'effectuer toute votre batterie de vaccins. Pour retrouver la liste de ces centres agréés et choisir le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé (sante.gouv.fr), rubrique fièvre jaune.

Prévention contre le paludisme

Le paludisme est une maladie répandue à travers le monde, plus précisément dans les zones tropicales du globe : en Afrique subsaharienne où la maladie continue de faire des ravages, dans les régions amazoniennes, en Inde, en Asie du sud-est par exemple, il existe un risque de contamination, particulièrement dans les zones rurales. Le paludisme se transmet par piqure de moustique. La maladie existe sous différentes formes, tandis que les pays impaludés sont classés en trois groupes correspondant à des traitements différents. Dans un même pays, les régions sont elles-mêmes touchées à différents degrés. Renseignez-vous bien à ce sujet. -Traitement préventif : il n'existe pas encore de vaccin efficace contre le paludisme, c'est pourquoi il est indispensable de passer par un traitement préventif, qui débute généralement avant le départ. Ce traitement, qui change selon votre destination et les risques liés au paludisme, sera prescrit par un médecin. -Se protéger des moustiques : sur place, le traitement préventif ne suffit pas, il convient de respecter quelques précautions et se prémunir au maximum contre les piqures de moustiques. A savoir, porter des vêtements couvrant à la tombée de la nuit (l'heure de festin des moustiques), se badigeonner de produits répulsifs, peau comme vêtement, mais aussi pour la moustiquaire, indispensable pour dormir. -Symptômes : fièvre, maux de tête, fatigue, nausée... en cas de symptômes, consultez rapidement un médecin. Rappelez-vous qu'un traitement préventif n'est pas une assurance absolue contre le paludisme.

Conseils d'hygiène en voyage

Les normes sanitaires et les conditions d'hygiènes dans certains coins de la planète obligent à prendre quelques précautions : dans de nombreux pays, il convient de faire attention à certaines précautions hygiéniques et alimentaires à observer sur place. Comme toujours, il est préférable d'en avoir conscience avant de partir, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur votre prochaine destination. Quelques conseils généraux dans les pays à risque : -Se laver les mains régulièrement, avant de toucher la nourriture, après les repas, les toilettes, etc... -Légumes, viandes et poissons doivent être bien cuits. Viandes saignantes ou fruits de mer sont à éviter, tout comme les contacts entre aliments cru et cuit. -Peler les fruits, ne pas les laver à l'eau du robinet. Éviter le lait cru (le prendre pasteurisé ou bouilli), les glaces et les glaçons. -Ne pas consommer d'eau du robinet, même pour se brosser les dents. Vérifier que la bouteille soit ouverte sous ses yeux. Prévoir le cas échéant des comprimés pour désinfecter l'eau, ou la faire bouillir. -Ne pas marcher nu pied dans des zones humides, se baigner dans des eaux stagnantes, etc... de nombreux parasites n'attendent que vous. -Ne pas caresser les animaux, ne pas les ramener chez soi, pour le cas où ils soient porteurs de maladies.

La sécurité sociale à l'étranger

Deux cas de figure, vous voyagez dans l'Union Européenne ou en dehors : -Dans les pays de l'Union Européenne, la Norvège, la Suisse : faites une demande auprès de votre caisse d'Assurance Maladie afin d'obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie. La démarche doit être faite deux semaines avant le départ (un certificat provisoire est remis en cas de départ imminent). Cette carte, nominative et valable 1 an, permet d'attester de vos droits à l'assurance maladie dans les pays de l'UE, selon la législation de chacun : vous n'avez aucun frais à avancer ou vous êtes remboursé ultérieurement, selon les cas. -Hors UE : seuls les interventions et soins considérés comme urgents et imprévus sont éventuellement remboursés par la sécurité sociale. Le taux de remboursement est le même que si vous aviez suivi ces soins en France ; conservez bien vos justificatifs. Ne perdez pas de vue que pour certaines destinations, touristiques notamment, les soins coûtent une fortune... dans ce cas, une assurance peut s'avérer d'un grand secours.

Se couvrir en cas de problème de santé : l'assistance en voyage

Cartes bancaires (Visa, Gold, Mastercard...) assureurs (Mondial Assistance, Europe Assistance, AVI...) et voyagistes proposent des contrats d'assurance voyage, où la santé figure en bonne place. Sauf en de rares cas, il n'est pas obligatoire de partir assuré, mais une assistance en cas de pépin à l'étranger (maladie, accident, blessure) peut vous épargner de très lourdes dépenses. Exemples : -L'assurance rapatriement : les frais d'hospitalisation et de rapatriement seront pris en charge par l'assureur en cas d'accident. Ce contrat couvre donc d'importantes sommes et n'est pas à négliger. -L'assurance maladie et frais médicaux : elle couvre les frais médicaux engendrés sur place en cas d'accident ou de maladie. -L'assurance responsabilité civile : elle s'applique en cas de dommages occasionnés à autrui... on ne sait jamais ! Voyez avant de partir les assurances dont vous bénéficiez déjà, et détaillez bien vos contrats d'assurance pour être sûr qu'ils répondent à vos besoins d'une part, et de bien connaître vos droits en cas d'accident d'autre part.

Santé et avion : les contre-indications

Partir en voyage nécessite souvent de prendre l'avion. Cependant, les conditions de vol ne permettent pas à tout le monde de prendre l'avion, surtout en cas de problème de santé. Les contre-indications santé à connaître : -Ne pas porter de lentilles durant le vol en raison de la sécheresse de l'air. -Il existe un risque de complications pour les personnes souffrant d'otites, de même que les sinusites et rhinites sont déconseillées de vol. -Les bébés peuvent prendre l'avion dès 2 semaines. Cependant, enrhumés, ils risquent des complications type otite. -Les maladies contagieuses se propagent facilement dans le circuit clos d'un avion... -Les plongeurs sous-marin doivent attendre 24 heures avant de prendre l'avion. Dans certains cas, prendre l'avion est tout simplement à proscrire : -Fortement déconseillé : les femmes enceintes de plus de 7 ou 8 mois, sauf en cas de force majeure. -Les personnes ayant des problèmes cardiaques, une forte hypertension, ou des maladies cardiovasculaires non stabilisées (6 mois). -Les personnes souffrant de maladies psychiatriques, forte épilepsie ou trouble du comportement, à moins d'être accompagnées par un personnel soignant. -Décollement de rétine, opération chirurgicale récente, renseignez-vous sur les délais de carence avant de pouvoir prendre l'avion. -Les maladies contagieuses graves.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements